TIR SPORTIF
Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

+3
jpgnm1
pat2chi1
Stutzi54
7 participants

Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par Stutzi54 Lun 22 Fév 2016 - 8:50

Bonjour,

Je viens d'acquérir un TESRO PA 10 d'occasion  âgé d'une quinzaine d'année. Il fonctionne parfaitement et a été révisé par TESRO aux France de Tarbes.

Le seul problème signalé par TESRO  est que l'extérieur du canon présente de très légères traces d'oxydation superficielle (je ne les avait même pas vues).  TESRO recommande de huiler.  

Cela aura certes une effet protecteur mais ne désoxydera pas. Aussi, je me demande s'il ne serait pas  possible de préalablement passer un désoxydant mais, bien que le canon d'un pistolet à air comprimé ne soit pas soumis aux mêmes contraintes que celui d'une arme à feux,  n'est-ce pas dangereux dans ce sens où cela pourrait modifier la qualité de l'acier  ?  euh

A moins que les produits permettant de refaire le bronzage soient suffisants ...

Avis des experts ...
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par pat2chi1 Lun 22 Fév 2016 - 9:14

Bonjour,

Si les traces d'oxydation sont vraiment superficielles, j'aurai tendance à dire : passage léger à la laine d'acier triple zéro imbibée d'huile puis huilage léger par la suite. Ça me semble un peu prématuré d'envisager un bronzage, il faut voir dans le temps si l'oxydation revient au même(s) endroit(s).

Cordialement
avatar
pat2chi1
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 10/10/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par jpgnm1 Lun 22 Fév 2016 - 11:17

Je suis d'accord avec Pat, si tu utilise un désoxydant tu risques d'abimer ton bronzage.
Si tu ne les avais pas vu, elles ne doivent pas être bien grosses ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par Stutzi54 Lun 22 Fév 2016 - 11:26

jpgnm1 a écrit:
Si tu ne les avais pas vu, elles ne doivent pas être bien grosses ?

Le problème est que depuis que je le sais, je ne vois plus que cela ..... triste

Cela étant dit, mon épouse est d'accord avec toi.

Passer la paille de fer, même légèrement, blanchira le métal ce qui se verra encore plus.

Je réfléchis encore .... euh
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par frédo09 Lun 22 Fév 2016 - 11:50

oulà !! Pas de paille de fer malheureux !! Laine d'acier 000 ce n'est pas du tout pareil. Et avec de le l'huile fine, pas à sec

Mets une photo ou deux qu'on puisse se rendre compte. Mais, sinon, tu peux toujours mettre un coup de peinture protégeant bien tout le reste (peinture électrostatique).

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par rem.44 Lun 22 Fév 2016 - 12:11

Huile (genre CLP) + laine d'acier 000
Une fois les traces d'oxydation parties, séchage + dégraissage avant de repasser un produit de bronzage, pour empêcher les endroits dérouillés de repiquer à nouveau.
Il existe de stylos de retouche de bronzage.

Et pour la suite, toujours laisser les parties métalliques extérieures légèrement huilées.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par samili Lun 22 Fév 2016 - 14:55

Même souci à Agen avec mon MG1. Quand Tony a pris la laine d'acier et a frotté le canon j'ai failli m'évanouir !! bigrin

Et ça marche super bien. C'était très léger, je l'avais à peine perçu.
Maintenant j'essuie bien, sans doute la transpiration.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par Stutzi54 Lun 22 Fév 2016 - 18:35

J'ai fait comme indiqué par  Rem.44  et samili et le résultat est absolument impeccable. Le bronzage n'est pas parti et le canon est comme neuf ! bigrin

Petites photos : avant intervention

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Gros-p10

la même en augmentant le gamma ce qui permet de mieux distinguer la corrosion

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Gros-p11

et le résultat final après traitement de la crosse avec un mélange d'huile de lin et essence de térébenthine comme préconisé également sur ce forum  bravo

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Rysult10

Nota : ne pas faire attention aux traces "blanches", c'est l'effet du flash. A l’œil nu on ne voit rien.

Je suis ravi du résultat merci
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par rem.44 Lun 22 Fév 2016 - 18:44

thumright

Tu as re-bronzé, par dessus ?
Pense à bien passer un chiffon légèrement huilé, après utilisation, pour éviter la récidive.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par Stutzi54 Lun 22 Fév 2016 - 19:05

rem.44 a écrit:thumright

Tu as re-bronzé, par dessus ?
Pense à bien passer un chiffon légèrement huilé, après utilisation, pour éviter la récidive.

Je n'ai pas re-bronzé, c'était inutile, et j'ai bien passé un chiffon imbibé d'une huile non acide sur la surface afin de la protéger.

je le ferai régulièrement car l'huile sèche.
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par samili Lun 22 Fév 2016 - 19:40

Je pense que dans mon cas c'est l'inter saison dans la mallette qui crée cette légère oxydation.
Maintenant je fais gaffe car je suis limite maniaque compulsif bigrin , en plus d'essuyer fin de saison, je jette un œil régulièrement car je n'ai pas la place pour stocker hors mallette.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par rem.44 Lun 22 Fév 2016 - 20:08

Tu as sûrement la place de glisser dans ta mallette quelques sachets dessiccateurs , genre Silica Gel .

Stutzi, tes marques de corrosion sont typiques de celles provoquées par l'acidité de la sueur des mains.
Tant que tu ne changeras pas de mains, ça reviendra.
Un conseil, il faut reprotéger les piqures d'oxydation, sans quoi le métal mis à nu par la laine d'acier et l'huile va s'oxyder à nouveau.
Après un bon dégraissage (acétone), tu fais une petite retouche, puis tu essuies doucement avec un mouchoir en papier propre.
Et si ça ne suffit pas, tu recommences.
Perso, j'ai ça : Crayon de retouche Presto Birchwood
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par Stutzi54 Lun 22 Fév 2016 - 23:24

Effectivement, j'avais oublié que le "bronzage" protégeait de l'oxydation.

Merci de me l'avoir rappelé.

Je vais essayer de me procurer ce crayon de retouche.
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par samili Mar 23 Fév 2016 - 6:49

rem.44 a écrit:Tu as sûrement la place de glisser dans ta mallette quelques sachets dessiccateurs , genre Silica Gel .
.....

Pour moi c'est fait depuis le retour d'Agen !!
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par jsam Mar 23 Fév 2016 - 12:16

Le hic des sachets, c'est que lorsqu'ils ont fait leur boulot, ils ne servent plus a rien; il faudrait repasser le silica gel au four pour lui enlever l'humidité absorbée.

Il faut penser à les changer régulièrement tout comme si vous êtes obligés de laisser l'arme dans la valise, il faut l'ouvrir pour l'aérer.

smwink
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire disparaître les traces d'oxydation ? Empty Re: Comment faire disparaître les traces d'oxydation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum