TIR SPORTIF
Bouteille plongee pour recharge PCP 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Bouteille plongee pour recharge PCP 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Bouteille plongee pour recharge PCP

+9
macjessy
phil
ksinok
ACX
Jean XIII
jpgnm1
johann49
contender.moustachu
TEQUI
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par TEQUI Ven 2 Nov 2018 - 12:29

Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’une carabine PCP de Marque BSA.
Je compte la recharger avec une bouteille de plongée 12L pression 200 Bars.
Sachant que le réservoir de la carabine est (200cc de contenance) a 200 Bars.
Pouvez-vous me dire si la bouteille est adaptée pour recharger ma carabine et de combien de recharge je disposerai.
Merci pour vos réponses.
TEQUI
TEQUI
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 02/11/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par contender.moustachu Ven 2 Nov 2018 - 13:24

Bonjour!

là,les tireurs à la carabine à plomb vont te répondre..

arme de compet ou arme "pour le plaisir de tirer" ,ça marche pareil!!


-moi,je ne recharge qu'à la poudre-

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par johann49 Ven 2 Nov 2018 - 16:58

Tes 12 litres sont comprimés dans ta bouteille, donc combien restitue t'il en pression atmosphérique?

Nous pour l'O2 aux pompiers quand on veut savoir l'autonomie que l'on a dans nos bouteilles on fait les calculs suivants.

12 litres X 200 bars= 2400 litres d'air disponible décompressé

2400 litres / 0.2 litre de ta cartouche= 12000 rechargements si je ne me trompe pas.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par jpgnm1 Ven 2 Nov 2018 - 17:03

par johann49 Aujourd'hui à 16:58
......12 litres X 200 bars= 2400 litres d'air disponible décompressé.
2400 litres / 0.2 litre de ta cartouche= 12000 rechargement si je ne me trompe pas.

Le problème est que la pression va baisser dans ta bouteille au fur et à mesure des rechargement.
Donc, à un moment, tu auras toujours de l'air, mais à des pressions trop faibles...
Ceci étant, tu en as pour un petit moment quand même !
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par johann49 Ven 2 Nov 2018 - 17:24

Effectivement jpgnm1, si sa bouteille dispose d'un manomètre il lui faudra refaire le calcul de temps en temps. Nous à la caserne nos bouteilles sont équipées de mano avec indicateur de pression en bars et trois témoins couleurs placés à certain endroit de la pression comprimée dans la bouteille. Ce qui nous indique le moment ou il faut refaire le calcul.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par Jean XIII Ven 2 Nov 2018 - 19:19

Bonsoir à tous

Il n'y à pas de calcul à faire, le manomètre va lui indiquer l'autonomie.
La question n’est pas complète…Il eu fallu ajouter la puissance de la carabine en joules.
La consommation n’est pas la même sur une carabine 10 joules qu’une 16, 20, 40 où une puissance nettement supérieure.
La puissance est directement liée à la pression d'utilisation du détendeur qui selon modèles peut varier entre 80, 120 bars où plus.
De toute façon, la carabine fonctionnera correctement jusqu'à la pression d’utilisation du détendeur de la carabine.
Exemple, pour 10 joules il faut 80 bars minimum, donc 200 – 80 = 120 bars d’utilisation pour rester dans la vitesse requise du plomb.
Il reste donc juste un peu plus de 50 % du réservoir, et évidement encore moins si on va dans les 110 où 120 joules.

Jeannot
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par TEQUI Sam 3 Nov 2018 - 7:18

Si l'on inclus dans le calcul que ma carabine fais 40 Joules quel résulta cela donne t'il. ???
TEQUI
TEQUI
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 02/11/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par Jean XIII Sam 3 Nov 2018 - 8:30

Hum, toujours aussi avare de renseignements.
Dire que c'est une carabine de marque BSA ne donne pas d’infos sur le modèle, le calibre, et ses possibilités dans les réglages.
Pour être supposée en 40 joules, le calibre serait au minimum du 5.5.
Le détendeur (régulateur) réglé à 150 bars.
La plage d’utilisation sera de 50 bars, ce qui te permettra de tirer qu’une quarantaine de plombs avant la chute de pression et obligation de regonfler le réservoir.
Avec ta capacité de réservoir de 0.2 litre tu ne tireras guère plus de 30/35 coups.
Facile à vérifier, la doc technique d’une AIR ARMS S 510 cal 5.5 40 joules affiche 40 tirs avec un réservoir de 231cc.

Pour bouteille de plongée il n’y à donc pas de calcul à faire, remplie à 200 bars elle te donnera que 50 bars utilisables
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par TEQUI Sam 3 Nov 2018 - 18:25

Merci Jean XIII. Pour info je ne l'ai toujours pas reçu. Elle me sera livrée ver le 15 Novembre donc pas encore d'élément technique précis a fournir mais tes explications me font mieux comprendre le fonctionnement.
Donc 50 bars sur une bouteille de 12 litres vont me donner 600 litres utilisables pour un réservoir de 0.2 litre soit 3000 recharges ????? cela me semble excessif. Ou bien mon calcul est erroné.

TEQUI
TEQUI
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 02/11/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par Jean XIII Sam 3 Nov 2018 - 19:30

TEQUI a écrit:Merci Jean XIII. Pour info je ne l'ai toujours pas reçu. Elle me sera livrée ver le 15 Novembre donc pas encore d'élément technique précis a fournir mais tes explications me font mieux comprendre le fonctionnement.
Donc 50 bars sur une bouteille de 12 litres vont me donner 600 litres utilisables pour un réservoir de 0.2 litre soit 3000 recharges ????? cela me semble excessif. Ou bien mon calcul est erroné.


Excessif et pas qu'un peu

Oufff ! Dur à comprendre.
Exemple: Une bouteille de 20 litres te donnera plus d’autonomie que ta 12 litres par rapport à la capacité / volume compressé, mais la pression restera proportionnelle à la consommation.

Attention il faut suivre : Ta bouteille de plongée est remplie à 200 bars.
Dès l’instant où tu exécute le 1er remplissage de ta cartouche de carabine, la pression s’équilibre ta cartouche sera approximent remplie à 200bars, mais la pression de la bouteille de plongée va chuter suite au volume qui à été  prélevé.
Le deuxième remplissage sera inferieur à 200 bars et ainsi de suite.
Comme pour une bouteille de vin rouge où blanc peu importe, dès que tu as pompé un verre ta bouteille n’est plus pleine, hé oui ! Pour la pression c’est exactement la même chose.
La pression va chuter à chaque prélèvement, et va descendre progressivement de 200 à 150 bars jusqu’au moment où tu vas atteindre la pression minimale requise pour le bon fonctionnement de la carabine.
Si le régulateur est réglé pour 150 bars tu n’auras utilisé que 25 % des 12 litres à 200 bars de ta bouteille de plongée.
S’obstiner à continuer à remplir la cartouche de la carabine en dessous 150 bars va générer des coups foireux, une baisse significative des impacts, et si plus encore, ta carabine fera moins de bruit qu’un pet de lapin dans le tunnel du mont blanc.
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par TEQUI Dim 4 Nov 2018 - 7:01

Bon, bien, merci, je commence a comprendre que c'est complique, et je ne suis pas très fort en mathématique, mais pour conclure:
Vaut il mieux que j'utilise une bouteille de plongée 12 litres gonflée a 200 Bars ou bien une bouteille de 6 litres gonflée a 220 Bars en sachant que je voudrai disposer d'une cinquantaine de recharge avant de devoir faire reremplir ma bouteille de plongée pour raugmenter sa pression en bars.
TEQUI
TEQUI
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 02/11/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par Jean XIII Dim 4 Nov 2018 - 7:52

Tu me cherche où quoi ?  hum1
Alors pourquoi ne pas gonfler ta 12 litres à 230 bars ??
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par ACX Dim 4 Nov 2018 - 10:37

Ce qu'il faut d'abord vérifier c'est quelle est la pression maximale que peut accepter la cartouche de ton arme. Je sais que pour les pistolets les cartouches sont testées à 300 bars mais qu'en utilisation normale elles ne doivent jamais dépasser les 200 bars. 
Enfin dans mon club une bouteille de 8L tient entre 2 et 3 mois (elles sont regonflées  à 180 bars quand elles passent en dessous des 100) , donc avec une 12 l à 200 bars tu devrais avoir le temps de voir venir.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par TEQUI Dim 4 Nov 2018 - 11:54

Merci pour ta repose qui sans être technique répond en grande partie a mon interrogation.
Je reviendrai vers vous de que j'aurai reçu ma carabine certainement pour d'autre question.
Je vais donc prendre la bouteille de 12 litres gonflée a 200 bars.
Je sais j'aurais du certainement vous poser quelques questions avant de faire le choix sur la carabine mais bon !!!! il fait bien faire travailler les armuriers.
Encore merci pour le moment.
TEQUI
TEQUI
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 02/11/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par Jean XIII Dim 4 Nov 2018 - 12:57

ACX a écrit:Ce qu'il faut d'abord vérifier c'est quelle est la pression maximale que peut accepter la cartouche de ton arme. Je sais que pour les pistolets les cartouches sont testées à 300 bars mais qu'en utilisation normale elles ne doivent jamais dépasser les 200 bars. 
Enfin dans mon club une bouteille de 8L tient entre 2 et 3 mois (elles sont regonflées  à 180 bars quand elles passent en dessous des 100) , donc avec une 12 l à 200 bars tu devrais avoir le temps de voir venir.

Sans vouloir te vexer, tu avance  sur un sujet qui n’a rien à voir avec ce que l’on discute.
Un pistolet ne dépasse pas  6 où 7 joules pour une vitesse de 155/160 m/s, et a seulement besoin de 70/75 bars pour fonctionner donc moitié moins de pression/consommation que notre sujet.
Ce qui fait pour un pistolet 200 – 75 = 125 bars à utiliser pour tirer environ selon les pistolets 160 à 180 coups.

Il ne faut pas le faire, mais certains tireurs osent remplir sur une 230 bar avec la certitude d’arrêter à temps pour atteindre 200 bars.

On est parti sur la possibilité d’une puissance de 40 joules, le fabricant annonce que seulement 40 coups à 280m/s peuvent êtres tirés avec un réservoir gonflé à 200 bars.

Jusqu'à présent on parle dans le vide (mais possible) puisqu’il ne connaît pas les caractéristiques de sa carabine.
Avant que le post dérape on va en rester la et attendre sa carabine "PCP de Marque BSA".
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par TEQUI Dim 4 Nov 2018 - 14:12

Non Jean XIII désolé d'avoir touche ton amour propre et il est vrai qu'a ton Age cela peut ce comprendre tu as une expérience que je n'ai pas et en temps que débutant j'attendais davantage de compression. Je ne sais pas si parle dans le vide mais j'essai de savoir quel type de bouteille de plongée et ce a moindre cout je peut utiliser pour recharger une carabine PCP 40 joules de marque BSA.
A savoir si l'on achète une bouteille neuve on la touche a 200€ en 6 litre pour une recharge à 235 bars ou 300€ en 10 litres aussi pour une recharge a 235 bars mais on peut aussi en acheter une d'occasion pour 80 à 100 € entre 10 et 12 litres gonfles a 200 bars mais avec des contraintes de requalification beaucoup plus rapproché car pour faire requalifier une bouteille de plongée il faut compter environ 30€ a 70€ suivant l'état de la bouteille.
Je suppose que je ne suis pas le 1er débutante tireur a avoirs ce problème et j'attendais uniquement la réponse de personnes qui avaient déjà eu cette réflexion pour connaître leur choix et ceux en tenant compte de l'évolution des matériels à disposition.
Désolé de me rebiffer mais je pense que nous avons tous le même passion qui est le tir et je le cherche juste une réponse a comment remplir au mieux et à moindre cout ma PCP 40 joule et ceux sans utiliser un pompe même si pour le moment je n'ai pas d'autre éléments techniques a vous communiquer et je pensai que sur ce blog d'autre tireurs en PCP avaient de eu ce problème.
TEQUI
TEQUI
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 02/11/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par Jean XIII Dim 4 Nov 2018 - 16:53

Mon amour propre n’a même pas été effleuré  levitation1  je ne suis pas acariâtre, ni vindicatif.
Mon âge n’a rien à voir dans la discussion, j’ai l’âge que j’ai, la passion du travail et la responsabilité d’un SAV qui concerne les armes à air comprimé dont une marque prestigieuse.
Je m’efforce toujours de faire comprendre et renseigner au mieux sur ce que je fais tous les jours.
Dans ton cas, c'est un conseil, pour une raison pratique choisis une bouteille de minimum 12 litres où plus, parce que tu vas très souvent faire aller-retour chez ton gonfleur de bouteille.
Tu regretteras surement l’achat de la bouteille 6 litres à 200 €.

Amen !
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par TEQUI Dim 4 Nov 2018 - 18:28

Merci Jean XIII, désolé encore et cette réponse me sufi empalement. Il s'agit d'une carabine BSA PCP BRIGADIER 5,5mm Full Power une nouveauté de chez BSA a un prix raisonnable.
TEQUI
TEQUI
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 02/11/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par ksinok Mer 23 Oct 2019 - 21:00

Si j'ai bien lu, notre ami TEQUI et sa bouteille de 12l gonflée à 200 bars, disposera de 3 litres soit 15 cartouches de 0,2l dont la pression sera décroissante de 200 à 150 bar.
ksinok
ksinok
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 31/10/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par phil Mer 23 Oct 2019 - 22:38

Bouteille plongee 12 litres :
12 litres a 200 bars = 2400 litres
12 litres a 150 bars = 1800 litres
Soit 600 litres utilisables

Bonbonne carabine capacite 200 cm3
Bouteille a 200: 0.2 litre a 200 bars = 40 litres
Bouteille a 150 : 0.2 litre a 150 bars = 30 litres
0.2 litre a 100 bars (pression min)= 20 litres
Soit 20 litres necessaires par remplissage au debut et 30-20=10 litres a la fin donc en moyenne 15 litres.
Ce qui fait 600/15= 40 remplissages.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par contender.moustachu Jeu 24 Oct 2019 - 0:06

TEQUI a écrit:Merci Jean XIII, désolé encore et cette réponse me sufi empalement. Il s'agit d'une carabine BSA PCP BRIGADIER 5,5mm Full Power une nouveauté de chez BSA a un prix raisonnable.


ah....et si n'est indiscret,pourquoi une pcp suivie de sa centrale à air comprimé alors qu'une carabine 22 LR sera bien moins encombrante,moins astreignante lors du rengagement..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par ksinok Jeu 24 Oct 2019 - 6:36

phil a écrit:Bouteille plongee 12 litres :
12 litres a 200 bars = 2400 litres
12 litres a 150 bars = 1800 litres
Soit 600 litres utilisables

Bonbonne carabine capacite 200 cm3
Bouteille a 200: 0.2 litre a 200 bars = 40 litres
Bouteille a 150 : 0.2 litre a 150 bars = 30 litres
0.2 litre a 100 bars (pression min)= 20 litres
Soit 20 litres necessaires par remplissage au debut et 30-20=10 litres a la fin donc en moyenne 15 litres.
Ce qui fait 600/15= 40 remplissages.

Je ne fais pas le même calcul. Si tu acceptes de descendre à 100 bar. Tu consommes donc 6 litres d'air comprimé soit 30 cartouches de 0,2 l. La pression des cartouches étant de 200 bar au début et 100 bar à la fin.
ksinok
ksinok
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 31/10/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par phil Jeu 24 Oct 2019 - 8:19

ksinok a écrit:
Je ne fais pas le même calcul. Si tu acceptes de descendre à 100 bar. Tu consommes donc 6 litres d'air comprimé soit 30 cartouches de 0,2 l.  La pression des cartouches étant de 200 bar au début et 100 bar à la fin.

C’est faux car la bonbonne de la carabine est encore a 100 bars quand tu la remplis donc tu ne remplis pas 0.2 litre mais la moitié.
J’ai tout ramené en pression atmosphérique pour calculer en litres
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par macjessy Jeu 24 Oct 2019 - 10:16

Avec une pompe manuelle on se prends pas la tête et ça fait la muscu gratuite mdr1 mdr1 mdr1

PS: le thread date de l'an dernier, il a peut être un retour d'expérience à nous faire parvenir?
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par barlousilvio Sam 2 Nov 2019 - 0:10

Salut à tous. Je suis nouveau sur le forum.

Le post est un peu vieux mais je me lance.

J'ai une pompe manuelle donc je n'en sais pas plus. Mais je compte acheter une bouteille de plongée.

Des que j'aurais tout ça je vous tiens au jus :)

Cordialement
barlousilvio
barlousilvio
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 02/11/2019
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum