TIR SPORTIF
réglage position tête 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
réglage position tête 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

réglage position tête

+4
Seb
Le Gavot
bunny78
TRUCMUCHE-82
8 participants

Aller en bas

réglage position tête Empty réglage position tête

Message par TRUCMUCHE-82 Mar 15 Jan 2008 - 14:13

Depuis peu reconverti à la carabine 10 m j'ai une Feinwerkbau alu p70, dans les mannuels de tir, il est indiqué que la position doit être la plus naturelle possible afin d'éviter toute tention préjudiciable au tireur.

Ce qui me cause problème c'est la position de la tête et éventuellement le réglage de la carabine, je m'explique:
Lorsque j'épaule ma carabine,la tête droite comme il se doit, la joue appuyée sur le busc sans excès, mon oeil se trouve en dessous de la ligne de mire, je suis obligé de pencher la tête vers l'avant pour prendre connaissance du visuel?

Sur quel réglage de la carabine dois-je agir pour remonter ma visée par rapport à l'oeil?
Ou celà n'a-til pas d'importance ?

Merci de me faire profiter de vos expériences.

Cordialement

Michel / ASTM Montauban


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 20:35, édité 1 fois
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par bunny78 Mar 15 Jan 2008 - 15:14

DELALANDE a écrit:Depuis peu reconverti à la carabine 10 m j'ai une Feinwerbau alu p70, dans les mannuels de tir, il est indiqué que la position doit être la plus naturelle possible afin d'éviter toute tention préjudiciable au tireur.

Ce qui me cause problème c'est la position de la tête et éventuellement le réglage de la carabine, je m'explique:
Lorsque j'épaule ma carabine,la tête droite comme il se doit, la joue appuyée sur le busc sans excès, mon oeil se trouve en dessous de la ligne de mire, je suis obligé de pencher la tête vers l'avant pour prendre connaissance du visuel?

Sur quel réglage de la carabine dois-je agir pour remonter ma visée par rapport à l'oeil?
Ou celà n'a-til pas d'importance ?

Merci de me faire profiter de vos expériences.

Cordialement

Michel / ASTM Montauban


Je dirais Plaque de couche et Busc sont les 2 reglages qui devraient te permettre un bon alignement pour la visée.
Mais on va laisser Prof te repondre ... siffle
Allez Prof !! Au boulot !! hehe
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Le Gavot Mar 15 Jan 2008 - 15:33

smwink Salut à toi


Compte tenu que tu débutes en carabine 10m, il faut tenir compte que la tête ne doit pas aller chercher la carabine.
D'autre part si tu es en dessous de la ligne de mire, il faut que tu contrôles d'abord que le réglage de ta plaque de couche te permet d'avoir un placement de tête sans contraintes pour positionner ton oeil face à l'oeilleton.
Le fait que tu doives avancer la tête pour prendre connaissance du visuel, laisse à penser que ta longueur de crosse est à diminuer, ou bien plus amener à toi la carabine quand tu épaules (à voir suivant tes sensations)
Une fois que c'est bon,tu passes au réglage de la hauteur et/ou la position de ton busc.
Le réglage doit être très précis afin qu'à chaque prise de visée et avec le même appui, tu tombes pile en face de l'oeilleton.
Pour le vérifier tu fait tes entrées en visée les yeux fermés, tu te concentres bien sur la sensation d'appui que tu as au niveau du busc, tu restes comme ça une dizaine de secondes, ensuite tu ouvres les yeux et tu vois où tu es.
Tu modifies ensuite tes réglages en fonction.
J'espère que tou ça pourra t'aider

Dis moi si ça te conviens
A+
Le Gavot
Le Gavot
Membre
Membre

Nombre de messages : 133
Inscription le : 07/12/2007
Pays : 04

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty position de l'oeil, réglages

Message par TRUCMUCHE-82 Mar 15 Jan 2008 - 17:15

Merci les gars et
surtout à toi "LE GAVOT" ta méthode est claire et digne d'un "Prof", elle va me permettre d'effectuer les régales sans prise de tête, car tu sais j'ai 56 ans et les neurones commences à se fatiguer!

Encore merci


Cordialement

Michel / ASTM de Montauban
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Invité Mar 15 Jan 2008 - 20:59

Allez Prof !! Au boulot !!

J'ai un suppléant, c'est Le Gavot. cool

Pour moi , il y a une question à laquelle vous donnez deux réponses.

La plaque de couche intervient essentiellement sur l'inclinaison et la sensation de confort pour garder la tête en appui, confortablement sur le busc. Plus ta tête est inclinée, moins ta position de tête est naturelle. La tête doit venir s'appuyer sur le busc verticalement, pas latéralement.
Elle joue aussi énormément sur le choix d'une position haute ou basse.
Ta question est de savoir sur quel réglage intervenir pour amener l'oeil en face du dioptre... un seul moyen, le réglage du busc.
Et là, le message de Le Gavot est explicite.... au boulot Delalande chargé

smwink


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 22:23, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Le Gavot Mar 15 Jan 2008 - 21:02

smwink salut Michel

Merci pour les compliments, mais je ne crois pas que Bunny78 pense à moi comme "Prof", mais ça fait tjrs plaisir thumright
Pour info, moi j'en ai 57 d'ans hehe
J'espère que tu vas t'en sortir.
A+
Le Gavot
Le Gavot
Membre
Membre

Nombre de messages : 133
Inscription le : 07/12/2007
Pays : 04

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Invité Mar 15 Jan 2008 - 23:24

Le Gavot a écrit:smwink Salut à toi


il faut tenir compte que la tête ne doit pas aller chercher la carabine.

Là, Le Gavot, tu m'inquiètes, s'il à un cou de girafon, il fait quoi, le bougre, il se met des rehausses aux épaules, il se fait greffer des rallonges de bras, ou il pose tout simplement la tête sur un busc bien réglé?

Je te rappelle que la main porteuse à aussi son rôle à jouer . Alors là aussi , comme Shpol l'avait demandé à Nezdeboeuf, je pense que des photos de la position actuelle, de notre ami DELALANDE, seules nous permettraient de tenter de lui apporter quelques conseils "à visée " de correction de position.
Moi, j'ai 61 ans, et tu le sais , et tu sais par ailleurs combien j'apprécie tes conseils: EUH! EUH!
No logique ? hehe bisou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Seb Mer 16 Jan 2008 - 12:45

Pour moi il faut aussi pencer au deplacement de la plaque de couche en lateral non?
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 13:09

Pour moi il faut aussi pencer au deplacement de la plaque de couche en lateral non?

pour le positionnement de l'arme oui, pour le positionnement de la tête.. c'est le déplacement latéral du busc hehe

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Au boulot!

Message par TRUCMUCHE-82 Mer 16 Jan 2008 - 13:20

merci SHPOL

Je vais me mettre au boulot! et Dieu sait qu'il y en a !

Ce qui me semble être la réponse à mon problème c'est effectivement le règlage du busc latéralement car si je comprend bien, c'est ma tête qui appuyée naturellement sur le busc doit permettre à l'oeil d'être, "pil poil" en face du dioptre sans avoir à faire de contorsion du cou.

Je vais règler latèralement, ce que je n'ai pas encore fait depuis la prise en main de ma carabine
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 13:23

De rien Delalande, tu es le bienvenu welcome

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Au secours SHOPL

Message par TRUCMUCHE-82 Jeu 17 Jan 2008 - 17:33

Shopl,
je vais abuser de ta gentillesse mais pour moi ce n'est pas facile et dans mon club nous n'avons pas de tireur de " grande classe" comme toi.

voilà j'ai joué sur la hauteur du busc, latéralement je ne peux plus revenir vers ma joue je sui au maxi ( j'a une FEIN P700 ALU), j'ai joué légèrement sur l'inclinaison latérale de la plaque de couche,

voilà ce que je ressens et ce que je vois!

Je suis gaucher,pas très grand, 1.71 m, je dois faire un léger mouvement latéral de la joue vers la gauche pour m'appuyer sur le busc , pour voir le visuel je sui obligé d'incliner légèrement la tête vers le bas.
actuellement avec ces réglages je vois le visuel, le guidon mais aussi légèrement le bas du canon ?

Pour que la visée soit parfaite faut-il que je ne vois que le guidon bien centré dans le tunnel dans sa marge blanche ?

Tête droite mon oeil se trouve toujours trop haut par rapport à la ligne de visée, dois-je incliner ma plaque de couche plus vers le bas pour gagner dela hauteur entre épaule et iris ? (actuellement elle se situe pratiquement dans l'axe de la crosse, du fût)

Merci de tes conseils
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 21:00

nous n'avons pas de tireur de " grande classe" comme toi.

Merci beaucoup pour ton compliment Delalande, j'essaie juste de partager mon expèrience par passion. La grande classe, c'est que tous mes acquis me permettent de taper des scores plus honorable sans prendre la grosse tête, j'espère que ce sera pour bientôt (je parle des scores mdr1 ) cool

Alors le première chose, concernant le busc de la P700 alu.
De mémoire, il y a une possibilité d'aller plu loin en latéral si tu démonte le busc et change le positionnement de fixations sur les rails (en dessous du busc), si c'est bien le cas, tu vas pouvoir faire une réglage plus adapté.

Si tu est obligé d'incliner te tête vers le bas pour voir le visuel, c'est que ton busc est un peu trop haut, çà c'est facile à régler avec la petite molette.
Quand ton busc est bien réglé, tu dois tomber devant le dioptre et voir le guidon centré dedans. je t'avoue qu'il est très difficile de toujours tomber pil poil. Il faut énormément de travail avant que tu retrouve toujours le même appui parfait sur le busc.

Tête droite mon oeil se trouve toujours trop haut par rapport à la ligne de visée

je pense que tu parles de ta position avant de descendre ta tête sur le busc. C'est normal, tu te place tête non descendue, tu te tasse en t'aidant des repères matériels autour de toi pour être le plus régulier possible dans ton placement par rapport à la cible. C'est normal que ton oeil soit au dessus du canon de la carabine. Quand tu te sens bien calé, tu descends ta tête sur le busc. A force de travail, tu dois te retrouver en face du dioptre, le guidon centré dans le dioptre et le visuel au moins en partie visible dans ton guidon.
Si l'alignement dioptre guidon n'est pas bon, il faut revoir le réglage du busc.
Si l'alignement dioptre guidon est bon mais pas en face du visuel, il faut te replacer par rapport à la cible en avançant ou reculant un des deux pieds pour l'ajustement latéral. Les deux de la même valeur vers l'avant ou l'arrière quand le réglage est très fin.
Pour l'alignement vertical, ce sera la position de ton poing plus ou moins vers l'avant de la carabine qui te permettra de trouver la bonne hauteur.
Bien entendu le réglage de la plaque de couche est à prendre en compte en sachant que tu dois régler d'abord la hauteur de ta plaque de couche par rapport au type de position que tu préfères. Position basse (p de c plus basse) ou position haute (l'inverse).

Voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop d'âneries (difficile avec un avatar pareil), et que cela répond à tes questions.
Et si ce n'est pas encore assez précis, eh bien, n'hésites pas à profiter encore de ma gentillesse.... puisque c'est si gentiment demandé hehe

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 21:07

Shpol, ta signature est splendide, mais va voir un peu l'avatar de SAB ! hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Merci SPHOL

Message par TRUCMUCHE-82 Jeu 17 Jan 2008 - 21:39

Merci pour tes explications, elles m'aident vraiement à comprendre comment construire une position

A bientôt et encore merci


Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008 - 17:45, édité 1 fois
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par nezdeboeuf Jeu 17 Jan 2008 - 21:59

Je travaille ça en se moment aussi!!

J'ai (eu) le même problème.

Une petite précision: où épaules tu, sur l'articulation? juste après ? ou bien plus loin (qq centimètre) sur le bras? Car la hauteur changera aussi en fonction de ton épaulement. Celui ci conditionne une postion haute (région de l'articulation) ou basse (sur le bras).

Un indicateur: le "bec" inférieur de ton crochet, tu le sens sur le bras ou sous l'aine?

Un épaulement haut rapprochera ton busc lorsque les capacités de réglage maxi de la Fein ont été atteintes. Mais avec un tel épaulement, les réglages maxi ne sont sans doute pas nécessaire.

Sinon tu peux tirer avec un devers, ça facilite la mise en position de la tête mais ça complique le reste (et j'en sais quelques choses!!) si tu ne maitrise pas. smwink
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Epaulé

Message par TRUCMUCHE-82 Jeu 17 Jan 2008 - 22:06

Salut NEZDEBOEUF

Lorsque j'épaule, je sens le bec de crosse inférieur dans le haut de mon articulation pas sur le bras,
dans ce cas que dois-faire épauler plus haut? remonter la plaque de couche pour qu'elle vienne se poser sur le bras?

A bientôt

DELALANDE
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par foxhunter Jeu 17 Jan 2008 - 22:08

Moi, je pense que la tête doit être positionnée de telle façon que les yeux regardent la cible ....
Bon, d'accord , je sors ! ! ! 0246
foxhunter
foxhunter
Membre
Membre

Nombre de messages : 110
Inscription le : 08/09/2006
Pays : Isère

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 22:35

Salut James, merci, je suis content que tu apprécie ma signature, c'est grace à gillou thumright

Par contre c'est pas juste, y a qu'un âne sur ce forum triste , et puis Sab, est ce qu'il sait braire comme un âne mdr1

Mais t'as raison, il est vraiment bien cet avatar..... je crois que je suis un peu jaloux toutrouge

A plus les potos

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par le xavier77 Jeu 17 Jan 2008 - 22:43

shpol a écrit:Salut James, merci, je suis content que tu apprécie ma signature, c'est grace à gillou thumright

Par contre c'est pas juste, y a qu'un âne sur ce forum triste , et puis Sab, est ce qu'il sait braire comme un âne mdr1

Mais t'as raison, il est vraiment bien cet avatar..... je crois que je suis un peu jaloux toutrouge

A plus les potos

smwink
mais non ne t'inquiette pas ............. personne ne braie comme toi!!!! tu est inimitable!!!!!!


ps SAB c'est une fifille alors on dit pas il............... sinon elle va se facher!!!
smwink
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 23:04

SAB c'est une fifille alors on dit pas il............... sinon elle va se facher!!!

oups... pardon Sab bisou
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par MILOUZE Ven 18 Jan 2008 - 21:39

La position de la tête peut évoluer dans la carrière du tireur. Le débutant va amener la carabine à sa tête, le tireur de haut niveau va descendre la carabine (pour abaisser son centre de gravité) et travailler pour emmener sa tête vers le bas. Après c'est une affaire de compromis.
Par contre j'ai vu une erreur dans les discussions : pour avoir une position plus basse (descendre la carabine) il faut remonter la plaque de couche et inversement.
De même, si on simule un dévers (en regardant un rapporteur d'écolier par exemple), on se rend compte rapidement de l'écart généré en cible. Le centre du rapporteur étant l'axe de visée, la couronne du rapporteur étant la position du canon dans l'espace, avec 60mm entre le centre et la couronne (écart maximum entre l'axe du canon et l'axe de visée).
Lorsque l'on modifie son dévers, on déplace le canon et donc le point d'impact sur la couronne du rapporteur.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par MILOUZE Ven 18 Jan 2008 - 21:45

Je crois que je me suis planté. Mon histoire sur le dévers est en rapport avec une autre discussion...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 12:21

Par contre j'ai vu une erreur dans les discussions : pour avoir une position plus basse (descendre la carabine) il faut remonter la plaque de couche et inversement.

merci

Exact Milouze, merci d'avoir corrigé.
Pardonnez moi pour cette étourderie toutrouge

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage position tête Empty Re: réglage position tête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum