TIR SPORTIF
Réponse gendarmerie - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Réponse gendarmerie - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Réponse gendarmerie

+21
cheminot tireur
rem.44
C 72
Sylvain_801
julien69
Gregor Samsa
WN325
frédo09
MICHELLE 29
Dany10
Shodan47
samili
mas36 05
zdan
Laurent C
bx19gt
latoufff
acisroc
gdev00
jicé
Nhost
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gregor Samsa Mer 1 Avr 2020 - 19:02

julien69 a écrit:Inversement je ne comprends la logique de ce post. Trainer son PA toute une journée... sérieux...

C'est un cas très particulier.
Mais l'idée générale est plutôt de savoir ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas faire avec une arme de cat. B.
Et aussi savoir quoi répondre pour ne pas se faire bêtement couillonner sur un hypothétique contrôle…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Laurent C Mer 1 Avr 2020 - 20:59

julien69 a écrit:Mouhais. Inversement je ne comprends la logique de ce post. Trainer son PA toute une journée... sérieux...

Franchement, qu'est-ce que ça peut bien te foutre ?
Ce n'est pas tes oignons.
Vis et laisse vivre.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par cheminot tireur Jeu 2 Avr 2020 - 0:48

Gregor Samsa a écrit:Les gendarmes vous ont souvent demandé d’ouvrir le coffre de votre voiture ?

Moi jamais. Les papiers oui, quelquefois, mais ouvrir le coffre de ma voiture, jamais.

Alors, c’est vraiment utile de leur dire ce qu’il y a dans le coffre de votre voiture, s’ils ne vous demandent rien ?
Tout à fait,sachant qu’il n’y en a même pas la moitié qui connait la législation.
Et si l'on en vient à une ouverture du coffre avec un qui demande pourquoi on ne lui a rien signalé,il suffit de répondre que les textes ne prévoient la déclaration du transport d’armes sur un simple contrôle routier.
Avec les douanes ( volante),c’est une autre histoire .
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par julien69 Jeu 2 Avr 2020 - 8:58

Sur le transport je comprends que certaines pratiques/habitudes précautionneuses agacent ceux qui ont une lecture de texte simple. Ce qui n'empêche pas d'avoir une certaine politesse (...).

Je ne relaye ici que des pratiques. Et celles martelées dans de nombreux stands historiquement (trajets ok = déplacements domicile => stand ou armurier ou compétition). Au moins personne ne se pose de questions de sécurité ou d'interprétations de je ne sais qui.

Chacun peut écrire ce qu'il veut. Et chacun fait ce qu'il veut.

Remarquez en marge, qu'aux vues de la période où les déplacements sont impossibles, il n'y a pas matière à se prendre le chou en ce moment hehe

@+
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par acisroc Jeu 2 Avr 2020 - 9:30

julien69 a écrit:
Je ne relaye ici que des pratiques. Et celles martelées dans de nombreux stands historiquement:

C’est exactement ça qu’on appelle (souvent avec un mépris justifié) Radio Stand... ;)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Guliw Sam 18 Avr 2020 - 18:30

J'ai entendu pas mal de bêtises de la part d'anciens "sachants". j'ai même ressorti le texte pour montrer à l'un d'eux qu'il se plantait lamentablement. Depuis, il s'est calmé, au moins en ma présence.

Pendant longtemps, je ne me suis pas posé la question , le club étant à 2 km de chez moi.
J'ai déménagé et pendant 17 ans, mon nouveau club était à 600m du travail, mais 18km du domicile. Au début je sortais le sac anonyme et personne n'en connaissait le contenu, puis au fil du temps, le sac restait dans le coffre de la voiture.
Depuis je travaille un peu plus loin, sur un site où ce type d'instrument et interdit, avec contrôle portique et rayons X : Le sac reste dans le coffre et personne ne sais même que j'ai un sac dans mon coffre.
Saison d'été comme d'hivers, je n'ai que le choix de faire 40km de plus et d'arriver encore plus tard au club. J'ai choisi !

De plus, une pique pour la maréchaussée, Certains ne savent même pas faire une différence sur le transport d'une arme à feu par rapport à une arme AC.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1022
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gilou Sam 18 Avr 2020 - 19:58

Et si tu te fais voler ton véhicule

je doute que le pref soit compréhensive avec toi .........
et elle aura raison

la licence vaut titre de transport
mais sous ta responsabilité

Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par frédo09 Sam 18 Avr 2020 - 20:37

Gilou a écrit:Et si tu te fais voler ton véhicule

je doute que le pref soit compréhensive avec toi .........
et elle aura raison



Aucunement, le propriétaire de l'arme ne peut être mis en cause si son véhicule est volé.
De quel droit la préfecture aurait raison ? Si tu te fais cambrioler chez toi pendant que tu es en vacances, j'espère que tu trouveras normal que ta préfecture te fasse péter toutes les détentions ... C'est ta logique après tout ...
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gregor Samsa Sam 18 Avr 2020 - 20:45

Gilou a écrit:Et si tu te fais voler ton véhicule. Je doute que le pref soit compréhensive avec toi .........et elle aura raison la licence vaut titre de transport mais sous ta responsabilité

Et donc ?

Tu es responsable du vol de ton véhicule ?

Et si on te vole tes armes chez toi, tu en es responsable aussi ?

Le tout c’est d’être en règle : les armes dans leur boîte avec le dispositif empêchant l’usage immédiat. Et la licence, évidemment.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par lacha77 Ven 24 Avr 2020 - 0:02

Bonsoir,

Je lis avec intérêt vos échanges. Nous avons eu également des débats au sein de mon stand. Au moins ça occupe durant les pauses confus

Les uns semblent avoir raison dans leur lecture assez large de la loi. D'autant plus que je pense que nous avons globalement des gens sains dans nos disciplines donc ça fait pas bien peur.
Mais il est sympa de souligner que malgré leur assurance sur les textes il stressent non stop d'être sur l'épaisseur du trait en terme de législation. Perso si je crains d'être en excès de vitesse je ne roule pas toujours à 89 kmh (enfin 79 maintenant euh ).

Ceci étant dit les textes permettent des choses. Et je comprends certains cas particuliers qui demanderaient de débilement devoir faire des kms important pour revenir quasi au point initial pour aller tirer. D'autres message sur ce fil m'ont par contre plus interpellé. Bref pas à moi d'en juger et pas envie d'en débattre.

Nous appliquons chez nous une seule bonne vieille logique pour les catégories hors AC. Sauf cas vraiment spécial on ballade nos armes que pour le chemin du stand, des compét (parfois loin donc là faut gérer avec) ou pour des réparations. Le reste on évite vraiment quitte à perdre parfois un peu de temps ou tout faire pour éviter de laisser du matos dans le coffre. On stress pas d'être en risque d'"excès de vitesse" ou de devoir présenter son sac à je ne sais qui. Ce jugement restera subjectif.

Comme l'un a écrit indirectement plus haut ben vivement qu'on puisse se reposer des questions sur le transport!!!!

lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par pascalinette Ven 24 Avr 2020 - 11:41

un des rares cas devant la justice où le tireur emmène son arme en vacances etc etc : jurisprudence favorable !

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-216203-le-mont-saint-michel-il-entre-au-mont-saint-michel-avec-un-colt-357-magnum
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par gdev00 Ven 24 Avr 2020 - 12:34

La loi , reste : "La licence vaut titre de transport"" un point c'est tout !
Il n'y a pas d'interprétation a avoir ......
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gregor Samsa Ven 24 Avr 2020 - 12:50

gdev00 a écrit:La loi reste : "La licence vaut titre de transport" un point c'est tout ! Il n'y a pas d'interprétation a avoir...

C'est ce que je dis depuis le début.
Le problème c'est qu'on a tellement la trouille de se faire sucrer notre licence et nos armes qu'on multiplie par 1000 les précautions. C'est aussi compréhensible.
On n'agirait pas de la même manière si c'était des sacs de pommes de terre ! On s'en foutrait.
Ce qui est déterminant, en tout cas, c'est que les armes transportées soient en sécurité (démontage ou verrou) et fermées dans leur mallette elle-même sécurisée. C'est toute la distinction entre « port » et « transport », qui est d'ailleurs assez bien relatée par l'article ci-dessus de « La Manche Libre » :

Le ministère public estime le transport d'arme légitime, au vu des pièces présentées et de la neutralisation de l'arme. Il requiert une relaxe. Le tribunal, qui évoque l'état d'urgence, relaxe le prévenu.

Au passage, on se demande bien pourquoi le parquet a poursuivi le bonhomme pour après demander sa relaxe à l'audience… Et l'« état d'urgence » n'a rien à voir là-dedans, c'est un transport légitime, ni plus ni moins. Mais bon, faudrait voir le texte de la décision. Il est étonnant d'ailleurs qu'elle n'ait pas été mieux relatée par la FFTir et dans les clubs.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par acisroc Ven 24 Avr 2020 - 14:46

Gregor Samsa a écrit:
Le ministère public estime le transport d'arme légitime, au vu des pièces présentées et de la neutralisation de l'arme. Il requiert une relaxe. Le tribunal, qui évoque l'état d'urgence, relaxe le prévenu.

Au passage, on se demande bien pourquoi le parquet a poursuivi le bonhomme pour après demander sa relaxe à l'audience… Et l'« état d'urgence » n'a rien à voir là-dedans, c'est un transport légitime, ni plus ni moins. Mais bon, faudrait voir le texte de la décision.

Il arrive que le parquet poursuive dans le seul but d’obtenir une Jurisprudence.
De même il arrive que la Cour de Cassation statue directement en assemblée pleiniere dans l’intérêt du Droit.

Ou alors c’est le Procureur qui a dû revenir sur une connerie de son substitut qui avait initialement décidé de poursuivre...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gregor Samsa Ven 24 Avr 2020 - 15:48

acisroc a écrit:Ou alors c’est le Procureur qui a dû revenir sur une connerie de son substitut qui avait initialement décidé de poursuivre...

Je verrais plutôt ça, oui (ou inversement). En tout cas il est intéressant de noter que ça n'a pas intéressé le parquet général (à la cour d'appel) qui a laissé filer alors qu'il avait probablement été informé de ce cas pas banal.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par gdev00 Ven 24 Avr 2020 - 21:44

Gregor Samsa a écrit:
gdev00 a écrit:La loi reste : "La licence vaut titre de transport" un point c'est tout ! Il n'y a pas d'interprétation a avoir...

C'est ce que je dis depuis le début.
Le problème c'est qu'on a tellement la trouille de se faire sucrer notre licence et nos armes qu'on multiplie par 1000 les précautions. C'est aussi compréhensible.
On n'agirait pas de la même manière si c'était des sacs de pommes de terre ! On s'en foutrait.
Ce qui est déterminant, en tout cas, c'est que les armes transportées soient en sécurité (démontage ou verrou) et fermées dans leur mallette elle-même sécurisée. C'est toute la distinction entre « port » et « transport », qui est d'ailleurs assez bien relatée par l'article ci-dessus de « La Manche Libre » :

Le ministère public estime le transport d'arme légitime, au vu des pièces présentées et de la neutralisation de l'arme. Il requiert une relaxe. Le tribunal, qui évoque l'état d'urgence, relaxe le prévenu.

Il est important de bien connaitre son sujet , savoir que quoi l'on parle ! Et être capable , tout en restant courtois , de montrer a son interlocuteur que l'on en connait autant que lui , voir plus ! Eux, les connaissent plutôt souvent mal les lois (la preuve) et joue sur votre manque de confiance ! Ne vous laisser pas impressionner ! Quand on est droit dans ses bottes y a pas a chier dans son froc !
Au passage, on se demande bien pourquoi le parquet a poursuivi le bonhomme pour après demander sa relaxe à l'audience… Et l'« état d'urgence » n'a rien à voir là-dedans, c'est un transport légitime, ni plus ni moins. Mais bon, faudrait voir le texte de la décision. Il est étonnant d'ailleurs qu'elle n'ait pas été mieux relatée par la FFTir et dans les clubs.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gregor Samsa Ven 24 Avr 2020 - 22:24

Il est important de bien connaitre son sujet, savoir que quoi l'on parle ! Et être capable, tout en restant courtois, de montrer a son interlocuteur que l'on en connait autant que lui, voir plus ! Eux, les connaissent plutôt souvent mal les lois (la preuve) et jouent sur votre manque de confiance ! Ne vous laisser pas impressionner ! Quand on est droit dans ses bottes y a pas a chier dans son froc !

Rien à rajouter, tout est dit !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 3 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum