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Message par bx19gt le Jeu 3 Oct 2019 - 13:42

Voilà suite au CDF, j'ai cassé ma tirelire et je me suis offert un Sprinfield 1903 A3

Pour l'instant pas de photo, elles viendront plus tard.

Je l'ai acheté auprès d'un armurier.
L'arme n'est pas dans son état d'orgine.
L'armurier récupere des boitiers de 1903 A3 sur lesquels, il monte un canon neuf d'origine Criterion (CBI). A la commande, on a le choix entre une crosse scant (demi pistolet) ou C (poignée pistolet)

Bien sur la plupart des tireurs qui passent commande, choisissent la crosse C.

Pour le puriste, l'arme ne conviendra pas puisqu'elle a perdu une grande partie des marquages d'origines avec le remplacement du canon et de la crosse.
Pour le tireur au contraire, on se retrouve avec une arme neuve. Le prix est certes elevé, mais comparé à un 1903 d'occasion au nombre de coups inconnus, la difference de prix n'est pas si énorme.

Pour l'instant je n'ai pas encore pu tirer, mais je peux deja comparer la prise en main par rapport à l'Enfield N4 que j'utilisais.
La prise en main est meilleur.
Par contre l'oeilleton du N4 est lui de meilleur qualité avec sa surface large (surtout quand on reduit un peu la taille de l'oeilleton).
La derive en hauteur est meilleur sur N4 grace à sa tourelle et ses clicks.
Le lateral est lui bien meilleur sur le 1903. On a une molette là ou le N4 oblige à jouer avec un outils de reglage du guidon un peu au pifometre
Question detente, il n'y a pas photo. La detente de base est bien meilleur sur le 1903. Pas la peine de chercher à s'escrimer à abaisser le poids de detente. Sur mon exemplaire il est parfait. Je l'ai meme trouvé leger au point que je l'ai controlé avec mon peson made by bx19gt
Un protege guidon livré de base permet de s'en servir comme tunnel et de centrer le guidon bien dans l'oeilleton.
De base le guidon est tres tres fin. Je pense rapidement le remplacer ou trouver quelque chose pour l'epaissir

Au final cette prise en main me fait comprendre le succes de cette arme face aux autre modeles.
Quasiment tout est plus facile dessus. La prise en main, la detente, la visée, tout est mieux par rapport au N4 ou tout autre arme à visée ouverte.
Le seul point ou le 1903 lache un peu c'est la correction de la hauteur avec une petite planchette qui vient se bloquer dans des fentes sur la hausse.

J'ai hate d'avoir des douilles pour l'essayer :D
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Message par Doc Bernie le Jeu 3 Oct 2019 - 18:34

Excellente idée... un peu de travail de rechargement et le podium comme visuel ! bravo
Quels sont le pas et le nombre de rayures ?
En principe 1:10 et 4 rayures Chrome moly, mais j'veux tout savoir !!! merci
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Message par bx19gt le Jeu 3 Oct 2019 - 19:37

Si on en croit le site, rayure en 1:10
Nombre de rayure 4
Pour la matiere je ne sais pas. C'est indique 4140/50

https://criterionbarrels.com/products/m1903a3/m1903a3-barrel/
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Message par cheminot tireur le Jeu 3 Oct 2019 - 22:58

C'est de l'acier classique (si c'est la version à 218 USD) ou Chrome moly (si c'est celle à +600 USD, difficile sans connaître le prix de ton fusil).
D'après ce que tu indiques,il aurait un traitement interne chrome moly :4140/50
Les aciers SAE 4140 et 4150 sont des aciers alliés standard. Les principaux critères utilisés pour comparer les aciers alliés sont la composition chimique et la résistance à la traction.
Les aciers alliés ayant les deux premiers chiffres sont communément appelés aciers chrome-molybdène car ils contiennent 0,80 à 1,10% de chrome et 0,15 à 0,25% de molybdène. La présence de chrome et de molybdène rend les aciers alliés plus solides et plus durs que l'acier au carbone standard.
Différences Les SAE 4140 et 4150 ont des teneurs en carbone respectives de 0,40% et 0,50%. SAE 4140 a une résistance à la traction de 655 mégapascals et SAE 4150 une résistance à la traction de 729,5 mégapascals. Les fabricants utilisent SAE 4140 pour la fabrication de pièces automobiles de taille moyenne, telles que des arbres de transmission, des arbres d'hélices et des charnières de direction. SAE 4150 est utilisé principalement pour les engrenages et autres pièces nécessitant dureté, résistance et ténacité.

Mais ce n'est pas de l'inox,donc attention si utilisation de balles moly à ne pas le stocker trop longtemps sans tirer,ce qui n'est pas trop ton cas.
Le A3,je connais très bien pour avoir :
Le A3 classique,le A3 dioptré Lyman 48 S,le A4 et le 1922 M2.
Donc toute la famille!
Ce sont des armes qui ont la qualité d'ergonomie et d'équilibre exceptionnels pour du troupier,et belles en plus.
La détente ainsi que la mécanique de la culasse (merci Mauser !) sont très fluides.
C'est le fusil à verrou qui m'a permis de faire mes premiers podiums.
Mais attention à cette visée très (trop ?) fine.C'est soit dans le 10,soit bien à côté,tant elle ne pardonne pas.
J'ai changé la lame guidon pour une plus épaisse.Mais il faut absolument mettre une lame pour A3 ,et pas A1,et conserver exactement la même hauteur !!!
C'est très important,sinon, on rentre dans une merde comme pas possible !
Soit le visuel qui était clair devient flou,soit il tire trop bas,soit c'est trop haut et l'on ne peut plus faire des concours à 100 m, etc...
C'est là que l'on s'aperçoit que ces armes étaient très bien faites,et il faut essayer de changer le moins de paramètres.
Avec un canon CBI,tu risques d'avoir une chambre serrée type match.Ce genre de matériel tourne très bien avec des Lapua ou Nosler 155 grs voir 168 grs.
J'espère que tu auras le temps de trouver la bonne recette d'ici le concours.
Tiens nous au jus,il me tarde de voir ce que fait une BX 19 Gt avec un moteur de A3 CBI ... carab
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Message par cheminot tireur le Jeu 3 Oct 2019 - 23:36

Un de mes tirs (précision) à 200m lors d'un concours des mousquetaires à Eauze avec mon A4 ,canon criterion qui donne 95/100.
La vitesse,je ne la trouve plus,mais elle était du même tonneau,94 ou 95...
Balles Nosler 155 grs,amorces RWS 5341,3,04g de RS 52,douilles Norma et LHT 83,30 mm.
C'est du bon matos.Didier de Paris tirait avec un A3 de l'armurerie de la bourse,canon criterion.
Il a été le premier à Uzès à claquer les 190/ 200 ! bravo
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Message par bx19gt le Ven 4 Oct 2019 - 18:43

Merci pour ton retour

Ce n'est pas un secret, je l'ai payé 1800 €.
Il vient de chez Nolasco qui indique un canon chrome molybdene

Je n'ai pas de 155 Nosler. Je devrais recevoir un lot de Hornady A-Max dans ce poids
Je verrais entre cette balle et la 167 grains Lapua laquelle me donne le meilleur résultat

Je pense rapidement changer le guidon pas un plus large.
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Message par cheminot tireur le Ven 4 Oct 2019 - 21:48

Je n'ai jamais rien fait de bon avec les Amax ou Eld match,hormis dans les vraies armes de match ISSF à canon lourd flottant.De plus,les Amax sont des balles qui aiment aller très vite,donc chargement en haut des tables parce que prévues pour aller plus loin que 200 ou 300m.
Privilégie donc les 167 Lapua,en les triant par poids,parce que chez eux,c'est un peu olé olé.
Ils sont plus rigoureux sur les balles en 6mm (0.243).
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Message par bx19gt le Sam 5 Oct 2019 - 9:55

Merci pour ces conseils
Je verrais bien à l'usage
Je l'ai testé dans mon K31 avec la RS62 et j'avais des resultats pas trop mauvais avec
Je voulais aussi les tester dans le N4 en 308 et dans ma Musgrave

La Amax m'a d'ailleurs surpris un peu sur son profil. L'enfoncement est globalement plus important sur le K31 qu'avec la Lapua de même poids
Son bout effilé me laisser penser le contraire
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Message par bx19gt le Mar 8 Oct 2019 - 19:59

Finalement pour le restock de la 155 grains, je suis reparti sur la Lapua.
Je laisse tomber la A-Max
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Message par cheminot tireur le Mar 8 Oct 2019 - 21:36

Tu as bien raison.Tu vas perdre ton temps.
Les meilleures cartouches match manufacturées pour le tir 200/300 m ont des balles Sierra ou Berger chez Norma,et bien entendu Lapua pour Lapua.
Jamais vu d'A max ou Eld match, pourtant moins chères que Berger.Rien que ça ,c'est un signe...
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Message par bx19gt le Mer 9 Oct 2019 - 8:41

Je fais confiance à ton experience
Et puis j'ai quand meme ramené quelques medailles avec la Lapua et mon K31
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