TIR SPORTIF
Carabine CZ et Dioptre 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Carabine CZ et Dioptre 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Carabine CZ et Dioptre

+6
Maximevespa
jupiter
Piefou
contender.moustachu
samili
minifox
10 participants

Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Carabine CZ et Dioptre

Message par minifox Mar 27 Aoû 2019 - 15:01

Bonjour à tous.

J'entame ma seconde année de tir sportif et je souhaite faire l'acquisition d'une carabine.
On m'a conseillé la CZ 455 pour commencer avec un budget raisonnable.

Mais je voulais savoir si il est possible de faire monter : "dioptre et guidon" sur cette carabine ?
Est ce que quelqu'un a tenté l'expérience ?
L'armurier chez qui je me suis rendue m'a dit que ce n’était pas fait d'origine et qu'il fallait l'usiner... il n'est pas "sur" du résultat ca m’inquiète un peu !

Merci d'avance pour vos réponses ! bigrin
minifox
minifox
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 25/11/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par minifox Mar 27 Aoû 2019 - 15:07

Juste une précision je parle de la CZ 455 Thumbhole ...
minifox
minifox
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 25/11/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par samili Mar 27 Aoû 2019 - 15:16

Je pense que ton armurier a raison.
Sans connaitre trop la gamme CZ, même si un modèle a un rail permettant la pose d'un dioptre, côté guidon ce sera plus compliqué.
Je ne connais pas ton budget mais autant investir sur une occasion Anschutz (ou autre) qui a fait ses preuves. On en voit  passer ici  et ailleurs. Tu ne sera pas déçu, comme tu as l'air d'accrocher à la discipline  tu pourras faire de la précision à 50m, et ce sont des modèles sur lesquels on peut aussi monter une lunette.
Je viens de voir ton 2e message avant de poster. Pour ce modèle en effet (le canon est lisse) il faut soit usiner pour poser un guidon soit il existe des modèles de guidon qui de montent sur un canon nu (encore faut-il que les diamètres soient adaptés). J'avais prospecté pour monter un guidon sur un AR15 et ce matériel est très adapté à cette configuration (ESP a cela au catalogue).

smwink
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par contender.moustachu Mar 27 Aoû 2019 - 15:18

Bonjour

très belle carabine,très fiable.

mais la crosse est destinée au tir couché/assis sur appui,pas debout(à mon avis). c'est à prendre en considération.

un dioptre:aucun souci:c'est le standard 11mm


pour le guidon,il existe des bagues pour les canons sans usinage ou perçage,qui se montent par serrage,avec la queue d'aronde mâle pour monter les guidons du commerce.

un bon armurier sait çà.

un bon usineur peut réaliser sans problèmes une piece de ce type:rien de compliqué.(en cas de besoin)






contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par minifox Mar 27 Aoû 2019 - 15:47

Merci pour vos retours !

Super : J'ai déjà pas mal de pistes à creuser ! Il n'est pas du tout évident de faire un choix pour une première carabine.
Comment peut on faire la différence entre une crosse pour le tir debout et une pour tir assis / couché ? Vraiment je débute et dans mon club je n'arrive pour le moment pas à trouver des passionnés de la discipline...

J'aime cette discipline, j'aime pratiquer debout à 50m, il n'est pas exclue que d'autres disciplines aussi me plaisent mais il faut bien commencer par un premier achat !

Actuellement j'emprunte une vieille carabine walther au club elle est vieille mais plutôt pas mal.
C'est difficile de s'orienter lors d'une première acquisition surtout vu les tarifs !
minifox
minifox
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 25/11/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par minifox Mar 27 Aoû 2019 - 15:49

Juste pour savoir aurais-tu un lien pour les "bagues pour les canons sans usinage ou perçage"
Ou alors il faut que je change d'armurier... triste
minifox
minifox
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 25/11/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par contender.moustachu Mar 27 Aoû 2019 - 15:51

la Thumhole,c'est pour tirer à 100-200 m couché ou assis.

tirer debout va etre malaisé.

suffit de comparer la crosse de la "vieille" et de la Thumhole.. ce n'est pas la meme forme.

quel budget?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par contender.moustachu Mar 27 Aoû 2019 - 15:53

minifox a écrit:Juste pour savoir aurais-tu un lien pour les  "bagues pour les canons sans usinage ou perçage"
Ou alors il faut que je change d'armurier... triste

1 change d'armurier..enfin,un armurier de maintenant connait les 12 de chasse pas les armes de tir.

un lien..pas de tete.

chercher :adaptateur de guidon..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par minifox Mar 27 Aoû 2019 - 15:58

Je dirais qu'un budget entre 600€ et 800€ serait idéal... Je crois que c'est compliqué de trouver moins chère de toute façon !!

La différence de tarif entre carabine et pistolet est assez hallucinante.
Je trouve des armes pour débuter comme le buckmark a des prix sympas en occasion mais en carabine j'ai du mal a trouver un bon compromis.

Le pistolet pour le moment c'est du ludique, la carabine par contre j'aimerais vraiment évoluer sur du tir de précision
minifox
minifox
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 25/11/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par samili Mar 27 Aoû 2019 - 16:56

Il y a ça (il faut faire un filetage qui pourrait être utilisé aussi pour un RDS): https://www.armurerie-auxerre.com/support-de-guidon-11-mm-aluminium-a-a.html

Sinon un artisan comme Ch. Salva peut faire cela "sur mesure".

Personnellement, chaque outil pour un usage particulier.
Reste sur ta carabine à lunette pour du tir de précision sur appui (il y a déjà là des heures de travail avant d'obtenir le meilleur). Plus tard éventuellement, une autre avec dioptre et guidon tunnel ... euh

smwink
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par Piefou Mar 27 Aoû 2019 - 18:37

Un exemple de porte-guidon :
https://www.shootingequipment.de/Waffen-Munition/Waffenzubehoer/Visierung/Korntunnel/SE-Korntunnelhalter-scorer.html

Avec comme choix le diamètre de ton canon à la bouche, et le type de rail 11mm.
Car autant coté dioptre, c'est plutôt régulier, autant sur les tunnels, chaque fabricant ne fait pas exactement le même rail 11mm que les autres ...
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par contender.moustachu Mar 27 Aoû 2019 - 18:39

ben vl'à!!
belle piece..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re:Carabine CZ et Dioptre

Message par jupiter Mar 27 Aoû 2019 - 18:42

Pourquoi pas une 455 luxe elle a ces organes de visée,elle est fileté pour un RDS ,elle a un rail pour mettre une lunette et comme toute les CZ 455 est très précise.En plus j'ai une Camp depuis peut et la précision est identique sur les deux modèle et pas de problème pour le tir debout
jupiter
jupiter
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 25/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par contender.moustachu Mar 27 Aoû 2019 - 18:46

pour le tir debout"académique",il faut un fut bas.

et le chargeur gène.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re:Carabine CZ et Dioptre

Message par jupiter Mar 27 Aoû 2019 - 18:53

Pas de problème avec un chargeur 5 coups
jupiter
jupiter
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 25/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par contender.moustachu Mar 27 Aoû 2019 - 19:00

pour le tir debout,la forme generale,c'est çà:

http://www.ets-armalex.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1524&category_id=3&option=com_virtuemart&Itemid=53

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par Maximevespa Mar 27 Aoû 2019 - 19:18

samili a écrit:Je pense que ton armurier a raison.
Sans connaitre trop la gamme CZ, même si un modèle a un rail permettant la pose d'un dioptre, côté guidon ce sera plus compliqué.
Je ne connais pas ton budget mais autant investir sur une occasion Anschutz (ou autre) qui a fait ses preuves. On en voit  passer ici  et ailleurs. Tu ne sera pas déçu, comme tu as l'air d'accrocher à la discipline  tu pourras faire de la précision à 50m, et ce sont des modèles sur lesquels on peut aussi monter une lunette.
Je viens de voir ton 2e message avant de poster. Pour ce modèle en effet (le canon est lisse) il faut soit usiner pour poser un guidon soit il existe des modèles de guidon qui de montent sur un canon nu (encore faut-il que les diamètres soient adaptés). J'avais  prospecté pour monter un guidon sur un AR15 et ce matériel est très adapté à cette configuration (ESP a cela au catalogue).

smwink

+1

j'ai moi même une cz 455 luxe en 22 lr pour du tir loisir et silhouette métallique qui est de qualité et précise mais je n'aurais jamais acheté ça pour faire de la précision et monter un dioptre et un guidon dessus. en plus la modif et accessoires va venir  se rajouter au cout.
il vaut mieux s'orienter vers de l'occasion dans des modèles mieux pour cela genre Anschutz (ou autre) .
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par samili Mar 27 Aoû 2019 - 19:39

Piefou a écrit:Un exemple de porte-guidon :
https://www.shootingequipment.de/Waffen-Munition/Waffenzubehoer/Visierung/Korntunnel/SE-Korntunnelhalter-scorer.html

...

Merci pour le lien. Sera sans doute utile.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par samili Mer 28 Aoû 2019 - 16:58

Un exemple de ce que tu pourrais acquérir pour de la précision à 50m :
http://paaf2.frenchboard.com/t135199-vends-anschutz-match-mod-1807
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par frédo09 Mar 3 Sep 2019 - 11:57

minifox a écrit:

J'aime cette discipline, j'aime pratiquer debout à 50m, il n'est pas exclue que d'autres disciplines aussi me plaisent mais il faut bien commencer par un premier achat !

Actuellement j'emprunte une vieille carabine walther au club elle est vieille mais plutôt pas mal.
C'est difficile de s'orienter lors d'une première acquisition surtout vu les tarifs !

Salut,

quelle discipline ? Le 3 PO ? Le debout à 50m ? sur cible ISSF ?
Si c'est le cas, tu peux oublier la CZ ... enfin, ce n'est que mon avis ... Mais, sur cette carabine (dont le canon est très bon) tu n'auras jamais la même qualité de départ, le même équilibre, les possibilités d'amélioration que sur une carabine de match.
Il vaut mieux partir sur une carabine de match d'occasion que sur une neuve dans ce cas.

A+


frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par Laurent C Mar 3 Sep 2019 - 12:31

frédo09 a écrit:
quelle discipline ? Le 3 PO ? Le debout à 50m ? sur cible ISSF ?
Si c'est le cas, tu peux oublier la CZ ... enfin, ce n'est que mon avis ... Mais, sur cette carabine (dont le canon est très bon) tu n'auras jamais la même qualité de départ, le même équilibre, les possibilités d'amélioration que sur une carabine de match.
Il vaut mieux partir sur une carabine de match d'occasion que sur une neuve dans ce cas.

Tout à fait d'accord avec ça. Les armuriers sont avant tout des commerçants, pas des amis de bons conseils. Ils te proposent ce qu'ils ont à vendre. Or, CZ est très fort au niveau commercial, donc 90% des acheteurs reçoivent le message "achète une CZ, c'est super !". Dans les clubs c'est pareil, les tireurs loisir, qui ont acheté CZ, ne vont pas te dire autre chose, puisqu'on se conforte d'autant plus de la validité de son achat qu'on le conseil aux autres.

Tout ça pour dire que CZ et dioptre c'est une très mauvaise idée. Sauf si tu as déjà la CZ, auquel cas c'est un moyen de découvrir cette visée, avec un dioptre et un guidon d'occasion et quelques efforts pour les adapter.

Ça ne retire rien au qualité d'un 452-455-457 qui, en plus du loisir, a sa place en silhouette métallique (visée lunette), en hunter-loisir (lunette aussi) et en TAR (modèle Camp Rifle à œilleton d'origine uniquement).

Une vraie carabine de match, ancienne et entre 400 et 800€, selon l'âge et l'état, sera nettement préférable. Et elle gardera une valeur de revente plus ou moins égale à son prix d'achat.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par Air Force Jeu 2 Juil 2020 - 14:41

+1 avec Laurent !!! Si l'on veut faire de la vraie précision on cherche de l'occasion de carabines destinées à cette pratique parfois à moins de 1000e ou 'l on s'en donne les moyens en achetant du neuf.. à 2000 ou 3000e ...mais pas une CZ.à 500 ou 900e....
Ceci dit = Bizarrement un sujet sur des pb de rayures et polissage culasse sur une carabine CZ a disparu..Juste un mot ici et précisions là dessus pour info . Pour jouer sur les mots et termes employés , en réalité c'est de la paille de fer/acier en rouleau super fin de polissage que j'emploie depuis tj (voir le lien) = idéal pour polir tous les métaux.. Il existe également du coton .... smwink

https://fr.rs-online.com/web/p/paille-de-fer/7975995

https://www.conrad.fr/p/coton-a-polir-100-g-wenko-095259
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par cheminot tireur Ven 3 Juil 2020 - 23:26

Une carabine de match pourra effectivement avec quelques accessoires comme une lunette,etc..faire autre chose que du match ISSF en restant très précise.
Un autre type de carabine ,même très précise,ne pourra pas faire dans son architecture d’origine du match ISSF.
Autre point à ne pas négliger : les carabines CZ envahissent les pas de tir.Du coup,quelle sera alors leurs valeurs à la revente ?
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Carabine CZ et Dioptre Empty Re: Carabine CZ et Dioptre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum