TIR SPORTIF
Un coffre sur le lieu des vacances ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Un coffre sur le lieu des vacances ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Un coffre sur le lieu des vacances ?

+5
Air Force
ACX
bx19gt
Maximevespa
Gregor Samsa
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Gregor Samsa Jeu 30 Mai 2019 - 8:28

Bonjour les amis !

Je me pose une question toute simple : le tireur qui veut emmener avec lui son arme cat. B sur son lieu de vacances doit-il obligatoirement disposer d’un coffre dans sa résidence ?

J’exclus naturellement l’hypothèse de l’hôtel, qui me semble trop risquée, mais on peut imaginer d’autres situations : résidence secondaire du propriétaire de l’arme, parents, amis…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Maximevespa Jeu 30 Mai 2019 - 17:51

Je pense qu'en cas de cambriolage sur le lieu de vacances, tu auras du mal a justifier que tu ne disposais pas d'un coffre pour y mettre l'arme...donc pour moi, je dis oui...

Art 113 du décret du 30 juillet 2013.


- I. ―Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l’usage de ces armes par un tiers.

- II. ― Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :

1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;

2° Soit à l’intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.


Les matériels des 6°, 8°, 9° et 10° de la catégorie A2, dont les systèmes d’armes ont été neutralisés, doivent être conservés dans des locaux sécurisés par une alarme audible de la voie publique et par des moyens de protection physique adaptés.

- III. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1° de la catégorie D doivent les conserver :

1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;

2° Soit par démontage d’une pièce essentielle de l’arme la rendant immédiatement inutilisable, laquelle est conservée à part ;

3° Soit par tout autre dispositif empêchant l’enlèvement de l’arme.

Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l’accès libre.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par bx19gt Jeu 30 Mai 2019 - 19:36

Et vous faites comment quand vous etes en competition à plusieurs centaines de kilometres chez vous ?
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Gregor Samsa Jeu 30 Mai 2019 - 20:21

bx19gt a écrit:Et vous faites comment quand vous etes en competition à plusieurs centaines de kilometres chez vous ?

C’est un peu le sens de ma question. Il s’agit du cas d’un déplacement ponctuel, pas d’un stockage permanent.

J’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par ACX Jeu 30 Mai 2019 - 20:25

bx19gt a écrit:Et vous faites comment quand vous etes en competition à plusieurs centaines de kilometres chez vous ?
En toute logique vous devriez laisser l'arme dans la voiture, puisque vous avez le droit de la transporter, mais vous ne pouvez pas l'emmener à l'hôtel, ni chez des amis dans la mesure où il n'y a pas de coffre-fort.
C'est bien ça ?
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Gregor Samsa Jeu 30 Mai 2019 - 20:32

Laisser l’arme dans la voiture ?

C’est pas tellement sécurisant non plus…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par ACX Jeu 30 Mai 2019 - 20:50

Je viens de lire avec intérêt le post de Maximevespa.
donc :
Je possède une carabine 22LR cat C.
Si j'ai bien compris, je démonte le verrou de culasse et je le stocke dans un coffre-fort. Je conserve les munitions séparément dans des conditions qui en interdisent l'accès libre.
Jusque là tout va bien.
Demain je reçois mon autorisation pour un pistolet 22LR cat B. Je l'achète et je le range dans le coffre-fort. L'article 113 me dit que je dois aussi ranger les munitions dans le coffre.
En résumé, les munitions 22LR de ma carabine doivent être conservées séparément du coffre dans des conditions qui en interdisent l'accès libre.
En revanche les munitions 22LR du pistolet cat B doivent être conservées dans le coffre lui-même.
Ce n'est pas très difficile à comprendre, il faut juste que je fasse attention à ne pas me tromper de munitions entre la carabine et le pistolet. Pour ne pas mélanger, je mettrai juste une petite marque sur les boîtes, P pour la pistolet et C pour la carabine ...
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par bx19gt Jeu 30 Mai 2019 - 21:08

Arretez de vous faire des noeuds au cerveau

Quand à laisser les armes dans la voiture, c'est super drole à entendre surtout quand vous avez 300 tireurs dans les environs sur un week end. Les truands seraient bien content pour faire leur marché.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Gregor Samsa Jeu 30 Mai 2019 - 21:37

bx19gt a écrit:Arretez de vous faire des noeuds au cerveau.

Oui, mais encore ? euh
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Air Force Jeu 30 Mai 2019 - 21:41

Evidemment.. surtout pas dans une voiture.bigrin
Faudrait déjà savoir si ces vacances là ont pour but de tirer et de s'entraîner, ou bien de matcher sur un lieu de compet.sur qques jours Si c'est pour tirer un peu ,vu le souhait d'emmener son arme, la solution serait en 1er de passer un accord avec le club ou vous allez tirer et mettre votre arme en sécurité dans leur coffre. Sinon l'hôtel restera la solution ultime la plus sure (si arme de poing = coffre hôtel possible ) comme cela se fait lors de tout ch de france ou compets assez éloignées de son domicile, pas d'autres solutions à moins de se promener partout avec son arme de poing dans une malette ( impossible avec une carabine) . smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par bx19gt Ven 31 Mai 2019 - 7:43

Gregor Samsa a écrit:
bx19gt a écrit:Arretez de vous faire des noeuds au cerveau.

Oui, mais encore ? euh

Mais encore ?
La legislation traite le stockage de l'arme à son domicile.
Sauf à avoir une maison secondaire dans laquelle vous pourriez effectivement y mettre un coffre, on fait comme lors de tout deplacemement. On securise au maximum l'arme (verrou, culasse oté) et on la dépose dans son hotel de cette facon.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Maximevespa Ven 31 Mai 2019 - 9:05

bx19gt a écrit:Et vous faites comment quand vous etes en competition à plusieurs centaines de kilometres chez vous ?

Je m'arrange pour que l'hôtel où je loge soit équipé d'un coffre.  Sinon, arme sécurisée (verrou de pontet ) dans sa malette elle même dans mon sac à dos que je garde avec moi...hors de question de laisser mon arme dans la voiture...je sais c'est chiant...

Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par bx19gt Ven 31 Mai 2019 - 9:40

Maximevespa a écrit:
bx19gt a écrit:Et vous faites comment quand vous etes en competition à plusieurs centaines de kilometres chez vous ?

Je m'arrange pour que l'hôtel où je loge soit équipé d'un coffre.  Sinon, arme sécurisée (verrou de pontet ) dans sa malette elle même dans mon sac à dos que je garde avec moi...hors de question de laisser mon arme dans la voiture...je sais c'est chiant...


Là encore c'est bien beau, mais explique moi comment tu fais avec des armes longues et des armes de poings ? Il va te falloir un gros gros sac à dos.

On va me retorquer, dans quelle discipline on est amené à avoir autant d'armes ? ex : le TAR : 3 armes longues pour le 200m, deux .22lr pour l'epreuve 50m, deux armes longues pour les epreuves commemoratives et deux armes de poings.
D'une il va te falloir un gros gros sac, et de deux, va te falloir faire un peu de muscul facon Schwarzenegger dans commando.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Maximevespa Ven 31 Mai 2019 - 9:48

avec toutes ces armes, il y a la solution du fourgon blindé... bigrin
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Air Force Ven 31 Mai 2019 - 11:28

Bon allez une louche en passant = bigrin ....Avec ttes ces armes ..ben oui Bx , quand trop c'est trop..et là, le legislateur qui nous lis , nous tomberas dessus un de ces 4 pour tout interdire..... ou nous proposer la solution = ne tirer qu'à l'AC , plus de pb avec les coffres..... siffle
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Maximevespa Ven 31 Mai 2019 - 11:40

ACX a écrit:Je viens de lire avec intérêt le post de Maximevespa.
donc :
Je possède une carabine 22LR cat C.
Si j'ai bien compris, je démonte le verrou de culasse et je le stocke dans un coffre-fort. Je conserve les munitions séparément dans des conditions qui en interdisent l'accès libre.
Jusque là tout va bien.
Demain je reçois mon autorisation pour un pistolet 22LR cat B. Je l'achète et je le range dans le coffre-fort. L'article 113 me dit que je dois aussi ranger les munitions dans le coffre.
En résumé, les munitions 22LR de ma carabine doivent être conservées séparément du coffre dans des conditions qui en interdisent l'accès libre.
En revanche les munitions 22LR du pistolet cat B doivent être conservées dans le coffre lui-même.
Ce n'est pas très difficile à comprendre, il faut juste que je fasse attention à ne pas me tromper de munitions entre la carabine et le pistolet. Pour ne pas mélanger, je mettrai juste une petite marque sur les boîtes, P pour la pistolet et C pour la carabine ...

Pour ta carabine 22, la culasse et les mun dans le coffre, pour le pistolet cat B 22lr, le pistolet et les mun dans le coffre...rien d'insurmontable non ?
l'essentiel étant d'empêcher un usage immédiat de l'arme...quand on a des gosses, c'est quand même mieux.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par ACX Ven 31 Mai 2019 - 12:37

Evidemment que ce n'est pas insurmontable et ce que tu dis est tout à fait logique. C'est la loi qui est incohérente. Dans le message que tu as toi-même posté hier, au sujet des armes de catégorie C  il est bien indiqué :
"Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l’accès libre"
séparément ça veut dire qu'elles ne doivent pas être dans le coffre contrairement aux munitions de cat B qui elles doivent l'être.

Je vais tout mettre dans le coffre bien entendu, mais ce n'est pas conforme à la loi.
Maintenant il ne s'agit pas de se prendre la tête et de pinailler, il faut juste savoir comment la respecter cette loi.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Maximevespa Ven 31 Mai 2019 - 12:59

C'est ta carabine de cat C que tu n'es pas obligée de mettre dans le coffre...du moment qu'elle est sécurisée et que la pièce empêchant son fonctionnement ( culasse ou autre) est dans le coffre...donc même si la loi n'est pas toujours logique, tu restes conforme à la loi en procédant ainsi...à moins que je fasse erreur ce qui est possible chacun ayant sa propre interprétation des lois.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par ACX Ven 31 Mai 2019 - 13:11

On est bien d'accord, il n'y a pas de problème pour les armes, le pistolet cat B et le verrou de culasse de la carabine cat C vont bien dans le coffre ainsi que les munitions cat B.
Jusque là tout va bien, mais comme je l'ai précisé plus haut, les munitions cat C doivent se trouver dans un endroit séparé, ce qui est incohérent.
Le problème ne se pose que lorsque l'on utilise les mêmes munitions pour des armes de cat B et cat C.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par plang Ven 31 Mai 2019 - 14:58

C est pour le transport que les munitions doivent etre séparées.
Ne cherchez pas de problèmes ou il n'y en a pas
I. ―Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l’usage de ces armes par un tiers.

- II. ― Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :

1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;

2° Soit à l’intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.
avatar
plang
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Maximevespa Ven 31 Mai 2019 - 15:29

ACX voulait parler des catégories C et D...


- III. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1° de la catégorie D doivent les conserver :

1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;

2° Soit par démontage d’une pièce essentielle de l’arme la rendant immédiatement inutilisable, laquelle est conservée à part ;

3° Soit par tout autre dispositif empêchant l’enlèvement de l’arme.

Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l’accès libre.

Mais ce n'est pas un soucis...
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par latoufff Ven 31 Mai 2019 - 16:50

Gregor Samsa a écrit:Bonjour les amis !

Je me pose une question toute simple : le tireur qui veut emmener avec lui son arme cat. B sur son lieu de vacances doit-il obligatoirement disposer d’un coffre dans sa résidence ?

J’exclus naturellement l’hypothèse de l’hôtel, qui me semble trop risquée, mais on peut imaginer d’autres situations : résidence secondaire du propriétaire de l’arme, parents, amis…

Bien sur que non !! en vacance tu peux porter ton arme à la ceinture il existe même des holsters spécial plage  ptdr
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer euh
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par pascalinette Ven 31 Mai 2019 - 18:04

pour info, la seule jurisprudence sur le sujet, je crois :
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-216203-il-entre-au-mont-saint-michel-avec-un-colt-357-magnum
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Gregor Samsa Ven 31 Mai 2019 - 20:38

latoufff a écrit:
Gregor Samsa a écrit:Bonjour les amis !

Je me pose une question toute simple : le tireur qui veut emmener avec lui son arme cat. B sur son lieu de vacances doit-il obligatoirement disposer d’un coffre dans sa résidence ?

J’exclus naturellement l’hypothèse de l’hôtel, qui me semble trop risquée, mais on peut imaginer d’autres situations : résidence secondaire du propriétaire de l’arme, parents, amis…

Bien sur que non !! en vacance tu peux porter ton arme à la ceinture il existe même des holsters spécial plage  ptdr
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer euh

OK je vais voir sur eBay si je trouve un holster de plage bigrin

J’avoue que je n’y avais pas pensé !

Bête que je suis pleure
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Gregor Samsa Ven 31 Mai 2019 - 21:12

Sérieusement, quelqu'un d'autre a une idée ? euh
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum