K31 rechambré en 30-284w 09081710

K31 rechambré en 30-284w

K31 rechambré en 30-284w Empty K31 rechambré en 30-284w

Message par Virtakar le Mer 25 Juil 2018 - 18:38

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un K31 rechambré en 30-284w, qui est une munition très difficile à trouver. Une munition GP11 en 7,5 pourra être tirée avec, mais est-ce déconseillé tant pour l'arme que pour moi ?

Merci de vos conseils
Virtakar
Virtakar
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 19/07/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

K31 rechambré en 30-284w Empty Re: K31 rechambré en 30-284w

Message par rem.44 le Mer 25 Juil 2018 - 21:35

Ce n'est pas le même calibre, pas la même munition ; ça m'étonnerait que l'on puisse les interchanger .
Sinon, aucun intérêt de recanonner des armes militaires pour les "civiliser" .... ptdr
Mais le 30-284W n'est ni rare, ni compliqué à recharger, puisque les balles en calibre 30 sont très répandues.
Bon calibre, très précis !
rem.44
rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 14/11/2011

Message par contender.moustachu le Mer 25 Juil 2018 - 21:44

Le mieux:

prendre des etuis de 284 ou 6,5 .248,et leur reformer le collet.

le 30.284 ne se fait pas en manufacturé,sauf par Nolasco,et assez cher.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par Virtakar le Mer 25 Juil 2018 - 21:44

Ah c'est bon à savoir !
Quel investissement prévoir pour acheter le matériel nécessaire au rechargement et au changement des munitions ? Et surtout quoi acheter, n'ayant jamais rechargé je suis un peu perdu... :-)
Virtakar
Virtakar
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 19/07/2018

Message par contender.moustachu le Mer 25 Juil 2018 - 21:58

pour un seul calibre,

une presse mono,type Classic Cast LEE ,un jeu d'outils LEE,une balance..etc

à voir entre:
-Challenger

-classic turret

et un bon livre sur le rechargement..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par cheminot tireur le Mer 25 Juil 2018 - 23:50

Virtakar a écrit:Bonjour à tous,

J'ai trouvé un K31 rechambré en 30-284w, qui est une munition très difficile à trouver. Une munition GP11 en 7,5 pourra être tirée avec, mais est-ce déconseillé tant pour l'arme que pour moi ?

Merci de vos conseils

Par principe oui,sauf examen très minutieux de toutes les cotes de la chambre,ou plus simplement,un étui tiré.
De plus,en cas d'accident,personne ne couvrira quelqu'un ayant tiré une cartouche d'un calibre différent de celui prévu par l'arme.
Y' en a qui le font...mais très peu pour avoir l'honnêteté de dire qu'ils se sont reçus des grains de poudre dans le visage ou qu'ils pètent un étui sur deux...
Quand il y a des accidents,on a tout d'un coup moins de copains que quand le soleil est au zénith ! hum1
Voilà le genre de conneries approximatives que l'on peut parfois lire:
J'ai fait l'essai et ça a marché. Les douilles sont vraiment très proches, la 30 284 étant un peu plus large à la base. Elle subit donc un léger fire-forming et il faut la recharger ensuite avec un jeu en 30 284. Je pense que ça irait aussi avec un jeu en 7.5x55 tant la différence est infime. Il y aurait juste un effort supplémentaire au niveau du levier de la presse. Mais,bon, ça a marché avec mon g11, je ne suis pas certain que ça marche dans tous les cas de figure, cela dépend aussi du rechambrage.

Conditionnel,je pense,il me semble que,proche....de la tronche avec des pressions de + 3500 bars.Sauf que le K31 n'a pas les trous d'évents comme le A3 par exemple.Donc surpression = kaboum.

Par contre,voici une analyse comparative plus sérieuse d'un tireur du forum connaissant bien le K31
Quand on compare les cotes CIP des deux cartouches on constate que

- la longueur de la douille avant epaulement est plus longue de 4 dixieme
- la longueur de la douille à la fin de l'epaulement est plus longue de 3 dixieme
- la longueur totale de la douille est plus courte de 5 dixieme
- l'angle de l'epaulement est plus elevé de 9 degres
- la base de la douille est plus large de 4.3 dixieme

Bref on peut pas dire que ces données encouragent à utiliser la GP11 dans une chambre de 30-284W.

Mon conseil: on veut tirer de la GP11 on achete une arme chambrée en 7.5X55
.
Merci Rémi !!!
Pour en revenir au 30*284 W,il y a en gros deux familles de rechambrages :
Les rechambrages Nolasco avec usinage sur le cône de forcement ,et les rechambrages allemands,suisses, français (Fiesinger....) où seul l'angle d'épaulement a été réajusté (- 9° de mémoire),donc épaulement plus haut que le 7,5x55 Swiss.
Inutile de préciser que l'outil du 30*284W ne mettra pas en forme une douille 7,5x55 Swiss,car plus petite en hauteur d'épaulement !
Non,parce que je l'ai déjà lu sur des fofos !
Tous les rechambrages faits par de bons armuriers marchent.
Mais les distances de vol libre de la balle peuvent varier du simple au double.
Certains de ces K 31 ont un étui tiré dont l'épaulement prend exactement l'angle du 30*284W.
D'autres ont un épaulement pouvant avoir un aspect plus proche de l'angle de la 7,5x55 Swiss.
On peut utiliser des douilles 284W ou 6,5*284 Lapua et dimensionner le collet au cal 30.
Pour cela,l'outil Hornady et la forme de son olive de recalibrage seront les mieux adaptés.
Si l'on a déclaré un K 31 ou autre en 7,5x55 Swiss et que l'on a le droit de disposer d'etuis de GP 11 ,un fire forming pleine charge est à déconseiller sous peine de voir souvent se fendre les épaulements,ou les fragiliser grandement.
Il faudra donc passer par un formage sous forme de tir réduit...la galère !!!
Ce qu'il faut savoir,c'est qu'il faut toujours,après fire forming,tirer les douilles dans le même fusil que celui qui les a formés,et ne pas les utiliser dans un autre.,et particulièrement pour les K31 rechambrés à cause des épaulements.
Car vu que les épaulements ne sont pas rigoureusement les mêmes,alors que mathématiquement,ils le devraient,il y a risque de ne pas pouvoir verrouiller complètement les tenons de la culasse rotative ayant un très faible effet de came,et de ne pas pouvoir tirer la cartouche (sécurité interne de retenue du percuteur du K31).
Il peut aussi y avoir de très grandes difficultés pour ouvrir la culasse sur une cartouche chambrée de dimension sensiblement différente de celle de l'arme.
En général,on ne recalibre que les collets,et quand on rencontre les premières difficultés de chambrage,on recalibre intégralement.
Certains le font préventivement au 4 ou 5° recalibrage.
Moi pas.
Un de mes K 31 ne nécessité aucun recalibrage supplémentaire que celui des collets,et les douilles vivent 15 à 20 cycles facile.
C'est un vrai 30*284 W rechambré en ....Suisse !!!
C'est un net avantage par rapport au 7,5x55 Swiss qui nécessite à chaque fois un recalibrage intégral,sinon,la culasse ne verrouille pas complètement,et la cartouche n'est pas percutée.
Tous les problèmes des K 31 en 30*284 W en terme de recalibrage se situeront essentiellement du côté de l'épaulement,et donc de la marge de correction à faire pour un chambrage parfait,et une durée de vie accrue des douilles.
Si l'on a peur de se prendre la tête avec une optimisation de la feuillure pour une douille à épaulement (distance entre la cuvette de tir de la culasse et milieu de l'épaulement-datum point ),recalibrer intégralement,et pis c'est tout !
Le 30*284 W n'a rien à envier au 7,5x55 Swiss en terme de précision,et permet de faire des cartouches plus souples que la  puissante GP11.
J'utilise des pointes Lapua 155 grs,une LHT de 77,2 mm (hors cote CIP) mesurée par rapport à distance de la  prise de rayures minimale ,3,00 g de N 150,pour une vitesse V 2,5m de 770 m/s.
Et cela marche bien jusqu'à 300m. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Message par contender.moustachu le Jeu 26 Juil 2018 - 0:15

tiens,je ne savais pas que d'autres pays d'Europe que la France avaient procédé au rechambrage en 30.284,ayant été les seuls à l'avoir eu en 1 er cat...

Hormis bien sur les USA où ça a été un wildcat des la sortie du '284..

le 30.284 serait moins "fort" que la 7.5X55 ?

le mien,refait certainement par Nolasco(très bien d'ailleurs) a besoin d'un recalibrage intégral meme si je sens que l'effort est minime vers le haut de la course du bélier.sinon,,il manque un "rien" pour une fermeture franche.

c'est effectivement une munition précise..plus que ce que mes yeux puissent viser.

la nouvelle aiguille LEE au calibre ,qui est effilée,permet maintenant de passer du 6.5 ou 7 mm au '30(j'ai du tourner la mienne il y a 20 ans pour éviter la pagode).

la case trimmer LEE tout simple va très bien aussi..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par cheminot tireur le Jeu 26 Juil 2018 - 0:22

le mien,refait certainement par Nolasco
C'est marqué soit sur le boîtier,soit à l'extrémité du canon 30*284 NL.

Mon deuxième K 31 rechambré par Nolasco nécessite de retoucher très légèrement l'angle dépaulement.
Mais l'étui tiré n'a pas tout à fait la même forme que celui rechambré en Suisse (gravure sur le boîtier).
Les rechambrages à l'étranger ont été faits essentiellement à la demande pour le marché français.Il s'agissait quand même d'un lot important.
Le 30*284 W n'est bien sûr pas plus ou moins fort que...
Mais il permet de faire une recette plus douce que la GP11,qui tape pas mal quand même.
Fusils rechambrés promis à la désuétude il y a encore peu,la montée des prix de la GP 11 leur a donné un regain d'intérêt.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé