TIR SPORTIF
Score débutant carabine 10m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Score débutant carabine 10m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Score débutant carabine 10m

+5
Gregor Samsa
Strike
julien69
Piefou
popolo82
9 participants

Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Score débutant carabine 10m

Message par popolo82 Mar 3 Déc 2019 - 19:44

Bonsoir,

Après deux mois de pratique assez assidue de la carabine a 10m, je dois faire un score vers les 430/600. Est-ce grave docteur?

En fait, je vois d'autres tireurs qui ont l'air de mieux s'en sortir lors de la séance d'initiation, et je parle pas des cadets qui sortent des 600 (bon, pas tous non plu).

Ce qui m'amène à la question suivante : c'est quoi un bon score de débutant? Après 6 mois / 1 an d'entrainement, quel score un tireur lambda peut-il raisonnablement espérer?

Ci joint le constat de ma dernière séance d'arrosage.

Score débutant carabine 10m Target10
popolo82
popolo82
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 03/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par Piefou Mar 3 Déc 2019 - 20:27

2 mois c'est comme si c'était hier.

Ne compte pas, juge sur des aspects techniques (est ce que je vise correctement, est ce que je reste bien sur mon point dur, est ce que ma position est bien droite ...)

Avec le temps ça viendra comme tout. Les cadets qui font 600, ils ont pas commencé y a 2 mois.

Ne cherche pas à aller dans le 10.
Au vu de tes impacts, en gros ton point moyen c'est le 7.
Tu fais un 7 ? Ok.
Tu fais un 8, 9 ou 10 ? C'est du bonus

Cherche à éliminer ce qui donne les plombs <7, et au fur et à mesure ça se resserrera.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par julien69 Mar 3 Déc 2019 - 21:47

Bonsoir,

La patience est impérative ; d'autant plus en 10m.

Il ne faut pas vous inquiéter:

- ce score est loin d'être ridicule
- 2 mois c'est plus que court
- certains démarrent très vite et haut en points puis stagnent ensuite. D'autres font des hauts et des bas. D'autres y vont progressivement. Il est ainsi impossible de vous donner une base de référence pour un débutant. Ce serait même dangereux car vous aurez peut-être une grosse progression par palier.

Je vous conseille de soigner la technique (position, alignements, lâcher). Une fois bien en place (pas dans 2 mois ;-) vous pourrez également gagner du point avec de l'équipement (accessoires carabine voire nouvelle carabine, veste, pantalon, chaussures, trépied...).

S'agissant de vos tirs et pour surtout (toujours ;-) voir le bon côté il y a de bonnes choses pour une débutante: du noir et des débuts de groupements. Les "anomalies" seront corrigées avec le temps.

RDV dans un moment ; je suis persuadé vu la base et avec du travail que les scores vont grimper ;-)
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par popolo82 Mer 4 Déc 2019 - 10:56

Merci pour vos réponses rapides qui mettent les choses en perspective.

Je suis un peu soulagé de ne pas avoir de réponses du type "chez nous après deux jours de stage, les nouveaux tapent 500". Même si nous avons tous des courbes de progression inégales, la recette miracle pour s'améliorer vite c'est du boulot, du boulot et encore du boulot. C'est rassurant.

Travailler la technique, c'est évident. A mon stade, tout est flou (niveau sensations j'entends). 100 tirs, c'est 100 positions différentes. Mais c'est tout de même moins flou que le premier jour, donc : on y retourne.

Je vais tenter l'exercice consistant à découper une zone de la cible pour ne pas focaliser sur le score mais sur l'évitement des mauvais tirs.

Concernant l'équipement, j'imagine que tirer à chaque fois avec une carabine différente n'aide pas à construire un ressenti constant. L'achat d'une carabine méritera surement son post en son temps.

Enfin, ce score de 430, c'est un jalon. L'objectif de reposter un meilleur score dans quelques temps m'aide à maintenir la motivation. Merci encore pour vos éclairages.

PS : je me suis permis de citer les cadets parce qu'ils m'ont vraiment impressionné. Je ne doute pas qu'il y ait au moins autant de travail que chez les seniors. Chapeau bas la jeunesse.
popolo82
popolo82
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 03/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par Strike Mer 4 Déc 2019 - 13:50

Bonjour,

Au stade du débutant, ce qui est important n'est pas "ce qui arrive dans le carton" mais "comment il y arrive".
C'est aussi vrai plus tard d'ailleurs.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par Gregor Samsa Mer 4 Déc 2019 - 20:34

Après 3 ans de pratique très assidue je reste dans le noir mais pas toujours très près du 9 !!
Quant à toucher le 10… ptdr
Donc, je le redis, l’essentiel c’est de se faire plaisir, bien rigoler avec les copains, et essayer de progresser ! Le reste, c’est du bonus et, éventuellement, de la littérature !!
Bon, moi je suis pas non plus un enragé de la compète. Le loisir c’est le loisir !! mdr1
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par stefaon Ven 6 Déc 2019 - 17:54

La première année de compétition je faisais 400.
La deuxième environs 520.
Et maintenant (troisième année) je suis plutôt a 560, et j'approche les 570 quand je suis bien.
Je sais que je peux progresser, alors je suis zen.
Aucun mystère en tir : il faut s'entrainer, être régulier et on progresse, même si ça prend du temps.
Après je connais des gens qui font 610 en ayant démarré en même temps que moi, mais on est pas tous à égalité non plus, y a des gens plus doué que d'autre ;)
L'important c'est de s'améliorer et d'y prendre du plaisir.
stefaon
stefaon
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 23/09/2016
Pays : France

https://www.youtube.com/user/f1ubl/videos

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par popolo82 Lun 9 Déc 2019 - 14:16

Merci pour vos réponses.

En effet, le "comment il y arrive", pour moi, c'est la question existentielle. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte, pour l'instant, mon cerveau a encore du mal à tout identifier clairement.

Exemple d'une séquence typique :
- Campage sur les pieds, sortie du bassin, pose du coude sur la hanche, épaulement.
- Positionnement tête, prise de visée, entrée en cible avec expiration et apnée
- Là ça devient fun : le coude glisse sur la hanche, la mise au point se balade entre l'iris et le guidon, je bascule vers l'arrière.
- Le temps de regler tout ça, la visée fait des 8 autour du visuel et les hanches ont tourné. Je manque d'air donc je "coordonne" un lâcher à l'arrachée histoire de tirer.

C'est un peu caricatural, mais ça me donne une idée de l'ampleur du travail. Du coup, je serai content si j'assure des 500 au bout d'un an, et le tireur d'a coté qui apparemment fait mieux avec moins d'efforts, ben tant mieux pour lui.

En fin de compte, c'est aussi plaisant parce que c'est difficile et que ça demande du boulot.

popolo82
popolo82
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 03/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par ACX Lun 9 Déc 2019 - 17:22

popolo82 a écrit:
En fin de compte, c'est aussi plaisant parce que c'est difficile et que ça demande du boulot.

C'est exactement ce qui me plait. Je fais surtout du pistolet 10m depuis près de 2 ans. Je trouve ça très difficile, mais ça m'oblige à m'accrocher et à travailler.
Les résultats ne sont malheureusement pas toujours là, mais il y a tout de même des satisfactions comme la semaine dernière ou j'ai fait 538. J'étais assez content, mais j'ai vite déchanté, car le lendemain c'était 503.
Je n'arrive pas à comprendre comment je fais pour avoir de tels écarts, mais globalement je vois bien que je progresse, ma moyenne est de l'ordre de 525.
Je ne serai jamais champion du monde, mais je m'éclate bien, je passe de très bons moments au stand et c'est le principal !
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par Air Force Lun 9 Déc 2019 - 18:56

bonsoir.

Lorsqu'on débute dans un sport dont le notre , on cherche d'abord à se renseigner et surtout solliciter des tireurs confirmés + formateurs pour apprendre afin d'être accompagné sérieusement durant un certain temps qui sera  , en tir, parfois assez long..!!
La pratique du tir nécessite bcp de travail pour arriver à des perfs correctes , ça il faut en être conscient ...Ceci dit pour peut  être t'aider un peu , voir ce lien /site et sujet bien imagé sur le debout  ainsi que le document joint provenant d'une bible sur le tir sportif..

Bon courage , cela ne sert à rien de tirer de grosses qté de plombs, faut bosser..bosser...et encore re-bosser en privilégient simplement la qualité du geste /et  sensations.!!

http://ctsblv.fr/wp-content/uploads/2017/08/3-Le-Tir-Debout.pdf


Score débutant carabine 10m Po_deb10

Avec humour, en Afrique de l'ouest "ils " le disent aussi , faut bosser..=  ptdr

Score débutant carabine 10m Mes_do10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par popolo82 Lun 9 Déc 2019 - 21:07

Bonsoir

Oui, avoir des tireurs confirmés qui vous accompagnent in situ ça doit être plus pratique qu'internet, je suis bien d'accord. Je suis rentré dans un club sans connaitre personne et je n'ai encore pas vu de tireur carabine hormis d'autres débutants (dont assez peu semblent se passionner pour le 10m carabine).

Mais bon là encore, le temps aidant, ça viendra surement.

En attendant, merci pour les liens. J'avais déjà vu "le tir debout", même si je ne doit en comprendre (ou plutôt ou ressentir) que la superficie, c'est l'ouvrage le plus complet que j'aie pu voir.

Par contre, cette bible du tir a aussi l'air très intéressante aussi. C'est un bouquin qu'on peut toujours trouver?

Pour la conclusion, ok faut bosser. bigrin
popolo82
popolo82
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 03/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par PeexBox Lun 9 Déc 2019 - 21:12

ne surtout pas passer à côté des sensations, trop peu de gens nous le disent.

aller à l'essentiel.. par le travail avec beaucoup de sensations, c'est la récompense !

merci encore Air Force.

PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par Air Force Lun 9 Déc 2019 - 21:34

Les bible ? il y en a...si tu les trouves.. smwink ...en occase ou sur le net.
Bon courage..

"tir sportif "de chez Laffond
"tir aux armes de poing" chez J.Granger
"tir à la carabine" idem chez J.Granger
"tir sportif " de chez MEC en allemand et anglais. site MEC
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Score débutant carabine 10m Empty Re: Score débutant carabine 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum