TIR SPORTIF
nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

+6
Air Force
contender.moustachu
rem.44
acisroc
gdev00
schumbeck
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par schumbeck Mar 5 Juin 2018 - 9:43

Bonjour , Je suis surpris de voir des personnes nettoyer leur arme dans le local du pas de tir voir sur le pas
A ce moment l'arme est dirigé dans tous les sens et les tireurs justifient leurs gestes en disant qu'ils ont fini de tirer et ne font que nettoyer ,
Avez vous des cas comme ça dans vos stand

Merci beaucoup pour vos témoignages et ressentis

Schoumbeck

schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par gdev00 Mar 5 Juin 2018 - 9:54

Oui, et ça râle, c'est normal .....Donc , un endroit est prévu à cet effet. Comme préconisé, d'ailleurs, ça simplifie sles choses et mets tout le monde d'accord ! Juste un peu de diplomatie pour les non habitués, en ce qui concerne la mise en application, mais ça, quoi que vous en dites et en pensez, la diplômatie, je sais faire, et je pratique ......si besoin !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par acisroc Mar 5 Juin 2018 - 10:40

Idéalement la maintenance, la réparation et le nettoyage des armes une fois les tirs terminés devraient être réalisés dans une "safety area" (pièce ou simple table désignée à cet effet) dans laquelle la manipulation de munitions est rigoureusement interdite.

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Safety10

Rien n'interdit, selon la taille du club, de prévoir plusieurs "safety areas"
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par rem.44 Mar 5 Juin 2018 - 11:55

Assez d'accord sur le principe : le nettoyage impose des manipulations qui ne sont pas compatibles avec les règles de sécurité imposées au pas de tir.
L'idéal reste un local dédié, voire un "couloir de tir" dédié, séparé des autres.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par contender.moustachu Mar 5 Juin 2018 - 13:36

perso,je surveille ce genre de pratique.
face aux cibles,éjecter un chargeur,tirer la culasse en arrière,,ou l'enlever,tomber un barillet,l'arme est neutralisée en 5 secondes.

..je ne perçois pas ces manipulations dangereuses,et tout dépend bien sur de la maîtrise du tireur.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par rem.44 Mar 5 Juin 2018 - 14:11

contender.moustachu a écrit: tout dépend bien sur de la maîtrise du tireur.

Pas d'accord .
On ne peut pas faire du cas par cas en matière de sécurité au pas de tir.
La règle doit s'appliquer à chacun, pour la sécurité de tous.
Si une pratique ne cadre pas avec les consignes élémentaires de sécurité (canon vers les cibles, drapeau de chambre, pas de manipulation d'arme si des tireurs sont aux cibles, etc ...), il faut l'interdire sur le pas de tir.
Pour moi, c'est de la simple logique , du bon sens élémentaire.

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par contender.moustachu Mar 5 Juin 2018 - 14:34

évidement la manipulation de toute arme ne peut se faire s'il y a du monde aux cibles.je ne pensais pas nécessaire de la préciser dans mon argument.

une arme en pieces détachées est elle encore une arme,ou un tas de pieces inoffensives prises séparément?

telle est la question..

nettoyer un canon seul,un barillet tombé ou enlevé,une culasse sortie de la glissière,présente il un quelconque danger?

pas plus qu'une douille avec une amorce percutée..

quoiqu'il est soit,si c'est un tireur confirmé,je le laisserais faire à condition que ses gestes ne puissent en aucun cas inquiéter .

si c'est un moins confirmé je veillerais à ce qu'il acquiert les bons gestes.

98% de tireurs avec des armes à feu:0 accident.

2% de AC(mais je n'y vais jamais).
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par schumbeck Mar 5 Juin 2018 - 14:39

une arme en pieces détachées est elle encore une arme,ou un tas de pieces inoffensives prises séparément?

Bonne question

Un canon seul( soit un tube)c'est pour moi un bout de métal, un barillet aussi mais une carcasse avec la crosse sans barillet ou sans culasse , ce n'est pas la même chose...



schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par contender.moustachu Mar 5 Juin 2018 - 14:49

voilà a quoi je voulais en venir.

maintenant il faut que en aucun cas,meme si tout danger est écarté,que les autres tireurs ne puissent éprouver la moindre inquiétude.

nettoyage au pas de tir,oui,si fait pendant la période de tir(30 min chez nous),et qu'on ne me dise pas qu'enlever une piece essentielle de l'arme nécessite des acrobaties sortant le canon de l'axe des cibles..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par acisroc Mar 5 Juin 2018 - 14:54

Au delà de la problématique de la sécurité, il y a aussi la question de la disponibilité du pas de tir.

Je ne sais pas quelle est l'affluence dans vos clubs, mais j'en connais certains où les membres font la queue en attendant qu'un poste de tir se libère.

Dans ces conditions je peux concevoir qu'un tireur qui mobilise un emplacement pour ne pas tirer et faire son nettoyage puisse agacer les autres.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par contender.moustachu Mar 5 Juin 2018 - 14:57

certes,dans ce cas,il y a le salon des coupes et médailles-il reste de la place..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par schumbeck Mar 5 Juin 2018 - 15:10

Un jour mon glock était posé en pièces détachées sur le pas de tir : carcasse , canon, ressort, tige en métal , il y avait du monde aux cibles , j'ai voulu montrer quelque chose sur ma carcasse à un ami et l'ai prise dans la main (pas par la crosse)
A cette instant , une jeune fille à ma droite à eu instantanément très peur . Lorsqu'elle s'est aperçu que ce n'était qu'un morceau de plastique , elle s'est excusé pour sa réaction.
Je lui ai demandé pardon pour lui avoir fait peur et lui ai dit qu'elle eu tout à fait raison que sa réaction était naturelle et saine et moi entièrement tors .J'ai été très embarrassé vis à vis d'elle
schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par schumbeck Mar 5 Juin 2018 - 15:17

Chez moi , ils ne monopolisent pas la place car ils nettoient juste derrière et donc, c'est certain,, le canon n'est jamais dirigé vers la cible , et si c'est le cas,alors il y a le dos du tireur suivant entre les deux
schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par contender.moustachu Mar 5 Juin 2018 - 15:19

il faut se rendre à l’évidence :beaucoup de tireurs n'y connaissent rien en armes,d’où des frayeurs qu'il faut comprendre.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par Air Force Mar 5 Juin 2018 - 15:23

Slt;;

Un sujet intéressant sur ces manipulations d'armes sur un pas de tir et surtout après des tirs, de matchs ou amicaux.. La règle veut que dés qu'on quitte un pas de tir l'arme doit être mise en sécurité, culasse enlevée , drapeau, etc..et arme rangée dans mallette =  point !! Exact ?? bigrin
On nettoie chez soi ou dans un lieu approprié ...( bon ok...si on est seul , pourquoi pas = .et donner juste un rapide coup de brosse et patch smwink )

J'ai tj eu des craintes en voyant parfois des canons se balader n'importes comment apres un tir ou match... d'ou rappels et semonces "appuyées amicalement " lancées à l'encontre de tireurs imprudents ...(voir dernier et récent accident sur un pas de tir gros calibre carabine)

lien FFtir ,bien clair =
http://www.fftir.org/fr/l_arrivee_au_pas_de_tir


Dernière édition par Air Force le Mar 5 Juin 2018 - 15:35, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par contender.moustachu Mar 5 Juin 2018 - 15:33

arme en sécurité,dans sa malette ou housse.

dans ce cas,drapeau,culasse enlevée,meme verrou de pontet(si malette ou housses verrouillée),c'est superflu.
pas de chargeurs approvisionnés,ou barillets garnis.ni ce cartouches chambrées il va de soit.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par Air Force Mar 5 Juin 2018 - 15:40

slt cm..

Culasse enlevée, verrou secu , etc... c'est , tu le sais tres bien, imperatif et obligatoire non seulemnt par sécurité et surtout pour le transport ensuite , ceci même dans house ou mallette.. siffle
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par contender.moustachu Mar 5 Juin 2018 - 15:51

euh...non.

n'importe que moyen interdisant l'utilisation immédiate de l'arme.

si une malette ou une housse ferme à clé,tout le reste n'est pas obligatoire.

la loi et les textes du JO,rien que çà.


si un gars devant moi met un verrou de pontet sur sa carabine 22LR à verrou,chargeur vide enlevé,culasse sortie et mise ailleurs,et ensuite dans une housse verrouillée..c'est franchement trop,mais ça ne gène personne..

un verrou de pontet aussi sur un pistolet AC?


contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par acisroc Mar 5 Juin 2018 - 16:09

Air Force a écrit:slt cm..

Culasse enlevée, verrou secu , etc... c'est , tu le sais tres bien, imperatif et obligatoire non seulemnt par sécurité et  surtout pour le transport ensuite , ceci même dans house ou mallette.. siffle

Que l'on s'en tienne déjà aux règles du CSI, ce n'est déjà pas si mal...


Article R315-4 du Code de la Sécurité Intérieure :

"Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° de l'article R. 315-1 sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité".

C'est pourtant un sujet qui ressort souvent :

http://www.letirsportif.com/t29494-transport-des-armes?highlight=transport
http://www.letirsportif.com/t24282-transport-d-armes?highlight=transport



acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par Air Force Mar 5 Juin 2018 - 16:37

siffle ok.. ..ok !!!
Dans ce sujet il est surtout question de la manipulation et mise en sécurité d'une arme sur un pas de tir après un tir , que ce soit pour un désir de nettoyage sur place ou pour son rangement en mallette....
Faut s'en tenir à cette règle et relire le lien FFTir =
http://www.fftir.org/fr/l_arrivee_au_pas_de_tir
ou il est dit entr'autre choses =
"EN FIN DE TIR ,l'arme doit être mise en sécurité avant son conditionnement pour son rangement ou pour le transport."
Je dis cela car les imprudences et agissements de certains tireurs concernent tous ceux qui gravitent autour de lui sur un pas de tir = sécurité impérative .
Quand au transport de l'arme du stand vers son domicile seule la responsabilité du dit tireur est engagée en cas de non respect des lois en vigueur ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par J-C F Mar 5 Juin 2018 - 17:11

Pour moi c' est toujours nettoyage de la carabine à la maison après le tir.
De cette façon on effectue cette opération dans un endroit approprié au calme sans être distrait par une conversation et cela permet aussi de ne pas avoir à trimbaler tout le nécessaire de nettoyage et les produits qui vont avec dans la valise.
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 456
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par acisroc Mar 5 Juin 2018 - 19:27

Air Force a écrit:
Faut s'en tenir à cette règle et relire le lien FFTir =
http://www.fftir.org/fr/l_arrivee_au_pas_de_tir
ou il est dit entr'autre choses =
"EN FIN DE TIR  ,l'arme doit être mise en sécurité avant son conditionnement pour son rangement ou pour le transport."

Sur cette même page internet il est surtout indiqué :

"AU DOMICILE
[...]
Les opérations de nettoyage et d'entretien des armes ainsi que les opérations de rechargement, doivent être OBLIGATOIREMENT effectuées par le tireur, seul, dans un local dont il se sera préalablement assuré qu'il est bien approprié à ces opérations"
.

Ce qui correspond à la procédure décrite pat J-C-F :

J-C F a écrit:Pour moi c' est toujours nettoyage de la carabine à la maison après le tir.
De cette façon on effectue cette opération dans un endroit  approprié au calme sans être distrait par une conversation et cela permet aussi de ne pas avoir à trimbaler tout le nécessaire de nettoyage et les produits qui vont avec dans la valise.

Ceci étant je trouve qu'il manque à tout ceci une chose très importante que l'on retrouve dans la notion de "safety area" telle qu'elle figure dans le règlement IPSC, à savoir l'interdiction formelle de manipuler des munitions (reelles ou inertes) dans le lieu où l'on procède aux opérations de maintenance et nettoyage des armes :

"Safety Areas must include a table with the safe muzzle direction and boundaries clearly shown.  If a backstop and/or  side  walls  are  included,  they  must  be  constructed of  materials  capable  of  containing  fired  rounds.  
[...]
Competitors  are  permitted  to  use  Safety  Areas  unsupervised  for  [...] Conduct inspections,  stripping,  cleaning,  repairs  and  maintenance  of  firearms,  component  parts and other accessories.

Dummy  ammunition  and  live  rounds,  whether  loose,  packaged  or  contained  in magazines  or  speed  loaders, must not be handled in a Safety Area under any circumstances"


(art 2.4 du règlement IPSC handgun)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par cheminot tireur Mar 5 Juin 2018 - 23:34

J-C F a écrit:Pour moi c' est toujours nettoyage de la carabine à la maison après le tir.
De cette façon on effectue cette opération dans un endroit  approprié au calme sans être distrait par une conversation et cela permet aussi de ne pas avoir à trimbaler tout le nécessaire de nettoyage et les produits qui vont avec dans la valise.

Voilà qui s'appelle réalisme et bon sens !!!
Je n'ai jamais vu un mec nettoyer son arme dans un club.Quand je parle de nettoyer,c'est nettoyer à fond,pas avec un coup de bore snake. bigrin
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1587
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par dinatmo58 Mar 5 Juin 2018 - 23:44

Salut Cheminot... ben le soucis quand c'est une arme de prêt du club il faut bien la nettoyer sur place avant de la ranger dans l'armoire du club...

mais effectivement en ce cas pas sur le pas de tir mais dans un espace ou une table dans un endroit isolé prevu a cet effet...

depuis 15 jours , j'ai enfin mon arme perso et evidement maintenant c'est nettoyage a la maison tout seul tranquille ce qui est plus agreable
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 288
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par cheminot tireur Mar 5 Juin 2018 - 23:48

Effectivement,je n'avais pas du tout envisagé le cas d'une arme de prêt.
Dans notre club,c'est une personne compétente du bureau qui s'en occupe. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1587
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous Empty Re: Nettoyage armes dans le local pas de tir ! qu'en pensez vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum