TIR SPORTIF
Rechargement 222 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Rechargement 222 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Rechargement 222

3 participants

Aller en bas

Rechargement 222 Empty Rechargement 222

Message par PapyAlain Mar 5 Mar 2019 - 15:38

Bonjour,

Je vais faire le rechargement de mes 222 rem. Je me suis documenté mais il me reste une question a laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse.

Ma carabine est une Anschutz canon de 60cm. J'ai mesuré la longueur max de la cartouche pour que l'ogive entre en contact avec les rayures et cela l'aide d'une jauge OAL. J'ai mesuré 55,30mm

J'ai plusieurs possibilités
1. Je recule l'ogive de 0.5 mm ce qui me donne une longueur de cartouche de 54,80mm mais la norme dit : longueur = 54,10mm. On est donc à +0,7 par rapport à cette norme.
2. Je fais une cartouche de 54,10mm mais là j'ai un "trajet libre" de 1,2mm
Je ne sais pas laquelle choisir. Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur.

Les munitions Winchester du commerce, enfin celles que j'ai, sont elles à 53,5mm.
Et si j'écris des bêtises n'hésitez surtout pas à me corriger.

Merci beaucoup.
PapyAlain
PapyAlain
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 05/03/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par contender.moustachu Mar 5 Mar 2019 - 18:40

Bonjour

la norme CIP est faite pour les manufacturiers,afin que quelque soit la balle et l'arme,la cartouche chambre avec un jeu normal avant les rayures.

pour le rechargeur:

-la cartouche doit passer dans le magasin.chargeur sans frotter
-elle doit chambrer sans forcer(0.5mm est convenable avant les rayures en 222)
-normalement,un vol libre court sera meilleur qu'un long,mais ça ,c’est le reglage final en precision après le choix de la bonne charge.

-la position de la balle doit favoriser la ligne des lèvres sur une partie cylindrique de la balle

-si Winch fait des cartouches + courtes que la norme CIP,c'est peut etre à cause de leurs balles,plus joufflues,et pis ils sont surs que ça ira dans n'importe quelle arme.





contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par cheminot tireur Mar 5 Mar 2019 - 19:55

La norme CIP est tout simplement une longueur maxi fixée pour que toutes les cartouches du commerce puissent rentrer dans toute arme dont les cotes de la chambres permettent de refermer sur la jauge "good".
Il est clair que comme les douilles peuvent recevoir des balles de différents poids et différentes longueurs,on ne pourra pas avoir toujours un enfoncement correct,voir pas d'enfoncement,voir trop d'enfoncement,si l'on s'en tient aux cotes CIP .
Si je prends ma Canaple en 308 W,le top à 0.5 mm des rayures est avec des balles 168 grs,et on reste inférieur à la cote maxi CIP.
Si je veux monter des 190 grs,ça ne passe pas et les balles sont trop enfoncées en respectant le maxi CIP.
Mais si je veux mettre des 135 grs,et enfoncer correctement,c'est à dire atteidre au moins la partie tangente de la balle,je suis en dessous de la cote CIP.
Si je voulais atteindre la longueur maxi CIP,la balle serait à peine enfoncée,ce qui est mauvais.
On peut néanmoins adapter la longueur de la cartouche en fonction de sa chambre,en oubliant les maxi CIP.
Mais cette cartouche ne pourra pas s'adapter à toutes les armes du même calibre.
On est sur une réalisation "custom" qui demande de la pratique.
L'expérience m'a montré que de mettre la balle contre les rayures n'apporte pas toujours la meilleure précision.Perso,je me place quand je peux à 0.5 mm .
J'aime bien le manuel Lapua car il donne toutes les longueurs hors tout de toutes les balles utilisées pour les calibres traités.Cela aide bien quand on débute par exemple.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1585
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par PapyAlain Mer 6 Mar 2019 - 16:12

Merci de votre aide j'ai maintenant une meilleure vision de cette norme CIP que je considérais comme infranchissable.

Comme je n'irai pas en dessous de 0,5 j'ai fait "une cartouche test customisé" sans amorce et au maximum c'est à dire 54,8mm. Elle entre parfaitement dans le chargeur sans frotter  il y même encore un peu de marge. L'enfoncement de l'ogive est d'environ 8mm.

Par contre pour les essais j'ai 2 possibilités : Je commence à -0,5 et quand j'ai déterminé la charge idéale j'enfonce progressivement l'ogive ou je fais le contraire je me mets à -1 et ensuite je remonte jusqu'à -0,5.  Y a t'il une méthode meilleure que l'autre.

Pour la poudre j'ai de la Vihta mais rien n'est irréversible j'hésite aussi avec de la Vectan. Ces marques se valent-elles ou une se détache?
PapyAlain
PapyAlain
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 05/03/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par contender.moustachu Mer 6 Mar 2019 - 16:36

Les poudres françaises sphériques donnent de très bons résultats,comme la SP9 que j'utilise ou la SP7

j'ai rechargé avec de la Vitha,sans percevoir amélioration ou l'inverse.

avantage des sphériques :grande facilité à doser.

maintenant,aller du plus court au plus long ou l'inverse..kif-kif..faut noter,observer..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par PapyAlain Mer 6 Mar 2019 - 17:19

J'ai regardé chez Vectan et effectivement ils préconisent la SP10 et la SP7. Je ferai aussi un test avec de la SP10.
Juste une question les SP étant des doubles bases, n'abiment-elle pas plus le canon?

Par contre ce qui m'intrigue c'est que si on regarde les doses entre vectan et Vihta c'est bizarre ex:
TU2000 charge mini 1,00 et maxi = 1,30 soit un Delta de 0,3g. Si on regarde l'équivalent chez Vihta qui est la N120 on a mini = 1,16 et maxi 1,27 soit un delta de 0,11g presque 3 fois moins que Vectan.
Y a t'il une explication  car à priori ce devrait être les même? ou je me plante et ça craint..

Comme conseillé j'ai cherché le manuel Lapua mais nada rien vu...  ou le trouve t'on.
PapyAlain
PapyAlain
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 05/03/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par cheminot tireur Mer 6 Mar 2019 - 20:25

Pour les tables de rechargement 222 Rem de chez  Vitha,c'est ici:
https://www.vihtavuori.com/reloading-data/rifle-reloading/?cartridge=5
Après,il ne faut pas trop comparer les poudres entre elles,et encore moins une tubulaire avec une sphérique.
Les doubles bases ont en général un post traitement qui ne dégrade plus les canons.
Mais la légende subsiste....
La seule précaution à prendre avec les sphériques est d'avoir un étui rempli au moins à 80 %.
En dessous,elles sont instables.
Attention également aux jours de fortes chaleurs.Ne pas hésiter à reprendre les rechargements en minorant les charges.
A l'origine ,les doubles bases ont été créées en Scandinavie.A volume égal,on gagne quelques mètres secondes.
Il s'agissait à volume égal d'avoir une poudre plus énergétique pour avoir la même énergie qu'une poudre classique mais par températures basses extrèmes.
Cela est très pratique quand on a un étui rempli au ras ( F= full case) avec une poudre normale par température positive,et qu'on ne peut pas rajouter de poudre pour rattraper la perte énergétique liée aux très basses températures.
On a alors recours à la poudre équivalente mais type double base qui va rattraper les pertes.
C'est pour cela que je n'utilise pas de doubles bases en été,car elles ne sont normalement pas faites pour cela et leur stabilité au delà de 30° n'est pas du tout garantie.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1585
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par contender.moustachu Jeu 7 Mar 2019 - 11:53

Concernant la SP9(conçue par Nobel pour le 308 à l'origine),je l'utilise en 222,30.284 et 30-30 pistolet été comme hiver sans aucun souci-charges à 90% du max douille- la combustion est très propre et la precision-la stabilité de la charge joue-excellente.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par PapyAlain Jeu 7 Mar 2019 - 12:24

Quand vous dites remplissage 80% - 90% on parle de l'espace libre une fois l'ogive enfoncée ou du volume totale de la douille jusqu'au ras de la lèvre.

En lisant à droite et à gauche, et comme effectivement il y des légendes qui perdurent, j'ai trouvé une info qui dit qu'il faut réaléser le logement de l'amorce et ce dès le  1er chargement.. vrai ou faux.. Y a t'il une règle?

Je souhaiterais avoir le manuel Lapua comme conseillé par cheminot tireur ou puis-je le trouver SVP.

Encore merci.
PapyAlain
PapyAlain
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 05/03/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par contender.moustachu Jeu 7 Mar 2019 - 12:39

en 222 et 30-30(pas une Winch mais un Contender),la base des balles est pratiquement au contact avec la poudre.

réaléser le logement de l'amorce:que non,bigre!!:comment ferait l'amorce pour tenir?

certaine douilles Fiocchi ont un sertissage qu'il faut fraiser,oui

par contre égaliser le "flash hole":le passage de la flamme,oui,c'est courant pour la recherche de la meilleure precision-cas des armes de bench 200-1000 m

c'est pour que type de carabine?,pour quel type de tir?




contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par PapyAlain Jeu 7 Mar 2019 - 14:44

J'ai une Anschutz 1740 avec stetcher pour un tir à 150m. C'est le max que nous pouvons faire.
PapyAlain
PapyAlain
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 05/03/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par contender.moustachu Jeu 7 Mar 2019 - 14:54

C'est pas mal,comme modèle!!

et puis 150m,ça permet de bien exploiter le calibre-meme s'il peut allonger plus loin-
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par PapyAlain Ven 8 Mar 2019 - 19:14

J'aurais préféré 200 mais je suis déjà content avec cette distance. Tous les clubs ne l'ont pas.
Je vous remercie tous pour votre aide.
Bonne continuation et bons tirs.
PapyAlain
PapyAlain
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 05/03/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par contender.moustachu Ven 8 Mar 2019 - 19:16

je me contente de 100m,mais dans le Parc Regional des Calanques!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 Empty Re: Rechargement 222

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum