TIR SPORTIF
nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Nettoyage complet Pardini SP New

3 participants

Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Nettoyage complet Pardini SP New

Message par markko Jeu 14 Juin 2018 - 21:38

Bonjour,
J'aurais besoin de conseil avant de me lancer dans le grand nettoyage de mon Pardini.
Je pensais le faire tremper dans de l'essence F, le sécher à la soufflette avant de graisser aux bons endroits.
Est-ce la bonne méthode ? Le bon diluant ?
Faut-il mettre de l'huile, de la graisse à certains endroits ?
J'ai vu une vidéo où on graissait 2 endroits, mais quel type de graisse utiliser ?
Merci d'avance
markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Re: Nettoyage complet Pardini SP New

Message par pascalinette Ven 15 Juin 2018 - 8:26

je te donne ma méthode pour le mien
vu que je tire 4 fois par semaine, je le nettoie une fois par semaine voire deux fois.
je dévisse, je passe la 'soufflette' compresseur dans la carcasse, je nettoie au chiffon, à la brosse à dent et au coton tige.
je nettoie le canon 2x avec l'écouvillon le plus dur préalablement huilé (un coup de spray de BALLISTOL), 2x l'écouvillon plus souple et 2x l'écouvillon type éponge.
Je ne mets pas de graisse, mais un coup de ballistol sur un coton tige et je passe sur les parties qui frottent sur la culasse etc.
Et une fois par an fin de saison, chez l'armurier qui lui démonte tout :)
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Re: Nettoyage complet Pardini SP New

Message par rem.44 Ven 15 Juin 2018 - 9:51

Pour TOUTES mes armes, nettoyage au Ed's Red maison.
La recette se trouve facilement sur internet, et le rapport Q/P est imbattable !
Super efficace sur les canons !
Ça nettoie, et ça laisse une fine pellicule lubrifiante sur les pièces en acier bronzé.
Pour la lubrification, huile CLP Break free : une goutte pour la jonction carcasse/culasse.

J'utilise peu de graisse.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Re: Nettoyage complet Pardini SP New

Message par markko Ven 15 Juin 2018 - 10:00

Merci de ta réponse Pascalinette.

Mais c'est justement sur l'entretien annuel que portent mes questions…

Concernant le coup de soufflette, à sec, est-ce conseillé ? Des résidus pourraient s'accumuler à certains endroits et provoquer des incidents ?


markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Re: Nettoyage complet Pardini SP New

Message par markko Ven 15 Juin 2018 - 10:05

Merci Rem44.
Ce n'est pas l'entretien courant qui me pose problème.
C'est le nettoyage complet du mécanisme.
La seule vidéo trouvée indiquait les 2 endroits nécessitant de la graisse, qui sont effectivement graissés d'origine.
markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Re: Nettoyage complet Pardini SP New

Message par pascalinette Ven 15 Juin 2018 - 10:10

je n'ai carrément pas la connaissance pour tout démonter ! une fois par an, sur toutes mes armes, 10m aussi, c'est l'armurier qui fait.
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Re: Nettoyage complet Pardini SP New

Message par markko Ven 15 Juin 2018 - 10:55

Je n'envisage pas de me lancer dans un démontage en chassant les goupilles.
Mais seulement mettre à tremper l'ensemble du mécanisme...
markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Re: Nettoyage complet Pardini SP New

Message par rem.44 Ven 15 Juin 2018 - 21:15

Si c'est graissé d'origine, alors il faut garder une pointe de graisse pour l'entretien courant.
C'est de la simple logique, du bon sens.
Graisse blanche, au lithium : une pointe, déposée au cure-dent, ou au coton-tige, voire à la baguette chinoise, taillé en palette plate.

Pour le nettoyage complet du mécanisme, tu peux reprendre mon post : bain ou douche au Ed's Red, soufflette, huile ou graisse comme indiqué (CLP Break Free, voire graisse en petite quantité).

Pour moi, pas de différence de "process" entre l'entretien courant et le gros nettoyage de printemps : il n'y a que le démontage qui est plus poussé dans le deuxième cas.

Quant aux "connaissances" pour tout démonter, il faut relativiser . De nos jours, grâce à internet et youtube, tout tireur un tant soit peu curieux peut démonter et remonter son arme complètement.
Perso, il n'y a guère que les mécanismes de détente hyper pointus, qui n'ont pas besoin d' être démontés, que je ne touche pas : p. ex mon pistolet 10 mètres.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Re: Nettoyage complet Pardini SP New

Message par markko Sam 16 Juin 2018 - 9:15

Donc Ed's red maison pour le nettoyage et graisse blanche au lithium.
En ce qui concerne le démontage du Pardini, je n'ai trouvé aucun tutoriel.
Et j'hésite à commencer à chasser des goupilles au hasard... et est-ce bien utile pour un meilleur nettoyage ?
markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Re: Nettoyage complet Pardini SP New

Message par rem.44 Sam 16 Juin 2018 - 21:22

Tu m'étonnes ! ptdr
J'ai vu l'éclaté du pistolet, ça m'a l'air un poil ardu ! confus
Peut-être sur Youtube, genre un américain intrépide ...
Si tu ne trouves pas de vidéo ou de l'aide d'un tireur qui connait bien, évite : débarquer chez son armurier avec le pistolet en pièces détachées dans une boite à chaussures, c'est ballot ....  ptdr

Une petite douche, avec une seringue, puis un bon coup de soufflette, pour virer la cochonnerie et bien sécher tout ça, ça devrait suffire, à mon avis.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Re: Nettoyage complet Pardini SP New

Message par markko Dim 17 Juin 2018 - 8:53

mdr1 Oui je vais éviter…
Et même pas d'américain intrépide sur YouTube, juste un qui explique où appliquer Moly Grease...
Merci beaucoup pour tous ces conseils
markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage complet Pardini SP New Empty Re: Nettoyage complet Pardini SP New

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum