TIR SPORTIF
Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

+15
Zorglub
Stutzi54
xin-xan
Pascale
Piefou
dkrome
J-C F
kedyjo
Air Force
jicé
pat2chi1
djomo
FIPN
Mtygolu
Kicker
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par Kicker Jeu 20 Oct 2016 - 4:15

J'ai pu voir qu'entre des plombs d'entrainement H&N et des RWS R10 Match, le prix de la boîte variait du simple au double.
Mais est-ce qu'on constate vraiment une différence sur le carton ?

Autant avec les munitions de .22LR sur le pas de 25m, je constate une différence énorme entre des CCI Standard et des CCI Blazer (j'ai des groupements presque 2 fois plus gros avec ces derniers), autant avec les plombs à 10m, j'ai pas l'impression de voir une grande différence entre les marques et les gammes...
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par Mtygolu Jeu 20 Oct 2016 - 6:49

Les plombs sont plus ou moins triés/qualibrés en fonction de leur gamme.
J'ai eu un debut de réponse en commençant à tirer le standard avec un lp50. J'utilisais les plombs les moins cher et en chargeant la barette qui sert de chargeur on s'aperçoit clairement que certains plombs tombent seul dans le trou alors que pour d'autres il faut clairement insister pour les faire rentrer dans la barette (pour certains il paraissent meme "ovales"), ça ne s'en ressent pas du tout quand on les charges 1 par 1 dans un lp10 mono coup mais dans la barette sur le LP50 la différence de géométrie est flagrante.
Depuis je suis passé à la gamme au dessus pour quelques centimes et les plombs sont vraiment plus réguliers
Après avec mes scores de 530/540 il est certain que quand je lachais un 8 je ne suis pas convaincu que cela viennait des plombs, mais bon ...
C'est comme faire du blasonnage, si tu tir à 500 cela ne fera aucune différence de chercher la bonne munition ... mais à un moment donner autant oter certains doutes
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par FIPN Jeu 20 Oct 2016 - 7:39

C'est la même problématique (toutes proportions gardées) qu'avec les processeurs de P.C.
Pour une même grande série, la sélection via plusieurs niveaux de filtres et de tests vont extraire un lot aux caractéristiques élevées et identiques.
L'effet, est une qualité et une régularité qui malheureusement ont un coût ..... Thumb down
Sans se ruiner, on arrive après avoir réussi son couple "plomb-canon" à ne plus rejeter la faute sur le matériel ptdr ptdr
FIPN
FIPN
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 18/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par djomo Jeu 20 Oct 2016 - 8:55

Est ce quelqu'un a déjà essaye de trier deja sur l'aspact visuel, voir même de peser chaque plomb afin de sélectionner des plombs pour les matchs?
djomo
djomo
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 16/04/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par pat2chi1 Jeu 20 Oct 2016 - 9:11

Bonjour,

J'ai une micro balance pour une autre discipline et j'ai déjà essayé de peser quelques plombs "club". Je n'ai pas constater de delta susceptible de faire varier mes résultats (je n'ai plus en tête le résultat, dsl).
J'ai également essayer des plombs "match" et je n'ai constaté aucun changement sinon qu'il faut cliquer pour modifier le réglage du pistolet (plombs + lourds).
Depuis cette expérience, je reste avec mes plombs "club" en toute circonstance, ça me fait ça de moins à penser à mon petit niveau !!!

@+
avatar
pat2chi1
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 10/10/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par jicé Jeu 20 Oct 2016 - 10:44

bonjour
j'ai réalisé un test pour ma carabine 10M. Je tirais auparavant des plombs HN Meisterkugeln ,et d'autres de moins bonnes qualités.
Mes plombs faisaient partie de la batteris de test.
Sur 10 lots testés;un seul à donné un groupement (à 10m) ou les 5 plombs groupèrent en ne faisant qu'un seul trou. Les autres lots faisaient des trefles plus ou moins sérrés, mes HN faisaient partie des moins bons avec un 9 cordon dans le groupement.
Il y a toujours matière à discuter sur cette méthode,mais je constate que mes scores ont sensiblement augmentés sur ciblerie électronique ,mon niveau technique est le même que l'an dernier.
Depuis ,je tire avec la certitude que les erreurs proviennent d'une erreur technique et non d'un plomb foireux.
Bonne journée smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par djomo Jeu 20 Oct 2016 - 11:28

Tu as remplace tes HN par quoi maintenant ?
djomo
djomo
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 16/04/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par Air Force Jeu 20 Oct 2016 - 14:08

Bonjour..
En faisant clic sur "recherche" vous aurez de nombreux sujets sur les plombs et leurs tests ..!!! Le conseil de tester à l'étau et de choisir des lots de plombs matchs ou final match ( HN, RWS,etc.) ... avec son canon est nécessaire maintenant à la carabine compte tenu des scores aux 10 emes.. En pistolet je dirai oui également , c'est mon avis.. , cela enlève au moins le doute sur la réelle qualité et précision de ses plombs de match......
a+bonne journée .
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par kedyjo Jeu 20 Oct 2016 - 15:28

Kicker a écrit:J'ai pu voir qu'entre des plombs d'entrainement H&N et des RWS R10 Match, le prix de la boîte variait du simple au double.
Mais est-ce qu'on constate vraiment une différence sur le carton ?
...
j'ai pas l'impression de voir une grande différence entre les marques et les gammes...
Et bien je te dirais :
- qu'en carabine, au 1/10ème, c'est extrèmement important, sachant que plusieurs tireurs sont dans le même 1/10ème en match régional.
- au pistolet, un peu moins important (pas de 1/10ème et zones plus larges) mais tout de même.
Les plombs les plus chers ne sont pas forcément ceux qui conviennent le mieux à ton canon...
bref, faut tester dans un étau de bonne qualité, lesquels font les groupement les plus serrés sur 10 tirs.
chargé
kedyjo
kedyjo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 690
Inscription le : 11/11/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par jicé Jeu 20 Oct 2016 - 15:37

djomo a écrit:Tu as remplace tes HN par quoi maintenant ?
bonjour
j'ai des R10 maintenant en 4.49. les autres lots "moins bons" étaient aussi en 4.49.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par J-C F Jeu 20 Oct 2016 - 16:57

moi j' ai tiré R10 aussi, puis pour voir j' ai essayé les hn club utilisés par nos gamins de l' école de tir.
eh bien que cela soient les R10 à 10 euros la boite ou les hn club à 5 euros la boite quand je suis dans le dix je fais des dix quand je suis dans le huit je fais des huit.
conclusion il faudrait etre fou pour dépenser plus.
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par djomo Jeu 20 Oct 2016 - 17:27

L'etau je l'ai teste quand j'avais un AP40. Le h+l variie effectivement. Pour ce pistolet,a l'epoque,je me rappelle que les plombs qui lui allait le mieux était en 4,49
djomo
djomo
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 16/04/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par jicé Jeu 20 Oct 2016 - 18:18

Le fait de tirer des r10 actuellement  ne veut pas dire que les autres marques sont médiocres,mais seulement que ce lot va très bien dans mon canon. des plombs ''club'' auraient réalisé !es mêmes groupements que les r10 ,j,aurai pris les ''clubs''......
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par Air Force Jeu 20 Oct 2016 - 21:26

bigrin .....mais ce n'est certainement pas le cas et de loin., d'ou des R10 ou des HN final matchs . = - testez donc à l'étau et vous verrez.!! langue
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par dkrome Jeu 20 Oct 2016 - 21:44

La différence est sûrement plus sensible pour la carabine, au pistolet à moins d'être hn les différences doivent être faibles ?
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par Air Force Jeu 20 Oct 2016 - 22:15

Que ce soit avec une carabine ou un pistolet,  on découvre avec étonnement de sacrés différences de groupements en testant à l'ETAU= - donc je vous le re-conseille  = "testez donc à l'étau et vous verrez.!!  !!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par Piefou Jeu 20 Oct 2016 - 22:32

J'ai déjà essayé, tirer un entrainement à la Finale Match comme d'hab, et un autre avec une boite de Vogel verte qui trainait depuis longtemps, avec des plombs à peine ronds. Donc test avec les deux "extrêmes" si on peut dire.
J'y ai vu une différence, mais c'est de l'ordre d'un dixième perdu 1 plomb sur 3.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par Pascale Ven 21 Oct 2016 - 8:02

Piefou a écrit:J'ai déjà essayé, tirer un entrainement à la Finale Match comme d'hab, et un autre avec une boite de Vogel verte qui trainait depuis longtemps, avec des plombs à peine ronds. Donc test avec les deux "extrêmes" si on peut dire.
J'y ai vu une différence, mais c'est de l'ordre d'un dixième perdu 1 plomb sur 3.

Tu fais tes annonces au dixième près !? Fort, très fort !!! Plus besoin de Sius ...  siffle
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par xin-xan Ven 21 Oct 2016 - 11:21

La forme unique de connaître la plus grande ou moindre dispersion des balles de petit calibre est de prendre le pistolet et elle d'ancrer dans un poulain, toute preuve qui est faite par un coup réel vient très dénaturée par les conditions de chaque décharge.
avatar
xin-xan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 204
Inscription le : 24/08/2008
Pays : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par Stutzi54 Ven 21 Oct 2016 - 11:38

Comme l'a souligné Mtygolu, le diamètre varie.

Or 1/100mm modifie énormément le réglage de l'arme.

Ce matin, en vue des départementaux de demain, je viens de régler mon arme pour des R10 Match diamètre 4,49 mm. je me suis aperçu que je tirais 3 zones plus haut qu'avec les RWS orange que j'utilise à l'entraînement !

Après 14 clics vers le "H" , c'était parfait (score 100 en appui).

Pour vérifier si ce n'était pas un problème de vue car cela peut changer d'un jour à l'autre, j'ai fait quelques tirs en réutilisant mes RWS orange et je tire bien 3 zones plus bas avec ces dernières.

Remarque, avec des R10 match 4,50 mm je n'ai pas constaté de différence de réglage.

Conclusion, 1/100 mm de diamètre modifie la hausse de 3 zones avec mon arme (TESRO PA 10). il se peut que sur d'autres armes, si la vitesse est supérieure (tir plus tendu) la différence soit moindre mais cela prouve bien l'utilité d'avoir des munitions parfaitement calibrées.

Cela étant dit, cela ne joue que sur la hausse. Les tirs de travers sont dus uniquement au tireur.... siffle
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par Zorglub Ven 21 Oct 2016 - 11:52

Bonjour à tous,

Le mesureur fou a encore frappé : en 2014 je m'étais amusé à blasonner sur pied tripode à étau bien lourd (un truc un peu stable donc ...).

Les résultats ci-dessous. Mais pour pouvoir les comprendre, voici la méthodologie utilisée :

2 armes :
- Pistolet Steyr LP50 (avec chargeur 1 coup)
- Pistolet Morini 162EIT

5 plombs :
- JSB Match Diabolo 475 mg 4,49 mm
- H&N Finale Match Pistol 490 mg 4,50 mm
- RWS Diabolo basic 450 mg 4,50 mm
- RWS Meisterkugeln 530 mg 4,50 mm
- RWS R10 Match 450 mg 4,50 mm

Tir non mesuré :
- 10 plombs
Tir mesuré :
- 30 plombs

Unité : "surface d'un plomb / 5 plombs tirés" à partir des moyennes faites sur les 30 plombs. Ce qui veut dire que si les 5 plombs font 5 trous, on a un résultat de "5". Si les 5 plombs rentrent dans le même trou, on a un résultat de "1".

Résultats :
- LP50
JSB 3,97
H&N 3,67
RWS b 4,39
RWS m 3,61
RWS R10 3,15

- 162EIT
JSB 2,30
H&N 3,58
RWS b 4,67
RWS m 2,39
RWS R10 2,24

Bonnes interprétations !!!
avatar
Zorglub
Membre
Membre

Nombre de messages : 132
Inscription le : 28/12/2011
Pays : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par djomo Ven 21 Oct 2016 - 13:04

Interressant ces données bravo bravo
djomo
djomo
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 16/04/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par eiffel Ven 21 Oct 2016 - 13:18

xin-xan a écrit:La forme unique de connaître la plus grande ou moindre dispersion des balles de petit calibre est de prendre le pistolet et elle d'ancrer dans un poulain, toute preuve qui est faite par un coup réel vient très dénaturée par les conditions de chaque décharge.
C'est clair comme ça. Seul problème concernant ce protocole, trouver un bon poulain pour l'ancrage...
Quelqu'un a ça sous la main ?


Dernière édition par eiffel le Ven 21 Oct 2016 - 15:24, édité 1 fois
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par Stutzi54 Ven 21 Oct 2016 - 13:49

Peridotite88 a écrit:
Unité : "surface d'un plomb / 5 plombs tirés" à partir des moyennes faites sur les 30 plombs. Ce qui veut dire que si les 5 plombs font 5 trous, on a un résultat de "5". Si les 5 plombs rentrent dans le même trou, on a un résultat de "1".

Excuse moi mais je n'ai pas compris ta méthode.

Pourrais-tu être plus explicite ?
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par eiffel Ven 21 Oct 2016 - 15:27

Oui, en clair, c'était combien en mm, et de quel type de plombs, le plus petit groupement sur 30 coups ?
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plombs match : est-ce que ça change grand chose ? Empty Re: Plombs match : est-ce que ça change grand chose ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum