TIR SPORTIF
Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

+14
lanidrac
ralcalain
pascal68
benito34
tueurdemouches
Steyrlp50
lud59
borisart
BeClaude
Patoche
syltab
dkrome
ritch
AlainEm
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par AlainEm Dim 15 Jan - 10:07

J'envisage pour la saison prochaine de me mettre au 10m vitesse 5 cibles. Certains d'entre vous pratiquent-ils cete discipline ? A-t-on des retours d'expérience sur les armes de cette catégorie ?
Quels sont les fabriquants qui équipent les compétiteurs "top" en VO 10m???
smwink
AlainEm
AlainEm
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 29/12/2005
Pays : 78

http://www.coopere.org

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par ritch Dim 15 Jan - 11:19

Mon club utilise le Steyr LP50 . Apparemment il est vraiment excellent ! Je ne pratique pas pour l'instant donc pas d'experience perso !
ritch
ritch
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 11/01/2006
Pays : Comptable

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par dkrome Dim 15 Jan - 16:01

dans mon club il y a un lp5 (maintenant lp50) à priori c'est le seul modele fiable et de bonne qualité.
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par syltab Jeu 19 Jan - 15:57

Je pratique cette discipline depuis plusieurs années avec un Steyr LP5. Comme le dit Dkrome les Steyr sont les seul fiable. Sinon il y a aussi le Feinwerkbhau C55 mais les Fein on une mecanique trop fragile pour preuve Fein a realisé 4 model de pistolet vitesse en 5ans mais avec a chaque fois de gros probleme de mecanique. Il y a eu aussi le Walther CPM5 avec une detente electronique mais le soustraitant qui fabriquais celle ci a mis la clef sous la porte et Walther n'a plus refait ce type d'arme.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par AlainEm Jeu 19 Jan - 19:48

Ben dis-donc... Un seul fabricant digne de ce nom pour une discipline internationale... Inquiétant hum1
J'ai la vague impression qu'en changeant le calibre de la VO 22 il y a 3 ans (c'est bien 3 ans ??), l'ISSF a tué cette discipline... Alors que le but était de la développer en alignant l'arme sur le standard...

Si certains d'entre vous sont compétiteurs VO de l'ancienne époque (l'époque où l'on tirait en short content ) je serais curieux d'entendre leu point de vue...
smwink
AlainEm
AlainEm
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 29/12/2005
Pays : 78

http://www.coopere.org

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par syltab Jeu 19 Jan - 19:58

AlainEm a écrit:Ben dis-donc... Un seul fabricant digne de ce nom pour une discipline internationale... Inquiétant hum1
J'ai la vague impression qu'en changeant le calibre de la VO 22 il y a 3 ans (c'est bien 3 ans ??), l'ISSF a tué cette discipline... Alors que le but était de la développer en alignant l'arme sur le standard...

Si certains d'entre vous sont compétiteurs VO de l'ancienne époque (l'époque où l'on tirait en short content ) je serais curieux d'entendre leu point de vue...
smwink

On parle bien de pistolet 10m? car l epreuve est international certe mais il n'y a pas cette epreuve au championnat du monde ni meme d europe a 10m.
Pour le changement de .22cr a .22lr c'etait il y a 2ans mais depuis 1ans seulement que c'est officiel en France.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par dkrome Jeu 19 Jan - 21:22

a regarder la liste des participants aux départementaux il y a nettement moins de monde pour les disciplines standard et vo. Dans mon club il n'y a pour l'instant qu'une personne qui d'ailleurs va au championnat de france dans les 3 disciplines, peut être qu'il sera encore champion de france, c'est bien pour le club. Pour les prochains départementaux j'essaye les 3 aussi, le standard m'attire plus.
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par Patoche Ven 20 Jan - 5:42

Juste pour info, la réponse que "Cartouch" (vendeur de Tesro) m'a envoyé quand je lui ai demandé quand sortirai le Tesro 5 coup (et surtout le prix par rapport au LP50) :
"...Merci de votre demande. Le Tesro 5 coups ne sortira plus car Tesro avait du flair. En aout 2005 se sont tires pour la derniere fois les disciplines 5 coups 10m. L'allemagne mettant l'accent sur le 22 LR. Il y a que la France, l'Autriche et l'Angleterre qui y ont mis un certain poids sur le 5 coups 10m. ..."
Voilà peut-être une des raisons pour laquelle les fabriquants ne sont pas plus impliqués que çà.
Pour ma part, j'ai pratiqué un peu, mais en "loisirs", et si j'avais à choisir, je préfèrerait la vitesse au standard.
Patoche
Patoche
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 316
Inscription le : 30/12/2005
Pays : IDF 95

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par AlainEm Ven 20 Jan - 16:56

Patoche, merci, tu me rends un grand service en m'évitant de me fourvoyer dans une discipline en extinction !
C'est aussi bien, j'ai tellement de "marge de progrès" en standard 25m que c'est surement mieux pour moi de ne pas me disperser d'avantage.
smwink
AlainEm
AlainEm
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 29/12/2005
Pays : 78

http://www.coopere.org

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par syltab Ven 20 Jan - 17:18

Bizarre cette discipline est tres pratiquée au Canada et USA.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par BeClaude Ven 20 Jan - 18:50

Patoche a écrit:Juste pour info, la réponse que "Cartouch" (vendeur de Tesro)

Il ma dit ma même chose quand je suis aller lui acheter mon LP50 mais apparement il parlait surtout de l'europe quand on en a discuter du moins c'est l'impression qu'il a donné.
Une arme que j'apprecie mais que je pratique que de temps en temps.
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par dkrome Ven 20 Jan - 20:19

Et en France vous trouvez que ca prend bien ? par rapport au tire 22lr il est préférable d'investir plutot dans du bon 22lr qu'une arme à air comme le lp5 ou lp50 en occase ?
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par AlainEm Ven 20 Jan - 21:24

dkrome
Le premier problème est que l'arme 22LR VO est trés spécifique. Tu ne peux pas tirer en VO à un haut niveau avec un pistolet standard genre Pardini SP New ou MG2. Les armes de VO ont une détente vraiment particulière. Il te faut donc deux armes 22LR, l'une pour le combiné 22 et le standard, l'autre pour la VO.
Le deuxième problème est qu'en VO, l'entrainement va conduire à griller très vite des milliers de cartouches. Quand tu commences la séquence rapide et que tu tire 5 balles en 4 secondes, une heure d'entrainement coute assez cher.. C'est pour cela que je m'intéressais à la VO plomb 10m.

Bon, à mon avis, avant d'épuiser les charmes du combiné et du standard, tu auras quelques années de plus !

smwink
AlainEm
AlainEm
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 29/12/2005
Pays : 78

http://www.coopere.org

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par dkrome Ven 20 Jan - 21:29

oui il va me falloir du temps pour explorer tout ca, par contre à chaque fois faut un sacré investissement en temps et en finance. Dans mon club je crois qu'il n'y a pas d'installation pour la vo en 22lr.
J'aime bien l'air, j'espère que la vo et le standard ne vont pas disparaître à l'air. Pour l'instant je découvre tout ca et cela me plait bien mais je n'ai pu tirer que 2 chargeurs de 5 coups en 22lr, difficile car le club n'a pas d'arme de 4eme catégorie.
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par borisart Dim 30 Déc - 11:50

AlainEm a écrit:dkrome
Le premier problème est que l'arme 22LR VO est trés spécifique. Tu ne peux pas tirer en VO à un haut niveau avec un pistolet standard genre Pardini SP New ou MG2. Les armes de VO ont une détente vraiment particulière. Il te faut donc deux armes 22LR, l'une pour le combiné 22 et le standard, l'autre pour la VO.
Le deuxième problème est qu'en VO, l'entrainement va conduire à griller très vite des milliers de cartouches. Quand tu commences la séquence rapide et que tu tire 5 balles en 4 secondes, une heure d'entrainement coute assez cher.. C'est pour cela que je m'intéressais à la VO plomb 10m.

Bon, à mon avis, avant d'épuiser les charmes du combiné et du standard, tu auras quelques années de plus !

smwink
depuis quand cette arme est très spécifique? Le but c'est que ca soit la même arme... même poid de détente? où est l problème. et si tu tir pas a a haut niveau avec un "pistolet standard pardini sp new ou mg2" tu tir avec quoi??? non non l'arme est la même tu peux très bien tiré toute les disciplines avec la même arme a 25m après si tu prend plusieurs arme c'est du "luxe" si tu as des préférence mais ces deux armes sont très bien pour toute es disciplines 25m et ce a tout les niveau!! hehe
avatar
borisart
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 18/12/2007
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par lud59 Dim 30 Déc - 12:24

ahlala que d'histoires...
un bon libre et hop c'est fait ar15 ar15 smwink

non je plaiisante les disciplines de vitesse ça a l'air attractif mais c'est pas trop mon tir
et en plus pas d'intallations
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par Steyrlp50 Lun 31 Déc - 14:32

la vitesse 10m quelle discipline c'est génial c'est ici que je fait mes meilleur résultat mais ceci grace a une arme exceptionnelle qu'est le STEYR lp50 pour moi c'est la meilleure arme pour la vitesse 10m. cette discipline est assez dure au départ mais lorsque l'on a compris le truc ca va vite. dire aussi que sur ce point j'ai un bon entraineur ( julien degat 16 fois champion de france en vitesse 10m ou 25m il est tro for).
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par tueurdemouches Lun 31 Déc - 18:29

bonsoir
j'ai recommencé la vo il y a 1-2 ans après 3-4 ans d'arrêt total le pb le 22 ça passe le 4s avec mais j'ai mis un peu de temps à trouver le truc
c'est moins bien qu'avec le court mis on fait avec le changement
c'est moins rigolo il y a plein de gros nez qui viennent tirer pour voir
c'est un peu comme le standard il y en a beaucoup qui découvrent la discipline le jour du départemental!!
sinon je suis très déçu par l'attitude des fédé qui n'ont pas soutenu les tireurs vo en court encore les marchands qui gagnent!!!!!(à part faire un presse papier avec nos vo 22 court il y a quelques collègues qui ont acheté des schuman à près de 2300€ pièces pas bon!!!!!!)
le petit pb avec les nouvelles règles 2 incidents dans chaque passe et on compte les points en cible pour le reste je pense que l'on doit bien rigoler avec toutes les mumfa (m... g..,p...i,...)
au moins avec nos vieilles merdes on sait où ça va casser car ils n'ont pas souvent d'enrayage sauf casse matérielle
bonne année à tous et à bientot sur les pas de tir pour faire de la vo!!!
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 563
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par benito34 Lun 7 Jan - 19:01

un lp 50 c cher qd meme autant prendre un 22 ( c mon avis)
benito34
benito34
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 226
Inscription le : 26/03/2006
Pays : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par tueurdemouches Lun 7 Jan - 19:52

bonsoir
avant de faire des frais pas très utile car la discipline est morte née
à priori plus pratiqué en allemagne donc renseigne toi
je pense que ça ne vaut pas le coup d'investir dans cette daube de discipline prend un 22 et roule(le fein pas terrible j'ai tiré 5 coups avec réaction bizarre de l'arme au départ du coup le contrepoids recule avec la culasse!!)de toutes les nouvelles armes pour moi le mieux walther ssp!!mais bon c'est toi le payeur (pour moi je ne bouge pas avec leur usine gaz (leur nouvelle arme!!)je reste chez unique. )content
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 563
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par pascal68 Lun 21 Jan - 11:51

AlainEm a écrit:J'envisage pour la saison prochaine de me mettre au 10m vitesse 5 cibles. Certains d'entre vous pratiquent-ils cete discipline ? A-t-on des retours d'expérience sur les armes de cette catégorie ?
Quels sont les fabriquants qui équipent les compétiteurs "top" en VO 10m???
smwink
Salut
je pratique la discipline depuis 3 ans avec 1 pistolet steyr lp 5 (modèle précédent les lp 50)
le pistolet est très fiable, et je trouve que la discipline est très plaisante
Pascal
avatar
pascal68
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 19/01/2008
Pays : 68

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par ralcalain Lun 21 Jan - 16:40

Chez nous au club les 3 pistoliers qui pratrique le tir de vitesse 10M on un LP50,c'est une arme fiable.Maintenant cette discipline n'est plus pratiqué en Allemagne ou le tir est une institution ,étant donné que les principaux frabricants d'armes sont germaniques ,j'ai peur qu'il vont abandonner leur fabrication et que la discipline de 10M vitesse ne tombe dans l'oubli. Donc il vaut peut-être investir dans un 22 pour la vitesse.
ralcalain
ralcalain
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 69
Inscription le : 13/01/2008
Pays : 67

http://pagesperso-orange.fr/tir.bischo/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par lanidrac Dim 13 Avr - 8:25

J'ai du mal à comprendre que vous compariez le Pistolet vitesse 10m au 22LR... Le 10m est une discipline à considérer comme un jeu plutôt, car non olympique, mais l'hiver vous tirez en intérieur (donc pas froid, surtout si votre stand est chauffé).
Chez nous, en Maine et loire, la plupart des tireurs de VO à 25m tirent aussi en vitesse à 10m.
Un des clubs du département est équipé de cibleries 10m électroniques, les autres de cibleries mécaniques.
Pour l'arme de vitesse 10m, l'arme à préconiser est le Steyr LP50.
lanidrac
lanidrac
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 46
Inscription le : 13/04/2008
Pays : 49

http://francoiscardinal.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par Le Sergio Dim 13 Avr - 8:43

Bonjour LANIDRAC,
Est tu le papa de Thierry carabinier et arbalètrier, si oui salut le de la part de SERGE de la Bdf il comprendra.
J'ai été voir tes photos de Châlons elles sont top.
Je ne suis pas du tout pistolier, mais il me semble que concernant la vitesse a 10m c'est le même cheminement que pour la précision en carabine au départ.
C'est a dire que le tir ne se pratiquait pratiquement que dehors et a balles, jusqu'a ce que l'appartition des armes a air comprimé suffisament précises et fiables puissent faire en sorte que les tireurs s'entrainenet l'hiver en salle .
Et puis avec le tempsn et les progrés techniques le dévellopement de la pratique à fait qu'une fantastique discipline est née : le 10m, base d'apprentissage absolue.
La vitesse qui n'existait que dehors avec les armes a balles, (combiné et VO), empruntet ce cheminement avec la mise au point des armes comprimé a chargeur, la discipline est en train de gagner ses lettres de noblesse, au vu du nombres des participants et bien sur de la qualité des scores réalisés.
Alors longue vie a elle !


Dernière édition par Le Sergio le Mar 29 Avr - 11:46, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par Joss Dim 13 Avr - 21:47

J'ai commencé cette année à pratiquer le standard et la vitesse 10m avec un Steyr LP50 (d'abord celui de Michou, puis maintenant le mien). Et j'apprécie plus le standard (la vitesse ouh va trop vite pour moi).

Je ne connais pas la VO en 22LR, mais je pense que les disciplines vitesse 10m ont encore de bonnes années devant elles. Il y a de plus en plus de tireurs dans ces disciplines. (quotas : 120 pour les France, ça fait pas mal quand même).

Michou, qui pratique la VO en 22LR, s'est rapidement mis au 10m vitesse et standard, également avec un Steyr LP 50. Qualifié trois années de suite. La VO 22 LR aide beaucoup quand même pour l'automatisme à acquérir. Et financièrement parlant, le 10m revient quand même moins cher, même si on "bouffe" beaucoup de plombs.
Joss
Joss
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 03/02/2008
Pays : Savoie

http://perso.orange.fr/josiane.anselme/cariboost1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 10m vitesse : qui pratique ??? Empty Re: Pistolet 10m vitesse : qui pratique ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum