TIR SPORTIF
Problème verrouillage poignet au pistolet 10m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Problème verrouillage poignet au pistolet 10m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

+7
JLH4590
Gerard 13
cromagnon 07
jeancri
phil
contender.moustachu
Maximevespa
11 participants

Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par Maximevespa Jeu 3 Oct 2019 - 9:49

Bonjour,
J'ai un petit souci. J'ai un peu de mal à bien verrouiller mon poignet. Au départ du coup, mon canon à tendance à pas mal bouger...je voudrais améliorer ce point.
J'essaie de rester en visée 2 secondes après le départ du coup pour travailler cela mais cela ne suffit apparemment pas.
J'ai le poignet plutôt fin et j'aimerais savoir si il existe des exercices pour travailler le verrouillage du poignet.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par contender.moustachu Jeu 3 Oct 2019 - 14:48

Salut!

pas compliqué..ça s’appelle musculation,et ça rentre dans les entraînements(voir Le Cahiers du Pistolier/Carabiniers)

un poids-ton arme ou autre-et tu essaie de tenir ton poignet en position plus longtemps que lors du tir.. bien oxygéné bien sur.

maintenant,si ton pistolet saute un peu,ternir en visée n'est peut etre pas possible aussi..


contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par phil Jeu 3 Oct 2019 - 15:33

Il est vrai qu’un pistolet 10m ne bouge en principe pas au départ du coup.
Le verrouillage du poignet est très important pour maintenir les organes de visée bien alignés jusqu’au départ du coup.
Si le résultat de ce bougé est un petit coup, peut-être as-tu tendance à arracher tes coups, surtout si ils sont chaque fois dans la même zone.

Sinon exercices de musculation du poignet, il existe des pinces a ressort qui sont pas mal pour cela.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par jeancri Jeu 3 Oct 2019 - 18:20

Nos amis Suisses conseillent le Powerball :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Powerball_(objet)
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par cromagnon 07 Jeu 3 Oct 2019 - 21:51

hello
je pense avoir le même soucis que toi donc je vais suivre le sujet avec beaucoup d'intérêt .
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 208
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par phil Jeu 3 Oct 2019 - 22:33

jeancri a écrit:Nos amis Suisses conseillent le Powerball :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Powerball_(objet)

Exact dans la formation des jeunes on utilisent le powerball qui permet de muscler le poignet dans une dynamique de résistance rotative.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par Gerard 13 Ven 4 Oct 2019 - 12:40

smwink ...30 ans que je tire, 30 ans que j'entends parler de "blocage du poignet"... 30 ans que je me fais expliquer par des personnes très compétentes (?)... et 30 ans après = je n'ai toujours pas compris le système !!...

...alors, j'attends beaucoup d'excellentes réponses de votre part... bisou
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

BeClaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par jeancri Ven 4 Oct 2019 - 12:56

Peut-être que celui qui a compris hésite à donner le truc aux copains !!!
Parce que c'est la clé pour que le guidon ne bouge plus dans le cran de mire !!!

Par contre il y a certainement beaucoup de tireurs qui y arrivent sans trop savoir pourquoi !!
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par JLH4590 Ven 4 Oct 2019 - 14:56

il faut déja que la poignée soit a la bonne inclinaison disons naturelle
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par Maximevespa Ven 4 Oct 2019 - 15:18

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'avoue avoir exploré pas mal de pistes déjà.

Power ball: J'en ai un depuis 3 ans...c'est vrai que je l'utilise peu car dès les premiers usages cela m'a créé des douleurs au bout d'un moment aux articulations poignet et coude. Je vais retenter en l'utilisant modéremment. J'ai essayé aussi échauffement avec haltères de 1.5 kg. Peut être devrais je en avoir un usage un peu plus intense pour muscler un peu l'ensemble.

Pour la crosse, je reprend régulièrement mes réglages notamment repose paume suivant si ma main est gonflée ou pas...cela m'arrive même de la resserrer en cours d'entrainement car les sensations ne sont pas les même en début qu'en fin de séance. J'ai réglé depuis un moment ma crosse sur mon LP 10 pour que je puisse être en position de visée le plus naturellement possible sans trop corriger au niveau du poignet.


J'ai bien conscience que bouger et normal....le tout c'est d'avoir un bon lâcher.
Je repose de plus en plus souvent ayant tendance à rester de plus en plus longtemps en visée et donc à trembler de plus en plus...les années précédentes, j'avais tendance à être rapide en visée avant de lâcher le coup avec de bons résultats...maintenant j'ai la tendance involontaire d'être plus lent car pas satisfait de ma stabilité. Serait l'âge ??? pleure ou peut être ma vue car je dois changer mon verre correcteur....je commence à voir le guidon pas bien net...

Mais bon, je m'éloigne du sujet initial....verrouiller mon poignet !!!

Je vais essayer de muscler un peu tout ça en douceur.
Allez chiche, je ressors le powerball !!! merci
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par Strike Sam 5 Oct 2019 - 12:55

Bonjour,

Pour le moment, ce qui semble le mieux marcher pour moi c'est un réglage de l'alignement de l'arme avec la cible à l'aide des réglages de la crosse, et une tenue juste suffisante pour tenir l'arme.
Le poignet est donc "cassé". Au fur et à mesure des coups tirés, je "laisse" la tenue se tonifier sans y penser.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par contender.moustachu Sam 5 Oct 2019 - 13:21

jeancri a écrit:Peut-être que celui qui a compris hésite à donner le truc aux copains !!!
Parce que c'est la clé pour que le guidon ne bouge plus dans le cran de mire !!!

Par contre il y a certainement beaucoup de tireurs qui y arrivent sans trop savoir pourquoi !!

plus facile suivant les armes:

mon Hammerli 215 est dur à tirer:poignée mal foutue,non réglable sauf à la râpe

mon vieux Remington :ça se fait sans soucis..et pourtant "rustique".
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par Air Force Sam 5 Oct 2019 - 14:11

Bonjour  à tous..
Si cela peut vous aider , j'ai trouvé ce doc sur le net qui ,  à mon avis , tient la route et donne de bons conseils,  ,  il y est écrit =

Le verrouillage du poignet est une tension musculaire que l’on active au niveau de l’articulation de la main sur l’avant-bras afin de rigidifier l’ensemble en ne permettant plus de mouvements de la main par rapport à l’avant-bras. Ce verrouillage est une tension que l’on active instinctivement, par exemple quand on frappe du poing sur la table.

Essayez : mettez votre poignet en tension et demandez à un de vos collègues d’entraînement de vous faire bouger le poing fermé soit dans un axe vertical, soit dans un axe horizontal. Vous constaterez que, instinctivement, la tension musculaire augmente et le poignet se rigidifie. C’est cet effet qu’il faut rechercher en tir de précision. Pour cela, il faut tout d’abord serrer sa main sur la crosse du pistolet en mettant en tension la pince entre le pouce et l’index, puis donner plus de tension au gainage musculaire qui entoure le poignet, et là, naturellement, l’axe du canon s’aligne dans la direction de l’avant bras.

L’intérêt d’activer ce verrouillage en tir de précision, c’est que, justement, l’arme et l’avant-bras deviennent comme soudés et ne peuvent pas se placer autrement que l’un dans la même direction que l’autre, rendant l’arme solidaire du reste du corps, donc de sa position.

ou encore=
Axer/Verrouiller le poignet : C’est l’action de placer son arme en alignement par rapport à l’axe du bras, sans contrôle visuel, avant de monter le bras en cible, tout en verrouillant le poignet, c’est à dire en le gainant (renforcement du serrage). Tendre son bras de façon que l’arme se place dans son prolongement, le bout du canon reposant sur la table de tir. Serrer légèrement la crosse (pré-serrage) tout en verrouillant son poignet.

https://www.fftir.org/images/documents/2014_06_affiche_pistolet_10m_40x60_hd.pdf
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par cromagnon 07 Dim 6 Oct 2019 - 15:47

hello
merci Air Force pour ces infos bien utiles
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 208
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par Landry Dim 5 Jan 2020 - 20:35

Salut
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que plus on serre fort la crosse moins l'index "pollue" l'alignement des organes de visée...
Landry
Landry
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 05/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par Roma02 Lun 6 Jan 2020 - 9:06

Landry a écrit:Salut
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que plus on serre fort la crosse moins l'index "pollue" l'alignement des organes de visée...

C'est effectivement l'idée, par contre il y a une limite, il faut de la tonicité pas de la crispation ;)

Pour montrer aux tireurs je prend souvent l'exemple du serrage de main. Si tu serre "mollement" la main, j'arrive à faire tourner ton poignet. Si tu serre ma main (essais à différentes intensité) je ne peux plus faire tourner ton poignet. On arrive ensuite avec le tireur à trouver un compromis de serrage.

Bien se laver les mains après surtout par ces temps de Gastro ! Sur le pas de tir, c'est pas le moment comme dit la pub ptdr
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par Maximevespa Lun 6 Jan 2020 - 9:09

cromagnon 07 a écrit:hello
merci Air Force pour ces infos bien utiles

+ 1

J'ai retrouvé des sensations en modifiant quelques paramêtres...peut être que mon verrouillage n'était pas le plus gros soucis. Je ressentais surtout un état de fatigue général.
J'ai écarté un peu mon cran de mire et du coup je ressens moins mon bougé et mes performances sont en progrès ( entre 543 et 557 aux matchs d'entrainements précision...346 à 356 en standard)
J'ai aussi écarté un peu plus mon cache oeil sur ma monture ce qui me laisse rentrer un peu plus de lumière et fatigue moins ma vision. J'ai aussi changé mon verre de correction.
Bref, tous ces changements ont été bénéfiques...je verrais bien si cela porte ses fruits en standard aux CDF...n'ayant pas encore réussi à me qualifier en précision...
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

BeClaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par Gerard 13 Lun 6 Jan 2020 - 9:28

smwink ...depuis le temps que je cherche à comprendre, sans y arriver, j'en ai conclu que chacun "verrouille" sans le savoir avec plus ou moins d'intensité...

...et lorsque tu veux faire quelque chose que tu fais machinalement... tu finis par ne plus rien comprendre !!!..

...j'en avais parlé avec un toubib du sport, qui n'est pas tireur, il m'a répondu... que si lorsque je suis en visée l'arme ne tombe pas = c'est verrouillé...
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

BeClaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par Landry Lun 6 Jan 2020 - 21:20

...j'en avais parlé avec un toubib du sport, qui n'est pas tireur, il m'a répondu... que si lorsque je suis en visée l'arme ne tombe pas = c'est verrouillé...[/quote]

Pour moi, ce serrage n'est pas suffisant.
Ça va bien pour du tir à sec mais quand il y a un plomb, le recul n'est pas géré.
Je préfère bien serrer avec les 3 doigts pour que le canon ne saute pas au lâcher.
Landry
Landry
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 05/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par cromagnon 07 Lun 6 Jan 2020 - 22:22

hello
moi aussi j'ai progressé un peu grâce a ces infos et un peu de musculation . mon problème maintenant c'est de penser régulièrement a bloquer ce fouttu poignet .j'ai fini par trouver une position ou je vois bien mes instruments de visée et ma cible en tir deux yeux ouverts . le lâcher se fait tout seul ,il me reste a travailler un peu ma respiration et surtout a bien coordonner tout ça. ça ne progresse pas très vite a mon gout mais ça progresse quand même.
merci encore a ceux qui se donnent la peine de donner de bons conseils et meilleurs vœux a tous pour cette nouvelle année
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 208
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème verrouillage poignet au pistolet 10m Empty Re: Problème verrouillage poignet au pistolet 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum