TIR SPORTIF
Comment quitter la position académique ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Comment quitter la position académique ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment quitter la position académique ?

+6
Kicker
nonoboss77
Air Force
Spencer44
jpgnm1
nico
10 participants

Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Comment quitter la position académique ?

Message par nico Jeu 11 Fév 2016 - 10:24

Bonjour les amis,
je tire à l'arme de poing depuis longtemps et depuis le début, j'utilise une position très académique, à savoir avec un profil strict (tout est dans l'axe de la cible : les épaule, le bassin, le bras). Avec l'âge et les outrages du temps, les articulations sont moins souples et je ressens le besoin de m'orienter différemment en refermant cet angle sans pour autant me retrouver de face. Certains parmi vous ont -ils connu ce problème et ont-ils changé de position avec bonheur. J'ai essayé quelques séances mais j'ai toujours tendance à revenir à la position initiale.
Bonne journée.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par jpgnm1 Jeu 11 Fév 2016 - 18:22

La position académique est une base de départ, mais on peut évidemment la modifier.
Le mieux est toujours de prendre une position stable et la plus agréable possible.
Si le côté stict est trop dur, passe légèrement en biais jusqu'à trouver ce qui te convient le mieux.
Après, les essais se font sur plusieurs séances ...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par Spencer44 Ven 12 Fév 2016 - 8:27

La bonne position est celle où les contraintes musculaires sont minimum. La méthode la plus simple pour déterminer cette situation est la suivante. On se met en position de tir, arme en main posée sur la table. On ferme les yeux pendant 3 secondes minimum en se détendant au maximum. On lève l'arme en gardant les yeux fermés, puis on ouvre les yeux. Si les organes de visée ne sont pas en cible, on modifie la position et on recommence, on affine. On trouve ainsi la position naturelle qui convient. Certains le font sans arme, avec le bras tendu et le pouce levé qui doit comme l'arme se trouver en direction de la cible, c'est un peu moins précis mais peut être suffisant. Cette méthode pour les pistoliers est bien connue des carabiniers, sauf pour le pouce tendu, bien entendu.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par Air Force Ven 12 Fév 2016 - 11:38

Bonjour.

Tout ou presque est expliqué dans ce sujet (lien) . Une position carabine ou pistolet est personnelle et doit être trouvée (au plan physique et visuel) en passant par les positions dites de base de profil, intermédiaire ou autres. Faut donc tester et y travailler. J'ai un ami qui tire depuis toujours au pistolet " presque "de face  , en "attaque" comme il dit, et ça marche bien tant à 10 qu'à  25m.
= donc pas trop académique bigrin !!!

http://www.letirsportif.com/t8563-position-du-corps?highlight=position+tir
ou fiche 14 sur ce site =
http://www.bensport.fr/spip.php?rubrique9
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par nonoboss77 Lun 15 Fév 2016 - 15:08

En tir souvent, ce qui est académique est totalement remis en cause dans le temps.
D'ailleur, je n'ai jamais vu quelconque entraineur digne de ce nom dire qu'il fallait tout placer dans l'axe de la cible.
Se positionner devant la cible, biensûr.
Avoir le même axe pieds/bassin/épaule, tant mieux.
Mais c'est tout, pour le reste, l'angle de rotation des pieds n'est pas figé.
Le corps humain n'est pas défini dans un plan, comme sur une feuille de papier.
Tes articulations ont des amplitudes mécaniques qui te sont propre.
Désolé, mais pour moi un être humain ne peut pas toucher le milieu de son épaule avec son menton (j'en imagine qui testent devant leur miroir ;-) )
CQFD
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par Kicker Ven 4 Nov 2016 - 12:07

Je remonte le topic pour poser une question plus ou moins similaire.

J'ai débuté le pistolet avec la position académique, mais je n'arrivais pas à la tenir plus de quelques secondes avant de me mettre à trembler.

J'ai vite commencé à faire des ajustements afin de chercher toujours plus de stabilité...
J'ai commencé à me pencher un peu en arrière pour réduire l'angle d'ouverture de mon bras (un peu comme le font certaines tireuses qu'on voit régulièrement aux finales mondiales ISSF).
Puis j'ai commencé à pencher mon bassin vers l'avant, un peu comme les carabiniers, afin de réduire les micro-mouvements de la hanche.
Puis j'ai remarqué que mon bras avait tendance à naturellement se déporter sur la gauche, alors je me suis mis à un angle d'envirion 25° pour palier à ce problème.

Du coup, maintenant, je suis très stable. Par-contre sur le pas de tir, je ressemble à ça :
Comment quitter la position académique ? PoRxoyw

Alors à l'entrainement des fois j'essaye de me tenir un peu plus correctement, mais c'est toujours au prix de la stabilité... Du coup, je sais pas trop quoi faire. J'ai pas encore de mal de dos, mais je me vois pas tenir ce genre de position dans 20 ans.
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par contender.moustachu Ven 4 Nov 2016 - 16:00

Il y a position "d’école",celle qui passe bien en majorité,mais elle ne peut pas etre universelle.

l’être humain a droit à des particularités physiques qui lui sont propres:taille,poids,musculature,traumatismes-accidents,travail-,qui demandent une posture différentes pour ce sentir bien.

tu devrais de faire prendre en photo ,4 faces en pied,pour voir un peu..



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par jeancri Dim 6 Nov 2016 - 12:41

L'équilibre musculaire idéal de l'épaule est respecté quand le bras est dans le prolongement de l'omoplate correspondante. Ce qui correspond à un angle de l'ordre de 30°/35° par rapport à la ligne des épaules.

On tombe sur une position obtenue empiriquement telle que décrite par Spencer44.

La position dite académique est absurde. Elle a été initiée par des gens qui pensaient que l'arme doit être totalement dans l'axe du bras !!!!
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par mpi Dim 6 Nov 2016 - 17:57

Elle a été initiée car c' est la plus simple à reproduire car on a toujours le même angle. Elle est employé par 99 % des tireurs internationaux (CF: vidéo ISSF). C'est la plus facilement reconductible mais pas la plus confortable et à partir d'un certain âge la rotation forcé des cervicales devient difficile.
avatar
mpi
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 24/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par jeancri Dim 6 Nov 2016 - 19:17

Plus simple à reproduire, ça se discute !!!!!
De plus ça empêche la plupart du temps d'obtenir la tête dans l'axe du tir !!!!
Si on regarde bien les tireurs internationaux, le placement des pieds est bien parallèle à l'axe du tir, mais les épaules ne sont jamais complètement dans l'axe du tir. Il y a toujours un angle entre bras et épaules !!!!!
Ils vrillent tous un peu au niveau de la taille.
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par Kicker Dim 6 Nov 2016 - 19:53

J'ai vu une bonne partie des finales pistolets sur la chaîne Youtube de l'ISSF (ce que je recommande à tous, d'ailleurs, il y a beaucoup de choses à apprendre en observant les meilleurs), et j'ai vu énormément de variations entre les positions.

Y en a qui sont parfaitement dans l'axe, d'autres qui sont pratiquement face à la cible, d'autres qui ont les épaules bien droites, d'autres qui se penchent en arrière un peu comme je le fais.

Y en a certains dont le coude est orienté vers le bas, d'autres qui pivotent leur bras jusqu'à ce que leur coude soit orienté vers la droite (j'ai essayé, ça a pour effet de bloquer l'épaule, ce qui doit aider un peu pour la stabilité mais devient vite désagréable, pour ne pas dire douloureux).

Comme tu l'as dit toi-même, la position de tir, c'est quelque chose qui s'obtient de façon empirique. On me fait souvent des remarques au club pour ma position inhabituelle, mais quand je regarde les plus grands tireurs au monde, y en a pas 2 qui tirent de la même manière...
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par gdev00 Dim 6 Nov 2016 - 20:10

La position dite académique,  au pistolet 10 m par exemple, elle est juste faite pour faciliter l'apprentissage, car on ne va pas calculer  au centimètre prêt .  Et détailler,  analyser,  reproduire cette position c'est laborieux et sans réel intérêt  ni avantage, parfois, mais imaginer qu'on la fasse  cette analyse ? Il faudrait un livre par individu, et suffit  qu'un manchot  finisse  champion du monde,  je n'ose pas imaginer  ce qui pourrait  en  ( je vais utiliser le mot découdre  mais en fait plutot recoudre  )  ....Bon, tout ça  , c'est pour de rire !
Mais ça  ne veut pas dire qu'il faille faire n'importe  quoi. Heureusement,  les Moniteurs, de tir,  les Animateurs, les initiateurs, et autres bénévoles  ont une solide formation, pour certains, et  ou une grande expérience dans le tir  sportif, pour éviter que les novices, ou découvreurs de techniques,  ne fassent n'importe quoi, et,  sombrer dans....
les méandres des résultats qui les incitent  à  faire de grands  n'importe quoi, et poser des questions ( je ne vais pas les qualifier ces questions, mais il n'y a qu'a parcourir les forums ).......etc .


Dernière édition par gdev00 le Dim 6 Nov 2016 - 20:44, édité 1 fois
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par Kicker Dim 6 Nov 2016 - 20:15

Comme toute discipline, il faut maîtriser les bases avant de pouvoir improviser...
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par Kicker Dim 13 Nov 2016 - 23:46

Après la petite discussion que j'ai eue sur le topic "prochain tournoi 10m", j'ai tenté quelques changements de position et réglages de crosse...

Il semblerait qu'avec la pratique, ce soit de moins en moins rentable pour moi de me pencher en arrière pour tirer.
J'arrive à tenir mon pistolet plus haut qu'avant sans trembler, et le fait de ne pas trop me pencher me donne un meilleur équilibre.

Avant, je me penchais à environ 30° en arrière. Maintenant je suis plutôt à 15°, et j'ai beaucoup moins tendance à perdre l'équilibre.
Ma crosse était également réglée de telle sorte que mon poignet était presque complètement cambré en avant, ce qui me permettait de ne pas trop avoir à le lever. Maintenant il est tout droit, et là encore, ça marche bien mieux.

Je pense qu'à terme, je vais finir par me tenir droit à nouveau. En tout cas, je vais soulever de la fonte jusqu'à ce que j'y arrive :)
C'est pas encore l'épiphanie que je cherchais qui allait me permettre de devenir immobile comme une statue, mais c'est clairement un progrès...
Sérieux, j'adore ce sport... Tous les jours, j'apprends quelque chose bigrin
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment quitter la position académique ? Empty Re: Comment quitter la position académique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum