Rapport entre calibre et précision
:: Espace Pistolet :: :: Tout sur le pistolet
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rapport entre calibre et précision
Je possède le livre de Valery Carmona, maître tireur, surtout durant les années 70 et 80. Il dit qu'effectivement certains calibres sont faits pour la précision et d'autres non. Il citait par exemple de calibre 38 Spl (aux normes de match, on s'entend bien). Il disait en termes identiques que ce n'est pas un calibre fait pour le match. Ses spécificités propres (diamètre, vitesse, conception, etc) ne font pas un calibre utilisable pour le match. Bien entendu, on peut avoir la chance de trouver des munitions qui sortent du lot et feront des malheurs, mais généralement, les groupements ne donnent pas une satisfaction absolue. Son petit frère par contre, le 32 SW Long Wadcutter, est une vraie bête de match. J'ai vu et fait des tests avec un Manurhin MR 38 et un MR 32 (donc de qualités de fabrications identiques), au banc d'essais, ça confirme ses dires. Avec presque tout et n'importe quoi, on a de la peine à sortir de la mouche à 25 m avec le Manurhin MR 32. Alors qu'avec le MR38, bcp de soins apportés à la confection des cartouches et l'utilisation de plusieurs composants différents, il est difficile de faire tenir le tout dans le 10...alors de là à tenir systématiquement la mouche.....
Albatros- Membre
- Nombre de messages : 118
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse
Re: Rapport entre calibre et précision
Si un MR 38 ne tient pas la mouche,au banc,c'est que la mun n'est pas appropriée.
les meilleurs résultats sont obtenus en coulant ses balles,avec un alliage bien choisi,un recalibrage et graissage convenant au canon,et chargé à la BA10.
les meilleurs résultats sont obtenus en coulant ses balles,avec un alliage bien choisi,un recalibrage et graissage convenant au canon,et chargé à la BA10.
Re: Rapport entre calibre et précision
contender.moustachu a écrit:Si un MR 38 ne tient pas la mouche,au banc,c'est que la mun n'est pas appropriée.
+1
En général on ne trouve pas de .32SWL manufacturés qui ne soient pas de bonne qualité...
C'est une munition qui est quasiment uniquement tirée par des compétiteurs et du coup il n'y a que très peu de mauvaise .32 en manufacturées (même si les Lapua sortent vraiment du lot).
En revanche le .38SP est (était) assez largement diffusé comme munition de loisir et de défense. On trouve donc un paquet de .38SP en manufacturée de qualité très moyenne.
Concernant les rechargées j'ai testé les deux.
Quand je tirais en .38sp WC avec un MR38 je n'avais pas davantage de problème à tenir la mouche qu'avec mon HAMMERLI en 32.
Si je suis passé en 32 c'est uniquement pour des raisons de confort, le pistolet permettant d'effacer la bossette et donc de mieux maîtriser son lacher qu'avec un revolver.
De plus avec un révolver on est obligé de réarmer le chien entre chaque tir ce qui casse la position dans les passes de vitesse.
De toute façon, à 25m, nos armes seront bien plus précises que nous le sommes.
Les cartons d'essais que j'ai posté dans mes précédent messages le démontrent.
Au delà de 30, 50 ou 75 mètres, c'est une autre histoire.
acisroc- Membre Actif
- Nombre de messages : 695
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
Page 2 sur 2 • 1, 2
:: Espace Pistolet :: :: Tout sur le pistolet
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Nouvelle : Charente
» Ch de France 10m 2020 Niort du .10 au 15 Février 2020
» Rgx 19/20
» Les mixtes
» Olgababa nouvelle
» présentation
» Se perfectionner et structurer son entrainement,par M Bury