TIR SPORTIF
Problème de vue...Comme beaucoup... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Problème de vue...Comme beaucoup... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Problème de vue...Comme beaucoup...

+8
Sylvain_801
Air Force
ACX
Gregor Samsa
fifi25
GFP
Piefou
LeCid
12 participants

Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par LeCid Mer 3 Avr 2019 - 18:11

Pour commencer, je sais que le sujet a été retourné dans presque tous les sens, j'ai bien tout lu avant de poster mon cas qui n'a pas encore été présenté. Ou alors mon cas est vraiment désespéré si je ne l'ai pas vu ;)

J'ai tiré pendant 10 ans avec des verres classiques pour myope (-1.50 aux deux yeux). J'ai arrêté le tir pendant presque 15 ans et j'ai repris il y a un peu plus d'un an...Et là catastrophe...
Je suis toujours à myope à -1.5 mais, pour voir de près, je dois maintenant passer par"en dessous" de mes lunettes...

J'ai consulté un ophtalmo qui me dit que c'est normal avec l'age et que je me dirige doucement vers la myopie combinée à une presbytie.

Je lui parle du tir lui disant que je dois voir mon guidon net (et là il a failli me parler de vélo...) et il me prescrit des verres progressifs (varilux) de -1.5 vers 0 en bas du verre. Ce qui bien entendu n'arrange en rien mon problème...

J'ai donc une hypothèse que certains ici pourront donc confirmer (ou infirmer...) n'ayant trouvé aucun professionnel qui accepte de me conseiller en ce sens.

Pour moi voir de près j'ai donc actuellement besoin d'une correction à +0 ce qui entre en contradiction avec ma myopie dioptre -1.5.

Je me dis donc que des verres à -1 ou -1.25 vont dégrader ma vue de loin mais améliorer ma vue de près tout en gardant une légère correction pour ma myopie...Ce qui me parait le meilleur compromis pour mon tir (pistolet et carabine en visée ouverte.

Des avis sur la question ?

Merci d'avance à toutes et tous !
LeCid
LeCid
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 03/04/2019
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par Piefou Mer 3 Avr 2019 - 18:36

Les progressifs c'est ingérable en tir :)


Comme beaucoup, tu as besoin d'une correction différente entre ton quotidien et le tir.

Soit tu prends une monture classique, avec des verres sur-mesure que tu ne mettras qu'au stand, soit tu passe par une monture spéciale tir : https://champion-brillen.ch/en/produkt/world-champion-4-2/

Par exemple, j'ai une grosse myopie au quotidien, mais sur mon verre de tir, j'ai une correction d'astygmatie supplémentaire que je ne perçois qu'à travers mon dioptre.



Demat va surement passer dans le coin (opticien spé tir membre du forum) ... tu auras tes infos ;)
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par GFP Mer 3 Avr 2019 - 19:09

Je suis incapable de tirer avec mes verres progressifs ...
Donc, j'ai opté pour ça + 1 filtre jaune pour contraster si manque de lumière en indoor et 1 filtre violet si soleil à l'extérieur ...

https://www.knobloch-schiessbrillen.de/index.php/shooting-glasses-knobloch-germany

également d'excellente qualité ...
avatar
GFP
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 18/11/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par fifi25 Mer 3 Avr 2019 - 19:18

Tout dépend du tir envisagé

Au pistolet , on peut se démerder avec du progressif ( si si si ! ) il suffit de " jouer " avec la partie variable du verre pour avoir le guidon très net , la hausse à peine moins et la cible floue...comme il se doit

d'ailleurs je tire mieux au pistolet comme ça que lorsque j'avais pas de problèmes de vision de près !
je ne suis plus tenté de voir la cible nette : c'est pas possible
donc j'ai arrêté les " va et vient " entre hausse guidon et cible...le truc qu'il ne faut pas faire..mais qu'on arrive très difficilement à maitriser
hé ben maintenant j'y arrive ! et du coup je tire moins mal

par contre en arme longue le progressif ça marche pas , l'espace hausse / guidon est trop important pour être gérable avec la même correction...et là à part le verre " sur mesure " il n'y a pas de solution

si en plus tu tente le tar avec l'interdiction des montures " adaptables " c'est encore plus compliqué
fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par Gregor Samsa Mer 3 Avr 2019 - 19:28

Je tire à la carabine 10 m avec des progressifs sans aucun problème. Je pense que c'est une question de réglage fin par l'opticien.
Il faut dire aussi que je porte des progressifs depuis assez longtemps et que j'y suis bien habitué.
Donc, a priori, rien d'impossible.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par fifi25 Mer 3 Avr 2019 - 20:06

ça dépend aussi de ta vue...avant !

si comme moi tu es myope avec 4.25 d'un coté et 4.50 de l'autre ...quand on te rajoute du +2 pour la presbytie ça commence à faire drôle quand tu essaie de descendre un escalier sans baisser la tête... ptdr
fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par ACX Mer 3 Avr 2019 - 20:23

Je suis myope comme toi, mais à -2 sur chaque oeil. Le problème avec de telles lunettes c'est que je vois la cible parfaitement nette, mais la correction est trop forte pour que je puisse voir mon guidon net lui aussi. Je me suis donc fait faire récemment des lunettes à -1.5. Maintenant je vois mon guidon bien net, mais ma cible est un peu floue ce qui est normal et ça va très bien.
J'ai eu des verres progressifs il y a quelques années, mais je ne m'y suis jamais fait. Il faut dire aussi que pour le moment j'arrive encore à lire sans lunettes, mais pour combien de temps encore ...
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par LeCid Mer 3 Avr 2019 - 21:05

ACX a écrit:Je suis myope comme toi, mais à -2 sur chaque oeil. Le problème avec de telles lunettes c'est que je vois la cible parfaitement nette, mais la correction est trop forte pour que je puisse voir mon guidon net lui aussi. Je me suis donc fait faire récemment des lunettes à -1.5. Maintenant je vois mon guidon bien net, mais ma cible est un peu floue ce qui est normal et ça va très bien.
J'ai eu des verres progressifs il y a quelques années, mais je ne m'y suis jamais fait. Il faut dire aussi que pour le moment j'arrive encore à lire sans lunettes, mais pour combien de temps encore ...

C'est exactement ce que je compte faire mais en partant de -1.5 j'hésite de les faire à -1.25 ou -1.00. Je vais probablement tenter à -1.00 dans un premier temps...
LeCid
LeCid
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 03/04/2019
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par Gregor Samsa Mer 3 Avr 2019 - 21:43

Est-ce qu’un bon opticien ne peut pas te proposer des essais avec les outils adaptés ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par ACX Mer 3 Avr 2019 - 22:13

La meilleure solution serait en effet que l'opticien puisse te prêter des lunettes pour que tu puisses tester si la correction convient. 
Moi, j'avais gardé une vieille paire de lunettes, donc je savais ce qu'il me fallait.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par Air Force Mer 3 Avr 2019 - 23:13

http://www.letirsportif.com/u3466

Slt

Passes donc un MP ou mot expliquant ton pb à l'ami Demat du forum

a+AF "l 'aveugle" qui n'y arrive plus... bigrin
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par Sylvain_801 Jeu 4 Avr 2019 - 8:41

Pour ma part, j'en ai parlé à mon opticien, et nous avons trouvé un espace suffisant long pour y mettre une cible.
J'y suis allé avec mon arme, et il avait une paire de lunette avec des verres correcteur, j'ai testé plusieurs verres avant de trouver la bonne correction puis j'ai fais faire le verre.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 411
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par cj Jeu 4 Avr 2019 - 10:00

Gregor Samsa a écrit:Je tire à la carabine 10 m avec des progressifs sans aucun problème. Je pense que c'est une question de réglage fin par l'opticien.
Il faut dire aussi que je porte des progressifs depuis assez longtemps et que j'y suis bien habitué.
Donc, a priori, rien d'impossible.
.

On ne peut pas avoir une vision nette en carabine avec des verres progressifs,pour la simple raison que la position fait que l’œil se trouve en face de déformation dû à la fabrication des verres.
M^me si vous dites que vous y arrivez,en fait vôtre œil est entrain de forcer sur son accommodation pendant toute la visée.

CJ
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par cj Jeu 4 Avr 2019 - 10:05

fifi25 a écrit:Tout dépend du tir envisagé

Au pistolet , on peut se démerder avec du progressif ( si si si ! )  il suffit de " jouer " avec la partie variable du verre pour avoir le guidon très net , la hausse à peine moins et la cible floue...comme il se doit

d'ailleurs je tire mieux au pistolet comme ça que lorsque j'avais pas de problèmes de vision de près !
je ne suis plus tenté de voir la cible nette : c'est pas possible  
donc j'ai arrêté les " va et vient "  entre hausse guidon et cible...le truc qu'il ne faut pas faire..mais qu'on arrive très difficilement à maitriser
hé ben maintenant j'y arrive !   et du coup je tire moins mal

par contre en arme longue le progressif ça marche pas  , l'espace hausse / guidon est trop important pour être gérable avec  la même correction...et là  à part le verre " sur mesure " il n'y a pas de solution

si en plus tu tente le tar avec l'interdiction des montures " adaptables " c'est encore plus compliqué
.



Tirer au pistolet avec des verres progressifs,vous oblige à modifier votre port de tête.
Si vous aviez un verre simple adapté,cela vous permettrez d'avoir un port de t^te plus naturel.

CJ
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par cj Jeu 4 Avr 2019 - 10:10

LeCid a écrit:
ACX a écrit:Je suis myope comme toi, mais à -2 sur chaque oeil. Le problème avec de telles lunettes c'est que je vois la cible parfaitement nette, mais la correction est trop forte pour que je puisse voir mon guidon net lui aussi. Je me suis donc fait faire récemment des lunettes à -1.5. Maintenant je vois mon guidon bien net, mais ma cible est un peu floue ce qui est normal et ça va très bien.
J'ai eu des verres progressifs il y a quelques années, mais je ne m'y suis jamais fait. Il faut dire aussi que pour le moment j'arrive encore à lire sans lunettes, mais pour combien de temps encore ...

C'est exactement ce que je compte faire mais en partant de -1.5 j'hésite de les faire à -1.25 ou -1.00. Je vais probablement tenter à -1.00 dans un premier temps...
.

L’idéal est de tester en condition,contactez DEMAT60 en MP,il pourra vous aider.
Il n'est pas loin de la Belgique.

CJ
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par fifi25 Jeu 4 Avr 2019 - 11:45

cj a écrit:
fifi25 a écrit:Tout dépend du tir envisagé

Au pistolet , on peut se démerder avec du progressif ( si si si ! )  il suffit de " jouer " avec la partie variable du verre pour avoir le guidon très net , la hausse à peine moins et la cible floue...comme il se doit

d'ailleurs je tire mieux au pistolet comme ça que lorsque j'avais pas de problèmes de vision de près !
je ne suis plus tenté de voir la cible nette : c'est pas possible  
donc j'ai arrêté les " va et vient "  entre hausse guidon et cible...le truc qu'il ne faut pas faire..mais qu'on arrive très difficilement à maitriser
hé ben maintenant j'y arrive !   et du coup je tire moins mal

par contre en arme longue le progressif ça marche pas  , l'espace hausse / guidon est trop important pour être gérable avec  la même correction...et là  à part le verre " sur mesure " il n'y a pas de solution

si en plus tu tente le tar avec l'interdiction des montures " adaptables " c'est encore plus compliqué
.



Tirer au pistolet avec des verres progressifs,vous oblige à modifier votre port de tête.
Si vous aviez un verre simple adapté,cela vous permettrez d'avoir un port de  t^te plus naturel.

CJ

pour l'instant je " joue " avec les lunettes et le casque ( pour maintenir les lunette à la bonne hauteur...)
ça ressemble à rien confus , quand il fait chaud , avec la transpiration ça marche pas toujours et effectivement , je dois modifier un peu le port de tête entre le début et la fin de la série mais ma vue bougeant sans arrêt ( et assez vite en plus ! ) il ma faudrait refaire le verre " spécial " trop souvent pour mes finances
déjà qu'on a du mal à se faire rembourser les verres " normaux " .
j'ajoute que le problème se pose essentiellement au TAR...ailleurs j'utilise une monture adaptée
fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par ACX Jeu 4 Avr 2019 - 12:41

Les lunettes que j'ai fait faire pour le tir ne m'ont couté que 59 €. J'ai pris une monture légère et des optiques en plastique.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par fifi25 Jeu 4 Avr 2019 - 13:09

j'ai arrêté les verres plastiques depuis un moment avec une myopie à -4.5 et une presbytie à +2 c'était plus proche du cul de bouteille.. en verre c'est beaucoup plus fin ...de plus je dois limiter la taille pour la même raison : plus c'est grand plus c'est épais au bord et donc totalement déformé .mais il faudrait peut être que j'y retourne.... les progrès toussa...
je vais essayer de voir un pro...mon dernier contrôle a moins d'un an et ça avait encore suffisamment bougé pour demander de nouveaux verres ...
mais j'y crois guère
fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par bx19gt Jeu 4 Avr 2019 - 13:50

L'ideal c'est d'avoir un opticien qui vous accompagne sur le pas de tir afin de definir la correction adaptée.
Mon opticien essaye dans la mesure du possible de centrer le verre par rapport au type de tir.
Pour un carabinier, il centre plutot sur le haut. Ceci afin d'avoir le moins de deformation possible.
Cela oblige parfois à devoir prendre un verre plus grand et plus cher pour le tailler correctement
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par ACX Jeu 4 Avr 2019 - 15:29

Il ne faut pas hésiter à prendre des verres assez grands, car en plus l'oeil est bien mieux protégé. C'est également plus pratique lorsqu'on utilise un cache oeil.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par Air Force Jeu 4 Avr 2019 - 21:46

Slt..
A titre perso j'en suis à 5 ou 6 verres depuis ces dernieres années, donc presque un verre par an..avec divers ajustements en fonction distances..10, 50 et 300m..et en fonction de l'évolution de la vision , mais avec l'âge et l'usure du temps sur les yeux j'en suis arrivé à attendre plus de dégâts sur l'astigmat et myopie, + hélas le type cataracte qui se pointe lentement mais surement , etc..pour re-voir cela bigrin ensuite plus tard ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par jeancri Ven 5 Avr 2019 - 14:36

La myopie + l'astigmatisme, il faut la monture de tir classique Champion ou Knobloch avec un verre de visée adapté pour voir net guidon et cran de mire.
On va chez l'opticien avec son pistolet à air et on fait des essais de visée jusqu'à ce qu'ils soient nets (surtout le guidon).
Ensuite, il peut y avoir aussi un souci de profondeur de champ qui fait que le visuel de la cible est trop flou.
Là, pas d'autre solution que d'ajouter un diaphragme pour que le visuel soit suffisamment net - mais pas trop.
En essayant de ne pas trop le fermer, car ce n'est pas très agréable comme accessoire - en tout cas pour moi.
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par Air Force Ven 5 Avr 2019 - 15:39

Ensuite, il peut y avoir aussi un souci de profondeur de champ qui fait que le visuel de la cible est trop flou.

slt jeancri
Là est le problème ... triste et quand c'est trop flou il y a des loups en cible.. hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par demat60 Ven 5 Avr 2019 - 18:47

bonjour a tous
avant de vous acharner a donner des tarifs, des marques, ....
je pense qu'il est utile de poser des question car le texte reste flou (desole pour le jeu de mot) sur certain sujet
la visée carabine et pistolet n'est pas la même, les cible non plus, si tu veux bien faire les chose il faudra deja 2 equipements pour etre au top
les equipement de tir ne se centre pas comme une paire de lunette classique afin d'avoir le meilleur confort
a la lecture on ne sait pas si c'est du pistolet 10-25 au 50m precision ou tar
au vu de la description de la visée carabine je suppose que c'est en tar
les marque citée ci dessus sont interdite en tar a l'exception du modele knobloch K5
l'ideal est de faire les test avec armes sur le pas de tir afin de constater l'evolution des instrument de visée et la détérioration de la cible
il faut toujours prendre rendez vous
sportivement
demat60
envie d'optique
l'opticien des sportifs
(pas de tir 10 et 25m au sein du magasin, 50m au stand à 10km)
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vue...Comme beaucoup... Empty Re: Problème de vue...Comme beaucoup...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum