TIR SPORTIF
Equilibrage carabine et point de soutien 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Equilibrage carabine et point de soutien 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Equilibrage carabine et point de soutien

+8
isabelle33
MILOUZE
Bidule
dgold
nezdeboeuf
Le Gavot
le xavier77
Shad0w
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 14:24

Bonjour à tous,

Comment équilibrez vous votre carabine 10 mètres?

Poids sur l'avant
Point d'équilibre sur le poing gauche (pour les droitiers)
Poids sur l'arrière

Ou positionnez vous votre poing :

Très près de la détente
Plus en avant de la carabine

Petite question subsidiaire :

Combien pèse votre carabine

merci à vous tous merci merci


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 14:33, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Shad0w Mer 16 Jan 2008 - 14:30

Poids sur l'arrière et poing très près de la détente.
Ma carabine pèse au moins 6 kg.

smwink smwink
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par le xavier77 Mer 16 Jan 2008 - 14:36

Hook a écrit:Poids sur l'arrière et poing très près de la détente.
Ma carabine pèse au moins 6 kg.

smwink smwink
idem sauf le poid, mais bon tu le sais toi shpol...................moi pas alors peut tu me dire combien pèse notre protouch??
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Le Gavot Mer 16 Jan 2008 - 16:19

smwink Salut Shpol

- Point d'équilibre sur main gauche
- Position : environ 10cm devant la détente, ce qui fait au droit du début du canon (STEYR LG100)
Poids : 5,2 Kg
Le Gavot
Le Gavot
Membre
Membre

Nombre de messages : 133
Inscription le : 07/12/2007
Pays : 04

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par nezdeboeuf Mer 16 Jan 2008 - 16:48

Depuis que mon poing est en avant du centre de gravité (sur le catalogue MEC-Centra il conseil de le mettre de 1 à 5 cm en avant du point d'équilibre de la carabine), je suis plus stable.

Contre poids sur l'arriere pour ramener l'équilibre le plus vers moi

Poids de la carabine: environ 5,5 Kg smwink
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par dgold Mer 16 Jan 2008 - 18:34

Poids = 5,4 kg
Position de la main droite (tireur gaucher) = 5 cm devant la détente
Et 2 cm derrière le barycentre (le livre de Reinkemeir et Ekhardt dit 1 à 2 cm)
Attention : ma position n´est pas classique, je ne me sers pas du poing, j´appuis la carabine sur ma main ouverte et tournée avec les doigts vers derrière, comme l´autrichien Mario Knoegler. L´avant bras reste beaucoup plus vertical et les os croisés (radius et cubitus) me donnent « un degré de plus d´hyperestaticité ».
J´ai dû mettre du plomb derrière dans la crosse de ma Fein 601 pour approcher le centre de gravité à mon corps.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Bidule Mer 16 Jan 2008 - 19:43

-Point d'équilibre sur main gauche, proche de la detente
-2 poids a l'avant
-2 poids sous le fut

smwink
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 19:55

je pense que l'ideal est de s'approcher du point d'equilibre et que celui se trouve grace a des contre poids si besoin en fonction de sa position de main et celui ci depend de la morphologie de chacun voir meme de la facon de positionner sa main sur le fut!
alors d'abord sa position confortable puis apres on equilibre et non l'inverse
pour ma part carabine 5kg100 et main a plat a environ 15 cm de la detente!
voilou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par MILOUZE Mer 16 Jan 2008 - 20:11

Hook, attention la masse maximale, c'est 5,5 kg...

Pour moi, c'est environ 5Kg.

Le centre de gravité est environ 15mm en avant du point le plus en avant de mon poing gauche.
En général, un équilibre sur l'avant donne des bougés lents et amples, alors qu'un équilibre sur l'arrière donne des bougés plus rapides mais plus réduits.

Si le centre de gravité de l'arme est loin de la zone de contact avec la main support, les micro-corrections sont très difficiles à faire (ce sont les petits mouvements réalisés alors que le départ du coup est déjà engagé).
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 23:10

Milouze, j'ai l'impression que HOOK tire en libre couché, ou bien,sa balance est fausse et là attention à l'anorexie, car il va toujours se trouver trop gros voir obèse. hehe

tout ce que tu explique c'est ce qui devait paraître dans tir passion après la page 16 langue .
smwink et à bientôt à beaumont
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par isabelle33 Jeu 17 Jan 2008 - 14:37

ma carabine pèse 5kg145 thumright
isabelle33
isabelle33
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 248
Inscription le : 16/03/2007
Pays : 33 nouveau 83

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par le xavier77 Jeu 17 Jan 2008 - 18:03

MILOUZE a écrit:Hook, attention la masse maximale, c'est 5,5 kg...

Pour moi, c'est environ 5Kg.

Le centre de gravité est environ 15mm en avant du point le plus en avant de mon poing gauche.
En général, un équilibre sur l'avant donne des bougés lents et amples, alors qu'un équilibre sur l'arrière donne des bougés plus rapides mais plus réduits.

Si le centre de gravité de l'arme est loin de la zone de contact avec la main support, les micro-corrections sont très difficiles à faire (ce sont les petits mouvements réalisés alors que le départ du coup est déjà engagé).
mais elle passe et je ne pence pas qu'elle ai l'intention de grossir!!!! hehe
je ne pence pas me tromper..............surtou quand on a 400g de marge!
smwink
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Seb Jeu 17 Jan 2008 - 18:10

Moi j'ai le point assez pres de la détente (point fermé) poid 4.6kg avec 2 contre poids à l'avant et un sous le busc à l'arriere smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Invité Lun 21 Jan 2008 - 0:15

merci


merci pour vos réponses, mais selon vous, y a t-il un avantage à tirer, même si elle est parfaitement équilibrée, avec une carabine lourde (en dehors de ses sensations propres).
Je dis lourde quand la carabine la poids se situe entre 5kgs et 5.5 kgs.
Est ce que cela atténue les bougers, permet de mieux se tasser, gomme les microvibrations ...

Merci

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Bidule Lun 21 Jan 2008 - 10:43

Oui, de toute façon plus une carabine est lourde et moins tu bouge !
Après faut voir si la personne peut supporter le poids pendant tout un match.
Regarde le poids des carabines libres à 50m, elles sont énormément lourde !

smwink
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par TRUCMUCHE-82 Lun 21 Jan 2008 - 19:52

Comme tout le monde le sais, je débute en carabine 10 m et je suis toujours à l'écoute des conseils qui pourraient m'aider.

J'ai une FEINWERBAU P70 ALU, elle pèse environ 4,9 KG.

Comme je suis "niard" en la matière le point d'équilibre est-il situé à l'endroit où si je met simplement mon doigt sous le fut la carabine reste en balance sans pencher ni vers l'avant, ni vers l'arrière ?
Si non comment le trouver?

Merci je dormirai moins bête ce soir

Avec toute ma sympathie

"je cherche encore le 10 mais ne désespère pas d'y arriver"
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Invité Lun 21 Jan 2008 - 20:05

Comme je suis "niard"

Ta volonté de progresser prouve le contraire mon cher trucmuche.
Oui le point d'équilibre c'est le point ou la carabine reste parfaitement en équilibre et ne penche ni vers l'arrière, ni vers l'avant.

Pendant qu'on est dans les questions, quand on dit que le poing doit être en avant du centre de gravité, c'est vers le bout du canon ou vers la détente par rapport au centre de gravité.

Merci .........salut Trucmuche hehe

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par nezdeboeuf Lun 21 Jan 2008 - 20:36

Vers le canon comme ça le centre de gravité est placé entre 2 appuis (poing, épaule), cela evite de l'effet "balance" (même si elle minime, une force s'exerce!) smwink
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Invité Lun 21 Jan 2008 - 21:07

bonsoir, mais ne mélangeons pas point d'équilibre et centre de gravité, car vois tu nezdeboeuf, dès lors que la carabine est en contact avec le tireur, son centre de gravité n'est plus (paix à son âme) mais s'intègre au tireur ce qui entraine un nouvel ensemble (tireur carabine) avec son propre centre de gravité, lui même variable en fonction de la position de chaque élément .
il est à savoir que le centre de gravité du tireur varie aussi en fonction de l'état de la digestion ainsi que de la circulation sanguine, tout autre élément étant considéré constant.

Il est aussi à rappelé que le réglage en hauteur en cible peut aussi s'affiner par la position de la main porteuse. siffle siffle
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Invité Lun 21 Jan 2008 - 21:33

merci à toi nezdeboeuf hehe smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par nezdeboeuf Lun 21 Jan 2008 - 22:03

Rhaaaaaaaa monsieur james joue avec les mots smwink smwink smwink

Mea culpa are crichna!!
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Invité Lun 21 Jan 2008 - 22:19

bonsoir, mais ne mélangeons pas point d'équilibre et centre de gravité, car vois tu nezdeboeuf, dès lors que la carabine est en contact avec le tireur, son centre de gravité n'est plus (paix à son âme) mais s'intègre au tireur ce qui entraine un nouvel ensemble (tireur carabine) avec son propre centre de gravité, lui même variable en fonction de la position de chaque élément .
il est à savoir que le centre de gravité du tireur varie aussi en fonction de l'état de la digestion ainsi que de la circulation sanguine, tout autre élément étant considéré constant.

Il est aussi à rappelé que le réglage en hauteur en cible peut aussi s'affiner par la position de la main porteuse.

RRRRRRRRAAAAAAAAAARRRRRRGGGGGHHHHH!!!

James, t'as pas de l'aspirine triste

çà va mon ami??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty je m'y perd ?

Message par TRUCMUCHE-82 Mar 22 Jan 2008 - 13:40

Bon les gars, avec toutes ces contradictions je m'y perd,!!!

Je suis gaucher, mon centre de gravité de la carabine FEIN P70 ALu est situé au niveau du poussoir d'armement sur le canon, donc assez loin du pontet; il faut que je la mette où ma main droite ? près du pontet et par conséquent près du corps ou près du centre de gravité de la carabine?


Dans l'attente de vos suggestions

cordialement

"je cherche toujours le 10 mais ne désespère pas d'y arriver!"
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty le10

Message par cloclo83 Mar 22 Jan 2008 - 16:14

bonjour trucmuche-82 je crois que j'ai trouvé le 10 eh!!! il se trouve au milieu de la cible dans un petit rond noir 0246
cloclo83
cloclo83
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 19/01/2008
Pays : (VAR) 83

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Merci cloclo82

Message par TRUCMUCHE-82 Mar 22 Jan 2008 - 16:44

Merci CLOCLO83

Cà y est je l'ai vu c'est ce petit point de 0,5 mm au centre de la cible, ils auraient dû le faire encore plus petit !!!!!! ( je plaisante bien sûr)

Mais avec cette histoire de point de gravité je m'y perd, je pense que celà doit être propre à la position de chacun au 10 m comme pour bien d'autres trucs.

Je vais donc essayer plusieurs poisitions de main par rapport à ce point et comparer les impacts.
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrage carabine et point de soutien Empty Re: Equilibrage carabine et point de soutien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum