TIR SPORTIF
Quel pistolet 25m? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quel pistolet 25m? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Quel pistolet 25m?

+20
xin-xan
horn
dinatmo58
Gregor Samsa
claude80
renato.pellicari
PIOMBU
GABY
Dany10
gdev00
JBW
F6
frédo09
neovodka
40xb
Embulk
pascalinette
titus
rem.44
PaulineInCorsica
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Quel pistolet 25m?

Message par PaulineInCorsica Dim 18 Fév 2018 - 19:19

Bonjour!

Je tire actuellement au 25m avec un DES69 équipé d'un contrepoids de DES69U, le plus léger, qui doit faire entre 90 et 100g il me semble. Mais malgré ça je le trouve lourd, j'ai de petites mains (taille XS en crosse voir XXS) et du coup même au bout de quelques années de tir avec je ne me suis toujours pas faite à la prise en main, je le trouve super épais, j'ai l'impression de ne pas réussir à en faire le tour.
Du coup je me suis dit que je pourrais peut être me mettre à la recherche d'une arme plus légère et qui correspondrait un peu mieux à mon petit gabarit, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner ... j'avais pensé à un Walther SSP ou même un Matchgun MG2 d'occasion mais j'ai vu que pas mal de personnes ont eu des problèmes de "fiabilité" avec ... Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?
Merci !
PaulineInCorsica
PaulineInCorsica
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 28/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par rem.44 Dim 18 Fév 2018 - 20:52

Le DES 96U se charge par le dessus, comme les FAS/Domino de la belle époque.
Pas sûr qu'il soit plus léger, mais on peut plus facilement taper dans la crosse, notamment sur l'avant, sous le pontet : pratique pour les petites mains !
Peut-être une piste ! hehe

Sinon, le Hämmerli SP 20 est vraiment léger.
Très bas sur la main, précis, avec une super détente, et une poignée "synthétique" mais vraiment bien faite, et qui taille "petit", en plus.
J'ai aussi de très petites mains (crosse XS sur mon Morini), et j'aime beaucoup ce pistolet.

Sinon, toujours chez Hämmerli, et vraiment léger, il y a aussi le X-esse.
En revanche, si tu as été habituée à la qualité "Unique", passer sur ce genre de pseudo pistolet de compétition risque de te décevoir. La détente n'est pas aussi bonne, et l'angle poignée-canon n'est pas le même.

Bon courage, pas facile de faire un choix ! hehe
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par titus Dim 18 Fév 2018 - 21:30

salut tu as aussi le pardini sp qui est tres bien
titus
titus
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 244
Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par PaulineInCorsica Dim 18 Fév 2018 - 22:46

Merci pour ces indications! L'avantage du sp20 c'est que j'ai une connaissance qui en a un, ce qui peut me permettre de l'essayer. Il est vrai que cet aspect "plastique" est assez rebutant je trouve. Le X-esse est-il efficace pour de la compétition?
Le problème du pardini, bien qu'il me fasse rêver, c'est que le prix est juste hors budget pour moi, surtout qu'il faut que je prévois aussi "quelques" euros en plus pour la crosse car je suis gauchère, et si j'achète d'occasion il sera très certainement droitier langue
PaulineInCorsica
PaulineInCorsica
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 28/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par pascalinette Lun 19 Fév 2018 - 11:29

Perso après tous mes problèmes avec mon pardini, je déconseille. Il est certes très précis mais chez l'armurier toutes les semaines ....
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par Embulk Lun 19 Fév 2018 - 11:31

Moi je conseille le Pardini, pour peu qu'on s'en occupe correctement (nettoyage et changement des ressorts une fois par an) c'est une machine à faire des 10.
Embulk
Embulk
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Inscription le : 28/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par rem.44 Lun 19 Fév 2018 - 11:54

J'ai essayé le Pardini, également, mais si je ne te l'ai pas conseillé c'est justement à cause de son poids.
Bien que super équilibré, je n'ose pas imaginer les séries de vitesse en 3'/7', en fin de match ...
Mais je ne le trouve pas particulièrement fragile, pour ma part : pour une arme de prêt en club, il reste fiable et précis.
Je pense qu'avec un usage soigneux, ce genre de pistolet est quasi increvable.

Quant au X-esse, c'était juste histoire de le citer, mais ce n'est vraiment pas une arme de match : trop léger, pente de crosse trop droite, crosse non modifiable, et détente molle et spongieuse.
Même un Ruger ou un Browning font mieux, à mon avis.

Essaye le SP 20, d'abord, et dis nous ce que tu en penses : je suis curieux d'avoir ton retour.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par PaulineInCorsica Lun 19 Fév 2018 - 13:11

Ça va merci beaucoup, j'essaie d'arranger cet essai ce week-end!
PaulineInCorsica
PaulineInCorsica
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 28/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par 40xb Lun 19 Fév 2018 - 14:55

Bonjour,

Avant de penser à changer ton arme, ta crosse est-elle bien adaptée à ta morphologie: angle de pente, taille? Rink fait d'excellentes crosses (pour ma part j'allais revendre mon Hammerli 160 car je ne trouvais pas de bonnes sensations au tir, puis j'ai acheté une crosse Rink, et sensations et résultats sont revenus).
Astu essayé de tirer sans contrepoids?
Il y a aussi le Bennelli MP 90s , qui est certes cher en neuf mais se trouve à des prix raisonnables en occasion.
Le système d'ancrade de la crosse permet de taper dedans à volonté pour la mettre à ta main et on peut aussi régler le poids sur l'avant par l'adjonction de contrepoids.
40xb
40xb
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 03/09/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par PaulineInCorsica Lun 19 Fév 2018 - 15:02

Justement, j'ai une crosse Rink que j'ai déjà modifié, c'est une XS, elle est trop grande, mon père a essayé de gratter un peu à la dremel mais j'ai toujours cette sensation "d'épaisseur" de la crosse. Sans contrepoid j'ai déjà essayé, j'ai le bout du canon qui oscille dans tous les sens c'est pas du tout praticable ptdr
PaulineInCorsica
PaulineInCorsica
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 28/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par PaulineInCorsica Lun 19 Fév 2018 - 15:07

J'ai aussi fait faire un contrepoid en aluminium par un tourneur fraiseur, mais c'était trop juste aussi
PaulineInCorsica
PaulineInCorsica
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 28/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par neovodka Lun 19 Fév 2018 - 16:39

A Choisir, je reprendrais un Matchguns.
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 417
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par 40xb Lun 19 Fév 2018 - 18:14

Pauline,

Tu as apparemment fait tout ce que tu pouvais au niveau du contrepoids avant pour le régler. Il semble que ton problème principal soit la crosse ( angle de pente ou mise à ta main).
Si tu le peux au sein de ton club, fais toi prêter pour quelques tirs des armes moins pentées ( ex : Fein AW 93), Pardini SP, Benelli MP 90, Voire Matchguns.
40xb
40xb
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 03/09/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par frédo09 Lun 19 Fév 2018 - 18:20

PaulineInCorsica a écrit:Justement, j'ai une crosse Rink que j'ai déjà modifié, c'est une XS, elle est trop grande, mon père a essayé de gratter un peu à la dremel mais j'ai toujours cette sensation "d'épaisseur" de la crosse. Sans contrepoid j'ai déjà essayé, j'ai le bout du canon qui oscille dans tous les sens c'est pas du tout praticable ptdr

Salut,

je rejoins certains avis et surtout pas d'autres ...
- le SP20, oui,
- le X-esse aussi (j'en ai eu un et je n'ai jamais eu la détente décrite plus haut !) sauf que c'est un peu trop léger de l'avant pour le standard et la vitesse,
- le matchgun ... c'est rigolo, on peut faire la hola à chaque fois qu'il y a un incident sur les pas de tir ! ça met de l'ambiance...
- le Walther SSP "serait" intraitable. Une arme pointue qui ne pardonne pas. Propos recueillis par un bon tireur qui n'a pas pu s'y faire. Perso, pas essayé si ce n'est la prise en main que j'aime bien.

L'important, c'est de pouvoir essayer. Certaines armes encensées par tout le monde peuvent ne pas convenir en main (pour moi, c'est les DES !)

Quand je vois les déboires avec certains, cela fait halluciner (Pardini, machguns par exemple). Pour une occasion, essaye et, si possible, avec plusieurs marques/modèles de cartouches. Pour moi, un 22 doit fonctionner avec n'importe quelle munition standard.

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par F6 Lun 19 Fév 2018 - 18:31

Comme certains l'on dit il faut essayer les armes avant d'acheter.
MG2, SP new, SP20, 69, 69U, 96U, 603, 607, SSP, GSP, ....
Très courant sur les pas de tir

Personnellement j'ai tiré pendant 6ans avec MG2 standard que du bonheur et je suis passé depuis peu avec un MG2VO.
Très équilibré, stable au départ du coup, marche a fonc
Demande un entretien régulier et des munitions de qualité et aucun soucis.
Il vaut largement le tant idolé pardini, que j'ai déjà essayer.
Tirant actuellement avec le VO version lourd, et il est encore plus stable que le standard au départ du coup, le standard et la VO deviendrai presque un jeu d'enfant.

Essayes en et fait ton choix.
MG fait de très bonne crosse et tu trouveras forcement ta taille.
F6
F6
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 222
Inscription le : 11/07/2012
Pays : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par PaulineInCorsica Lun 19 Fév 2018 - 19:40

Merci pour tous ces retours! Je viens d'apprendre que je suis de compétition amicale ce dimanche, du coup ça me fera une bonne occasion d'essayer j'espère quelques uns de ces bijoux, bien que j'ai l'impression que le pardini est plutôt à la mode dans la région bigrin En plus je ne suis pas pressée, je pense que cet achat sera pour la saison prochaine, je préfère donc prendre mon temps pour bien réfléchir et bien choisir la bête
PaulineInCorsica
PaulineInCorsica
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 28/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par JBW Lun 19 Fév 2018 - 21:21

leger ? lourd?....

a la limite je dirais peu importe. ce qui est primordial c'est l'equilibre de l'arme, et avoir une
crosse presque " sur mesure" a sa main.
apres il y a une question de feeling du tireur par rapport a l'arme et la c'est tres subjectif donc tres personnel.

d'ou l'interet comme tout le monde le dit ici : pouvoir essayer divers pistolets.
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 742
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par gdev00 Lun 19 Fév 2018 - 21:27

Petit rectificatif, le Matchgun zéro. .....incident , oui, c'est possible., mais ça se mérite !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par rem.44 Mar 20 Fév 2018 - 10:37

Sinon, on a oublié de mentionner le Hämmerli 280.
Gros gabarit, mais une plume dans la main, avec une vraie crosse en bois, et un super équilibre.
Et vu la forme de la carcasse dans la crosse, on peut pas mal sculpter pour les petites mains.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par frédo09 Mar 20 Fév 2018 - 18:28

gdev00 a écrit:Petit rectificatif,  le Matchgun zéro. .....incident  , oui, c'est possible., mais ça  se mérite  !  
Oui, comme les Renault ... certains ne tombent pas en panne ... ptdr
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par Dany10 Mer 21 Fév 2018 - 21:06

gdev00 a écrit:Petit rectificatif,  le Matchgun zéro. .....incident  , oui, c'est possible., mais ça  se mérite  !  

Affirmatif..... !
Aussi bien 1ère génération que 5ème génération VO.!
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 698
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par GABY Mer 21 Fév 2018 - 22:32

pour le poids du pardini sp new ou rf.
on peux retirer les contre poids par paires (3x2=6 en tout) pour alléger le pistolet.
même si cela redescend moins vite le canon , a niveaux. en tire rapide ou vo .

le rf a des contre poids en tungstène , plus lourds que le rf.

sur le faits des incidents de tir , toute arme demande 1 minimum d entretien...
nettoyage canon et de la bouche de canon au tampon , après chaque tir. 1 coups de tissus ( flanelle).
1 peux d huile , balistol ou autre.
entretenir , c est chargeur.
1x ans , 1 bon nettoyage . + changement de pt pièce fragile connue , si nécessaire .

1 LE TOUR EST JOUE .

J AIS TIRE 4 ANS AVEC 1 TESRO 22-3 , sens incident de tir ou défaut de percutions.
même si cela est dur a croire , c est 1 bonne arme . et contre poids efficace.

ps ; perso je recommence le tir après 3 ans d arrêt .
      ET je viens d acheter 1 pardini sp new NEUF , pour 1540 euro. cher secoya a liège.
      et même pas peur , il on 1 super service . et l arme est fiable.
      j est arbitrer 7 ans , a la fédération belge . en vo et standard .
      je n est jamais vu d incident répétitif sur ce modèle. sauf ceux qui arrivait avec de veille pilles. ( pour les modèles electronique).

par contre j ais vu des tireurs chevronné , s arracher les cheveux. avec de beaux pistolet a culasse bleue. impossible de dé-enrayer , facilement. dans 1 laps de temps , court.
sens tout démonter.
GABY
GABY
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 175
Inscription le : 16/12/2007
Pays : belgique

http://www.tirsaintebarbe.be

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par 40xb Mer 21 Fév 2018 - 23:36

Pascalinette ayant testé et fait faire différents contrepoids, son père ayant travaillé la crosse, je ne vois guère plus que deux choses à voir:

l'angle de pente du DES ne te convient pas. Donc essayer des armes moins pentées..
Ou bien, faire un peu de musculation pour entraîner le bras/ poignet/ main qui tient l'arme.

Sinon, tu peux essayer de modifier le poids le l'arme par ajout de poids aimantées (comme ceux que l'on fixe sur les jantes des voitures lors de l'équilibrage) pour t'aider à trouver le bon équilibre de l'arme dans ta main. Ce n'est pas esthétique, mais cela peut te faire avancer dans la résolution de ton problème.
40xb
40xb
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 03/09/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par PaulineInCorsica Dim 11 Mar 2018 - 14:07

Bonjour!
Je reviens après quelques petites recherches!
Lors de ma compétition, j'avais le choix entre deux armes : DES ou Pardini ... Mais vu que le Pardini ne m'intéresse pas particulièrement, je n'ai pas demandé à l'essayer.
Mon entraineur a acheté très récemment un MG2. Du coup petit essayage ce matin en main inversée (vu que je suis gauchère) et avec une poignée trop fois tros grande ptdr
J'ai beaucoup apprécié le recul, qui est "linéraire" si je puis dire. J'ai trouvé son poids beaucoup plus équilibré par rapport à mon bon vieux DES, bien que j'avais l'impression qu'il "piquait" du nez. Alors petite question : si l'on enlève les deux petits contrepoids à l'avant, est-ce que cette sensation disparaît?
J'ai trouvé la détente un peu bizarre, du fait que la pré-course soit "dure" et qu'après la bossette c'est presque la même chose qu'un pistolet à air comprimé, c'est-à-dire que c'est très court  confus Le fait qu'elle soit aussi un peu plus étroite que mon plomb et mon DES m'a aussi un petit peu gênée, mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude et d'adaptation!
Mis à part ces petits détails, j'ai apprécié!
J'en ai trouvé un d'occasion, à 700€. Bonne affaire ou pas? Est-ce que ce prix bas ne cacherai-t-il pas "une coquille"?
PaulineInCorsica
PaulineInCorsica
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 28/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par 40xb Dim 11 Mar 2018 - 16:41

Pauline,
tu n'as pas essayé le MG2 dans les meilleures conditions (poignée droitier pas à ta taille, avec contrepoids, détente règlée par et pour ton entraineur), et cela peut avoir faussé tes sensations.
Continue tes recherches et tes essais sans te presser même si le fait que tu sois gauchère réduit un peu plus tes possibilités.
L'investissement financier n'est pas anodin, et l'arme que tu achèteras te durera plusieurs années, alors prends le temps de faire le bon choix.

Quasiment tous les pistolets match contemporains sont fournis avec des détentes réglables dans tous les "sens", des contrepoids (voire pour certaines avec des "amortisseurs de recul") qui permettent d'affiner l'équilibre recherché de l'arme et sa réaction au départ du coup, et la possibilité via les marques ou des fabricants indépendants de trouver crosse à sa main.
L'arme ne se fera pas à ta main. C'est à toi d'adapter l'arme à ton goût. L'entraînement fera le reste.

Les périodes des DPTX et RGX approchent. T'y rendre dans ta région serait une opportunité de voir et d'essayer différents pistolets avec des compétiteurs compréhensifs.

Pour ce qui est du MG2 d'occasion que tu as trouvé, il faut discuter avec le vendeur: date de production et d'achat, nombre de coups tirés, si c'est une 1ere, 2eme, 3eme main, si il a été révisé, si il a la facture d'achat, si il est livré complet dans sa malette avec tous les accessoires, ne pas hésiter à demander des photos qui t'indiqueront le soin qu'a / qu'ont pris le /les précédents propriétaires, et si possible essayer l'arme. Autant de choses qui t'indiqueront si l'arme a été bien entretenue ou non.
Il faut aussi penser à un "petit budget" et prévoir l'achat de pièces de rechange, du genre percuteur et ressorts.

Qui ne risque rien n'a rien! Bon courage dans tes recherches.
40xb
40xb
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 03/09/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet 25m? Empty Re: Quel pistolet 25m?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum