TIR SPORTIF
créer un stand e tir sportif 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
créer un stand e tir sportif 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

créer un stand e tir sportif

+4
LARICI
pat_95
acisroc
birt
8 participants

Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty créer un stand e tir sportif

Message par birt Lun 18 Mar 2019 - 15:01

Bonjour à toutes et tous , je me nomme Cédric:merci: mais mon surnom est birt
Je suis trés heureux d intégrer votre groupe et de ce fait je souhaite vous soumettre une idée.
Je souhaite connaitre les modalités à suivre et respecter afin de créer un centre de tir sportif.
Réglements , batiments , terrain enfin vous voyez vraiment tout de A a Z;
Je compte sur votre aide afin de savoir si je peux me lancer dans ce projet .
Merci à TOUS
CIAO CIAO merci
birt
birt
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 18/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par acisroc Lun 18 Mar 2019 - 15:09

Bonjour Birt et bienvenue.

Avant toute chose, es tu licencié au sein de la FFTir ?
Et comment t'es venue cette idee (ou ce besoin) de vouloir créer un stand ?
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par pat_95 Lun 18 Mar 2019 - 15:59

Hello
Pour créer un club, c'est "simple" :
- association 1901,
- affiliation FFTir,
- c'est "tout" ... (enfin presque)

Pour créer un stand :
- achat terrain,
- enquête administrative (droit, agrément, financement, etc.)
- permis de construire,
- construction
- inauguration
- et fermeture par les associations de riverains qui sont là depuis très longtemps !

Bref, on se contente de ceux qui existent ou on transforme un stand d'origine militaire rétrocédé aux civils...
Voir le CNTS, ils "savent".

Bonne réflexion.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par LARICI Lun 18 Mar 2019 - 16:41

pas forcément association 1901 .. le stand de tir peut être privé et affilié FFTir .
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par acisroc Lun 18 Mar 2019 - 18:35

LARICI a écrit:pas forcément association 1901 .. le stand de tir peut être privé et affilié FFTir .

L'article 3 des statuts de la FFTir mis à jour en 2016 précise :

"La FFTir se compose d’associations sportives remplissant les conditions suivantes:
-sont  constituées  dans  les  conditions  prévues  par  les  dispositions  législatives  et réglementaires en vigueur relatives aux associations sportives,
-adhérant aux présents statuts,-remplissantles conditions pour être agréesau titre du code du sport,
-qui ont été admises par le Comité directeur, après avis de la Ligue intéressée,
-et sont à jour de leurs cotisations.Ces  associations  sont  désignées  dans  les  présents  statuts  sous  l'appellation  "Sociétés de Tir" ou "Clubs"



Le dossier d'homologation des stands précise bien d'ailleurs :

"M O D A L I T É S & P R O C É D U R E D ' H O M O LO G A T I O NO G A T I O N
1) INSTALLATIONS CONCERNÉES
Toutes les installations de tir utilisées par des associations affiliées à la F.F.Tir, quelles que soient les activités de tir sportif pratiquées sur ces installations".
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par LARICI Lun 18 Mar 2019 - 19:15

je connais les textes … et si tu lis bien, tu verras que l'on parle d'utilisation de stand .. et non pas propriétaire du stand …

ne pas confondre association affiliées à la FFTir et stand de tir …

il existe en France un très grand nombre de stands privés homologués ou pas, notamment des stands d'armuriers, qui sont utilisés par des associations affiliées à la FFTir qui paient une location ou autre … il existe aussi un très grand nombre de stands municipaux appartenant à la commune et qui sont utilisés par une association … par exemple dans le Morbihan il existe un assez grand stand privé appartenant à une armurerie, homologué FFTir, qui est utilisé par un club FFTir avec presque 200 membres.
il existe aussi un grand nombre de clubs de tir affiliés FFTir qui n'ont pas un stand perso et qui partagent un stand à plusieurs clubs ( par exemple le stand des Girondins de Bordeaux qui accueille 4 ou 5 clubs affiliés FFTir) ...

il me semble même, dites moi si je me trompe, que Volmerange est un stand privé … et Volmerange abrite aussi plusieurs clubs de tir affiliés FFTir.

un particulier fortuné peut très bien construire un stand de tir, le faire homologuer et le proposer en utilisation à une association .
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par acisroc Lun 18 Mar 2019 - 19:32

Oui mais l'homologation sera délivrée au nom de l'association et non du propriétaire.

Voir à ce sujet le témoignage figurant sur ce forum :

http://corsicarms.variousforum.com/t56226-legislation-stand-prive

"la réponse de la FFTIR:
"Nous avons le regret de répondre négativement à l’ensemble de vos questions. En effet, vous devez impérativement créer un club sous la forme associative (pour la Moselle 7 membres minimum pour le comité directeur...) et l’affilier à notre fédération, avant de créer un stand qui serait homologué par nos services.
Néanmoins, vous pouvez bâtir et utiliser sous votre propre responsabilité un stand à usage personnel pour l’usage d’armes de catégories C et D. Cependant, nous nous permettons d’attirer votre attention sur les risques encourus, assurance, sécurité, voisinage…
Aussi, nous ne saurions trop vous inviter à persévérer dans un projet de création d’association."

[...]

"vous pouvez établir une convention de mise à disposition d’un stand bâti par vos et dont vous êtes propriétaire, avec un club affilié à notre fédération. Mais, dans ce cas, le certificat d’homologation qui serait délivré le sera au nom du club résident. Donc, l’usage de votre installation en dehors des créneaux affectés à une association affiliée à notre fédération sera toujours à vos "risques et périls »…"


Juste pour précision, en ce qui concerne les armes de catégories B détenues à titre sportif, l'article R312-40 du Code de la sécurité intérieure prévoit bien qu'elles ne peuvent être utilisées que dans des stands homologués FFTir (ou FFBT) :

"Sauf dans le cadre des concours internationaux, ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations mentionnées au 1° du présent article". c'est à dire les associations affiliées FFTir ou FFBT.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par contender.moustachu Mar 19 Mar 2019 - 2:34

Maintenant les facilités ou difficulté viendront de pas mal de paramètres

-type de tirs ou armes prévues D,C ou B..
-ouvert ou fermé(berk)
-région plus ou moins habitée
-présence de cours d'eau

terrain en friche,carrière désaffectée,usine fermée...sont à considérer.

hormis le tir à l'air comprimé où une moquette arrête un plomb,il faut casquettes,buttes de tir,pas de tir cloisonnés,enceinte infranchissable...barrière anti bruit...
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par birt Mar 19 Mar 2019 - 9:23

Merci à tous pour vos réponses .
En réponse a certaines questions , je suis actuellement membre de la fft , je suis également dans la police municipale .
De ce fait étant armé de la catégorie b , je me suis inscrit dans un club de tir dans le pas de calais et j 'ai vraiment bien aimé.
J' ai lors de formations d’entraînements utilisé différents stands et l'idée est venue comme cela .
Si vous avez des infos, plans, remarque je suis intéressé.
Merci à tous
CIAO CIAO
birt
birt
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 18/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par acisroc Mar 19 Mar 2019 - 10:00

birt a écrit:Merci à tous pour vos réponses .
En réponse a certaines questions , je suis actuellement membre de la fft , je suis également dans la police municipale .
De ce fait étant armé de la catégorie b , je me suis inscrit dans un club de tir dans le pas de calais et j 'ai vraiment bien aimé.
J' ai lors de formations d’entraînements utilisé différents stands et l'idée est venue comme cela .
Si vous avez des infos, plans, remarque je suis intéressé.
Merci à tous
CIAO CIAO  

Voilà un peu de lecture :

http://www.atelier204.fr/projet/37

https://www.archiliste.fr/l-heude-et-l-heude-architectes/stand-de-tir-muret

http://90plan.ovh.net/~designar/2014/11/23/stand-de-tir/

http://zero32.fr/projets/stand_tir_armentieres.html

Le serveur du cabinet 3.2 étant hors service pour le moment j'ajoute un lien google vers les images et plans de leur projet de stand de tir (en cache Google) :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&tbm=isch&sa=1&ei=MLCQXMTENNKj1fAP5IeR8AE&q=zero3.2+stand+tir+armentieres&oq=zero3.2+stand+tir+armentieres&gs_l=img.3...405637.405637..406178...0.0..0.154.154.0j1......1....1..gws-wiz-img.CFAi89cU5i8

Pour finir le cabinet GEPRAL a St Etienne est dirigé par un tireur sportif (E.TESTA - ancien membre de l'EdF TSV).

Ils ont réalisé les études pour la réalisations de différents stands de tir en France et notamment celui-ci :

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Saint-etienne-COMMUNE-D-ANDREZIEUX-BOUTHEON-Travaux-de-construction-d-un-centre-de-tir-sportif/4004568
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par Laurent C Mar 19 Mar 2019 - 10:37

Il existe un dossier très complet... en Suisse.
La partie réglementaire est évidemment propre à ce délicieux pays, mais les problématiques comme les solutions techniques détaillées peuvent être sources d'inspiration.
https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/mein-militaerdienst/ausserhalb-des-dienstes/sat/schiesswesen-ausser-dienst/_jcr_content/infotabs/items/recht/tabPar/downloadlist/downloadItems/135_1475585616511.download/form51.065f.pdf&ved=2ahUKEwjGlanq8o3hAhXMxIUKHWmNAmcQFjABegQIBBAB&usg=AOvVaw1_IBmRsaZ8dWzSMQ26ZUaw
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par acisroc Mar 19 Mar 2019 - 12:25

Les normes suisses et françaises ne sont pas très significativement différentes je pense.

Les trois principales normes de conception des stands éditées en langues françaises sont les suivantes :

• le guide FFtir de mai 2000 "installations de tir sportif". Ce manuel est en cours de mise à jour pour prendre en compte les démarche de Développement Durable.,
• la documentation 51.065 f de l'Armée Suisse sur la conception des stands de tir (qui est celle que tu cites),
• le manuel de la Gendarmerie Royale Canadienne "Lignes directrices relatives à la
conception et à la construction des champs de tir" disponible ici :
https://nfa.ca/wp-content/uploads/2015/09/Lignes-directrices-conception-construction-des-champs-de-tir-fra.pdf

Ces normes varient à la marge en fonction des spécificités locales.
Par exemple les canadiens mettent l'accent sur la maîtrise des ricochets sur sols gelés et les suisses sur l'utilisation du relief.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par contender.moustachu Mar 19 Mar 2019 - 12:56

Sur Tir Mailly Forum,il y a des details sur 3 stands de tirs ouverts dans les 3-4 ans derniers par des clubs.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par fifi25 Mar 19 Mar 2019 - 21:45

en premier , mais alors en tout tout premier : accord de la mairie ....
sinon c'est même pas la peine d'aller plus loin ça ne passera jamais

ensuite vérification de quelques minima évidents :

ne pas être :

proche de ruisseau ou étang , ou zone de " récupération d'eau "
proche d'une zone habitable ( 1 km mini ....vraiment mini ! )
dans une zone constructible , sinon tôt ou tard des voisins s'installeront trop près
en zone natura 2000 ou en zone " monument historique , là j'ai pas besoin de développer
en zone agricole cultivable , la safer bloque quasi systématiquement ...
Trop loin d'une route ou chemin public carrossable , ça coûte un bras de créer ou refaire un chemin et ça demande des autorisations et tout et tout ....

bref , une fois trouvé le lieu qui répond à tout ça ( bon courage ! ) il faut vérifier qu'il n'y pousse ou n'y vit pas une espèce rare
ensuite chercher les limites des différents intervenants : suivant certains " paliers " ( surface , zone déboisée ...etc le projet sera " étudié " au niveau " commune " facile ou plus haut ( com-com , département , région...) et là ça se gâte et plus on va haut..plus ça se gâte...

et suivant le terrain et la géographie tu aura tes " limites " ....25 m et 50 m limité au 22LR...c'est pas trop bruyant ...plus gros...il faut gérer...

mon conseil : avoir le maire et conseil municipal avec soi ET rester dans leur domaine de compétence ...
quand on monte plus haut la politique s'en mêle...



fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par fifi25 Mar 19 Mar 2019 - 21:55

une fois le graal trouvé la démarche est classique :

création de l'assos 1901
affiliation à la fédé
négociation avec la mairie

etc...

trois solutions :

utiliser un terrain privé ...dangereux si le propriètaire n'est pas le club
utiliser un terrain public ( municipal ) location longue durée
utiliser un stand existant ... bigrin bigrin

dans tous les cas on est soumis aux mêmes règles et le stand sera fermé en cas de problème
qu'il soit " privé " ou plus ou moins " public " n'y change rien

et surtout : trouver du fric , des sous , du pèze , de la maille , ..bref du financement ...il en faut beaucoup au début !

fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par PIETRANTONI Mer 20 Mar 2019 - 12:31

fifi25 a écrit:
utiliser un terrain public ( municipal )  location longue durée
Dangereux aussi, la commune peut mettre fin au bail et récupérer les terrains
L'exemple du club d'Yvetot rasé l'an passé (construction dans les années 2000) est hélas un bon exemple
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 653
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par fifi25 Mer 20 Mar 2019 - 14:01

Quand je dis longue durée c'est looonnngue durée ...

évidemment ça coûte , , un bail emphythéotique c'est 18 ans mini et 99 ans maxi .. c'est devant notaire ( donc pas gratuit ) et la taxe de publicité foncière est calculée sur le montant total de la location ( sur 50 ans ça peut monter haut...)
ce type de bail ne peut PAS être annulé...sauf si on ne paye pas la redevance ou si on ne pratique pas l'activité prévue  pour cette même raison il est dangereux de ne pas prévoir une redevance ( ou location )  
il faut juste que celle ci soit en accord avec le prix moyen pour la même chose et qu'on pose une somme FIXE pour toute le durée du bail en clause dans le bail pour éviter toute discussion ultérieure
 , à savoir un terrain vide dans un coin paumé ça vaut rien....mais sans redevance c'est assimilé à une subvention et là ça peut être modifié ou discuté par la suite par un nouvel élu...
à titre d'info , on paye 400 euros annuels pour 1.32 ha ...c'est un peu plus que la location agricole du même terrain , mais ça nous prémuni contre pas mal de chose ( les jaloux et opposants " par principe "  notamment )  , sur 30 ans ça a donné une taxe de publicité de moins de 1000 euro .

on a pris 30 ans c'est pas très long mais d'ici là....

mais je le répète , avant tout ça il faut s'assurer d'avoir le maire et le conseil avec soi ET analyser le terrain convoité ,  regarder partout et rechercher la moindre merdouille qui pourrait bloquer le truc....et des merdouilles il peut y en avoir plein !

j'ajoute qu'il faut se dépecher...ou attendre !
Les maires vont changer bientôt et avoir un projet en cours dans ces périodes c'est pas le bon plan
fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par contender.moustachu Mer 20 Mar 2019 - 14:56

Avoir le soutien des FO,Pénitentiaire,Douanes à qui on peut louer deux jours par semaine les installations..ils apprécient énormément de pouvoir d’entraîner à l'air libre-c'est notre cas-.une société de chasse amie qui peut y avoir son bureau,y organiser réunions,repas ..tout ça représente un poids appréciable.et en plus des sous.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

gb38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par fifi25 Mer 20 Mar 2019 - 20:59

ca ça viendra ensuite si le stand s'y prête , ils sont demandeurs mais ont des impératifs de sécurité pas toujours compatible avec un stand FFtir
fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par contender.moustachu Mer 20 Mar 2019 - 21:23

plus de sécurité chez eux. ?

je ne suis jamais venu assister à leurs entraînements
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par fifi25 Mer 20 Mar 2019 - 23:03

Pas plus ou moins , juste différent , on n'a pas les mêmes façons d'utiliser les armes ...
fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

gb38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par fifi25 Jeu 21 Mar 2019 - 14:56

Encore un " petit " détail :
Ne pas trop compter sur les tireurs pour boucler un budget....tout le monde veut le stand , mais quand il faut s'engager financièrement bizarrement les volontaires disparaissent à vue d'oeil....
les gars veulent bine cotiser....mais quand le stand est ouvert... z'ont du mal à comprendre que pour faire un stand faut des sous !
fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

gb38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

créer un stand e tir sportif Empty Re: créer un stand e tir sportif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum