TIR SPORTIF
Mise en pression d'une détente de revolver. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Mise en pression d'une détente de revolver. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Mise en pression d'une détente de revolver.

5 participants

Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Sam 11 Aoû 2018 - 18:09

Bonjour les amis,
je donne des conseils à un copain du club pour progresser avec son revolver en 38 (SW match K38).
Sa détente est réglée au alentours d'un 1.4 kg (ancien poids de détente avant la changement de règlement il y a quelques années). Il pratique la précision et le 3x7. Il n'arrive pas appuyer sur la détente quand il se met en cible.
Je lui ai conseillé de faire du tir à sec, les yeux ouverts, fermés afin de se familiariser avec le poids mais rien n'y fait quand il est face à une cible au club.
Avez vous des conseils à me donner que je pourrais mettre en application avec lui ?
Merci à vous.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par gdev00 Sam 11 Aoû 2018 - 18:33

Tu parles de progresser ? Et tu dis , il n'arrive pas a tirer ? Faudrait savoir ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Sam 11 Aoû 2018 - 19:05

Non je ne me suis pas trompé. Il n'arrive à mettre en pression sa détente.
S'il veut progresser il faut qu'il arrive à préparer l'appui sur sa détente.
Quand je tirais avec un MR 32 je montais le bras au dessus de la cible et en descendant je rattrapais plus de 1000 -1100 grammes de pression. Une fois sous le visuel il me restait 300 - 400 grammes avant que le coup ne parte.
C'est ça que j'essaie de lui faire faire.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Sam 11 Aoû 2018 - 19:06

Avez vous donc des conseils ou exercices pour qu'il réussisse ?
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par gdev00 Sam 11 Aoû 2018 - 19:11

Régler l'arme en conséquence, si ce n'est oas le cas .....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Sam 11 Aoû 2018 - 19:17

C'est un revolver avec une détente sans bossette.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par rem.44 Sam 11 Aoû 2018 - 21:45

Au revolver, c'est détente directe, pas le choix, faut faire avec  !
1,4 kg sans course, sans pré-course, c'est raide, surtout en vitesse !

La méthode, c'est apprivoiser la détente en précision, dans un premier temps, puis s'entraîner à lâcher rapidement, sans à-coups, pour apprendre à reconnaître les sensations de "montée en pression" avant le départ du coup.
Et adapter à la vitesse, avec la difficulté supplémentaire de synchroniser le lâcher avec la montée du bras, et avec l'alignement de la visée . Dur ...

En gros, la méthode, c'est entrainement, puis entrainement, et enfin ... entrainement !!!
Tir à sec, tir sur cible blanche (eh oui !), puis entrainement !
Faut bouffer du plomb, pas le choix !  ar15

Et pour limiter le "coût", le même revolver, en 22 (un modèle 17, p ex), ça peut être un super investissement ! thumright
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Dim 12 Aoû 2018 - 10:31

Bien pris rem,
pas d'autres exercices d'appropriation de la détente (pas forcément en cible) ?
Merci.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par rem.44 Dim 12 Aoû 2018 - 12:46

Les exercices pour travailler le lâcher, ce sont grosso modo les mêmes dans toutes les disciplines, quel que soit le "type" de détente.
Ceux conseillés à 10 mètres, p ex, seront forcément payants. Il y avait des plans d'entrainement proposés sur le forum, pour les mois de la saison 10 mètres.
En revanche, on a souvent plus de scrupules à faire du tir sur cible blanche au 22, et encore plus au 32/38, à cause du prix des cartouches.
D'où l’intérêt de trouver un K22 : même carcasse, donc la même crosse ira sur la même arme, et cartouches moins chères.

Un exercice efficace, que je propose souvent, en initiation, justement pour "s'approprier" la détente : face à une cible, ou sur carton blanc, tu montes en pression, volontairement, mais tu essayes de ne pas faire partir le coup. Tu essayes de monter en pression le plus près possible du départ du coup, tout en soignant ta visée , en la gardant bien nette, et en corrigeant l'alignement constamment.
Tu le fais deux fois, puis à la troisième, tu "termines" le mouvement, pour que ça parte.

Sinon, au revolver, entrainement en double action, justement pour "muscler" le doigt, et apprendre à synchroniser la montée en pression sur la détente avec la correction de la visée.

Et pour valider tout ça, tu fais des séries de tirs "à l'aveugle" : tu charges (ou tu fais charger par un voisin de stand) le barillet à 1/2/3/4... cartouches "réelles", et tu alternes (ou tu mélanges aléatoirement) avec des chambres vides, ou des étuis déjà tirés, si tu ne veux pas percuter à vide.
En visée, tu ne sais pas si tu vas tirer à sec, ou pour de bon.
Le but : soigner son lâcher au top, et profiter des tirs à sec pour bien visionner la réaction (ou plutôt l'absence de réaction) du guidon dans le cran de mire.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par contender.moustachu Dim 12 Aoû 2018 - 14:26

ça ressemble étrangement au refus de détendre les doigts  pour laisser partir la flèche au tir à l'arc.un blocage psychologique face à la cible.

dans ce cas,un peu de sophrologie ne nuit pas.

faire un test avec des cartouches amortisseur et les yeux fermés..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Dim 12 Aoû 2018 - 16:09

Le copain me dit que dés qu'il se voit bouger il n'ose plus appuyer et son doigt se bloque.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par contender.moustachu Dim 12 Aoû 2018 - 16:45

ben voilà..purement physiologique.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Dim 12 Aoû 2018 - 16:50

Et si c'est effectivement psychologique, quels conseils pourrais tu nous donner ?
Je sais appuyer sur une détente mais de là à lui faire travailler le mental...je ne suis pas assez qualifié.
Merci.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par contender.moustachu Dim 12 Aoû 2018 - 17:01

Meme si ça longtemps que je manipule des armes,je ne suis pas assez compétent dans ce domaine...sur le terrain,avec un tireur à mes coté,passe encore.

par contre,ayant vu les formateurs compet PN à mon stand,je les sais compétents dans de domaine qui touche la décontraction,la prise de confiance. Il y a une pareille prise en compte en ISSF,il faudrait voir avec ton club,ta ligue afin de bénéficier d'un tel stage.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Dim 12 Aoû 2018 - 17:11

Je pense que sur le forum, nous devrions trouver la personne de nous expliquer et de nous fournir les documents nécessaires pour sa mise en application.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Dim 12 Aoû 2018 - 18:36

Attendons que ce sujet soit lu...
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par rem.44 Dim 12 Aoû 2018 - 18:53

nico a écrit:Le copain me dit que dés qu'il se voit bouger il n'ose plus appuyer et son doigt se bloque.

Ahhh, le fameux doigt de bois ...
Tir sur carton blanc : on a pas le visuel comme repère "fixe" par rapport à une visée qui bouge, elle.
Et comme par hasard, là ça groupe !
Donc, pas de raison qu'en rajoutant un visuel, ça ne groupe plus.

Travail de l’entrée en cible : sitôt que l'on rentre en cible, en redescendant, on appuie, quoi qu'il arrive, et on se concentre uniquement sur la qualité de la visée.
On peut faire ce travail sur carton blanc, puis sur une cible "modifiée" : carton blanc, et un gros trait vertical, de la largeur du visuel, centré, qui part du haut du carton jusqu'au tiers inférieur. On descend en s'alignant parfaitement, et on appuie.

Sinon, faire travailler l'annonce, en faisant faire des erreurs de visée volontaires, pour mesurer les écarts produits. Ça permet de relativiser énormément l'importance des erreurs de visée. Pour faire des gros écarts, il faut vraiment avoir une visée complètement désalignée, un guidon presque sorti du cran de mire.
Et ça permet aussi de se rendre compte que 95% des erreurs, au pistolet, ce sont des coups de doigt, pas des erreurs de visée.

Et j'oubliais, un dernier truc : fais le tirer sur appui, et surtout en lâchant rapidement.
Il apprendra qu'on peut lâcher vite mais proprement !
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Dim 12 Aoû 2018 - 19:10

Merci Rem,
voilà du concret...
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Lun 13 Aoû 2018 - 9:31

Merci à vous tous
Je vais lui préparer une synthèse de travail.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par Guliw Jeu 13 Sep 2018 - 21:57

Tu peux aussi découper la zone du visuel - le noir
ainsi tu ne sais pas quel est le point tiré. Seule l'expérience et la pratique permettent une annonce non vérifiable avec certitude.
Appliquer aussi tous les exercices de lâcher des autres disciplines.
Il faut absolument que le tireur accepte son bouger. pour cela, il faut pratiquer les exercices de visée avec organes de visée nets et cible "floue".
Tester ce qu'a écrit REM en provoquant des "erreurs" de visée angulaires et parallèles.
Tester aussi en cliquant simplement de 5 à 10 en dérive comme en hauteur.
Tous ces entraînements apprennent en réalité à mieux connaitre son tir en visée comme en lâcher. Ils redonnent confiance au tireur qui améliore en général ses résultats. Ils permettent enfin vaincre ses barrières psychologiques ... mais ne le dit pas à ton élève, il voudra sauter les étapes.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1028
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par nico Ven 14 Sep 2018 - 16:14

Tout ceci est très intéressant et vient compléter les conseils déjà prodigués.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pression d'une détente de revolver. Empty Re: Mise en pression d'une détente de revolver.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum