TIR SPORTIF
Autorisation de détention armes catégorie B 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Autorisation de détention armes catégorie B 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Autorisation de détention armes catégorie B

+2
jpgnm1
Snipdan
6 participants

Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Autorisation de détention armes catégorie B

Message par Snipdan Dim 16 Aoû - 7:09

Bonjour tout le monde, je vais bientôt avoir 15 ans et j'adore le tir sportif.
Je voudrais faire une demande d'autorisation de détention d'armes catégorie B, et j'aurais quelques questions à vous poser à propos de cela:
_Je sais que pour un mineur de moins de 18 ans l'autorisation de détenir une arme émane de la personne exerçant l'autorité parentale, je voudrais donc savoir si mon tuteur légale doit obligatoirement détenir une liscence de tir si l'enfant en a une?
_Je voudrais également savoir en combien de temps peut on obtenir cette autorisation de détention d'armes catégorie B.
Merci d'avance pour vos réponses.
Snipdan
Snipdan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 08/07/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par jpgnm1 Dim 16 Aoû - 8:44

Cependant, l’acquisition peut être faite par la personne qui exerce l’autorité parentale, sauf si celle-ci est inscrite au FINIADA : sur présentation du permis de chasser du mineur ou d’une licence en cours de validité d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir ou du ball-trap, au nom du mineur.
La détention des armes, éléments d’armes et munitions est également interdite aux mineurs, sauf pour certaines armes des catégories B (autorisation), C (déclaration) et D (enregistrement), dans les conditions ci-après. Mineurs à partir de 12 ans (Article 34 I 2°) du décret) : détention possible d’armes de la catégorie B, soumises à autorisation (armes de poing à percussion annulaire à un coup du 1° dans la limite de trois.
(Article 8, 2ème alinéa du décret) : détention possible des armes, munitions et de leurs éléments de catégories C soumises à déclaration et D soumises à enregistrement.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par Snipdan Dim 16 Aoû - 9:15

Et savez vous en combien de temps peut on obtenir une autorisation de détention d'armes catégorie B?
Snipdan
Snipdan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 08/07/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par COMTE Dim 16 Aoû - 9:53

Le délai pour la constitution de dossier est de 6 mois de pratique du tir comme licencié; celui pour  avoir l'autorisation de détention catégorie B est variable selon le cas et la préfecture, il oscille entre 2 et 12 mois (voir les autres posts)
attention les armes de catégorie B ne peuvent être détenues et transportées que par des personnes âgées de plus de 18 ans. Les exceptions plus précoces ne concernent que les tireurs classés haut niveau. Dernier point c'est la personne qui demande l'autorisation de détention qui doit être licenciée et détenir le carnet d'assiduité et de contrôle de tir.
enfin, à ma connaissance seul la FFTir a délégation pour donner les avis favorables à la détention de catégorie B et le permis de chasse ne suffit pas.(voir aussi les posts sur ce sujet)
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par Invité Lun 17 Aoû - 18:33

Snipdan a écrit:Et savez vous en combien de temps peut on obtenir une autorisation de détention d'armes catégorie B?

Et peux tu nous dire depuis combien de temps tu fais du tir ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par j paul Mar 18 Aoû - 11:57

Quel rapport entre l'ancienneté au tir et le début des démarches pour une autorisation de détention ?
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par Invité Mar 18 Aoû - 12:04

j paul a écrit:Quel rapport entre l'ancienneté au tir et le début des démarches pour une autorisation de détention ?

Pfff !

Ma question dérange ? euh

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par cal12 Mar 18 Aoû - 13:36

shpol a écrit:
j paul a écrit:Quel rapport entre l'ancienneté au tir et le début des démarches pour une autorisation de détention ?

Pfff  !

Ma question dérange ?  euh


ptdr
qu'elle dérange ou pas : on peut se poser la question sur l’intérêt et la motivation de posséder une arme de cat B à 14 ans.
Après cette réflexion n'engage que moi chargé , mais mon gamin me demanderait ça je lui répondrais RDV à tes 18 ans ... smwink
cal12
cal12
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 16/07/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par COMTE Mar 18 Aoû - 14:22

De toutes façons l'affaire est classée puisque pour les moins de 18 ans, l'accès à la catégorie B est limitée aux tireurs haut niveau
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par Invité Mar 18 Aoû - 14:30

cal12 a écrit:

ptdr
qu'elle dérange ou pas : on peut se poser la question sur l’intérêt et la motivation de posséder une arme de cat B à 14 ans.
Après cette réflexion n'engage que moi  chargé , mais mon gamin me demanderait ça je lui répondrais RDV à tes 18 ans ... smwink

merci

Vouloir acquerir une detention a 14 ans sans jamais avoir jamais eu la moindre formation en tir me laisse perplexe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par contender.moustachu Mar 18 Aoû - 14:35

on peut très bien avoir 15 ans et vouloir tirer avec un pistolet ou revolver 22LR,ou un pistolet libre..

rien de choquant en celà .j'avais bien à cet age une Reina flambant neuve pour Noel..

disons que c'est moins facile maintenant.




alors le plus simple dans ce cas est que le tuteur légal fasse lui meme du tir,et qu'au bout d'un an-temps moyen-il demande une autorisation de detention B,et qu'il fasse tirer le fiston avec.


ou alors passer par la dure mais enrichissante école de la poudre noire...un revolver ou un pistolet à poudre noire seraient plus facile à acquérir.

si on sait utiliser un smartphone,on est apte à apprendre.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par jpgnm1 Mar 18 Aoû - 16:53

par COMTE Aujourd'hui à 16:22
De toutes façons l'affaire est classée puisque pour les moins de 18 ans, l'accès à la catégorie B est limitée aux tireurs haut niveau

Tu devrais relire les textes que j'ai mis plus haut ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par contender.moustachu Mar 18 Aoû - 17:05

on en revient à:

Autorisation de détention armes catégorie B 1858army%20grav%E9%20droit%2001


un parent non tireur peut l'acheter librement et faire tirer son fiston avec sous surveillance -tireur confirmé,moniteur..

et c'est du sérieux!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par COMTE Mar 18 Aoû - 17:54

J'ai relu ton article ainsi que Légifrance, code de la sécurité intérieure.
En effet un mineur peut obtenir en son nom, avec autorisation de la personne qui exerce l'autorité parentale, une autorisation de détention d'arme de catégorie B; celle -ci étant une arme de poing à percussion annulaire et à un coup. Ceci dès l'âge de 10 ans (art R312-40). Par contre l'accès aux autres armes demeure interdit, sauf pour ceux qui participent à des compétitions internationales.
Donc notre jeune ami peut lancer un dossier pour un maximum de 3 pistolet mono coup cal .22LR, moyennant carnet de tir et autorisation parentale (ou du tuteur) etc...
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation de détention armes catégorie B Empty Re: Autorisation de détention armes catégorie B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum