TIR SPORTIF
Travaux sur le lacher 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Travaux sur le lacher 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Travaux sur le lacher

+5
rem.44
acisroc
Gregor Samsa
gdev00
julien69
9 participants

Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Travaux sur le lacher

Message par julien69 Jeu 13 Fév 2020 - 9:43

Salut à tous,

Pour des jeunes je cherche à faire un petit bricolage. Je souhaite leur faire travailler le lâcher régulièrement/quotidiennement et hors du pas de tir ou tir à sec. Donc sans armes (je sais c'est bizarre bigrin )

Avez-vous déjà vu des bricolages de manière à mettre sur un support ou autre un bloc détente complet qui pourrait par exemple se poser sur une table ou autre permettant de reproduire le lâcher (course, point dur, départ)?

Merci de toute idée sur ce sujet farfelu toutrouge
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par gdev00 Jeu 13 Fév 2020 - 10:12

Je ne sais pas quel est ton expérience en matière de Tir et d'entrainement des jeunes , mais je te sens plutôt mal parti ! Le Tir sans Tir pour toi , est-ce encore un loisir ? Sais- tu pourquoi on ne garde pas un certain nombre de jeunes au Tir ....,
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par Gregor Samsa Jeu 13 Fév 2020 - 10:50

gdev00 a écrit:Je ne sais pas quelle est ton expérience en matière de Tir et d'entrainement des jeunes, mais je te sens plutôt mal parti ! Le Tir sans Tir pour toi, est-ce encore un loisir ? Sais-tu pourquoi on ne garde pas un certain nombre de jeunes au Tir...

Je suis d'accord avec cette observation.
Ou alors, il faut que l'expérience du « tir sans tir » soit très limitée, en début de séance, par exemple, avant de passer à la pratique réelle.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par acisroc Jeu 13 Fév 2020 - 11:44

julien69 a écrit:Salut à tous,

Pour des jeunes je cherche à faire un petit bricolage. Je souhaite leur faire travailler le lâcher régulièrement/quotidiennement et hors du pas de tir ou tir à sec. Donc sans armes (je sais c'est bizarre bigrin )

Avez-vous déjà vu des bricolages de manière à mettre sur un support ou autre un bloc détente complet qui pourrait par exemple se poser sur une table ou autre permettant de reproduire le lâcher (course, point dur, départ)?

Merci de toute idée sur ce sujet farfelu toutrouge

Ce n'est pas totalement farfelu.

La connaissance de la sensation du départ de son arme est quelque chose à mon avis d'essentiel, notamment pour acquérir la maitrise du rattrapage de bossette.
Toutefois, cette acquisition ne peut, à mon avis se faire sans l'arme qu'on utilise régulièrement

De mon coté je préconise aux tireurs de ma section TSV (surtout les débutants) de s'entraîner chez eux à acquérir ces sensations et ces automatismes.

Le premier exercice consiste à prendre son arme vide en main, à s'assoir dans un fauteuil, à fermer les yeux, et à tirer à sec en focalisant son attention sur les points durs et la pression à exercer jusqu'au départ du coup.

Un second exercice, davantage axé sur la vitesse consiste après avoir tiré à sec, de maintenir la queue de détente appuyée, de faire fonctionner la culasse afin de réarmer le chien, et ensuite relâcher délicatement l'index pour sentir le raccrochage de la queue de détente, et enfin remettre de la pression jusqu'au départ du coup.

Répéter ces exercices permet de construire et acquérir un lâcher continu et souple.
Ce sont des exercices complémentaires des sessions de tirs à sec classiques qui peuvent également être réalisées chez soi (Manu Piget de l'EdF TSV pratique 20 minutes minimum de tir à sec tous les jours) - voir à ce sujet l'excellent post de REM.44 ci-dessous.

Je comprends que tu cherches à faire pratiquer à tes "élèves", chez eux, des exercices équivalents avec la difficulté que, dans la mesure où ils utilisent les armes du club, il n'ont pas le matériel à disposition à leur domicile.

Tu cherches donc à savoir s'il existerait des "bricolage" possible pour simuler une crosse et un bloc détente. C'est bien ça ?

Si c'est le cas, il n'est existe pas à ma connaissance.
(les tireurs avec qui je travaille sont tous propriétaire de leur arme).


Dernière édition par acisroc le Jeu 13 Fév 2020 - 11:52, édité 2 fois (Raison : référence au post de REM.44 ci-dessous)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Ribouchon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par rem.44 Jeu 13 Fév 2020 - 11:46

Je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise idée que ça, même si sa mise en ouvre peut être compliquée.
Mais je suis peut-être mal parti moi aussi ...

Il me semble que ça existe déjà, du moins avec une arme : ça s'appelle le tir à sec.
Les Russes l'ont pratiqué à outrance, il y a bien longtemps, et avec les résultats que l'on connait.
Face à un mur blanc, une cible collée sur le mur à la bonne hauteur, on tire sans munition : quasiment toutes les armes de compétition sont équipés de tels systèmes.
Je pense que dans ton cas, c'est la solution idéale et la plus simple à mettre en œuvre.

Mais surtout, ça dépend de la discipline et du matériel concerné : beaucoup plus difficile à mettre en ouvre pour du pistolet gros calibre ou du TAR, par exemple, que pour du 10 mètres.

Pour les initiations 10 mètres (pistolets/carabine), j'utilisais une pince à linge, que je tenais entre le pouce et l'index, pour que l'élève puisse visualiser, "mesurer" puis apprendre à doser la pression exercée par l'index sur la détente.
On peut aussi utiliser toutes sortes de grosses pinces en plastique qui servent en bricolage à maintenir des pièces que l'on colle ensemble. On peut ainsi faire varier la résistance. En plus, ça coute peau d'balle.
Sinon, il y a le Grip Master : Gripmaster
On peut aussi avec cet instrument faire travailler les doigts sur des résistances différentes.


rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par rem.44 Jeu 13 Fév 2020 - 11:48

aaargh, grillé par Asicsroc, sur le fil ! mdr1
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par acisroc Jeu 13 Fév 2020 - 11:53

rem.44 a écrit:aaargh, grillé par Asicsroc, sur le fil ! mdr1

Nos posts sont complémentaires ;)
Je viens de modifier le mien pour faire référence au tien bigrin

Sinon concernant les jeunes, il ne faut pas croire que le tir à sec les rebutent tant que ça. Je connais un gamin de 14 ans qui en pratique régulièrement de lui même.

Au début il a été très influencé en cela par le triple vice-champion du Monde JJ RACAZA qui sur sa chaine Instagram organise régulièrement des lives pendant ses sessions de tir à sec, puis ayant constaté les bénéfices en match il a persisté...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par Gregor Samsa Jeu 13 Fév 2020 - 12:12

Ben, justement, il n'est pas question ici de tir à sec. Mais d'entraînement sans aucune arme.

julien69 a écrit:Salut à tous, Pour des jeunes je cherche à faire un petit bricolage. Je souhaite leur faire travailler le lâcher régulièrement/quotidiennement et hors du pas de tir ou tir à sec. Donc sans armes
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par acisroc Jeu 13 Fév 2020 - 12:38

Gregor Samsa a écrit:Ben, justement, il n'est pas question ici de tir à sec. Mais d'entraînement sans aucune arme.

julien69 a écrit:Salut à tous, Pour des jeunes je cherche à faire un petit bricolage. Je souhaite leur faire travailler le lâcher régulièrement/quotidiennement et hors du pas de tir ou tir à sec. Donc sans armes

La vraie question est "comment simuler un tir à sec chez soi pour l'apprentissage du lâcher pour des personnes qui n'ont pas d'armes à la maison".

Ma réponse dans mon post de 11h44 : ce n'est pas complètement farfelu comme idée mais je ne connais pas de tel dispositif.

Ce qui est recherché ici par Julien n'est pas moins intelligent que de proposer de faire un apprentissage de la  position bras franc avec une bouteille d'eau.

Il ne s'agit pas de faire du tir sans tir mais de travailler spécifiquement chez soi un des éléments qui entre dans la séquence de tir (comme la position avec la bouteille d'eau).
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par Gregor Samsa Jeu 13 Fév 2020 - 13:37

acisroc a écrit:Ce qui est recherché ici par Julien n'est pas moins intelligent que de proposer de faire un apprentissage de la position bras franc avec une bouteille d'eau.

Non, ne pas confondre, là il s'agissait de musculation, pas de technique de tir.
Mais bon, pourquoi pas ? Sauf à ne pas priver trop longtemps les jeunes de tenir une vraie arme. Le côté ludique c'est important, sinon, ils retournent aux jeux vidéo !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par acisroc Jeu 13 Fév 2020 - 14:35

Gregor Samsa a écrit:
acisroc a écrit:Ce qui est recherché ici par Julien n'est pas moins intelligent que de proposer de faire un apprentissage de la position bras franc avec une bouteille d'eau.

Non, ne pas confondre, là il s'agissait de musculation, pas de technique de tir.
Mais bon, pourquoi pas ? Sauf à ne pas priver trop longtemps les jeunes de tenir une vraie arme. Le côté ludique c'est important, sinon, ils retournent aux jeux vidéo !

Si tu limites l'exercice de la bouteille d'eau à un simple exercice de musculation tu perds 50% de son intérêt (autant utiliser une bande de résistance, faire des dips, des tractions et des front lever dans ce cas...)

La bouteille d'eau permet, outre de réaliser une musculation ciblée, d'appréhender la construction de la position de tir et de son polygone de sustentation.

Encore une fois l'idée n'est pas de priver les jeunes de tenir une arme mais de leur permettre à ceux qui ne possèdent pas encore d'arme de travailler chez eux
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par Gregor Samsa Jeu 13 Fév 2020 - 14:50

acisroc a écrit:Si tu limites l'exercice de la bouteille d'eau à un simple exercice de musculation tu perds 50% de son intérêt (autant utiliser une bande de résistance, faire des dips, des tractions et des front lever dans ce cas...) La bouteille d'eau permet, outre de réaliser une musculation ciblée, d'appréhender la construction de la position de tir et de son polygone de sustentation.

Là, je suis d'accord.

acisroc a écrit:Encore une fois l'idée n'est pas de priver les jeunes de tenir une arme mais de leur permettre à ceux qui ne possèdent pas encore d'arme de travailler chez eux

OK, j'avais lu un peu vite ton premier message. L'idée est bonne finalement. Reste à trouver le système ad hoc
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par acisroc Jeu 13 Fév 2020 - 14:54

Gregor Samsa a écrit:Reste à trouver le système ad hoc

Et malheureusement...
Je crains qu'il n'en existe pas...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par Roma02 Jeu 13 Fév 2020 - 15:31

C'est le travail de proprioception, alors c'est sur j'entends déjà " encore un mot barbare à la con pour un truc qu'on sait déjà depuis 60 ans". Alors non ce mot existe depuis 1906 donc déjà au JO de Reims ;)

Blague à part c'est effectivement une bonne idée mais je m'interroge justement sur la sensation et la mémoire du corps si on utilise quelque chose de différent. Il faut effectivement travailler avec un poids, une course, particulier…
On voit déjà qu'entre les yeux ouvert ou fermer, et bras franc et arme posé la sensation et la capacité à mouvoir l'index est pas la même.
Sur ce genre de chose il faut un truc simple et pas que ça devienne une usine à gaz ;)
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par Gregor Samsa Jeu 13 Fév 2020 - 20:55

Le problème c’est que pour remplacer l’arme par quelque chose qui donnerait des sensations identiques, ben… c’est coton, forcément.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par julien69 Jeu 13 Fév 2020 - 23:08

Bonsoir,

De vous rassurer Gdev00 je ne compte pas les persécuter ;-) L'action de lâcher n'est pas naturelle; d'autant plus quand l'action de détente fait du "bruit". Beaucoup relâchent alors de suite la pression.
L'objectif n'est pas de multiplier les sessions avec ce type de bricolage. C'est clair que les jeunes ont besoin de choses ludiques. Mais juste de manière occasionnelle de faire quelques lâchers y compris quand on est pas au pas de tir et/ou que le tir à sec n'est pas possible. Il faut aussi noter que des gens aimeraient bien faire du tir à sec. Mais pour différentes raisons (espaces trop réduits, familles contre... oui cela existe largement...) ce n'est parfois pas possible.
L'objectif de cette idée, certes curieuse, est juste de reproduire un geste pour qu'il devienne un simple automatisme.

Acisroc : vous avez parfaitement compris l'idée. Je trouve vos retours et ceux de Rem.44, comme d'habitude d'ailleurs ;-), très pertinents. Le tir à sec est pour moi largement plus important que le tir au pas de tir. Cela devrait faire partie intégrante de nos bases d'entraînement. Ok ce n'est pas le plus sexy. Mais parfois quelques sessions de ce genre de truc jugées pas fun peuvent transformer des sessions à venir en un moment encore plus ludique par les résultats obtenus.

Je vois que l'outil ne semble pas exister. Je vais cogiter à un truc; à chaud je ne vois pas mais cap sur l'établi. Au passage le Gripmaster (que je ne connaissais pas) semble être un bon accessoire de préparation ;-)



julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par Spencer44 Ven 14 Fév 2020 - 10:15

Un exercice de tir à sec ne peut se faire qu'avec une vraie détente avec toutes ses caractéristiques uniques. On ne peut remplacer ce mécanisme complexe et sensible que par une autre vraie détente. Alors OK ça n’amène pas de solution à la question initiale. Il n'en reste pas moins que l'apprentissage que tu souhaites introduire est une des bases fondamentale du tir de précision. A toi de l’amener dans tes cours le plus souvent possible, de la manière la plus ludique, mais avec la détente de l'arme. Très vite les enfants verront que celui qui se prête à ces exercices aura de meilleurs résultats. Tu pourras alors démontrer aux réticents le bien fondé de ces exercices.

Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 892
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par acisroc Ven 14 Fév 2020 - 10:44

Les jeunes on souvent besoin d'idoles et de modèles.

A l'heure d'Instagram ou de Snapshat ce qui manque ce sont des tireurs ISSF de niveau international qui mettent en ligne des sessions d'entraînement voire lancent des défis en ligne.

A titre d'exemple en IPSC, il y a deux semaines JJ RACAZA (triple vice-champion du monde et 73.600 followers sur instagram) a lancé un défi en Dry fire suivi d'un défi en Live Fire (2 coups reload 2 coups à 15m avec tous les impacts dans le centre de la cible en moins de 2,25 secondes).

En suite de ce défi, JJ a republié des vidéos de tireurs, dont une bonne part de junior, en train de s'exercer chez eux en tir à sec avant de tenter de relever le défi au stand.

Les champions ont une grande influence sur les jeunes.

Nous aurons beau leur dire, "Goberville s'entraine comme cà", "Ca c'est un exercice que fait Dumoulin", "Racinet fait ce Drill tous les jour", cela aura toujours moins d'impact que s'ils le voient sur Insta, Snap ou FB.

On peut le déplorer, mais c'est comme ça...
Alors autant faire avec.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par Strike Ven 14 Fév 2020 - 11:49

Bonjour,

L'idée est intéressante selon ce qui est attendu de l'exercice.

Travailler la technique du lâcher en situation avec un bricolage ne me semble pas productif, vu la finesse réelle de ce que propose une arme 10m.
Travailler la construction mentale est par contre très intéressant et à mon sens, ne nécessite pas de bricolage, le but étant de s'imprégner de l'approche et de l'organisation mentale du geste.

En conclusion, je pense qu'il faut davantage chercher des "jeux" de reproduction/compréhension du geste, qu'une mauvaise copie du déclenchement du coup.

Bien cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par julien69 Ven 14 Fév 2020 - 23:40

Strike a écrit:
En conclusion, je pense qu'il faut davantage chercher des "jeux" de reproduction/compréhension du geste, qu'une mauvaise copie du déclenchement du coup.

Bonsoir,

Je dois dire que votre approche est pleine de bon sens également
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par Air Force Dim 17 Mai 2020 - 21:47

Bonsoir.

De nombreux sujets sur le lâcher ou ligne de mire  ont été traités sur le forum . Le confinement  forcé  par le covid 19  et "nettoyage " d ' archives ont fait ressortir ces documents . En voici une partie .....

Travaux sur le lacher 001_bm22

Travaux sur le lacher 002_bm16

Travaux sur le lacher 003_bm15


Travaux sur le lacher 004_bm13

Sujets sur le lâcher et ligne de mire déjà traités =

https://tirsportif.forumactif.com/search?search_keywords=le+lacher

https://tirsportif.forumactif.com/t2240-ligne-de-mire?highlight=ligned+e+mire

https://tirsportif.forumactif.com/t7334-ligne-de-mire?highlight=ligned+e+mire
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par julien69 Dim 17 Mai 2020 - 23:47

Bonsoir,

Vous êtes comme d'habitude un livre à vous seul ... et d'une précision de pilote ;-)

merci des pages
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par Air Force Lun 18 Mai 2020 - 9:42

Merci julien..mais je ne suis rien d autre qu un "ancien" qui ne fait que transmettre ces documents utiles qui m.ont accompagnés et aide durant ma vie de tireur issf. Le covid a finalement servi à les faire ressortir du fond d un tiroir.. .Bonne lecture..et bonne reprise..👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Travaux sur le lacher Empty Re: Travaux sur le lacher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum