TIR SPORTIF
tenue et position 25 M PA tir regelementaire 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
tenue et position 25 M PA tir regelementaire 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

tenue et position 25 M PA tir regelementaire

+8
Gregor Samsa
Embulk
samili
rem.44
contender.moustachu
PapyLucky
tueurdemouches
franctirreur38
12 participants

Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par franctirreur38 Mer 9 Aoû 2017 - 21:43

Bonjour à tous,

Pour la nouvelle saison sportive je compte bien faire du TAR ( si la préfecture le veut bien) pisto , je pratique assidûment le 10 M, et lorsque je tire au 25m principalement au beretta 92 FS ou  un CANIK (location au club) je tire à bras franc en précision ce qui me réussit pas trop mal ainsi qu'au "gong". Mais lorsque je tire à  2 mains... ba c'est pas ça du tous.... je suis pas l'aise du tous.

 Auriez vous de de la documentation pour position à 2 mains ? Est til possible de rester à bras franc au TAR?
quel est la meilleur position au TAR?

Pour ma part j'ai un CZ SP 01 Shadow qui m'attend à l'armurerie, je pense m’être un peu trop précipité, j'obtiens de super groupement avec 45 ACP smith et wesson. J'ai même l'impression de mon point de vue que le 45 ACP est bien plus précis que le 9MM para, qu'en pensez vous?
franctirreur38
franctirreur38
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par tueurdemouches Mer 9 Aoû 2017 - 22:12

bonsoir
lire le règlement
la série précision tire à 1 main!
les gongs 1/2 mains
ptdr
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 563
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par PapyLucky Jeu 10 Aoû 2017 - 10:42

Bonjour FrancTireur, je suis dans la même démarche que toi et compte également m'essayer au tar en armes de poing à la prochaine rentrée ... mais j'ai quand même de meilleurs résultats à 2 mains qu'à une bigrin  
Comme le dit Tueurdemouches, la partie "gong" peut se faire au choix à 1 ou 2 mains. Toutesles précisions sont dans le règlement édicté par la FFTir et que tu trouveras à l'adresse suivantes :
http://www.fftir.org/images/documents/2017_reglement_tar_2016_2017_v2.pdf

Bon tirs à toi et peut-être à plus tard sur les stands smwink
PapyLucky
PapyLucky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Inscription le : 13/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par contender.moustachu Jeu 10 Aoû 2017 - 14:04

tenue et position 25 M PA tir regelementaire HK-P30_position-de-tir_petite

position qui permet une bonne stabilité ,un retour dans l'axe de tir rapide..variantes possibles-bras fort plus tendu-

pour les gongs et la VM
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Ramon OP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par rem.44 Jeu 10 Aoû 2017 - 15:06

A 2 mains il y a pas à tortiller : soit on tire en position "isocèle", tronc face aux cibles, bras plus ou moins tendus; soit on tire en "weaver stance", plus ou moins adaptée à son confort et sa morphologie : pied et épaule gauches en avant, corps légèrement oblique par rapport à ligne de tir, bras droit tendu et bras gauche qui vient verrouiller la prise.

Après, pas si simple, il faut 'adapter la prise en main, et placer la main gauche sur la main droite, sans gêner.
Le secret, c'est de croiser les pouces, le gauche par dessus le droit, sur le coté de l'arme, pour bien verrouiller la prise en main, ne pas gêner l'action de l'index sur la détente, et ne pas se retrouver avec une partie de la main sur le trajet de la culasse, quand on tire au PA.

Et le plus compliqué, c'est de tirer en étant plus stable qu'à une main.
A 2 mains, on bouge moins, les organes de visée sont plus proches de l’œil, donc plus "gros", et ça n'aide pas la visée.
Et les coups de doigt sont d'autant plus "catastrophiques" : on anticipe le recul, en essayant de la compenser, et on provoque le départ du coup, souvent en "piochant", c'est à dire en appuyant sur la détente avec un mouvement vers le bas de la main, voire même du poignet, qui va jusqu'à faire sortir de la cible ...

Et là, pour apprendre à lâcher "propre", il n'y a pas de secret : faut bouffer de la cartouche, et faire du tir à sec, face à un mur blanc, en regardant bien nettement ses organes de visée, pour voir si ils "dépointent" au moment du départ du coup.

Allez, hop hop hop : au boulot !!! mdr1

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par samili Jeu 10 Aoû 2017 - 16:09

Le tir à sec au revolver en DA permet de bien appréhender ce dernier point.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par Embulk Ven 11 Aoû 2017 - 13:01

Tir à sec oui et encore mieux avec un collègue de stand qui (sans le voir) chambre ou non une cartouche pisto
Embulk
Embulk
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Inscription le : 28/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par franctirreur38 Lun 14 Aoû 2017 - 22:18

merci à vous pour vos reponses ya plus qu'a travailler!!!!
franctirreur38
franctirreur38
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par Gregor Samsa Lun 14 Aoû 2017 - 23:13

Très instructif !

merci
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par H2Monfreid Ven 26 Juin 2020 - 14:56

rem.44 a écrit:
Le secret, c'est de croiser les pouces, le gauche par dessus le droit, sur le coté de l'arme, pour bien verrouiller la prise en main, ne pas gêner l'action de l'index sur la détente, et ne pas se retrouver avec une partie de la main sur le trajet de la culasse, quand on tire au PA.

Pour le tir à deux mains (tenue adoptée à cause de mes lunettes à verres progressifs) je mets mes pouces l'un à coté de l'autre depuis mes débuts (récents au G). Cette position ressort de nombreuses vidéos sur le net.
En m’entraînant au gong, le surveillant du pas de tir m'a recommandé les pouces l'un sur l'autre. Résultats non convainquant à ce jour.
Du coup je fais une double recherche. La seconde m'amène ici (on line) où la même position des pouces superposés est recommandée merci . La première, à l'égard de celui qui m'a conseillé in vivo, qui fut 27 années membre de l'équipe de france mili. Donc le conseil on line et in vivo est sourcé.
Reste à ce qu'il améliore mes résultats. Plus qu'à bouffer de la cartouches ar15
H2Monfreid
H2Monfreid
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 21/01/2020
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par demat60 Lun 29 Juin 2020 - 9:08

bonjour
la position est egalement plus facile a trouver quand le verre correcteur specifique est bon afin de ne pas forcer sur les cervicales donnant lieu a des micro mouvement ne donnant pas le resultats souhaité en cible
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par acisroc Lun 29 Juin 2020 - 14:56

H2Monfreid a écrit:
rem.44 a écrit:
Le secret, c'est de croiser les pouces, le gauche par dessus le droit, sur le coté de l'arme, pour bien verrouiller la prise en main, ne pas gêner l'action de l'index sur la détente, et ne pas se retrouver avec une partie de la main sur le trajet de la culasse, quand on tire au PA.

Pour le tir à deux mains (tenue adoptée à cause de mes lunettes à verres progressifs) je mets mes pouces l'un à coté de l'autre depuis mes débuts (récents au G). Cette position ressort de nombreuses vidéos sur le net.
En m’entraînant au gong, le surveillant du pas de tir m'a recommandé les pouces l'un sur l'autre. Résultats non convainquant à ce jour.
Du coup je fais une double recherche. La seconde m'amène ici (on line) où la même position des pouces superposés est recommandée merci . La première, à l'égard de celui qui m'a conseillé in vivo, qui fut 27 années membre de l'équipe de france mili. Donc le conseil on line et in vivo est sourcé.
Reste à ce qu'il améliore mes résultats. Plus qu'à bouffer de la cartouches ar15

En Tir Sportif de Vitesse (TSV/IPSC), la prise en mains préconisée tant par la plupart des pro-shooters que lors des sessions de formation du monitorat handgun de la FFTir pour un tir à deux main est la suivante:

La position privilégiée par 90% des tireurs est la position isocèle.

1/ L'espace entre le pouce et l'index de la main forte vient se placer sous la queue de castor, au plus haut possible de la crosse.
2/ Le pouce de la main forte est posé sur la sécurité de l'arme qui sert de repose pouce.
3/ Les trois doigts main forte viennent enserrer la crosse au plus haut possible sous le pontet.
4/ Le thenar de la main faible (i.e. la partie charnue de la main faible située sous le pouce) vient se placer sur l'espace laissé libre de la crosse.
5/ Le pouce de la main faible vient se placer sous le pouce de la main forte en parallèle.

(Note personnelle : A ce stade, et avant de refermer les 4 autres doigts de la main faible, ceux-ci devraient former un angle de 45° avec le canon de l'arme. Voir à ce sujet la video de Shane Cooley dont le lien figure plus bas)

6/ Les quatre autre doigts viennent envelopper les 3 doigts de la main faible qui enserrent la crosse.
6bis/ L'index de la main faible peut éventuellement se positionner sur le devant du pontet.

Pour ce qui est du serrage de l'arme, les deux écoles les plus répendues sont les suivantes :

- soit on serre très fortement la main faible en laissant la main forte assez légère. Dans cette technique, 80% du serrage vient de la main faible. Il s'agit de l'école US : certains pro-shooters des USA ont la peau du dessus de leur main forte qui pèle tellement leur main forte est serrée (Stoeger, Racaza).

- soit on applique une technique de push-pull. Cette technique est celle utilisée par Eric Grauffel. Elle consiste à appliquer sur l'arme une pression vers l'avant (push) avec la main forte au départ de l'épaule, et appliquer un mouvement antagoniste vers soi (pull) avec la main faible. (technique présentée lors du monitorat handgun TSV de la FFTir)

Quelque soit la technique utilisée le but est d'obtenir une meilleure maîtrise du recul et de favoriser une reprise de visée la plus rapide possible.

Histoire d'illustrer le propos ci-dessus une sélection de quelques videos de quelques champions du monde IPSC (Grauffel, Cooley, Vogel Michel) expliquant leur technique de prise en main (en matière de source, difficile de faire mieux). Vous noterez qu'aucun ne croise les pouces... :

Bob Vogel : https://youtu.be/45QhpvY9LZc
Shane Cooley : https://youtu.be/u1raEqDT3X0
Eric Gauffel : https://youtu.be/JZ1CEovVNdA
Max Michel : https://youtu.be/uh1oFKnbrvk
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

acisroc et H2Monfreid aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par acisroc Lun 29 Juin 2020 - 15:55

demat60 a écrit:bonjour
la position est egalement plus facile a trouver quand le verre correcteur specifique est bon afin de ne pas forcer sur les cervicales donnant lieu a des micro mouvement ne donnant pas le resultats souhaité en cible

Outre le verre, l'adoption d'une monture spécifique est un réel atout en tir dynamique.

De mon coté j'utilise des ESS Crossbow avec un insert de la marque sur lequel sont montés des verres correcteurs unifocaux :

Il s'agit de ce modèle :
https://shopee.ph/ESS-Crossbow-Rx-Insert-Sports-Eyewear-i.91302714.1549311257

Sur ce modèle, le verre étant très proche de l'oeuil, il permet de tirer dans différentes positions sans trop de problème.

En TSV, on peut au sein d'une même épreuve être amené à tirer debout, assis, accroupi, main forte, main faible, à deux mains, en marchant, en reculant, etc.

On a donc pas souvent le choix de la position idéale, et le matériel ne peut pas être un éléments limitant.


Dernière édition par acisroc le Lun 29 Juin 2020 - 18:27, édité 1 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

H2Monfreid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par H2Monfreid Lun 29 Juin 2020 - 16:39

Très instructif
Merci Acisroc
H2Monfreid
H2Monfreid
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 21/01/2020
Pays : F

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par rem.44 Lun 29 Juin 2020 - 19:33

thumright

Je teste dès que possible ! cool
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par jpg73 Mar 30 Juin 2020 - 8:32

Bonjour,

La méthode d'Acisroc est celle que j'enseigne à tous ceux qui me demandent de leur apprendre à tirer à 2 mains.
J'évite la prise du pontet par la main faible.
Toute pleure de doigt conduit inévitablement à créer des tensions. Donc les pouces en parallèle de la carcasse l'un au dessus de l'autre permet une prise en main sans contrainte à ce niveau.
De plus la main faible vient épouser le contour extérieur en bas du pouce de la main forte, cela crée naturellement un bloc compact .

Autant en TSV on recherche à doubler les tirs en 2 dixièmes de seconde et donc à limiter le recul entre les coups, autant en TAR je trouve cela inutile et souvent contre productif d'être trop tonique dans la prise en main car tout serrage excessif inhibe le travail de l'index qui appuie sur la détente.
Moi je ne cherche pas à contrer le recul de l'arme, je la laisse vivre et me concentre sur le retour au point dur après le départ du coup, sur la vision nette de mon guidon et sur un appui progressif à partir du point dur.
Il faut par contre avoir une position de base irréprochable qui naturellement pointe la cible.
D'ailleurs si on veut être précis, la position n'est pas strictement isocèle, l'angle du bras droit par rapport au buste pour un tireur droitier est plus ouvert que le gauche ( l'oeil de visée étant à droite cela s' impose) et la ligne de pieds pas strictement parallèle aux cibles.
Il faut faire une recherche de position comme en tir à une main, en pivotant d'un seul bloc la position de nos pieds au sol pour que notre arme pointe naturellement en cible.

Souvent les tireurs à 2 mains oublient ces fondamentaux de construction de la position et vrille leur ligne d'épaule ou exerce une légère torsion au niveau des genoux ou du bassin ce qui crée inévitablement un moment de rappel au plus mauvais moment ........ lors de la fin de la visée juste avant le départ, lorsque le cerveau est tellement pris par l'effort de coordination qu'il va relâcher la tonicité sur les muscles qui étaient sollicités pour contraindre la position à rester en place car mal construite dès le départ.
S' entraîner à 10 m, même à deux main est un très bon exercice afin de comprendre la construction de cette position.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

H2Monfreid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par acisroc Mar 30 Juin 2020 - 10:39

jpg73 a écrit:en TSV on recherche à doubler les tirs en 2 dixièmes de seconde et donc à limiter le recul entre les coups

Je suis moins catégorique sur ce point.
En TSV le split entre deux coups dépend de la distance de la cible.

Je suis d'accord, jusqu'à environ 10-15m l'écart entre deux coups est inférieur à 0,25 secondes (il n'y a pas besoin de davantage de temps pour que les organes de visée reviennent dans la zone Alpha des 5 points).

En revanche, cet écart de temps augmente (et il doit augmenter) dès qu'on dépasse cette distance.

Ainsi, sur un tir à 60m on est davantage sur du 0.75 secondes si on veut rester dans la zone du Alpha (5 points).

L'adaptation de la cadence de tir à la distance est l'un des premiers concept à intégrer en TSV.
(voir à ce sujet l'exercice de Ben Stoeger intitulé l'accélérateur :
https://www.benstoeger.com/livefire-drill-the-accelerator )

Il ne faut pas oublier qu'en TSV on vise sur chaque coup.
Lors des stages de formation animés par Eric Grauffel, celui-ci réfute le concept de "double tap" (un visée pour deux coups).

Il ne faut jamais déroger au principe suivant : Un coup = une visée.

La qualité de la prise en main (grip) et la position générale du corps (stance) n'ont pas pour d'autre but que de revenir rapidement en visée, et en aucun cas de maintenir une arme en direction de la cible pour balancer deux coups après une seule visée.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

H2Monfreid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tenue et position 25 M PA tir regelementaire Empty Re: tenue et position 25 M PA tir regelementaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum