TIR SPORTIF
Rapport entre calibre et précision - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Rapport entre calibre et précision - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Rapport entre calibre et précision

+4
contender.moustachu
samili
gdev00
arbracam
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rapport entre calibre et précision - Page 2 Empty Re: Rapport entre calibre et précision

Message par Albatros Jeu 13 Sep 2018 - 12:17

Je possède le livre de Valery Carmona, maître tireur, surtout durant les années 70 et 80. Il dit qu'effectivement certains calibres sont faits pour la précision et d'autres non. Il citait par exemple de calibre 38 Spl (aux normes de match, on s'entend bien). Il disait en termes identiques que ce n'est pas un calibre fait pour le match. Ses spécificités propres (diamètre, vitesse, conception, etc) ne font pas un calibre utilisable pour le match. Bien entendu, on peut avoir la chance de trouver des munitions qui sortent du lot et feront des malheurs, mais généralement, les groupements ne donnent pas une satisfaction absolue. Son petit frère par contre, le 32 SW Long Wadcutter, est une vraie bête de match. J'ai vu et fait des tests avec un Manurhin MR 38 et un MR 32 (donc de qualités de fabrications identiques), au banc d'essais, ça confirme ses dires. Avec presque tout et n'importe quoi, on a de la peine à sortir de la mouche à 25 m avec le Manurhin MR 32. Alors qu'avec le MR38, bcp de soins apportés à la confection des cartouches et l'utilisation de plusieurs composants différents, il est difficile de faire tenir le tout dans le 10...alors de là à tenir systématiquement la mouche.....
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre calibre et précision - Page 2 Empty Re: Rapport entre calibre et précision

Message par contender.moustachu Jeu 13 Sep 2018 - 12:39

Si un MR 38 ne tient pas la mouche,au banc,c'est que la mun n'est pas appropriée.

les meilleurs résultats sont obtenus en coulant ses balles,avec un alliage bien choisi,un recalibrage et graissage convenant au canon,et chargé à la BA10.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre calibre et précision - Page 2 Empty Re: Rapport entre calibre et précision

Message par acisroc Jeu 13 Sep 2018 - 13:01

contender.moustachu a écrit:Si un MR 38 ne tient pas la mouche,au banc,c'est que la mun n'est pas appropriée.

+1
En général on ne trouve pas de .32SWL manufacturés qui ne soient pas de bonne qualité...

C'est une munition qui est quasiment uniquement tirée par des compétiteurs et du coup il n'y a que très peu de mauvaise .32 en manufacturées (même si les Lapua sortent vraiment du lot).

En revanche le .38SP est (était) assez largement diffusé comme munition de loisir et de défense. On trouve donc un paquet de .38SP en manufacturée de qualité très moyenne.

Concernant les rechargées j'ai testé les deux.
Quand je tirais en .38sp WC avec un MR38 je n'avais pas davantage de problème à tenir la mouche qu'avec mon HAMMERLI en 32.

Si je suis passé en 32 c'est uniquement pour des raisons de confort, le pistolet permettant d'effacer la bossette et donc de mieux maîtriser son lacher qu'avec un revolver.
De plus avec un révolver on est obligé de réarmer le chien entre chaque tir ce qui casse la position dans les passes de vitesse.

De toute façon, à 25m, nos armes seront bien plus précises que nous le sommes.
Les cartons d'essais que j'ai posté dans mes précédent messages le démontrent.

Au delà de 30, 50 ou 75 mètres, c'est une autre histoire.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Rapport entre calibre et précision - Page 2 Empty Re: Rapport entre calibre et précision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum