TIR SPORTIF
Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

+8
jab17
Doc Bernie
acisroc
nounours_25
pascalinette
Air Force
j paul
COMTE
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par nounours_25 Mer 22 Jan 2020 - 10:21

Merci pour vos éclaircissements. Je n'imaginais pas que l'on puisse se doper en tir sportif.
Prendre des médocs dont on a pas besoin, et qui donc sont dangereux, pour améliorer ses performances, j'ai du mal avec le concept.
Après, pour les personnes réellement malades, ça doit être compliqué de prendre certains traitements et tirer en compétition.
Au niveau du stress, je suis mal placé pour deux raisons. J'ai tendance à ne pas stresser et à agir et réagir plutôt froidement même dans les situations difficiles. C'était plutôt utile quant j'étais sapeur-pompier. La deuxième est que je suis encore loin de la compétition haut niveau et que le tir est pour moi un loisir que je pratique pour me détendre et me faire plaisir. Quant j'aurai besoin d'être le meilleur et que ça me stressera, il sera temps de passer à autre chose.
Mais j'imagine qu'il y a d'autres moyens que les médocs pour lutter contre le stress surtout en haut niveau ou il me semble que les compétiteurs sont un peu entourés.
nounours_25
nounours_25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 10/08/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par nounours_25 Mer 22 Jan 2020 - 10:33

Gregor Samsa a écrit:On voit quand même sur ce tableau que le tir est au fin fond de la liste.
Mais bon, y'a peut-être pas beaucoup de contrôles chez nous, et très peu de gens qui participent à des épreuves de haut niveau, dignes de contrôles, par rapport aux autres sports.
Bref, pour vivre heureux, vivons cachés !!

Je pense que Embulk a mis le doigt sur le point essentiel, l'argent. Le tir n'est pas médiatisé et n'attire ni ne génère pas de grosses sommes. Il doit y avoir en France autant de gens qui vivent du tir que du jeu vidéo, soit une petite poignée de personne.
On peut se plaindre du manque de médiatisation, mais d'un autre coté, ça reste un sport et pas un spectacle médiatique avec tous ses travers.
nounours_25
nounours_25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 10/08/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par acisroc Mer 22 Jan 2020 - 11:08

Gregor Samsa a écrit:On voit quand même sur ce tableau que le tir est au fin fond de la liste.
Mais bon, y'a peut-être pas beaucoup de contrôles chez nous, et très peu de gens qui participent à des épreuves de haut niveau, dignes de contrôles, par rapport aux autres sports.
Bref, pour vivre heureux, vivons cachés !!

L'affirmation selon laquelle certains sports seraient peu contrôlés n'est pas vraiment exacte.

Il n'y a pas que les contrôles en compétition.

Quelque soit le sport, dès que tu es inscrit sur une liste HN, tu es soumis à une obligation de contrôle par l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage).

Les sportifs HN ont l’obligation de transmettre des informations actualisées afin de permettre une localisation à tout moment, y compris hors compétition. en vue de la réalisation de contrôles individualisés, et surtout inopinés (Loi du 5 avril 2006 et article L. 232-15 du Code du sport).

L’AFLD peut ainsi procéder à des prélèvements sur les lieux d’entrainement mais également au domicile des sportifs et peut sanctionner un sportif qui a manqué à plus de trois reprises à son obligation de localisation (interdiction de compétition par exemple).

Sinon pendant les compétitions, les contrôles antidopages ne concernent pas uniquement les disciplines Olympiques et les sportifs HN.

Lors des derniers Crossfit Games un athlète a ainsi été exclu suite à un contrôle positif, en IPSC des contrôles antidopages ont été organisés lors des Championnats du Monde à Châteauroux et la FFTir organise des contrôles antidopages lors des CdF pour la plupart des disciplines (systématiques pour les disciplines ISSF).
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par acisroc Mer 22 Jan 2020 - 11:15

nounours_25 a écrit:
Gregor Samsa a écrit:On voit quand même sur ce tableau que le tir est au fin fond de la liste.
Mais bon, y'a peut-être pas beaucoup de contrôles chez nous, et très peu de gens qui participent à des épreuves de haut niveau, dignes de contrôles, par rapport aux autres sports.
Bref, pour vivre heureux, vivons cachés !!

Je pense que Embulk a mis le doigt sur le point essentiel, l'argent. Le tir n'est pas médiatisé et n'attire ni ne génère pas de grosses sommes. Il doit y avoir en France autant de gens qui vivent du tir que du jeu vidéo, soit une petite poignée de personne.
On peut se plaindre du manque de médiatisation, mais d'un autre coté, ça reste un sport et pas un spectacle médiatique avec tous ses travers.

Malheureusement le dopage ne se limite pas à une question d'enjeux financiers....

Un président de ligue régionale de Judo, m'indiquait que certains parents donnaient des produits dopants à leurs enfants avant des compétitions...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par jab17 Mer 22 Jan 2020 - 11:22

Beaucoup de tireurs notamment en S3 ou en D3 prennent des produits interdits. C'est du à l'age bien entendu. C'est ce que m'a dit un arbitre de mon club et j'ai tendance à le croire. Malheureusement, avec l'age, c'est un phénomène normal. Alors quoi faire avec tout ces ''malades''.................On les exclue des compétitions ?
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par gdev00 Mer 22 Jan 2020 - 12:01

Oui, alors la ce genre d'affirmation, ne vaut pas un pet de lapin , beaucoup pas beaucoup , tant que que n'a pas de chiffres statistiques, il ne faut tenir compte de rien ! Et comme les on dit , c'est comme les forums , beaucoup disent n'importe quoi histoire de ...là, on a les chiffres et certains se reconnaîtront!
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Embulk Mer 22 Jan 2020 - 13:22

Si on parle de chiffre, ça serait bien d'en avoir concernant le nombre de test chez nos HN ou dans le tir en général

J'ai vu passer cette news il y a quelques jours et comme c'est en lien, la voici : https://www.dhnet.be/sports/omnisports/dopage-en-ironman-les-champions-repondent-5e22f730f20d5a253a9cc72a

16 tests en 2019 pour lui -> https://twitter.com/SebastianKienle/status/1207612731928563712



Embulk
Embulk
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Inscription le : 28/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Gregor Samsa Mer 22 Jan 2020 - 13:42

acisroc a écrit:Quelque soit le sport, dès que tu es inscrit sur une liste HN, tu es soumis à une obligation de contrôle par l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage). Les sportifs HN ont l’obligation de transmettre des informations actualisées afin de permettre une localisation à tout moment, y compris hors compétition. en vue de la réalisation de contrôles individualisés, et surtout inopinés (Loi du 5 avril 2006 et article L. 232-15 du Code du sport). L’AFLD peut ainsi procéder à des prélèvements sur les lieux d’entrainement mais également au domicile des sportifs et peut sanctionner un sportif qui a manqué à plus de trois reprises à son obligation de localisation (interdiction de compétition par exemple). Sinon pendant les compétitions, les contrôles antidopages ne concernent pas uniquement les disciplines Olympiques et les sportifs HN. Lors des derniers Crossfit Games un athlète a ainsi été exclu suite à un contrôle positif, en IPSC des contrôles antidopages ont été organisés lors des Championnats du Monde à Châteauroux et la FFTir organise des contrôles antidopages lors des CdF pour la plupart des disciplines (systématiques pour les disciplines ISSF).

Certes, certes… mais j'ai jamais entendu parler d'un moindre contrôle lors d'épreuves de tir sportif… et encore moins en-dehors !
Je dis pas que ça n'existe pas, ni que la loi n'est pas appliquée, mais c'est un sport tellement confidentiel, par rapport aux super poids-lourds que sont le foot, le cyclisme, le tennis, la natation, etc… que le nombre et la fréquence des contrôles doivent bien être en rapport.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Strike Mer 22 Jan 2020 - 13:49

Bonjour,

Des contrôles anti-dopages sont systématiquement faits lors des CDF, mais pas pour toutes les catégories d'âge.
Il y a une sorte de bienveillance vis a vis des S3/D3 notamment, en raison des services et du support qu'ils offrent dans le fonctionnement des clubs et du tir en général.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par acisroc Mer 22 Jan 2020 - 14:29

Gregor Samsa a écrit:
acisroc a écrit:Quelque soit le sport, dès que tu es inscrit sur une liste HN, tu es soumis à une obligation de contrôle par l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage). Les sportifs HN ont l’obligation de transmettre des informations actualisées afin de permettre une localisation à tout moment, y compris hors compétition. en vue de la réalisation de contrôles individualisés, et surtout inopinés (Loi du 5 avril 2006 et article L. 232-15 du Code du sport). L’AFLD peut ainsi procéder à des prélèvements sur les lieux d’entrainement mais également au domicile des sportifs et peut sanctionner un sportif qui a manqué à plus de trois reprises à son obligation de localisation (interdiction de compétition par exemple). Sinon pendant les compétitions, les contrôles antidopages ne concernent pas uniquement les disciplines Olympiques et les sportifs HN. Lors des derniers Crossfit Games un athlète a ainsi été exclu suite à un contrôle positif, en IPSC des contrôles antidopages ont été organisés lors des Championnats du Monde à Châteauroux et la FFTir organise des contrôles antidopages lors des CdF pour la plupart des disciplines (systématiques pour les disciplines ISSF).

Certes, certes… mais j'ai jamais entendu parler d'un moindre contrôle lors d'épreuves de tir sportif… et encore moins en-dehors !
Je dis pas que ça n'existe pas, ni que la loi n'est pas appliquée, mais c'est un sport tellement confidentiel, par rapport aux super poids-lourds que sont le foot, le cyclisme, le tennis, la natation, etc… que le nombre et la fréquence des contrôles doivent bien être en rapport.

Éléments de réponse en page 73 et 75 du pdf téléchargeable à l'adresse suivante :

https://www.afld.fr/wp-content/uploads/2019/06/AFLD_RA_2018.pdf

(voir aussi la page 46)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Gregor Samsa Mer 22 Jan 2020 - 15:44

acisroc a écrit:Éléments de réponse en page 73 et 75 du pdf téléchargeable à l'adresse suivante :
https://www.afld.fr/wp-content/uploads/2019/06/AFLD_RA_2018.pdf
(voir aussi la page 46)

Le tir sportif ne figure même pas dans le tableau page 73. Il n'y a que le tir à l'arc.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par acisroc Mer 22 Jan 2020 - 16:28

Gregor Samsa a écrit:
acisroc a écrit:Éléments de réponse en page 73 et 75 du pdf téléchargeable à l'adresse suivante :
https://www.afld.fr/wp-content/uploads/2019/06/AFLD_RA_2018.pdf
(voir aussi la page 46)

Le tir sportif ne figure même pas dans le tableau page 73. Il n'y a que le tir à l'arc.


Pour te donner une idée la page 75 t'indique quels sont les sports les plus contrôlés.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Gregor Samsa Mer 22 Jan 2020 - 18:14

acisroc a écrit:Pour te donner une idée la page 75 t'indique quels sont les sports les plus contrôlés.

Effectivement… quatre sports où l'engagement physique est très important.
Même page, la liste des « produits » est vraiment impressionnante ! j'étais loin de me douter qu'il en existe autant.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Doc Bernie Mer 22 Jan 2020 - 19:18

Gregor Samsa a écrit:
acisroc a écrit:Éléments de réponse en page 73 et 75 du pdf téléchargeable à l'adresse suivante :
https://www.afld.fr/wp-content/uploads/2019/06/AFLD_RA_2018.pdf
(voir aussi la page 46)

Le tir sportif ne figure même pas dans le tableau page 73. Il n'y a que le tir à l'arc.

Nous n'allons pas nous plaindre si le tir ne figure pas dans les prélèvements anormaux... bien au contraire : cela veut dire que les tireurs sont "propres" et les demandes d'AUT préalables ou a posteriori sont réglées sérieusement.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Gregor Samsa Mer 22 Jan 2020 - 19:24

Doc Bernie a écrit:
Gregor Samsa a écrit:
acisroc a écrit:Éléments de réponse en page 73 et 75 du pdf téléchargeable à l'adresse suivante :
https://www.afld.fr/wp-content/uploads/2019/06/AFLD_RA_2018.pdf
(voir aussi la page 46)

Le tir sportif ne figure même pas dans le tableau page 73. Il n'y a que le tir à l'arc.

Nous n'allons pas nous plaindre si le tir ne figure pas dans les prélèvements anormaux... bien au contraire : cela veut dire que les tireurs sont "propres" et les demandes d'AUT préalables ou a posteriori sont réglées sérieusement.

Oui, bien sûr, tout à fait d’accord avec ça.
Ce n’était pas une plainte de ma part.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap - Page 2 Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum