TIR SPORTIF
réglage plaque de couche et crochet 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
réglage plaque de couche et crochet 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réglage plaque de couche et crochet

+5
Pascale
Air Force
jicé
COMTE
Shodan47
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty réglage plaque de couche et crochet

Message par Shodan47 Mer 27 Jan 2016 - 21:56

Bonsoir
Malgré de bon groupement j'ai du mal a retrouver a chaque série le même calage a l'épaule, je pense avoir un problème dans le réglage de ma plaque de couche. Je peux tirer 5 balles groupées dans le 10 et a la cible suivante en grouper 5 deux centimetres a 9H.
J'ai l'impression que ma carabine glisse latéralement et que je dois la ramener a chaque fois vers mon cou. Peut on agir considérablement sur le crochet en le désaxant vers l'exterieur? est ce conventionnel.?
D'autres suggestions?
Merci de vos conseils

Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par COMTE Mer 27 Jan 2016 - 22:07

En position couché on conseille d'orienter le crochet vers l'extérieur (environ 15°). Par contre lorsque tu prends l'arme à l'épaule est-ce que tu veilles bien à placer la plaque de couche toujours de la même façon à l'épaule (la prendre avec la main pour bien la caler); si tu tires sans désépauler, penses tu après chaque rechargement à contrôler si la plaque de couche est toujours à la même place et si tu es toujours bien dans l'axe?
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Shodan47 Mer 27 Jan 2016 - 22:13

je viens de tester l'ouverture du crochet, je dois être a 20° a peu près, d'ou ma question, car ca me semble beaucoup mieux., j'ai aussi pivoter la plaque de couche a l'inverse vers l’intérieur, ca fait un peu bizarre visuellement mais elle me semble mieux calée.
concernant la vérification, j'évite de désépauler mais comme je le disais je suis toujours obligé de ramener ma carabine vers l’intérieur donc ca bouge a chaque fois, c'est ca mon probleme, peut etre que le réglage que j'ai fait résoudra la problème, mais si vous avez d'autre conseils je suis preneur
Merci
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par jicé Mer 27 Jan 2016 - 22:18

bonsoir
il est possible de régler le crochet dans tous les sens ,et bien sur le désaxer pour rapprocher la crosse vers l'intérieur. Quoiqu'il en soit,il faut TOUJOURS réajuster le positionnement d e la plaque de couche après chaque balle pour s'assurer d'une parfaite régularité de placement et des réactions au départ du coup qui en découlent.
J'ai moi meme désaxé très légèrement le crochet pour avoir une prise de visée confortable ,sans forcer sur les cervicales. J'aurai pu aussi opter pour tirer avec du devers,mais ça ne marche pas très bien pour moi.
Si on observe les tireurs de 60bc sur les vidéos issf,les réglages sont très personnels ,mais ne sont pas extrêmes non plus. Ils replacent aussi systématiquement la plaque de couche par un petit mouvement précis.
J'ai remarqué que certains tiraient avec des réglages " tout dans l'axe" .
il faut faire attention à la tige qui passe sous l'aisselle;un appui sur l'intérieur du bras aura tendance à faire pivoter l'arme vers l'éxtérieur,et souvent on ne sent pas bien ce qui se passe à ce niveau.
Cette tige ne doit interférer sur quoique ce soit ,mais juste servir de point de repère dans le positionnement de la plaque de couche.
voilà ce que je peux dire après quelque s mois d’expérimentations personnelles.smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Shodan47 Mer 27 Jan 2016 - 22:25

Voila ce que ca donne :

réglage plaque de couche et crochet Img_1713
réglage plaque de couche et crochet Img_1714
réglage plaque de couche et crochet Img_1715

C est peut etre un peu extreme bigrin
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par jicé Mer 27 Jan 2016 - 22:36

Non rien d’extrême,mais la vue de derrière: l'orientation de la plaque de couche me parait bizarre,je la verrai plutôt avec orientée à l'opposé voire neutre ,car telle qu'elle est ,l'arme ne peut que s'éloigner de toi.
Mais je ne suis pas à ta place ,donc ,ça ne reste qu'un avis .
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Shodan47 Mer 27 Jan 2016 - 22:41

C'est justement l'interet des échanges d'avoir l'avis de chacun... surtout avec ces carabines a multiples réglages... quand je vois la KK500 avec le déport de la crosse réglable ouffff
Après c'est sur que plus il y en a , plus on peut arriver au réglages idéal mais plus c'est compliqué a trouver euh
Merci de tes avis en tout cas
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par jicé Mer 27 Jan 2016 - 22:48

si un dernier avis est possible; je te dirai de revenir à un réglage "tout dans l'axe" à ce niveau et ensuite changer une chose à la fois et petit à petit . c'est un conseil que j'ai eu d'un" ancien" et qui m'a bien aidé dans les moments de doutes.
Bons tirs thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Air Force Mer 27 Jan 2016 - 23:02

Slt.
+ 1 !! Bien vu et bon conseil de toi jicé pour un retour à du "tout dans l'axe" et travailler ses sensations de solidité au niveau de l'épaulé à partir de cette position ( le crochet par lui même décalé vers l'extérieur de 20/25° est à conserver ainsi ) Ce ne sera que plus tard , après plusieurs tirs , que shodan pourra "retoucher" cette position là ..
ps= juste une remarque sur la photo concernant la "montée vers le haut"de la Plaque couche qui me semble vraiment insuffisante pour la position couché.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Pascale Mer 27 Jan 2016 - 23:07

Air Force a écrit:ps= juste une remarque sur la  photo concernant la "montée vers le haut"de la Plaque  couche qui me semble vraiment insuffisante pour la position couché.

Même remarque qu'Air Force, le crochet ne semble pas assez remonté.
En théorie, on préconise le milieu du crochet à la même hauteur que l'axe du canon. C'est une bonne base de départ avant d'affiner les réglages.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Air Force Mer 27 Jan 2016 - 23:47

Slt Pascale.
+ 1 aussi = Une théorie plus que validée comme base de départ en effet thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par COMTE Jeu 28 Jan 2016 - 10:42

Personnellement, même réglage de hauteur due la plaque de couche, par contre elle est perpendiculaire au canon et déportée à l'extérieur. De plus, la plaque est verticale: pas d'inclinaison qui favorise un seul point d'appui sur l'épaule donc une rotation de l'arme et une réaction inconstante au départ du coup.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Shodan47 Ven 29 Jan 2016 - 13:42

Merci a tous pour vos conseils

Milieu du crochet dans l'axe du canon.... euh j'ai pas du tout comprendre car ca me parait excessif d'autant que je sors de la zone de serrage
C'est ca?:
réglage plaque de couche et crochet Img_1717

Pas de moqueries hein ptdr
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par samili Ven 29 Jan 2016 - 14:06

Quand tu dis que tu sors  de la zone de serrage, je pense que tu peux démonter le cylindre qui est sur la plaque support (4 ou 5 btr) et le refixer plus haut, pour qu'il soit dans la zone de serrage de la plaque de couche (du coup, la vis du bas est inutile).
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Shodan47 Ven 29 Jan 2016 - 14:11

Certes mais quand je lis "milieu du crochet dans l'axe du canon" dois je comprendre ce que j'ai mis en photo? car crochet c'est pour moi le truc qui depasse en bas de la plaque de couche....siffle
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par jicé Ven 29 Jan 2016 - 14:30

salut"
il y a une petite incompréhension; "le milieu du crochet" sous entend le milieu de la plaque de couche,là ou s'appuie l 'épaule. Le crochet est l'ensemble des éléments comprenant la plaque de couche + la tige inférieure ;élément utile pour bien placer" le crochet " à chaque tir.
a+ smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par samili Ven 29 Jan 2016 - 14:32

http://www.tirchavannes.ch/6.%20Position%20couchee01.pdf

Quelques photos.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Pascale Ven 29 Jan 2016 - 15:08

Shodan47 a écrit:Merci a tous pour vos conseils

Milieu du crochet dans l'axe du canon.... euh j'ai pas du tout comprendre car ca me parait excessif d'autant que je sors de la zone de serrage
C'est ca?:
réglage plaque de couche et crochet Img_1717

Oui, c'est ça  bigrin

réglage plaque de couche et crochet Dsc05812

Effectivement, il faut parfois "bidouiller" et mettre un cylindre qui monte plus haut pour pouvoir serrer convenablement.
Comme dit Jicé, c'est le milieu de la plaque de couche.


Shodan47 a écrit:Pas de moqueries hein ptdr

Jamais !! ptdr
Bon réglages et bons tirs smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par jicé Ven 29 Jan 2016 - 15:14

ne crains pas de moqueries de notre part, tu es chez les carabiniers avec un jargon bien spécifique ,donc pas de soucis hehe .
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Shodan47 Ven 29 Jan 2016 - 17:23

jicé a écrit:salut"
il y a une petite incompréhension; "le milieu du crochet" sous entend le milieu de la plaque de couche,là ou s'appuie l 'épaule. Le crochet est l'ensemble des éléments comprenant la plaque de couche + la tige inférieure ;élément utile pour bien placer" le crochet " à chaque tir.
a+ smwink

Merci pour cette éclaircissement bigrin  j'avais suivi la logique donc ca va , ma photo n'était pas trop débile

Pascale a écrit:

réglage plaque de couche et crochet Dsc05812

Effectivement, il faut parfois "bidouiller" et mettre un cylindre qui monte plus haut pour pouvoir serrer convenablement.
Comme dit Jicé, c'est le milieu de la plaque de couche.


Bon réglages et bons tirs smwink

Avec la photo c'est très parlant, je pense que ce week-end ca va évoluer avec tout vos conseils et surtout trouver une position plus naturelle ar15
Pour ce qui est de bidouiller c'est pas un probleme si le serrage est trop Loin je vais fabriquer vite fait un intercalaire en inox
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par jicé Ven 29 Jan 2016 - 17:54

perso,j'avais dégrossi mes réglages en prenant plusieurs fois la position sans bretelle ;le crochet étant fixé tel qu'il a été expliqué dans ce post. L'avantage est de trouver une longueur de prise sous le fut , sans être parasité par un mauvais réglage éventuel de la bretelle.
essayer de tenir l'arme en position pour trouver  l'équilibre .
La position est de fait réellement en adéquation avec les caractéristiques physiologiques du tireurs et non en fonction de la fixation d'un accessoire.
Pour cette manip' ,il faut l'aide d'une personne qui va prendre un repère sur le rail ,à l'endroit ou la main se positionne naturellement. Recommencer 5 ou 6 fois la prise de position en relevant à chaque fois la position de la main.
normalement,les repères devraient être très proches , cela donnera une bonne idée de l'emplacement du cale main sur le rail. Un affinement sera à faire ensuite avec la bretelle installée.
il est possible de placer un coussin sous l'avant bras porteur pour éviter de trop forcer .
Je viens de refaire ce test cet après midi,les réglages sont quasi identiques à la saison dernière .
smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Doc Bernie Ven 29 Jan 2016 - 18:28

Shodan47 a écrit:Merci a tous pour vos conseils

Milieu du crochet dans l'axe du canon.... euh j'ai pas du tout comprendre car ca me parait excessif d'autant que je sors de la zone de serrage
C'est ca?:
réglage plaque de couche et crochet Img_1717

Pas de moqueries hein ptdr

Attention, tireurs... si vous essayez de copier la position du Nu Bleu de Matisse, les arbitres vont voir rouge...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Shodan47 Ven 29 Jan 2016 - 19:20

Bon Voila, plus rien a voir. Les reglages sans modif permettent de monter très haut :


réglage plaque de couche et crochet Img_1719

Et la différence est flagrante en position (que je viens de tester), j'arrivais jamais a sentir la tige sous le bras, donc impossible de répéter la position et de bloquer correctement la carabine a l'épaule...
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par samili Ven 29 Jan 2016 - 19:28

Je vois que tu as déplacé le rail vers le haut de 2 positions !! hehe
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Shodan47 Ven 29 Jan 2016 - 19:34

Affirmatif , je pensais Qu il était au Max mais pas du tout. De ce fait le serrage est parfait et la position bien meilleure .
J ai tiré pendant 4 mois dans une position inadaptée et J ai réussi à faire 580 donc avec ces nouveaux réglages et une position beaucoup plus souple et confortable, mon probleme d'epaulé résolu , je peux rêver à meilleurs scores 😊

Un grand merci à tout les intervenants de ce post et à vos bons conseils
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réglage plaque de couche et crochet Empty Re: réglage plaque de couche et crochet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum