TIR SPORTIF
plombs - Rodage, précision et premiers plombs 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
plombs - Rodage, précision et premiers plombs 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Rodage, précision et premiers plombs

4 participants

Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Rodage, précision et premiers plombs

Message par premazr Ven 20 Fév 2015 - 23:35

Bonjour,

Je débute, j'ai tiré environ 300 plombs avec une Gamo CFR IGT (canon fixe, piston "IGT", détente SAT). Je n'avais jamais tiré avant. Je tire sur cible Gamo 14x14 avec une lunette Gamo 3-9x40 WR.
Plombs : Cometa (by JSB) EXACT 4.52.
Voilà pour la brève présentation.

Voici mon dernier carton (tir à 15m, carabine en appui, moi sur une chaise (faut bien débuter !)) :
docs.premaz.com/cible.jpg (désolé je ne peux pas poster l'image directement, étant nouveau)

Les carrés rouges sont les zones où je visais.
J'ai commencé par le milieu de la cible (10 plombs) et après j'ai refait des séries ailleurs, parce que mon annuaire avait bien mal

Quand je visais le milieu, ça groupait bien, j'étais content.
Après j'ai visé les autres carrés rouges, et là, lamentable ! Les plombs tombaient systématiquement 2cm en dessous, 1cm à gauche, en gros (à quelques exceptions près).

Face à cela, j'ai quelques questions :
Avant de grouper au centre de la cible, j'avais tiré une vingtaine de plombs (sur la cible de droite, debout cette fois !). Température extérieure de l'ordre de 10°C.

1. Est-ce qu'ensuite j'ai perdu de la précision car j'avais trop tiré avant ? (j’enchaînais les plombs)
2. Ma carabine fumait beaucoup (enfin, relativement), sur chaque plomb sur les 30 derniers (alors qu'elle fumait légèrement et pas tout le temps sur les premiers), ça indique quelque chose ? Je sais que la fumée est normale, mais quand on passe de "peu, pas toujours" à "beaucoup, tout le temps" ça veut peut-être dire quelque chose ?
3. J'ai entendu dire qu'il faut 500 à 1000 plombs pour roder le canon d'une carabine, ce changement brutal peut-être du à ça ? J'ai passé un "cap" ?
4. Est-ce que tirer en bas à gauche est une illustration de la fatigue chez un droitier ? Parce que bon, c'était peut-être simplement ça, mais c'est bizarre, je les "groupais" encore pas trop mal, mais pas où je voulais les mettre en visant. Je me dis qu'il y a peut-être des règles comme ça, un droitier fatigué a tendance à mettre à gauche, je ne sais pas...
5. Est-ce qu'on peut devenir mauvais dès lors qu'on ne vise plus le 10 ?

Désolé, mon blabla est long.
Merci à tous pour votre temps et vos réponses éventuelles

chargé
premazr
premazr
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 20/02/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par Air Force Sam 21 Fév 2015 - 9:35

slt triste !
bcp trop de questions de posées mais d'un autre côté pour te répondre il faut nous dire =
- es-tu licencié dans un club de tir
- as-tu un initiateur ou moniteur du club
- quelle discipline veux-tu pratiquer
- tires -tu juste pour le loisir ou competition ,etc....
autant de choses à savoir avant de répondre, mais déjà je peux te dire que ta carabine 10m à lunette n'est destinée qu'au loisir sans plus et que ce n'est pas une arme que je t'aurai conseillé !!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par jpgnm1 Sam 21 Fév 2015 - 10:02

Regarde çà :
http://www.jidenet.com/reviews/ac-armes-longues/gamo_igt/10427/
Et refait un essai....
smwink
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par premazr Sam 21 Fév 2015 - 11:51

Salut AirForce, merci d'avoir répondu. Donc, pour tes questions :
- non licencié, j'ai découverts le tir il y a quelques semaines et j'ai ma carabine depuis 2 semaines, pour l'instant je tire juste "comme ça" (en respectant la sécurité etc) mais sans structure, je me fais la main
- je tire seul, en récoltant des conseils ici et là sur Internet pour l'instant
- difficile à dire pour l'instant, là je bouge beaucoup, je suis encore au stade prise en main, à 20m debout (avec lunette) mes plombs tombent dans un diamètre de 6cm mais j'aime bien le challenge, quand je maîtriserai un peu plus la chose et les sensations, le 3x40 m'inspire bien, pour la distance, à 10m debout ça va, à 20m déjà beaucoup moins, mais j'ose croire qu'un jour je tirerai 1€ à 30m  Feu
- loisir pour l'instant, très clairement

Pour la carabine, elle représente déjà un petit budget pour un débutant (j'aurais pu acheter d'occasion effectivement, j'ai bien épluché le forum, beaucoup le conseille) mais j'ai préféré prendre un kit neuf qui a de bons retours, tant en précision qu'en fiabilité (relativement à l'usage que j'en fais pour l'instant, bien sûr) 0017
premazr
premazr
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 20/02/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par premazr Sam 21 Fév 2015 - 11:54

jpgnm1 a écrit:Regarde çà :
jidenet.com/reviews/ac-armes-longues/gamo_igt/10427/
Et refait un essai....
smwink

Salut jpgnm1,
Merci pour ta réponse. C'est entre autre cet article qui m'a décidé pour cette carabine mais effectivement je ne l'avais pas relu depuis. Je vais le relire maintenant que je peux manipuler et régler ma cara euh
premazr
premazr
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 20/02/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par Air Force Sam 21 Fév 2015 - 16:42

Ok, donc un dernier conseil =
- passes voir rapidement les responsables de clubs environnants ou proche de chez toi. Tu demanderas conseils, et tu verras de près ce qu'il y est pratiqué, avec quelles armes, de 10 à 25 et 50m par exemple, et tu te feras une autre idée du tir.
une carabine AC à 10m à plomb 4,5mm ne nécessite pas d'être rodée et elle ne fume pas sauf si un excès d'huile a été introduit dans le canon, chose à ne pas faire car inutile.
Si tu le veux bien , tu nous donneras la suite de ta découverte et pratique du tir. ok? Merci. hehe
a+ bonne soirée hehe


Dernière édition par Air Force le Dim 22 Fév 2015 - 12:36, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par contender.moustachu Sam 21 Fév 2015 - 18:26

surtout que l'huile et la haute pression ,ça crame les joints par effet diesel...

bon ça vaut pas une Diana 48,mais pour se distraire c'est un beau jouet quand meme.



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par premazr Sam 21 Fév 2015 - 20:33

Air Force a écrit:Ok, donc un dernier conseil =
- passes voir rapidement les responsables de clubs environnants ou proche de chez toi. Tu demanderas conseils, et tu verras de près ce qu'il y est pratiqué, avec quelles armes, de 10 à 25 et 50m par exemple, et tu te feras une autre idée du tir.
une carabine AC à 10m à plomb 4,5mm ne nécessite pas d'être rodée et elle ne fume pas sauf si un excès d'huile a été introduit dans le canon, chose à ne pas faire car inutile.
Tu nous donneras la suite de ta découverte et pratique du tir.
a+ bonne soirée hehe

Merci AirForce,

Effectivement là je ne me suis pas renseigné auprès d'un club, seulement sur Internet. Je voulais une carabine relativement puissante pour m'amuser à tirer sur des cibles entre 15 et 50m, en amateur pour l'instant. Je découvre pour l'instant.

Je n'ai jamais huilé ou graissé le canon. Le gras de des plombs suffit a priori etonnement
premazr
premazr
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 20/02/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par premazr Sam 21 Fév 2015 - 20:36

contender.moustachu a écrit:surtout que l'huile et la haute pression ,ça crame les joints par effet diesel...

bon ça vaut pas une Diana 48,mais pour se distraire c'est un beau jouet quand meme.

Merci pour ta réponse contender.

Je peux faire quelque chose contre cela ? Parce que je n'ai jamais huilé ou graissé, c'est juste à cause du gras des plombs (ou la température extérieure, ou le fait qu'elle soit encore "neuve").

Je n'aurais pas eu le droit d'avoir une Diana 48, je ne suis ni licencié ni chasseur, mais c'est une belle bête cette 48 ! thumright


Dernière édition par premazr le Sam 21 Fév 2015 - 20:41, édité 1 fois
premazr
premazr
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 20/02/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par contender.moustachu Sam 21 Fév 2015 - 20:40

il y a peut etre de l'huile de stockage :un coup d’écouvillon avec de l’acétone...

normalement ce genre de carabine est capable d'une precision tout à fait correcte,un peu d'entrainement,avec bonne position du corps,bonne respiration et un appui régulier sur la detente seront gratifiants!

j'en ai e**erdé plus d'un dans les kermesses avec des carabines de ce type..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par premazr Sam 21 Fév 2015 - 20:46

Merci pour ta réponse encore une fois.

J'ai effectivement acheté un kit de nettoyage, que je n'ai pas encore utilisé :
goo.gl/WoJFoL

Mais il parait que ce n'est pas bon de rentrer l'écouvillon par la bouche du canon, et comme j'ai un canon fixe... Je peux tirer des feutres avec de l'acétone ?
Après j'ai lu tout et rien sur le nettoyage, certains disent qu'il ne faut pas nettoyer, justement au fur et à mesure que des plombs passent, le canon "se fait" et donc il ne faut surtout pas enlever les microparticules de plomb qui égalisent le canon.

A priori la précision est d'1€ à 30m, j'en suis très très très loin, ce n'est sûrement pas la carabine qui limite actuellement !
premazr
premazr
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 20/02/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par contender.moustachu Sam 21 Fév 2015 - 21:03

une boulette e coton,poussée par la bouche avec un brin d'antenne radio en fibre de verre.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 22:05

en tir dit sportif, la précision est de 0,5 mm a 10 mètres (diamètre du dix). ou, avec le diamètre du plomb, ca doit rentrer dans un cercle de 9,5m si on veut assurer des dix
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par Air Force Dim 22 Fév 2015 - 12:34

Vu que tu cherches et que tu souhaites découvrir le tir de façon autonome, chose légitime mais qui sera plus que limitée et sans réel apprentissage, saches que l'écouvillon est banni en AC et que seul des feutres ou patchs poussés ou tirés dans ton canon suffisent à le nettoyer sans aucun produits et lui conserver sa précision.
shpol te rappelle que la précision à 10m (distance officielle pour une carabine 10m) est bien de 0,5mm à 9,5 mm maxi pour tenir le 10 que, lui, ne fait que 0,5mm.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Rodage, précision et premiers plombs Empty Re: Rodage, précision et premiers plombs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum