TIR SPORTIF
Changeur de carton 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Changeur de carton 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Changeur de carton

+9
gerhard
GILAP
willy2d
Pat37
jpgnm1
Doc Bernie
MILOUZE
J-C F
jab17
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changeur de carton Empty Changeur de carton

Message par jab17 Mer 14 Mai 2014 - 19:45

Bonjour à tous,
Une petite question pour les tireurs qui font des compétitions officielles.
Dans notre ligue( Poitou Charentes), certains arbitres n'autorisent pas les changeurs de cartons pour les échelons départementaux et régionaux et ce malgré la configuration de certains stands qui ne possèdent pas de fosse.
Y a t'il un article dans le règlement qui dit que les changeurs de cartons ne sont pas autorisés ou bien est ce au bon vouloir d'un arbitre.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par J-C F Mer 14 Mai 2014 - 20:06

je crains bien que c'est au bon vouloir des arbitres hum1 
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par MILOUZE Mer 14 Mai 2014 - 21:16

Dans ma ligue cela ne pose aucun problème.
Il faut juste que le changeur de cibles ne gêne pas les voisins et ne "coache" pas son tireur.
Par principe, lorsque je change les cartons, je propose toujours au voisin de lui rendre aussi ce service.

Tu peux leur dire que j'ai vu des Coupes du Monde avec changeurs de cartons. Et ça ne posait aucun problème aux arbitres internationaux.

Ensuite, tu peux changer de Ligue et prendre ta licence dans un autre club. Si le nombre de carabiniers diminue, ils vont peut être réfléchir. Avec les qualifications par quota, les conditions de tir vont devenir de plus en plus "critiques" pour les tireurs.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par Doc Bernie Mer 14 Mai 2014 - 21:30

Pas de problème dans les Ligues que j'ai fréquentées, il est vrai bien pourvues en carabiniers et en fortes personnalités... Mais comme certains préfèrent ne pas aider leurs tireurs à se qualifier, tout est possible.
En Nord - Pas de Calais, le problème est résolu... cibleries électroniques. Chacun fait ses choix de stratégie sportive !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par jpgnm1 Mer 14 Mai 2014 - 21:33

par jb17 Aujourd'hui à 19:45
Dans notre ligue( Poitou Charentes), certains arbitres n'autorisent pas les changeurs de cartons pour les échelons départementaux et régionaux...

Quel est la raison invoquée pour ce refus ?
Et de plus, si ce ne sont que certains qui le refusent, c'est anormal...
Chez nous, il n'y a aucun problème lors des matchs.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par Pat37 Mer 14 Mai 2014 - 21:36

Dans la Ligue du Centre le changeur de carton est OBLIGATOIRE. Nous tirons les régionaux dans un stand dont la configuration ne permet pas au tireur de changer seul, le rameneur s'arrêtant très en avant du poste de tir. Le changeur permet au tireur une économie de gestes et d'énergie et apporte un confort supplémentaire indéniable mais il est de plus en plus difficile de trouver des volontaires pour le faire.
Cela augmente aussi les coûts de déplacement, un tireur + un changeur = 2 personnes, les véhicules sont vite pleins.
Pat37
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 28/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par jab17 Mer 14 Mai 2014 - 21:51

Pas de raison invoquée mais une décision unilatérale qui pénalise les tireurs bien entendu.
Je souhaiterai avoir l'avis des arbitres à ce sujet.
Tu as bien de la chance Patrice, il y a des endroits ou le bon sens prend le dessus quand même.
Bonjour à Jean Pierre Thibaut.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par jpgnm1 Mer 14 Mai 2014 - 21:58

par jb17 Aujourd'hui à 21:51
Je souhaiterai avoir l'avis des arbitres à ce sujet.

A partir du moment où la sécurité des changeurs est assurée et que cela se fait à pas mal d'endroit, pourquoi l'interdire ?
Le règlement prévoit ce genre de chose :
6.11.4. Changement des cibles papier Carabine et Pistolet 50m
• Si l’on utilise des changeurs ou des porte-cibles automatiques, l’athlète peut contrôler le changement de cible ou le faire contrôler par le greffier.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par Pat37 Mer 14 Mai 2014 - 22:20

Salut Jacques,

Au plaisir de te revoir sur les pas de tir.
Je passe le bonjour à Jean-Pierre, nous sommes de réunion demain soir.
Pat37
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 28/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par willy2d Mer 14 Mai 2014 - 22:36

si cela peut te rassurer ce genre de "fantaisie" ne se produise la plupart du temps que lors des départementaux.
pour ce qui est du Régional qui se tire toujours à Parthenay les changeurs de cartons ont toujours été autorisé....dans le cas contraire je ne me donnerais même pas la peine de passer au contrôle et je rentre chez moi.(avec un p'tit coup bandoir là où il faut)

....le poitou charente et son arbitrage douteux...voilà 6 ans que j'y tire ,je n'ai jamais vu une saison sans soucis de ce côté.

avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par jab17 Jeu 15 Mai 2014 - 7:18

Moi aussi j'ai tiré dans pas mal de coin et il n'y a qu'ici que je vois une telle absurdité. Pour les départementaux de Rochefort, il n'y a pas eu de problème mais d'après les personnes de mon club, il y a un arbitre dans le secteur qui joue de son autorité pour emm......les tireurs.
Tu es sûr de ce que tu avances pour Parthenay, car les gens de mon club m'ont dit le contraire.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par jpgnm1 Jeu 15 Mai 2014 - 10:15

Mais il doit y avoir un RRA (responsable Régional Arbitrage) qui devrait être informé pour régler le problème ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par willy2d Jeu 15 Mai 2014 - 21:34

jb17 a écrit:
Tu es sûr de ce que tu avances pour Parthenay, car les gens de mon club m'ont dit le contraire.

j'ai tiré 6 régionaux à Parthenay et on a toujours eu nos changeurs de cartons.
j'ai déjà failli décrocher la tête d'une veste rouge lors du régional 10M suite à des soucis d'application du règlement IAU,si sur le 50M on nous prive de changeurs je ne réponds plus de moi  bigrin 

avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par jab17 Jeu 15 Mai 2014 - 22:43

Ok très bien, on verra ça.
Je ne vois pas pourquoi les gens du club m'ont raconté toute cette histoire. Je vais tirer ça au clair la prochaine fois que je les vois.
 ar15 
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par GILAP Ven 16 Mai 2014 - 11:12

Pour le changeur ,il y a à dire, faut il encore, que celui ci ne reste pas sur le pas de tir et qu'il
se déplace sans gêner le tireur voisin,pour moi qui suis gaucher, j'ai toujours sous mon nez
les baskets malodorants ,et en prime je bénéficie des étuis propulsés généreusement par
mon voisin de gauche.
 merci 
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par jpgnm1 Ven 16 Mai 2014 - 18:58

Pour nos matchs, les changeurs restent assis tout le temps à côté des tireurs, très légérement en avant de leur épaule (et en arrière des canons ...)
Et les chaussures sont donc plus basses ....  ptdr 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par jab17 Ven 16 Mai 2014 - 20:20

Faudra installer des pédiluves dans tous les stands  ptdr ptdr 
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par gerhard Ven 16 Mai 2014 - 20:53

+1 Gilap
Gaucher moi même, je reçois les étuis du collègue qui reçois les miens  mdr1 , le bon côté c'est que nous les ramassons ensemble.
Pour revenir aux changeurs de cartons, une surprise au CN de Reims.
Les arbitres ont demandé aux changeurs de s'assoir sur des chaises en arriere des tireurs et de venir changer les cartons et de retourner s'assoir sagement.
Quelle trouvaille, on se rend bien compte que l'arbitre qui a décidé ceci n'a pas fait beaucoup de match.
En effet, alors que vous êtes en cours de visée, bien concentré, une personne apparait debout près de vous, se met a genoux et change du mieux quelle peut le carton ( a noter que le système des élastiques en cours a Reims est très pratique ) se redresse et repart s'assoir.
Et comme je faisais le 3x20, (je rappel que je suis gaucher) pendant le tir debout dans la fosse, j'ai été contraint de coordonner mon tir avec les mouvements du changeur à ma gauche.
C'est pas terrible comme décision, il était tellement simple d'avoir un changeur assis fixe et que l'on intègre dans son environnement de tir

Je pensais que le CN intégrait les mêmes règles sur toutes les étapes, et bien non, car à Montesson, c'est la bonne vielle méthode efficace du changeur assis qui avait cours.

Et vous ça se passait comment.
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par GILAP Ven 16 Mai 2014 - 22:21

Dans ma région les changeurs sont derrière les tireurs et se déplacent pour changer les cartons
D’où mon post précédent, avec des sols plus ou moins stable, cela arrive,moins souvent maintenant avec les sols bétonnés. dans le cas de deux tireurs droitiers le changeur ne gêne
pas il se trouve dans le dos du tireur à droite, mais cela ne fonctionne mal avec un gaucher
Alors en visée ,tu sens le sol vibrer, si pour une raison ou une autre celui-ci a des difficultés à
changer le carton, difficile de lâcher .
Pour ce qui est des étuis je les éjectes manuellement,et les gardes pour moi,j’en attends
autant du voisin !
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par gerhard Sam 17 Mai 2014 - 10:09

Salut Gilap smwink 
Au debout je les garde également pour moi en les extrayant manuellement de ma carabine, et dans les autres positions, je manœuvre ma culasse doucement, c'est mieux.
Pour les changeurs une seule solution correcte pour tous, l'électronique  ou a défaut les boites Gehmann, qui nécessitent un télescope.
Bon WE à tous
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par X-Concept Mar 20 Mai 2014 - 9:44

Bonjour,

La préoccupation majeure des arbitres est la sécurité des tirs, avant le respect du règlement.
Si une décision interdit les changeurs de cartons, il ne peut s'agir que d'une décision collégiale de tous les arbitres présents à cette compétition.
Pas pour enquiquiner les tireurs, mais dans le seul but que tout le monde revienne vivant d'une compétition !
Certains stands sont "à risques" pour les changeurs de cartons, ou l'espace entre tireurs ne permet un changement serein, sans gêne pour les voisins. Dans ces cas, les arbitres sont en droit, et même en devoir d'interdire les changeurs de cartons.
Combien de changeurs ont vu la bouche du canon du voisin leur friser les moustaches ??? Plus que vous ne croyez ....
Fort heureusement, ces stands "à risques" se font de plus en plus rares et les interdictions de ce fait, deviennent injustifiées ...... pour le bien-être des tireurs !
D'autre part, si interdiction il y a, ce ne peut être que pour toute la compétition, et pas juste une série ....
Par ailleurs, si un changeur gêne visiblement les autres tireurs, l'arbitre est en droit de lui demander de se retirer.

Bons tirs
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par pruche39 Mar 20 Mai 2014 - 12:26

J'ai tiré les départementaux dimanche et dans l'invitation il nous invite à penser au changeur de carton, pour moi pas de souci je tir avec un ami et on permute un tir l'autre change les cartons.

Pour anecdote j'étais à un poste où changer ses cartons soit même est impossible, le chariot ne reviens pas toujours à fond et quand on le renvoi il faut vérifier qu'il est bien au fond, donc même avec le changeur de carton j'ai perdu pas mal de temps alors sans j'imagine pas.

Pour info je suis dans le Jura (39) ligue Franche Comté.
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par jpgnm1 Mar 20 Mai 2014 - 19:04

par X-Concept Aujourd'hui à 9:44
La préoccupation majeure des arbitres est la sécurité des tirs, avant le respect du règlement.

La sécurité est le premier point des règlements, juste après les généralités
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par gerhard Dim 25 Mai 2014 - 21:06

Dommage que les carabiniers ne donnent que peu leur avis.

Car je suis surpris de voir autant de trous suspects sur les tables de tir au 50m (au 25m aussi), il semble que nos amis du PL aient aussi des départs intempestifs ( des taupes je crois) bigrin 

Puisque la sécurité est le premier soucis, ce que je comprends, il faut absolument obliger tous les carabiniers a fermer leur culasse lorsque la carabine est épaulée en ligne vers les cibles, et non pas lorsque l'arme est désépaulée.

Certes les canons des carabines frisent les moustaches, c'est inévitable avec les changeurs assis entre les tireurs, mais l'arme ne doit pas être armée !

Ce que j'évoquais dans un post plus haut, c'est l'uniformité des décisions afin que tous les tireurs tirent dans les mêmes conditions d'aide aux changement des cartons et de gêne.
Si ce doit être sans changeurs, il faut le faire pour tous, si le changeur est en arrière c'est pour tous...

Un tireur de notre club responsable de l'Handisport nous a donné son avis, cette règle qui consiste a demander aux changeurs d'être en arrière du tireur est celle qui est appliquée aux tireurs handisports.

Mais pensons bien au fait qu'avec une balle par carton au couché (c'est le règlement cette année) et la présence de 20 % de tireurs gauchers, il y aura toujours un changeur qui passera au ras d'un canon de carabine.

Pour ce qui est des cibles, hélas les rameneurs sont nombreux et les cibles électro trop rares.
Et pourtant ce serait la solution la plus sécuritaire.

La bonne soirée à tous et vive le tir
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par Pascale Dim 25 Mai 2014 - 21:23

gerhard a écrit:Pour ce qui est des cibles, hélas les rameneurs sont nombreux et les cibles électro trop rares.
Et pourtant ce serait la solution la plus sécuritaire.

Les boites Gehmann (ou équivalents) sont très bien aussi pour la sécurité. Il faut un télescope mais c'est quand même beaucoup plus sur et plus pratique que les rameneurs.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Changeur de carton Empty Re: Changeur de carton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum