TIR SPORTIF
Quantifier la pression sur la queue de détente 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quantifier la pression sur la queue de détente 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Quantifier la pression sur la queue de détente

+11
the cyril
gha47
samili
renato.pellicari
nonoboss77
COMTE
Spencer44
titi
Air Force
jpgnm1
nico
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par nico Ven 12 Fév 2016 - 8:34

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater dans les derniers posts, je recherche des éléments techniques pour pouvoir reprendre le tir au pistolet dans de bonnes conditions. Après quelques années d'interruption, je m'y remets très sérieusement.
Les réponses que vous aurez la gentillesse de me fournir serviront à d'autres.

Aujourd'hui je poste sur le lacher. Je cherche une technique qui m'aiderait à progresser dans la mise en pression de la détente. Quand je tire à 10 m et que je parviens à rattraper beaucoup de poids, mes résultats sont nettement meilleurs mais dans l'ensemble, je n'ose pas assez appuyer, sans doute comme beaucoup de tireurs. Il me faudrait quelque chose qui m'aiderait à aller jusqu'à 450 grammes environ. Quand je dis quelque chose, je cherche un outil, une méthode… le plus serait un appareil pour quantifier tout cela.
Peut-être, sans doute, certains d'entre vous ont la solution.
Merci pour votre aide.
Nico
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par jpgnm1 Ven 12 Fév 2016 - 9:24

par nico Aujourd'hui à 8:34
......Quand je dis quelque chose, je cherche un outil, ...

Par exemple, il y a cet accessoire qui se monte sur un Scatt ..
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par nico Ven 12 Fév 2016 - 22:34

Oui merci, mais quel est cet accessoire ?
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par jpgnm1 Sam 13 Fév 2016 - 9:32

C'est un capteur de pression qui est relié au Scatt.
Tu as l'analyse du bougé, du départ du tir et avec cet accessoire la pression sur la détente.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par nico Sam 13 Fév 2016 - 10:00

Merci bien pris, malheureusement je ne dispose pas de Scatt et il va falloir que je trouve autre chose. Je pensais à un peson à cadran avec lequel je pourrai travailler l'action du doigt ?
Une idée ?
Merci.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par Air Force Sam 13 Fév 2016 - 10:19

Slt nico.
Le choix d'un peson à cadran ( 2 aiguilles ) est la bonne solution à mon avis..Il existe aussi le peson électronique mais ma préférence va sans contexte vers celui à cadran qu'utilise d'ailleurs toujours notre jean XIII pour cela . thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par jpgnm1 Sam 13 Fév 2016 - 11:57

par nico Aujourd'hui à 10:08
Je pensais à un peson à cadran avec lequel je pourrai travailler l'action du doigt ?

C'est vrai que tu vas pouvoir faire des mesures, mais pas en action de tir.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par nico Sam 13 Fév 2016 - 13:11

Je vais toujours essayer de trouver un peson, nous verrons bien...
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par titi Sam 13 Fév 2016 - 21:51

bonsoir

je ne voie pas le travail avec le peson pour évoluer dans le lâcher
titi
titi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 598
Inscription le : 19/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par Spencer44 Dim 14 Fév 2016 - 9:15

Le seul instrument valable pour un bon lâcher reste ton index avec les propriétés kinesthésiques que tu auras acquises au cours des entraînements. Cela se fait naturellement avec des entraînements centrés sur le lâcher et non sur le résultat. Le tir à sec est très formateur.

A l'époque où tu tirais, maîtrisais tu le poids que tu mettais sur la détente ?
Avais tu les bonnes sensations que tu recherches aujourd'hui?
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par nico Dim 14 Fév 2016 - 10:11

Merci pour vos avis qui donnent à réfléchir. Je vais donc travailler le tir à sec. Je ne retrouve plus vraiment les sensations connues précédemment et cela me gêne. Je n'arrive plus à doser la pression comme je le voudrais. Je n'en trouve pas l'explication. triste triste
Voilà, voilà...
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par Air Force Dim 14 Fév 2016 - 10:55

Slt nico.
Par expérience faut savoir qu'une platine détente peut se modifier en fonction de la température ambiante , usure de pièces , ressorts qui s'affaiblissent, ou suite à des réglages modifiés..
Savoir ou en est ta détente en poids de course d'approche à la bossette et poids restant pour un départ franc et net ( pas filante ) est déjà une bonne voie . Faut tester et savoir + valider ensuite en affinant en fonction de tes sensations ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par COMTE Dim 14 Fév 2016 - 14:58

Ce qui compte avec le lâcher c'est l'approche du point dur qui se fait à l'entrée en cible, la pression progressive sur ce point dur qui se fait en maintenant la visée. La seconde manœuvre gagne à être faite en tir appuyé sur un coussin et en étant assis: cela permet la stabilité du centrage des appareils de visée et la pression progressive, d'abord sur cible noire, puis blanche, puis visuel. On peut procéder d'abord à sec puis en réel. L'étape suivante est le tir à sec à bras franc et enfin le tir réel; d'abord sur appui (potence à ressort école de tir) puis sans appui. Patience et bon courage.
C'est la progression que je propose aux débutants et cela marche lorsqu'ils en acceptent la discipline.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par Spencer44 Dim 14 Fév 2016 - 16:13

Si tu as déjà eu la capacité de bien maîtriser  la pression de l'index sur la queue de détente, cela va revenir. Ce n'est pas aussi immédiat que le vélo et il te faudra sans doute quelques centaines ou milliers de munitions, mais cela reviendra sans aucun doute.
Courage et patience smwink
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par nonoboss77 Lun 15 Fév 2016 - 14:57

Bonjour Nico,
Une solution technique pour travailler la détente, serait de connaitre ses déplacements par coeur.
Pour moi l'idéal est de travailler sur une longue course.
Je sais pas si ça correspond à ce que d'autres appèlent une détente filante.
Une détente qui bouge avec la pression permet d'acquérir le mouvement du lâcher.
Ce n'est pas courant, car je n'ai jamais rencontré de détente réglée comme ça en dehors de la mienne.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par renato.pellicari Lun 15 Fév 2016 - 15:35

bonjour
nonoboss, une détente filante est une détente qui ne présente pas de bossette
( point dur )
amicalement
renato.pellicari
renato.pellicari
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 520
Inscription le : 12/08/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par nonoboss77 Mar 16 Fév 2016 - 16:59

OK, merci pour la précision.
Ce n'est pas mon cas, ni celui d'aucune arme courante où tu aura deux ressorts.
Un réglage de poids à la bossette et un réglage de poids après la bossette.
De mon côté, je parlais d'une détente avec un long déplacement entre bossette et départ du coup.
Amitiés
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par Air Force Mar 16 Fév 2016 - 17:20

slt nono !
Tu nous dis =
"De mon côté, je parlais d'une détente avec un long déplacement entre bossette et départ du coup."
..ben oui , tu as donc là une détente dite "filante" . Après le point dur( bossette ) tu ne dois absolument pas avoir de déplacement si ce n'est que le départ net fin et précis du coup...smwink Il te faut vite supprimer ce long déplacement..si tu as ce cas là.. chargé
..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par samili Mar 16 Fév 2016 - 17:49

nonoboss77 a écrit:.....
Ce n'est pas courant, car je n'ai jamais rencontré de détente réglée comme ça en dehors de la mienne.

Ce n'est pas étonnant car peu de tireurs apprécient une détente filante. J'ai un collègue qui a ça sur un LP50 et il s'en sort bien.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par jpgnm1 Sam 20 Fév 2016 - 13:22

Suite à une info sur un autre message, j'ai trouvé çà sur leur site :
http://www.stopper.de/product_info.php/products_id/6104/product/scatt-usb-trigger-sensor.html/XTCsid/55objhk6k4p7hutiao1oitesn0
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par nonoboss77 Lun 22 Fév 2016 - 15:43

OK donc j'ai une détente filante.
Je n'ai toujours pas les arguments pour la régler autrement.
Tant quelle me permet de m'approcher des 580, je garde.
Ce réglage permet de progreser à l'appui du doigt. Donc de bien sentir les montées de pression.
Comme dit sur un autre sujet, en tir, ce qui est académique est totalement remis en cause dans le temps. D'ailleurs, il n'a jamais été décrété qu'une détente ne devait pas bouger entre bossette et départ du coup.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par samili Lun 22 Fév 2016 - 16:15

nonoboss77 a écrit:...
Tant quelle me permet de m'approcher des 580, je garde.
....

Ne change rien malheureux !! bigrin
C'est quelle arme ?
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par nonoboss77 Mer 24 Fév 2016 - 17:48

La même que le champion de France 2016.
Pardini K2 non S
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par gha47 Mer 24 Fév 2016 - 18:22

L' Ecole de Tir russe, qui n'est pas la plus mauvaise, enseigne depuis lontemps l'utilisation de la détente filante. Certes peut-être plus au 50 M qu'au 10 M.
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 345
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par the cyril Mar 5 Juil 2016 - 20:26

bonjour,

je me permets d'intervenir car je ne comprends pas quel est le but de ton exercice.

le point dur est normalement réglé à 250 gramme (en tout cas nous on fait comme ça).

donc soit tu fait un lâché progressif (sans phase d'arrêt sur le point dur) ou alors tu fais un lâché en préparation.

et puis les détente filante de ce que je sais, ce n'est pas la panacée (en Russie ils s'en tapent ils ont 400 000 candidats pour le post, alors dans le tât y en a bien un qui fera le taff, nous, c'est pas le cas, un tireur faut le mener jusqu'au bout et prier le seigneur qu'il pète pas en route lol).

désolé mais je capte pas.

ps : je pose la question surtout pour ma culture personnelle.
the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quantifier la pression sur la queue de détente Empty Re: Quantifier la pression sur la queue de détente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum