les accessoires indispensables du pistolier débutant 09081710
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
Trottinette électrique pliable – GO RIDE ...
Voir le deal
99

les accessoires indispensables du pistolier débutant

les accessoires indispensables du pistolier débutant Empty les accessoires indispensables du pistolier débutant

Message par josey wales le Sam 1 Fév 2020 - 18:25

Bonjour à toutes et à tous, j'aimerai bien faire quelques petites compétitions départementales la saison prochaine et je me demandais donc quels sont les accessoires indispensables pour ces rencontres ? J'ai déjà un cache œil.
josey wales
josey wales
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 13/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

les accessoires indispensables du pistolier débutant Empty Re: les accessoires indispensables du pistolier débutant

Message par tueurdemouches le Sam 1 Fév 2020 - 21:49

bonsoir
si débutant tirer les 2 yeux ouverts
tellement plus simple je l'ai mis en application au bout de plus
de 30 ans de tir maintenant que du bonheur
c'est le cerveau qui enlève la mauvaise cible
sinon un carnet pour relever les trucs des différents stands
car suivant la lumière l'exposition il peut y avoir
des différences sur la visée ou autres
une casquette voir un casque anti bruit
bon tir
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

les accessoires indispensables du pistolier débutant Empty Re: les accessoires indispensables du pistolier débutant

Message par rem.44 le Sam 1 Fév 2020 - 22:51

Un carnet, pour noter ce qui te manque, et penser à le prendre la fois d'après ? ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 14/11/2011

Message par rem.44 le Sam 1 Fév 2020 - 22:52

Plus sérieusement : ce que tu prends et utilises à l'entrainement, tout simplement.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Strike le Sam 1 Fév 2020 - 23:18

Bonsoir,

En dehors de l'équipement habituel (arme, munition, et accessoires divers), ne pas oublier l'indispensable licence !
Pour la compétition, une bouteille d'eau et un truc a grignoter.
Ne pas oublier non plus, l'envie, la détermination et la bonne humeur hehe

Rédiger une "check-list" est utile, même après des années d'expérience.
On la consulte avant le déplacement et on vérifie que tout y est...  c'est une bonne solution pour se prémunir d'une éventuelle déception.

Cordialement,
Strike
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Message par Gilou le Dim 2 Fév 2020 - 3:24

et le truc le plus important a ne pas oublié :

se faire plaisir tous simplement
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 14/07/2005

Message par Sylvain_801 le Dim 2 Fév 2020 - 6:57

rem.44 a écrit:Plus sérieusement : ce que tu prends et utilises à l'entrainement, tout simplement.

Tout est dit
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Message par acisroc le Dim 2 Fév 2020 - 8:19

Un chrono....
acisroc
acisroc
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Message par samili le Dim 2 Fév 2020 - 11:46

Les indispensables sont :
- équipement de protection de l'ouïe (que tu as déjà);
- chrono ;
- petite lunette se spottlng.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/12/2014

Message par josey wales le Dim 2 Fév 2020 - 20:12

Au niveau vêtements peut on porter ce qu'on veux ? Même des choses de marque ? Je crois savoir que les montres et bracelets sont interdits sur la main qui tient l'arme ? Il y a t'il une réglementation pour les vêtements ?
josey wales
josey wales
Membre Junior
Membre Junior

Message par rem.44 le Dim 2 Fév 2020 - 21:41

josey wales a écrit:Je crois savoir que les montres et bracelets sont interdits sur la main qui tient l'arme ?
Faux.
On ne peut pas porter de jean bleu.
Mais le noir, ça passe : sans commentaire ... euh

Dernière édition par rem.44 le Lun 3 Fév 2020 - 14:26, édité 2 fois
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Sylvain_801 le Dim 2 Fév 2020 - 23:47

rem.44 a écrit:
josey wales a écrit:Je crois savoir que les montres et bracelets sont interdits sur la main qui tient l'arme ?
Faux.
On ne peut pas porter de jean bleu.
Mais le noir, ça passe : sans commentaire ... euh

Je trouve cette réponse catégorique concernant les montres et bracelets mais c'est vrai il est interdit de porter des montres et bracelets voir Rglt Pistolet ISSF 2018
8.4.1.1 Poignée : Voir les figures et tableaux 8.12 et 8.13
a) La crosse ou une partie quelconque du pistolet ne peut pas être prolongée ou construite de façon à toucher au-delà de la main. Le poignet doit rester visiblement libre quand l’arme est en position normale de tir. Les bracelets, montres de poignet, bandes de poignet ou articles similaires sont interdits sur le bras et la main tenant le pistolet.

Concernant l'habillement, voir le RGS https://www.fftir.org/images/documents/rgs_vn_2019_2020_v2.pdf
page 12 et 13
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Initié
Membre Initié

Message par rem.44 le Lun 3 Fév 2020 - 14:25

Sylvain_801 a écrit:Je trouve cette réponse catégorique concernant les montres et bracelets mais c'est vrai il est interdit de porter des montres et bracelets voir Rglt Pistolet ISSF 2018

etonnement
Elle n'est pas catégorique, ma réponse : elle est fausse, nuance ... toutrouge
Là, j'apprends quelque chose que j'ignorais : il faut vraiment remettre régulièrement le nez dans ces règlements, ça éviterait de dire et colporter pas mal d’âneries.

C'est bel et bien en page 5 de ce fameux règlement , visible ici : https://www.fftir.org/fr/reglements_sportifs

Merci Sylvain pour cette mise au point ! thumright
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par acisroc le Lun 3 Fév 2020 - 15:15

Bravo à toi Rem...

Ils ne sont pas nombreux en ce monde ceux qui reconnaissent avoir dit des âneries !!!
acisroc
acisroc
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Message par RH45 le Lun 3 Fév 2020 - 15:58

Vu la qualité de tous ses posts , il ne pouvait pas en être autrement .
Merci Rem .
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/10/2007

Message par Sylvain_801 le Mar 4 Fév 2020 - 11:43

de rien, rem.44, accessoirement je suis aussi un jeune arbitre
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Initié
Membre Initié

Message par Gregor Samsa le Mar 4 Fév 2020 - 19:51

La montre bracelet interdite, ça peut paraître ésotérique, mais ça peut s'expliquer car il y en a des plus ou moins grosses et lourdes, qui feraient une différence pour la tenue de l'arme, enfin moi c'est comme ça que je l'expliquerais…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 02/06/2017

Message par Sylvain_801 le Mer 5 Fév 2020 - 6:05

Gregor Samsa a écrit:La montre bracelet interdite, ça peut paraître ésotérique, mais ça peut s'expliquer car il y en a des plus ou moins grosses et lourdes, qui feraient une différence pour la tenue de l'arme, enfin moi c'est comme ça que je l'expliquerais…
Bonjour
Ce n'est pas trop le poids mais la façon de porter le bracelet, on peut bloquer le poignet comme une bande où en le portant très haut vers le coude et bloquer un peu les muscles quand on serre la poignée, ce qui donne un avantage par rapport aux autres tireurs qui n'en portent pas.
Conclusion, on supprime tous les éléments possibles pour éviter les désavantages.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Initié
Membre Initié

Message par Maximevespa le Mer 5 Fév 2020 - 10:40

De même, j'ai cru comprendre que les montres connectées sont interdites car possibilité de coaching à distance...
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 15/09/2015

Message par Air Force le Mer 5 Fév 2020 - 10:56

Sur ce point là, poignet visible , nu, et bracelets, etc..il y a qques années il y eu une énorme tricherie de la part d 'un tireur qui à l'évidence tirait de tres beaux points . Surveillé il a été trouvé sur le fait avec un systeme "caché" , ....poignet invisible grâce aux vêtements...., un genre d'attelle fine et plate qui etait fixée solidement sur l 'avant bras et qui s'encastrait sous et entre la poignée du pistolet. Stabilité ainsi acquise , cool quoi.. et pan pan dans le 10.. ( certains anciens s'en souviendrons , paru aussi dans " les cahiers" avec photos.)
Depuis les reglements ont évolués dans ce sens = rien au poignet..qui doit être nu et visible. bigrin
nota pour l'auteur du sujet = ne pas oublier sa licence signée par le toubib..et son arme detenue légalement + conforme ....qui passe sans pb dans la boite de contrôle à couvercle coulissant..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008

Message par Laurent C le Jeu 6 Fév 2020 - 9:22

Pour revenir à la question initiale, ma toute récente expérience de pistolier débutant moi-aussi, me permet de répondre par quelques conseils que je m'applique.

Je conseillerais ainsi de prévoir les petites défaillances techniques de l'arme.

Donc, le petit outillage (tournevis et clés) dans une trousse, avec une brosse à dent et un chiffon ainsi qu'une petite bombe d'huile très fluide. C'est un peu con de se retrouver avec une arme dont l'huile à figée autour du percuteur et qui fait des incidents dans les épreuves de vitesse.

Dans le même ordre d'idée, j'emmène maintenant de la Blazer en secours, pour le cas où un encrassement ou autre me poserait des problèmes avec la CCI standard. Je préfère tirer une munition un poil moins noble mais qui cycle tout le temps, plutôt que de louper un match à cause d'incidents à répétition.

Pour le bonhomme, des lingettes pour nettoyer les mains et une serviette éponge sont les bienvenues. Pour les verres correcteurs, également des lingettes.
Laurent C
Laurent C
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 08/03/2018

Message par josey wales le Sam 8 Fév 2020 - 18:31

Bonjour, ce matin j'ai essayé de tirer sans le cache oeil, c'est assez étrange mais l'on s'y fait.
La sensation est bonne, mais mes groupement sont bien plus mauvais, je perds 30 points par carton.
josey wales
josey wales
Membre Junior
Membre Junior

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé