TIR SPORTIF
Crosse pour visée croisée ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Crosse pour visée croisée ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Crosse pour visée croisée ?

+2
rem.44
Laurent C
6 participants

Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Crosse pour visée croisée ?

Message par Laurent C Dim 4 Aoû 2019 - 21:09

Bonjour,

Je suis amblyope.
Cela veut dire que mon œil droit est très déficient, genre 3/10 sans correction et peut-être 6/10 corrigé, alors que mon œil gauche fait tout le boulot depuis une cinquantaine d'année malgré un léger astigmatisme (mon hypermétropie droite a été détectée à la maternelle, mais elle a malheureusement très mal été prise en charge). J'arrive encore à peu près à accommoder sur le guidon, mais je compte me faire des verres pour y aider un peu et corriger mon astigmatisme.

Tout ça pour dire que c'est un peu plus rédhibitoire que des histoires d'œil directeur et que ce n'est pas la peine de me dire d'utiliser mon œil droit.


Du côté des mimines, c'est un peu moins radical, mais je ne suis quand-même pas franchement gaucher alors que je suis plutôt habile de la main droite.

A la carabine TAR ou silhouette, j'épaule à gauche, par la force des choses. Donc ma main gauche se démerde pour faire un lâché correct, mais il ne faut pas lui en demander plus. J'ai par exemple du mal à réarmer mon K31. Peut-être arriverais-je à tirer le pistolet de la main gauche, mais ça n'est pas du tout naturel pour moi et je serais sans doute à la limite d'une dangereuse malhabileté. En tout cas il faudrait que je passe par la case musculation du bras et du dos.

Je me retrouve à tirer le pistolet, arme que je préfère finalement aux armes longues, avec une visée croisée. Je sais que je le paie en points. Peut-être pas encore beaucoup, puisque je débute et que j'en perds plus encore pour d'autres raisons, mais ce n'est pas une raison pour ne pas adapter ma poignée à cette visée croisée.


Or donc, sur mon Walther GSP, j'aimerais me fabriquer une poignée adaptée.
Quel angle faut-il donner à cette poignée et dans la pratique, comment fait-on ?

Je n'aimerais pas attaquer ma belle poignée Morini, du coup je voudrais une construction intégrale.
Avez-vous des liens vers des exemples du processus complet de fabrication ?


Merci !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par rem.44 Dim 4 Aoû 2019 - 21:23

Rink : https://www.formgriffe.de/en/

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par rem.44 Lun 5 Aoû 2019 - 14:18

Laurent C a écrit:Or donc, sur mon Walther GSP, j'aimerais me fabriquer une poignée adaptée.
Quel angle faut-il donner à cette poignée et dans la pratique, comment fait-on ?

Je n'aimerais pas attaquer ma belle poignée Morini, du coup je voudrais une construction intégrale.
Avez-vous des liens vers des exemples du processus complet de fabrication ?
Merci !

Une construction intégrale, c'est bien plus compliqué à réaliser , du fait des différents plans à respecter : horizontalité, latéralité, par rapport à l'axe du canon, détermination de l'angle poignée-canon, etc ...
Fais-toi la main sur deux plaques de contreplaqué épais, que tu pourras coller pour les réunir, éventuellement en renforçant avec deux ou trois tiges filetées et des écrous "chicago" que tu noies dans le bois. Et tu pourras te servir de cette ébauche comme d'un gabarit ensuite pour tailler une crosse dans un bloc de bois entier.
Le contreplaqué, ça a plein d'avantages : pas cher, facile à travailler, faces parfaitement planes, collage facile : c'est l'idéal pour se faire la main !!! thumright

Allez, quelques liens qui m'ont bien aidés, quand je me suis attaqué à la fabrication de la crosse pour mon TOZ allégé :

Pour le bois : http://www.bois52-3apl.fr/
Ne pas hésiter à envoyer un mail, et demander des cotes bien précises, avec des faces planes et alignés (angles droits, faces parallèles, etc ...)

Sur la modification/personnalisation de la crosse, une petite méthode simple et plutôt efficace : http://tonybrong.blogspot.com/2013/10/adjusting-anatomical-grips.html

Le blog d'un tireur russe, qui en a bricolé quelques unes : http://tonybrong.blogspot.com/2013/10/adjusting-anatomical-grips.html

Et sinon, j'ai du poster les étapes de la réalisation de ma crosse dans le post dédié aux modifications des TOZ, de même que ma méthodologie pour adapter une crosse à un tireur.
En cherchant dans mes messages, tu devrais retrouver ça : bonne chasse !
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par Gregor Samsa Lun 5 Aoû 2019 - 14:59

Si je me souviens bien, sur Formgriffe, l’angle supplémentaire pour les pistolets droitiers visant de l’oeil gauche, ce qui est mon cas aussi, est de 7 degrés.
Au passage : je suis strictement gaucher à la carabine ! Mais ça ne me gêne pas du tout.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par Laurent C Lun 5 Aoû 2019 - 17:06

rem.44 a écrit:
Fais-toi la main sur deux plaques de contreplaqué épais, que tu pourras coller pour les réunir, éventuellement en renforçant avec deux ou trois tiges filetées et des écrous "chicago" que tu noies dans le bois. Et tu pourras te servir de cette ébauche comme d'un  gabarit ensuite pour tailler une crosse dans un bloc de bois entier.
Le contreplaqué, ça a plein d'avantages : pas cher, facile à travailler, faces parfaitement planes, collage facile : c'est l'idéal pour se faire la main !!! thumright

D'abord merci pour les liens, qui vont m'occuper la soirée, et pour le conseil du CTP, qui était justement mon intention. J'ai pas mal de chutes de 10mm des porte-cible qui vont trouver là une fin de vie plus glorieuse que les coups de glock du reste de la feuille !


Gregor Samsa a écrit:Si je me souviens bien, sur Formgriffe, l’angle supplémentaire pour les pistolets droitiers visant de l’oeil gauche, ce qui est mon cas aussi, est de 7 degrés.

C'est bien le chiffre que j'ai lu quelque part (sans malheureusement me souvenir où).
Merci de me le confirmer !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par RH45 Lun 5 Aoû 2019 - 17:21

Pour les 7°  : https://www.formgriffe.de/en/shpSR.php?p1=400&p2=255&p3=369
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1849
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par rem.44 Lun 5 Aoû 2019 - 17:42

Oui, 7°, c'est ce qu'indique Rink sur son site.
Mais ça nous fait une belle jambe ....
C'est bien beau de "chiffrer" aussi précisément, mais essayez juste pour voir de faire une crosse avec 0° de correction, pile poil dans l'axe, avec le matos accessible au bricoleur moyen que nous sommes généralement .
Alors quand il va falloir décentrer de 7°, pile, pas 6, pas 8, je ne vous raconte pas le merdier !  ptdr

Le plus simple, à partir d'une crosse "normale", c'est de rajouter de l'épaisseur sous la petite bosse à la naissance du poignet, l'éminence hypothénar, ce qui va ramener le guidon vers la droite.
On essaye avec des plaques de liège collées entre elles et sur la crosse au double face, ou avec de la pâte à modeler, ou de la pâte FIMO.
Et on voit si ça ramène le guidon dans le cran de mire.
Et quand on a testé suffisamment longtemps pour valider la modif', on la fait pour de bon au Syntobois, qui lui ne ramollira pas comme la pâte FIMO.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par Gregor Samsa Mar 6 Aoû 2019 - 8:38

Pourquoi ne pas acheter directement une crosse Rink avec ce fameux angle de 7 degrés ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par rem.44 Mar 6 Aoû 2019 - 11:46

C'est une solution, mais ...
1. C'est pas donné : c'est même un budget conséquent. Mais ça peut faire une idée cadeau sympa.
2. Ca peut ne pas convenir (taille réglage, etc ..)
3. C'est quand même super intéressant de se faire sa propre crosse : on apprend énormément, et c'est une vraie satisfaction personnelle. De plus, le bois est une matière noble, super agréable à travailler.
Celle que j'ai faite pour mon TOZ n'est pas forcément un premier prix de beauté, mais elle me convient parfaitement, et honnêtement, je n'y croyais pas !
La chance du débutant, sûrement ! ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par Laurent C Mar 6 Aoû 2019 - 14:43

Merci rem.44, c'est en tout point ce que j'eu répondu.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par rem.44 Mer 7 Aoû 2019 - 13:57

J'essaierai de faire quelques photos propres de la crosse que j'ai fabriquée : montée, démontée, avec et sans l'arceau qui ferme la poignée (eh oui, c'est un pistolet libre ...) .
Il y a quelques images sur le post où j'ai détaillé la modification de l'arme, mais la crosse a pas mal évolué depuis : http://www.letirsportif.com/t12999-toz-35-modification

En revanche, j'ai eu une chance, celle de pouvoir me servir d ela crosse d'origine, qui était en deux parties, comme d'un gabarit, surtout pour le perçage et l'ajustage du mécanisme et de la culasse.
Ta crosse d'origine étant déjà en un seul bloc, il peut être plus compliqué de percer ce logement aux bonnes côtes, et de l'ajuster proprement, pour que ton arme une fois en place soit relativement "droite", dans les 3 plans : horizontaux  verticaux, et sans dévers .

Sinon, j'avais détaillé une "méthode" pour modifier sa crosse et l' adapter, notamment à ta visée "croisée" : le principe reste le même, il n'y a que l' œil directeur qui change : http://www.letirsportif.com/t29426-travail-de-la-crosse-pistolet
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par cromagnon 07 Mer 7 Aoû 2019 - 22:35

rem.44 a écrit:C'est une solution, mais ...
1. C'est pas donné : c'est même un budget conséquent. Mais ça peut faire une idée cadeau sympa.
2. Ca peut ne pas convenir (taille réglage, etc ..)
3. C'est quand même super intéressant de se faire sa propre crosse : on apprend énormément, et c'est une vraie satisfaction personnelle. De plus, le bois est une matière noble, super agréable à travailler.
Celle que j'ai faite pour mon TOZ n'est pas forcément un premier prix de beauté, mais elle me convient parfaitement, et honnêtement, je n'y croyais pas !
La chance du débutant, sûrement !  ptdr

hello
je suis entièrement de l'avis de REM 44
j'en suis a ma 3eme crosse anatomique réalisées de mes mains et ce n'est pas une science ,il faut juste avoir un peu de courage et être un peu bricoleur .pour l'outillage ça peut se faire avec de l'outillage sophistiqué mais aussi avec trois fois rien c'est juste un peu plus long a faire .
une crosse anatomique c'est pas un prix de beauté c'est juste un instrument utilitaire .c'est seulement quand elle est parfaite au tir qu'on peut penser a affiner l'aspect . la première je l'ai réalisé dans du sapin massif parce que j'avais peur de me planter et que le beau bois coute cher .riche de cette expérience réussie j'ai fabriqué les deux autres dans du noyer .

amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 208
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par rem.44 Jeu 8 Aoû 2019 - 14:04

cromagnon 07 a écrit:
j'en suis a ma 3eme crosse anatomique réalisées de mes mains
cro  

Et pas une seule photo ??? triste
Celles de mon TOZ sont faites, je les posterai ce soir.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par rem.44 Jeu 8 Aoû 2019 - 22:39

Chose promise, chose due ...

Crosse pour visée croisée ? 19080810362168816

Crosse pour visée croisée ? 190808103814390027

Crosse pour visée croisée ? 190808103844978610

Crosse pour visée croisée ? 190808103918264755

Crosse pour visée croisée ? 190808103949159683


Et un merci d'avoir "réveillé" le sujet, ça m'a permis de la ressortir, de la rechausser, et de la remettre à jour ....
Et un petit coup de Dremel par ci, par là .... siffle
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par Laurent C Ven 9 Aoû 2019 - 0:35

Bon, dès que le stand rouvre et que les formateurs sont disponibles, j'étudie la chose avec eux.
La question que je me pose, c'est de savoir si je peux sans crainte, dans la saison, passer d'un pistolet de 10m de prêt, avec sa crosse standard, à mon GSP à 25M avec une crosse sur mesure, sans parler des pistolets de TAR.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par Gilou Ven 9 Aoû 2019 - 6:49

merci pour toutes les explications concernant une mise a jour de crosse
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1517
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par cromagnon 07 Ven 9 Aoû 2019 - 10:39

rem.44 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
j'en suis a ma 3eme crosse anatomique réalisées de mes mains
cro  

Et pas une seule photo ??? triste
Celles de mon TOZ sont faites, je les posterai ce soir.

hello
voici la dernière
Crosse pour visée croisée ? Dscn3642
le pistolet du bas est d'origine ,les deux autres crosses sont fabriquée par mes soins . j'avais fait une rewiews lors de la fabrication de ces deux crosses il faut que je retrouve les liens .

Crosse pour visée croisée ? Dscn3426
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 208
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par rem.44 Ven 9 Aoû 2019 - 13:44

Laurent C a écrit:La question que je me pose, c'est de savoir si je peux sans crainte, dans la saison, passer d'un pistolet de 10m de prêt, avec sa crosse standard, à mon GSP à 25M avec une crosse sur mesure, sans parler des pistolets de TAR.

Comme beaucoup de tireurs, je passe mon temps à changer d'arme, de distance, de disciplines, sur des engins aussi variés qu'un Morini 10 mètres, un TOZ, trois revolvers en 38/357, avec des crosses différentes, deux HK USP, un 1911, un Ruger 22/45, et un Manurhin PP en 22 LR. Et puis c'est tout, je crois .... toutrouge
Ça ne m'a jamais posé de problème d'adaptation.
On a une mémoire musculaire qui fait que la main se souvient très rapidement des sensations, des points de contact et de serrage sur une crosse.
Il suffit même parfois d'y penser de façon intense, les yeux fermés, pour ressentir ces sensations, alors même qu'on a pas l'arme en main !
Et c'est la même chose pour la détente, et le lâcher.
Le cerveau est un outil fantastique ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par rem.44 Ven 9 Aoû 2019 - 14:47

Gilou a écrit:merci pour toutes les explications concernant une mise a jour de crosse

Pas de quoi, c'est un sujet sans fin ! hehe

La plus importante, à faire sur 99% des crosses d'origine, et qui permet un plus grand confort de prise en main, et une position plus en avant de la main dans la crosse, c'est l'affinement de la fourche pouce-index, ainsi que du passage de l'index.
On le voit bien sur ma 2ème photo : cette partie parait très fine, et au lien d'être ronde, comme d'habitude sur les crosses d'origine, elle est, du fait de son affinement, légèrement en pointe.
Cette modification permet de réduire la distance fourche-queue de détente, ce qui est très pratique sur certaines armes où cette distance est trop importante pour les petites mains. C'est particulièrement le cas sur le TOZ, d'ailleurs, du fait de la conception de l'arme, avec sa culasse à bloc tombant juste entre le canon et la main du tireur.
Et ça permet de chausser son arme plus en profondeur, et de se rapprocher du point central de gravité, pour un meilleur contrôle de l'équilibre du pistolet.

Après, la limite à ne pas dépasser, c'est justement le bois d ela crosse ...
Des fois, à force de meuler, on passe à travers : quand on attaque la carcasse, c'est qu'on est allé trop loin !!! ptdr

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Crosse pour visée croisée ? Empty Re: Crosse pour visée croisée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum