TIR SPORTIF
Standard 25m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Standard 25m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Standard 25m

+5
Dany10
Roma02
Embulk
icare56
PaulineInCorsica
9 participants

Aller en bas

Standard 25m Empty Standard 25m

Message par PaulineInCorsica Lun 29 Avr 2019 - 12:06

Bonjour!

J'ai une petite question qui peut paraître bête : je vais tenter samedi prochain aux départementaux le standard 25m, et je voulais savoir comment réglez-vous vos pistolets? Point visé point touché ou bien vous le laissez réglé comme pour la précision?

Merci beaucoup!
PaulineInCorsica
PaulineInCorsica
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 28/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par icare56 Lun 29 Avr 2019 - 12:42

Pour le standard pour la vitesse ,la visée est la même que la précision.
La seule chose en 20 seconde on a largement le temps de les placer, en 10 secondes c'est un peu plus rapide. La seule chose attention aux coups de doigt!
icare56
icare56
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Inscription le : 24/09/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par PaulineInCorsica Lun 29 Avr 2019 - 13:29

Super merci beaucoup! J'ai intérêt à faire attention, déjà que j'ai parfois tendance à "arrracher" un peu en précision content Il va falloir que je teste au moins une fois avant la compétition!
PaulineInCorsica
PaulineInCorsica
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 28/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par Embulk Lun 29 Avr 2019 - 14:30

Moi je laisse ma visée comme pour la précision (marge de blanc). Comme dit plus haut, en 20s tu es large niveau temps, prendre 4-5s pour la première balle puis 3-4s pour les suivantes. Pour le 10s, pareil, prendre 3-4s pour la première et enchaîner les suivantes, c'est selon moi la plus importante et bien sûr il faut verrouiller le poignet car pas le temps de reprendre sa visée.

Pour l’entraînement, tu peux utiliser cette app android, tu sélectionnes le 10s et le 20s, tu as la minutes de chargement, puis les 7s à 45°. L'app t'indiquera, dans la mesure tu possibles, tes secondes entre chaque tir.
Embulk
Embulk
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Inscription le : 28/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par PaulineInCorsica Lun 29 Avr 2019 - 18:12

Oui, ce sont les 10s qui me stresse un peu. C'est pour ça que j'aimerai quand même faire un petit essai avant la compétition, pour voir un peu "comment ça marche".
Quel est le nom de cette appli? Ca m'intéresse beaucoup!
PaulineInCorsica
PaulineInCorsica
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 28/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par Embulk Lun 29 Avr 2019 - 19:04

Ha bah j'ai oublié de te copier le lien, c'est "25m Pistol timer" sur le playstore Android
Embulk
Embulk
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Inscription le : 28/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par Roma02 Mar 30 Avr 2019 - 16:15

Hello,

Alors au risque de contredire les post précédant, autant le tir en 250 seconde nous sommes sur une visée précision (dite par le haut avec descente en cible), autant sur le 10 et 20 sec les séquences n'ont rien à avoir avec une visée précision.

Il s'agit d'une séquence de tir assez particulière, et une technique qui se travail, et pas juste d'un gainage et verrouillage du corps en priant pour que l'arme ne bouge pas au départ du coup (peine perdu ).

Le réglage des organes de visée est avec marge de blanc en dessous du visuel (comme une visée précision)

Le 10 sec et 20 sec se démarre avec une visée par le bas que l'on appel aussi "geste d'attaque de cible", puis un cycle de reprise de visée après chaque tir. La reprise de visée est fonction de la réaction de l'arme au départ du coup. (a analyser à l'entrainement avant)
Cet accompagnement de la réaction de l'arme s'accompagne du réarmement puis de la reprise du point dur (bossette) et d'une nouvelle entrée en cible et un lâché dit en préparation. Et ainsi de suite.
La différence entre le 10 et 20 sec est uniquement une question de rythme. L'entrainement se fera toujours sans notion de temps en travaillant le qualitatif. Ca ne sert à rien de travailler le temps si le geste de base n'est pas acquit. (sauf à dégrader la qualité du tir et lâché)
N'essayez pas de voir si en 10 sec sa passe mais chronométrez vous, pour voir (vous verrez qu'on arrive facilement à tirer en 11, 12 sec, et qu'il est pas difficile d'atteindre les 10sec)

Amusez vous bien ;)
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par Embulk Mar 30 Avr 2019 - 18:01

Roma02 a écrit:
Alors au risque de contredire les post précédant, autant le tir en 250 seconde

C'est 150s ;)

Roma02 a écrit:
et pas juste d'un gainage et verrouillage du corps en priant pour que l'arme ne bouge pas au départ du coup

Je n'ai pas parlé de gainage, mais du verrouillage du poignet (comme pour les autres discipline pistolet en somme). Pour un droitier à bras franc, le mouvement "naturel" de l'arme au départ du coup est de monter vers la gauche (logique car l'énergie va vers l'endroit où il n'y a pas de résistance), donc pour moi avec mon modeste niveau, j'ai remarqué que de bien penser à verrouiller le poignet lors du 10s et du 20s, permet au moment du retour naturel en visé, d'être déjà correctement aligné pour le prochain tir.

https://www.bensport.fr/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1516719205-Entrainement-au-tir-de-vitesse.pdf

Embulk
Embulk
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Inscription le : 28/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par Dany10 Mar 30 Avr 2019 - 21:04

bravo Il est pas mal ton lien, il résume tout.!
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 699
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par PaulineInCorsica Mar 30 Avr 2019 - 22:35

Super merci beaucoup pour tous ces renseignements! Je ferais un petit test demain après-midi!
PaulineInCorsica
PaulineInCorsica
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 28/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par Mtygolu Mer 1 Mai 2019 - 9:37

Moi je fais comme pour le Pistolet 25m
En 250sec je vise marge de blanc comme la précision
En 20 et 10sec, je clic pour viser plein centre ... avec une petite contre visée a droite (ou quelques clic cela dépends des jours ptdr ) pour les 10sec car j'ai tendance aux coup de doigts et ça fini la plupart du temps 8 à gauche
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par Kreul Mer 1 Mai 2019 - 10:48

Roma02 a écrit:Hello, ...

Le 10 sec et 20 sec se démarre avec une visée par le bas que l'on appel aussi "geste d'attaque de cible", ...
Salut
Je suis d'accord avec toi pour tout sauf pour l'attaque en 20sec, on a "largement" le temps d'attaquer par le faut et de soigner son tassement.
Et je rajouterais que le 20 sec il faut travailler sa respiration et tester ce qui nous convient pour ne pas rester en apnée pendant 20 secodnes
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par jpgnm1 Mer 1 Mai 2019 - 17:20

par Mtygolu Aujourd'hui à 9:37
Moi je fais comme pour le Pistolet 25m
En 250sec je vise marge de blanc comme la précision
En 20 et 10sec, je clic pour viser plein centre ...

La différence, c'est que la cible vitesse a les "petites oreilles blanches" pour donner la hauteur du centre.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par Mtygolu Mer 1 Mai 2019 - 23:08

jpgnm1 a écrit:... La différence, c'est que la cible vitesse a les "petites oreilles blanches" pour donner la hauteur du centre.
Ha tiens nous on appelle ça des moustaches ptdr
ouai effectivement mais au 10sec, je préfères allez quand même au centre que de chercher ma marge de blanc , question de gout
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par nonoboss77 Jeu 2 Mai 2019 - 21:20

Il y a autant de technique que de tireurs.
On peut entrer en cible en 20 secondes par le haut ou le bas.
On peut se mettre à viser au centre pour les vitesses, sur cible C50 ou sur C25.
On peut respirer, ou pas
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par Roma02 Lun 6 Mai 2019 - 13:34

Pour le lien, la partie standard il y a pas beaucoup d'information sur la technique, contrairement aux deux autres épreuves. Dommage c'est plutôt bien fait.

Le fait de viser plein centre noir sur noir et sans moustache perso je trouve cela bien de s'ajouter une difficulté sur une épreuve aussi facile, c'est sympa pour les copains :)

Perso en 20 sec j'ai pas le temps de viser par le haut, une visée précision propre depuis le départ du bras jusqu'à l'arrivée et départ du coup c'est mini 8 sec, du coup les 4 suivants sont cadencés en 10 sec ce qui te laisse 2 à 3 sec par coup. A moins de faire une visée rapide par le haut qui du coup perd son intérêt.
En gros ça fait tirer 8 séries de 10sec.
Et c'est purement de la théorie car une fois en match 80% du padoc à tiré les 20 sec en 14 sec...

En faisant une visée par le bas, tu cadence régulier sur 4 sec, propre sans faire la course avec les copains. Ca te laisse bien le temps pour la reprise de bossette et chaque nouvelle entrée en cible contrôlée et maitrisée, et de bien rythmer son tir sans se laisser emporter par les autres.

Le fait d'avoir la même technique pour le 10 et le 20 sec permet de travailler de la même façon les deux indépendamment de la précision. Geste d'attaque, puis enchainement.
Avoir 3 séquences différentes multiplie les entrainements à faire. Si en plus ton tassement est pas le même en 10s et 20s c'est encore un truc de plus à travailler, en plus de l'enchainement 1,2.

Je suis tout à fait d'accord, il doit y avoir autant de technique que de tireur, j'avoue que de mon coté je ne fait que répéter ce que les entraineurs régionaux et des pôles espoirs nous ont transmis et demandé de transmettre.
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Standard 25m Empty Re: Standard 25m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum