TIR SPORTIF
carnet de tir 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
carnet de tir 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

carnet de tir

+10
.
Doc Bernie
FIPN
mpi
MILOUZE
Bebinou55
bx19gt
jpgnm1
Epinette
latoufff
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

carnet de tir Empty carnet de tir

Message par latoufff Ven 16 Mai 2014 - 20:18

Bonjour,

peut on participer ( avec un pistolet 22 lr appartenant au club) à des championnats ou challenges si notre carnet de tir ne comporte pas encore trois tampons ?

Merci.

Latoufff
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par Epinette Ven 16 Mai 2014 - 21:31

le carnet justifie les 3 tirs annuels nécessaire pour les détentions
Epinette
Epinette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2059
Inscription le : 29/03/2011
Pays : FRANCE

http://tir-sportif-illustre.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par jpgnm1 Ven 16 Mai 2014 - 21:46

par latoufff Aujourd'hui à 20:18
peut on participer ( avec un pistolet 22 lr appartenant au club) à des championnats ou challenges si notre carnet de tir ne comporte pas encore trois tampons ?

Oui.
Les tampons servent à acquisition d'une arme.
Mais on peut utiliser celle du club sans problème.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par latoufff Ven 16 Mai 2014 - 22:15

d'accord, par contre est ce que le carnet doit comporter les trois tampons pour le transport de l'arme jusqu'au lieu de la compétition ? (toujours avec l'arme du club ?)

Merci.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par bx19gt Ven 16 Mai 2014 - 22:39

Le carnet de tir n'est pas la detention

C'est une des pieces necessaires pour l'obtention de l'autorisation de detention ou pour son renouvellement.

La licence de tir vaut elle titre legitime de transport pour une arme

Ensuite dans le cadre d'une cat B, seul le detenteur peut la transporter. Dans le cadre d'une arme du club, la logique voudrait que ce soit un des representant du club (president ?) qui la transporte.
Mais j'avoue ne pas connaitre la legislation precise pour le cas d'une arme de club.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2531
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par Bebinou55 Sam 17 Mai 2014 - 0:56

A ma connaissance et sauf erreur de ma part euh , seul le détenteur d'une détention peut transporter une arme dans la catégorie de la dite détention (Transport pour motif légitime uniquement innocent ).

Un tireur ne possédant pas de détention peut donc tirer en challenge ou championnat  ar15 , mais en aucun cas transporter une arme soumise à détention.
C'est donc un représentant du club "autorisé" qui doit se charger du transport de l'arme.

La personne transportant l'arme doit être en possession d'une copie de la détention où est inscrit le n° de l'arme transportée.

Bebinou55
Bebinou55
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 02/11/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par jpgnm1 Sam 17 Mai 2014 - 7:48

J'avais demandé ce point à notre préfecture.
Détention de l'arme au nom du club + convocation au match + attestation faite par le Président du club. (et bien surla licence ..)
Car si l'on regarde, un "représentant du club" n'est pas plus représentatif qu'un tireur lambda, il n'est pas cité non plus sur la détention.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par Bebinou55 Dim 18 Mai 2014 - 6:55

Merci jpgnm1 c'est bon a savoir  merci 
Bebinou55
Bebinou55
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 02/11/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par latoufff Mar 20 Mai 2014 - 20:08

Pourtant la premières phrase me parait claire non ?!

http://www.fftir.org/fr/les_seances_controlees_de_pratique_du_tir.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par jpgnm1 Mar 20 Mai 2014 - 21:39

par latoufff Aujourd'hui à 20:08
Pourtant la premières phrase me parait claire non ?!

Pourquoi poser la question si la réponse de notre Préfecture ne te satisfait pas ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par latoufff Mar 20 Mai 2014 - 21:49

je ne comprend pas tout !

Merci quand même.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par MILOUZE Mar 20 Mai 2014 - 22:11

Seul le détenteur d'une arme peut la détenir et la transporter.
Avec le système que certains proposent, une personne inscrite sur le fichier des personnes interdites de détention d'arme, mais licencié dans un club, pourrait traverser la France avec une arme qu'il ne peut détenir légalement si cette arme est confiée par le club.
Pour ceux qui veulent s'amuser, le mieux est de faire un courrier à sa préfecture en demandant si le président de club peut confier une arme à une personne qui est inscrite au FNIADA.

avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par jpgnm1 Mar 20 Mai 2014 - 22:44

par MILOUZE Aujourd'hui à 22:11
Seul le détenteur d'une arme peut la détenir et la transporter.

Sauf dans le cas d'une compétition. (dixit la préfecture)
Mais la question de personne interdite est très pertinente.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par MILOUZE Mar 20 Mai 2014 - 23:05

C'est bien ce que je dis. Avec la méthode présentée, toute personne interdite de détention d'arme peut en détenir une. Il lui suffit de prendre une licence dans un club qui prête des armes. En cas "d'accident" (Monsieur flingue Madame par exemple) avec une arme de club dans les mains d'une personne qui n'a pas de détention, j'aimerai bien voir la posture choisie par la Préfecture locale.... Vous connaissez le principe du parasol ou du "c'est pas moi, c'est lui le responsable".
Le législateur sera ravi d'apprendre que le Fichier National des Interdits d'Acquisition et de Détention d'Arme ne sert à rien et qu'il est aussi simple de le contourner, avec l'assistance de certains clubs.

Je vais vous prendre une situation encore meilleure. Je vais dans un club, je m'inscris, je remplis le formulaire avec une identité fictive, je paye la cotisation en liquide, je tire un peu entre septembre et avril, puis je demande au Président de me prêter une arme pour les départementaux 25m. Il ne me revoit jamais ensuite...

On va dire que je vois le mal partout et que tout cela n'arrive jamais. Ma vie professionnelle m'amène à une certaine prudence avec mes congénères.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par mpi Mer 21 Mai 2014 - 0:50

Oui, c'est le président du club qui est responsable des armes du club. J'ai déjà vu un président soit se deplacer ou faire un courrier de prêt pour une compétition a un tireur qui a déjà au moins une autorisation. Ce dernier fait le trajet ( covoiturage) avec le membre du club qui n'a pas d'arme jusqu'au lieu de la compétition. Ainsi une fois sur le lieu de la compétition il fait son match avec l'arme du club. Ce n'est pas une solution légale mais le président prend sa responsabilité pour que les licencies assidu au 10m puissent faire quelques compétitions a 25m avant de savoir s'ils investiront dans une arme.
avatar
mpi
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 24/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par FIPN Mer 21 Mai 2014 - 10:39

MILOUZE a écrit:C'est bien ce que je dis. Avec la méthode présentée, toute personne interdite de détention d'arme peut en détenir une. Il lui suffit de prendre une licence dans un club qui prête des armes. En cas "d'accident" (Monsieur flingue Madame par exemple) avec une arme de club dans les mains d'une personne qui n'a pas de détention, j'aimerai bien voir la posture choisie par la Préfecture locale.... Vous connaissez le principe du parasol ou du "c'est pas moi, c'est lui le responsable".
Le législateur sera ravi d'apprendre que le Fichier National des Interdits d'Acquisition et de Détention d'Arme ne sert à rien et qu'il est aussi simple de le contourner, avec l'assistance de certains clubs.

Je vais vous prendre une situation encore meilleure. Je vais dans un club, je m'inscris, je remplis le formulaire avec une identité fictive, je paye la cotisation en liquide, je tire un peu entre septembre et avril, puis je demande au Président de me prêter une arme pour les départementaux 25m. Il ne me revoit jamais ensuite...






On va dire que je vois le mal partout et que tout cela n'arrive jamais. Ma vie professionnelle m'amène à une certaine prudence avec mes congénères.



Tu ne vois pas le mal partout .... Tu fais juste preuve de prudence, ce qui a tendance à se perdre un petit peu en ce moment ....
FIPN
FIPN
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 18/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par jpgnm1 Mer 21 Mai 2014 - 11:43

par MILOUZE Hier à 23:05
Je vais dans un club, je m'inscris, je remplis le formulaire avec une identité fictive....

Fourniture pièce d'identité + extrait de casier judiciaire.
Mais tout est possible.
Ceci étant, je ne prêterais pas une arme à un "inconnu" qui vient de s'inscrire .....
De plus, les matchs ont lieu en fin de saison, on a plusieurs mois pour se connaitre ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par MILOUZE Mer 21 Mai 2014 - 12:50

L'extrait de casier judiciaire est loin d'être une garantie. Le demandeur n'a qu'une version très expurgée (de nombreuses condamnations n'apparaissent pas au B2).

Petit exemple : je poignarde quelqu'un, je passe 2 jours en garde à vue, le juge d'instruction me met en examen, mais le juge des libertés et de la détention (le nom dit tout) décide que je ne suis pas trop dangereux et me laisse en liberté sous contrôle judiciaire. Dans l'attente d'un futur procès dans 2 ans, je n'ai jamais été condamné. Il n'y a donc rien à mon casier judiciaire. Et donc je peux obtenir une arme dans ton club.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par bx19gt Mer 21 Mai 2014 - 12:53

Il faut pas non plus psychoter
Comme le fait remarquer Jpgnm1, une competition se prepare et un licencié qui souhaiterait s'y inscrire ne le fait pas au dernier moment.
Je doute qu'un president de club puisse preter une arme pour une competition à un tout nouvel arrivant, question de simple bon sens
Le pret est une relation de confiance qui s'etablit entre le preteur et l'emprunteur. Cette relation ne peut s'etablir qu'avec un minimum de temps.

Je ferais remarquer egalement que la plupart des armes de pret dans les stands sont des .22lr de competition qui ne sont guere prisées par les delinquants, leur preferants des jouets plus attrayants

Quand à l'idée qu'une personne s'inscrirait dans un stand pour se faire preter une arme pour commetre un drame familiale, il y a des moyens nettement plus rapide de le faire. Parceque s'inscrire dans un stand, faire de l'entrainement puis ensuite attendre les championnats pour se faire preter l'arme, ca fait un peu long
Le fer à repasser est un outils nettement plus disponible dans ce cas ...
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2531
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par MILOUZE Mer 21 Mai 2014 - 13:16

Ce n'est pas une question de "psychoter", c'est surtout pour rappeler la réglementation et les responsabilités de chacun.

J'ai un exemple récent d'une arme détenue à titre sportif que son détenteur a déclaré comme volé avant de, rapidement, l'utiliser pour un homicide. Il était tireur depuis plusieurs années. Le club en question lui aurait sûrement prêté une arme s'il l'avait demandé.

Pour toutes ces raisons, je me méfie beaucoup du prêt d'arme (en B) entre particuliers ou entre un club et un particulier.

Si un tireur a besoin d'une arme pour une saison, on fait un contrat de prêt et il met la détention à son nom. On dort plus tranquille comme ça.

Car je rappelle que le type qui se déplace avec une arme en B pour laquelle il n'a pas de détention à son nom est, à ma lecture des textes, dans l'illégalité.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par Doc Bernie Mer 21 Mai 2014 - 14:04

bx19gt a écrit:(...)
Quand à l'idée qu'une personne s'inscrirait dans un stand pour se faire preter une arme pour commetre un drame familiale, il y a des moyens nettement plus rapide de le faire. Parceque s'inscrire dans un stand, faire de l'entrainement puis ensuite attendre les championnats pour se faire preter l'arme, ca fait un peu long
Le fer à repasser est un outils nettement plus disponible dans ce cas ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dupont_de_Ligonnès
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Tours

entre autres...
Le fait d'avoir été en première ligne dans la seconde affaire m'incite à une prudence certaine !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par bx19gt Mer 21 Mai 2014 - 17:23

Sauf que dans les deux cas cités, pour dramatique que sont ces affaires, il n'est aucunement fait etat d'armes de pret

Dans les deux cas il s'est agit de carabine de .22lr acquise le plus legalement du monde.

Doit on pour autant consideré tout tireur sportif comme un criminel desaxé en puissance ?
Certainement pas, tout comme nous ne devons pas considerer tout nouvel inscrit comme un futur criminel comme le laisse suggerer certains ecrit ici

Je pense que notre legislation est suffisament restrictive pour ne pas preter le flanc à un durcissement de la legislation comme il est evoqué en toile de fond des differentes interventions
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2531
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par jpgnm1 Mer 21 Mai 2014 - 17:42

par bx19gt Aujourd'hui à 12:53
Comme le fait remarquer Jpgnm1, une competition se prepare et un licencié qui souhaiterait s'y inscrire ne le fait pas au dernier moment.

Merci de comprendre mes dires ...
En fait, suite à une question posée "possibilité de prêter une arme pour un match", je ne donne que la version de la Préfecture, suite à ma demande.
Sont-ils inconscients ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par Doc Bernie Mer 21 Mai 2014 - 20:12

bx19gt a écrit:Sauf que dans les deux cas cités, pour dramatique que sont ces affaires, il n'est aucunement fait etat d'armes de pret

Dans les deux cas il s'est agit de carabine de .22lr acquise le plus legalement du monde.

Doit on pour autant consideré tout tireur sportif comme un criminel desaxé en puissance ?
Certainement pas, tout comme nous ne devons pas considerer tout nouvel inscrit comme un futur criminel comme le laisse suggerer certains ecrit ici

Je pense que notre legislation est suffisament restrictive pour ne pas preter le flanc à un durcissement de la legislation comme il est evoqué en toile de fond des differentes interventions

Tu ne connais pas tout de l'affaire Roux -Durraffourt, et la raison pour laquelle il n'était plus licencié, ni accepté dans un autre club...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par . Mer 21 Mai 2014 - 20:29

bx19gt a écrit:Dans les deux cas il s'est agit de carabine de .22lr acquise le plus legalement du monde.
J'imagine aisément ce que ça aurait pu donner avec d'autres armes semi-automatiques accessibles avec le TAR...
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

carnet de tir Empty Re: carnet de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum