TIR SPORTIF
épreuves au TAR et codes référents - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
épreuves au TAR et codes référents - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

épreuves au TAR et codes référents

+7
tueurdemouches
samili
Air Force
acisroc
bx19gt
frédo09
VATANEN
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par pascalinette Mer 6 Nov 2019 - 9:43

contender.moustachu a écrit:j’avais oublié l'histoire des cibles,des poids et equilibre des gongs...etc..

mais l'ISSF a diminué de moitié ses epreuves aux JO,a supprimé le 22 Court, fait passer par la case textiles homard les tireurs sous peine de deglingage des vertèbres,interdit les casquettes "Pastis 51",les jean's..les histoire de boutons-pas acné-...quoique..
Ce n'est pas l'ISSF qui supprime des disciplines au JO, c'est le CIO qui vire des disciplines peu télégénique pour en faire rentrer de nouvelles, qui passeront peut-être mieux à la télé (donc gros sous) comme le ...break dance qui est inscrit aux JO de 2024...
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par contender.moustachu Mer 6 Nov 2019 - 9:59

L'ISSF a laissé faire...

break dance?

sans blagues??..bon,c'est sportif.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par cheminot tireur Mer 6 Nov 2019 - 11:03

Très bonne analyse d’un connaisseur puisque pratiquant assidu !
Juste une petite correction sur le FSA 22Lr.Au début tiré sur gongs 20x20,il se tire aujourd’hui sur visuel cible ISSF 50m.
Et pour avoir essayé,c’est assez difficile.
Je crois qu’on s’est limité pour ce tir debout en FSA au petit calibre 22 Lr pour prévenir un incident majeur voir accident en cas de départ en rafales.
Qui est capable de maîtriser debout un 49/56 qui part en rafales ?
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1587
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par bx19gt Mer 6 Nov 2019 - 11:39

Mon avis perso, cette discipline n'est pas faites pour des problemes de risques, ils le sont tout autant sur le tir en 1mn
Il est fait pour permettre à ceux qui ne dispose que d'un 50m, de pouvoir tirer une épreuve FSA.
C'est aussi une des seules disciplines accessibles aux tireurs en dessous de la cat S1.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2531
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par acisroc Mer 6 Nov 2019 - 11:41

cheminot tireur a écrit:Très bonne analyse d’un connaisseur puisque pratiquant assidu !
Juste une petite correction sur le FSA 22Lr.Au début tiré sur gongs 20x20,il se tire aujourd’hui sur visuel cible ISSF 50m.
Et pour avoir essayé,c’est assez difficile.
Je crois qu’on s’est limité pour ce tir debout en FSA au petit calibre 22 Lr pour prévenir un incident majeur voir accident en cas de départ en rafales.
Qui est capable de maîtriser debout un 49/56 qui part en rafales ?

Pour le FSA .22lr sais tu quand la modification Gong/cibles 50m dont tu parles a été promulguée ?

Le règlement en ma possession stipule toujours un tir sur gong circulaire de 11,5 cm de diamètre.

"1.3.5 Epreuve Carabine Semi-Automatiques : Distance 25et 50 mètres– Epreuve n° 821 Armes d’épaule calibre .22LR semi-automatique ayant l’apparence d’une arme militaire.Les bretelles sont interdites pour cette épreuve. Le poids du départ est fixéà 1,360 kg par sécurité. Le poids du départ des fusils semi-automatiques équipés de conversions en calibre .22 LR, est maintenu à 2 kg au minimum. Cibles utilisées: • La ciblerie est composée de cinq (5) cibles basculantes, type biathlon dont le diamètre du visuel est de 11,5 cm de diamètre."

https://www.fftir.org/images/documents/reglement_tar_2018_2019_14_01_2019diffusion.pdf

(Ca m’ennuierait de savoir que l'investissement réalisé il y a 2 ans par notre club doit être déjà rebuté sans avoir réellement servi)

En ce qui me concerne, j'avais participé à cette épreuve qui était encore en discipline test en 2014 lors de mes derniers CdF (avant de basculer définitivement vers le TSV). On tirait déjà sur ce type de gongs.
Il n'y avait pas eu beaucoup de participants (à peine 25) et je me souviens des débats de l'époque sur la fiabilité des FSA en .22lr.


Dernière édition par acisroc le Mer 6 Nov 2019 - 12:25, édité 2 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par Laurent C Mer 6 Nov 2019 - 12:04

L'épreuve 821, dites FSA 22LR, se tire sur les gongs biathlon et peut-être cheminot faisait-il simplement allusion à leur diamètre qui est grosso modo celui du visuel carabine 50m match.
La fiabilité des armes est effectivement un problème quand on aborde cette discipline à la rigolade et sans avoir testé, réglé et entretenu son matériel.
Ça n'est pas forcément facile, mais pas impossible.
En 2018 j'ai utilisé une ERMA EM1 que j'avais préalablement intégralement démontée et nettoyée. Le plus sensible sur cette arme étant le réglage de l'écartement des lèvres des chargeurs, qui conditionne l'angle d'introduction de la cartouche dans la chambre. Je n'ai pas eu d'incident à Châteauroux.
La dernière saison, on m'a donné une AP74 qu'il m'a fallu à nouveau fiabiliser en comprenant ses points faibles. Je n'y suis parvenu qu'à la veille de Vitrolles, mais maintenant ça va très bien. À Vitrolles j'ai eu un incident, mais je sais parfaitement pourquoi (un de mes chargeur tombé sur la table en resserrant les lèvres) et ça ne m'a pas empêché de faire un score correct.

EDIT: Comme je l'ai dzja écrit, j'aimerais bien une épreuve FSA réservée aux USM1 et tirant d'une manière comparable mais à 50 et 100m les gongs 20x20 du 830/832.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par acisroc Mer 6 Nov 2019 - 12:10

Tu me rassures....
S'ils s'étaient amusé à changer ce point, je pense que cela aurait été la dernière fois que notre club aurait réalisé un investissement dans cette discipline.

Si je me souviens bien les premiers tests sur cette épreuve avaient été réalisés lors des CdF de 2011.
A la réflexion je crois que comme l'écrivait CM, à l'époque c'était deux séries de 5 coups sur les gongs ADP (20x20).

Ce n'est qu'en 2014 qu'ils ont dû choisir de passer sur les gongs biathlon.
Moi je l'avais, à l'époque, tiré avec une copie de FAMAS en 22lr prêtée par un ami.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par cheminot tireur Mer 6 Nov 2019 - 14:37

C’est tout à fait cela,Aciscroc,car je m’entrainais à cette époque sur les gongs ADP.
Faire l’épreuve avec une USM1 me plairait énormément car j’en possède une...et QUI MARCHE !
En fait,l’idée pour moi était d’avoir toutes les armes utilisées par les alliés lors du D-Day.
Pour l’Erma,j’ai résolu ses caprices par un usinage d’un angle de 30 ° en haut de l’entrée de chambre.Depuis,plus aucun soucis,et les balles sur la partie ogivale ne sont plus endommagées comme avant,et plus de petits morceaux de plomb dans le boîtiers.
De toutes façons c’était ça,ou une projection virile contre un mur tant cette fichue carabine m’en a fait baver et perdre des matchs par ses problèmes.
Cette arme est tout de même globalement et sur le plan qualitatif une vraie daube,qui n’a rien à voir avec la « deutsche qualität » que l’on connaît usuellement.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1587
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par Laurent C Mer 6 Nov 2019 - 14:59

Si tu veux tirer avec une vraie, tu seras donc d'accord avec moi pour proposer une épreuve à elles réservée.
Je vais en tout cas m'y essayer en utilisant 5 visuels de C50 à 50m et autant à 100m.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par bx19gt Mer 6 Nov 2019 - 17:42

Vous êtes sûrement dure avec cette petite Emma qui a la base n’a jamais demandé à faire de la compétition
On en oublie qu’il s’agit d’une arme de loisir dont la seule finalité était de passer un petit après midi sympa même au prix de quelques ennuis d’alimentation

La mienne achète neuve fonctionne très bien sans rien faire d’autres
Son chargeur est d’origine
Elle accepte la plupart des munitions standard

Comme quoi ...
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2531
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par acisroc Mer 6 Nov 2019 - 20:07

bx19gt a écrit:Vous êtes sûrement dure avec cette petite Emma qui a la base n’a jamais demandé à faire de la compétition
On en oublie qu’il s’agit d’une arme de loisir dont la seule finalité était de passer un petit après midi sympa même au prix de quelques ennuis d’alimentation

La mienne achète neuve fonctionne très bien sans rien faire d’autres
Son chargeur est d’origine
Elle accepte la plupart des munitions standard

Comme quoi ...

Rhooooooo

TIR ALEATOIRE DE CAMPAGNE on t'a dit !!!!

ptdr

(oui chui taquin bisou )
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par cheminot tireur Mer 6 Nov 2019 - 20:08

Comme quoi elles ne ressemblent pas toutes.Après,je suis tout à fait d'accord sur les origines de l'animal.C'était une arme vendue en supermarché...
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1587
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par cheminot tireur Mer 6 Nov 2019 - 20:15

Laurent C a écrit:Si tu veux tirer avec une vraie, tu seras donc d'accord avec moi pour proposer une épreuve à elles réservée.
Je vais en tout cas m'y essayer en utilisant 5 visuels de C50 à 50m et autant à 100m.
là,on retrouverait un usage qui ressemble le plus à ce qu'elle a écrit dans l'histoire.Arme courte,très maniable,pour faire du tir courte distance ou zone type urbain.
Elle a bien fait le job,au point que les GI's la surnommaient " little baby", la petite chérie.
Je n'ai jamais eu un seul incident de tir,munition douce et assez précise à 100 m.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1587
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par VATANEN Mer 6 Nov 2019 - 22:23

bx19gt a écrit:Avec la multiplication des epreuves complementaires, le nombre de discipline a logiquement augmenté.
Sur la creation de ces disciplines pour en avoir vecu certaines:

- ISR : initialement crée pour calmer les revendications de certains tireurs voulant moins "d'aleatoire". Certains diront qu'elle a été crée dans l'espoir que ca ne marcherait pas mais devant son succes elle a été reconnue comme discipline et fait maintenant parti du réglement.
- tirs commemoratifs : initialement la marote de G. Durand. Discipline faite à l'occasion du centenaire de la premiere GM pour faire sortir un peu les centenaires. L'idée etait pas si ridicule et permettait de passer le temps entre deux series calé le matin et l'apres midi. Là ou on a touché un peu le fonds, c'est quand on a voulu evincer les armes americaines. Le pretexte pris etait plutot ridicule. Les armes des pays n'ayant pas participé à la 1ere GM ne sont pas autorisées.
- ADP "authentique" : au départ une bonne idée : permettre aux vrais reglos de revenir sur le devant (ce qui est la base de la discipline quand meme). Mais les tireurs auraient preferés un format VM car le format P/R aboutit à voir les .45 et 9para dominer car il faut faire tomber des gongs.
- 22lr "authentique" : discipline faites pour couper la domination des armes à dioptres finement reglable. On s'y est tres mal pris en frisant le riducule avec l'histoire de la Camp autorisée. On cherche encore l'utilité puisqu'une MAS 45 est tout à fait apte à faire le podium.
- FSA 22lr : je n'en connais pas la genese. Mais n'a rien à faire au TAR. S'assimile à du tir de foire.
- discpline assis : longtemps voulu et "enfin" mise au programme grace à l'arrivée du HP. Le plus : permets au handisport de participer. Le moins on voit des S3 pas impotent y participer.
le succes est pour l'instant tres mitigé
Pourquoi utilises tu le terme ISR, puisqu'en fait il s'agit du TAR, non? où alors il y a une subtilité? un peu comme l'ISPC et le TSV. d'ailleurs autre acronyme que tu évoques, ADP ???déjà avec les codes des 16 épreuves il faut faire un vrai travail de mémorisation...
VATANEN
VATANEN
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 01/02/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par Laurent C Mer 6 Nov 2019 - 22:42

ADP = arme de poing
821 tir de foire ? J'ai envie répondre sur le même ton en te disant que c'est une expression de charlot. Demande à d'excellents tireurs militaires comme Bruno Bolteau ce qu'ils en pensent.
C'est un tir dynamique qui demande une bonne technique et qui rencontre un succès grandissant. Je connais quelques taristes d'origine ISSF qui y ont pris goût et les scores vont certainement monter.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

épreuves au TAR et codes référents - Page 2 Empty Re: épreuves au TAR et codes référents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum