TIR SPORTIF
Bras gauche en position debut 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Bras gauche en position debut 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Bras gauche en position debut

+3
thierry1470
Pascale
dgvincent
7 participants

Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Bras gauche en position debut

Message par dgvincent Ven 9 Aoû 2013 - 15:40

Bonjour à tous,

Je tire actuellement en position debout avec ma carabine sur le poing G, coude sur la crête iliaque. Je suis systématiquement au dessus de la cible et je dois forcer pour descendre (notamment en me tassant ce qui n'arrange pas mes disques intervertébraux !).
Pour résoudre le problème, j'ai changé la hauteur de la plaque de couche en la descendant. Un petit gain mais le problème n'est pas encore réglé et j'arrive à la limite des 22 cm... euh 

Voilà où j'en suis !

En relisant le tir à la cible et la bible MEC, j'ai eu l'idée de changer la position de ma main G et pourquoi pas d'opter pour la main en fourche (du coup je suis bien trop bas) et de jouer sur la plaque sous le fût (j'ai une P800).

D'où mes deux questions:

- Est-ce une bonne idée que j'ai eu ou est-ce que j'ai oublié une possibilité de réglage ? toutrouge 
- Dans le tir à la cible, il est indiqué que cette position en fourche de la main G est déconseillée aux débutants (je n'en suis plus un !) ... Savez-vous pourquoi ? A-t-elle un inconvénient majeur par rapport aux autres positions de la main G ?

Merci pour vos réponses !
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par Pascale Ven 9 Aoû 2013 - 17:13


Regarde des photos des différents championnats, tu verras toutes les positions de main possibles et imaginables.

A toi d'essayer différentes possibilités et d'adopter celle qui te permet d'obtenir une bonne hauteur en cible et un confort suffisant pour assurer la reproductibilité de ta position.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par thierry1470 Ven 9 Aoû 2013 - 19:02

Et juste en avançant un peu la main gauche sous le fût ?
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par dgvincent Ven 9 Aoû 2013 - 19:26

thierry1470 a écrit:Et juste en avançant un peu la main gauche sous le fût ?
J'ai essayé, tu penses ! Mais la correction est trop petite et j'arrive à une position très avancée du poing sous le fût !
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par cj Ven 9 Aoû 2013 - 20:25

Bonsoir,je pense que tu as remonté le fut au maximum.
Mais as-tu essayé de tirer sans? Si c'est possible.

CJ
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par dgvincent Ven 9 Aoû 2013 - 21:13

cj a écrit:Bonsoir,je pense que tu as remonté le fut au maximum.
Mais as-tu essayé de tirer sans? Si c'est possible.
CJ
Oui, le fût est remonté au maximum. C'est vrai que je n'ai pas essayé de tirer sans, je ne sais pas si c'est possible...
Peut-être que des lecteurs du forum pourront me renseigner ! smwink 
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par jicé Ven 9 Aoû 2013 - 22:48

dgvincent a écrit:
thierry1470 a écrit:Et juste en avançant un peu la main gauche sous le fût ?
J'ai essayé, tu penses ! Mais la correction est trop petite et j'arrive à une position très avancée du poing sous le fût !
 Bonjour
Attention ,car en avançant ou reculant le point d appui sous l e fut ,on doit changer aussi l équilibrage général de l arme ,car le centre de gravité de l arme prévu pour un positionnement du poing ,n est plus placé idéalement si le poing est un peu + avant ou arrière sous le fut.
Teste un compromis en avançant un peu ton poing et en descendant ta PC .
Il y a des chances pour que ton busc doive etre réglé à nouveau et quelques trucs en +.....pas simple  la carabine siffle
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par dgvincent Ven 9 Aoû 2013 - 22:53

jicé a écrit:
Teste un compromis en avançant un peu ton poing et en descendant ta PC .
Il y a des chances pour que ton busc doive etre réglé à nouveau et quelques trucs en +.....pas simple  la carabine siffle
Comme indiqué plus haut, je ne peux plus descendre ma PC ... Du coup, ton idée, que j'avais eue, ne fonctionne pas ...
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par Invité Ven 9 Aoû 2013 - 23:14

Si tu as mal aux vertèbres c'est que tu ne fais pas une bonne rétroversion. L'os iliaque se retrouve donc un peu devant et un peu trop haut dans la construction de la position.

Voilà ma proposition :
Tu soignes ta rétroversion ce qui va faire déplacer l'os iliaque plus en arrière par rapport à ton buste. à la place, un creux douillet  ou ton coude va pouvoir se caler comme dans un nid (juste en avant de l'os iliaque avec lequel tu vas garder un contact plus sur l'avant que sur le dessus), forcément, ton coude sera un peu plus bas car il ne sera plus sur l'os iliaque mais à côté bigrin .

Tes vertèbres te diront merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par Air Force Ven 9 Aoû 2013 - 23:16

Il y a pas mal d'années déjà notre ex-HN et champion Olympique Ph Héberlé tirait avec la main en fourche positionnée  trés loin sous le fût. Debout avec ses longs bras il pouvait se gratter les chevilles ptdr
En jouant donc sur ces 2 possibilités (main/poing placée plus loin et plaque de couche réglée) c'est vraiment bizarre que tu ne puisses pas trouver la bonne position. triste 
Nos tireurs actuels tirent la main à plat décalée pour que l'arme soit mieux placée sur soi vers l'intérieur. Essayes pourquoi pas tout cela en pensant à la remarque plus haut sur l'équilibre qui doit être à nouveau trouvé. Bon courage et a+ smwink


Dernière édition par Air Force le Ven 9 Aoû 2013 - 23:39, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par Invité Ven 9 Aoû 2013 - 23:32

Ah oui, encore une piste...

Est ce que tu es franchement en appui sur ta jambe gauche ?(pour un droitier), et jambes très ou trop écartées
çà engendre un bassin assez haut coté porteur et les conséquences qui vont avec triste 

Quand on nait gibbon, faut s'adapter hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par dgvincent Dim 11 Aoû 2013 - 15:36

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

shpol a écrit:Si tu as mal aux vertèbres c'est que tu ne fais pas une bonne rétroversion. L'os iliaque se retrouve donc un peu devant et un peu trop haut dans la construction de la position.

Voilà ma proposition :
Tu soignes ta rétroversion ce qui va faire déplacer l'os iliaque plus en arrière par rapport à ton buste. à la place, un creux douillet  ou ton coude va pouvoir se caler comme dans un nid (juste en avant de l'os iliaque avec lequel tu vas garder un contact plus sur l'avant que sur le dessus), forcément, ton coude sera un peu plus bas car il ne sera plus sur l'os iliaque mais à côté
C'est une réponse très intéressante mais il y a plusieurs choses que je ne comprends pas bien:

- tu me dis que l'os iliaque est un peu devant et un peu haut. Devant, je ne sais pas (j'ai par contre la ligne des hanches immobile dans l'axe de tir) mais l'os iliaque haut, je suis d'accord: ma position générale ressemble un peu à celle-ci: Bras gauche en position debut 012_AR40

Comme j'ai les bras assez courts, je bascule mon bassin vers l'avant pour trouver le point d'appui sur l'os iliaque (et c'est bien ce qui créée mon soucis: du coup ma carabine pointe trop haut !)

- pour créer le "nid" dont tu parles (j'ai bien compris le coup du contact sur l'avant de l'os iliaque), du coup ma ligne des hanches ne va plus être parallèle à la ligne de tir. Or je croyais qu'il faut absolument éviter car cela crée, par instabilité, des gros écarts en cible...

Merci d'avance pour les précisions ! smwink 
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par dgvincent Dim 11 Aoû 2013 - 15:38

Air Force a écrit:
Nos tireurs actuels tirent la main à plat décalée pour que l'arme soit mieux placée sur soi vers l'intérieur. Essayes pourquoi pas tout cela en pensant à la remarque plus haut sur l'équilibre qui doit être à nouveau trouvé.
Qu'entends-tu par main à plat décalée ? Éventuellement, tu peux me mettre un lien vers une photo le montrant ... merci 
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par dgvincent Dim 11 Aoû 2013 - 15:42

shpol a écrit:Ah oui, encore une piste...

Est ce que tu es franchement en appui sur ta jambe gauche ?(pour un droitier), et jambes très ou trop écartées
çà engendre un bassin assez haut coté porteur et les conséquences qui vont avec triste 

Quand on nait gibbon, faut s'adapter hehe
- Oui, je suis en appui sur ma jambe gauche assez franchement avec une répartition environ 60/40
- Mes jambes ne sont pas très écartées, je suis aux alentours de 40 cm (je mesure 1,74m)
- Mais oui, comme dit précédemment, mon bassin est assez haut côté porteur ... car justement, je n'ai pas des bras de gibbon (bien au contraire !) et c'est pour rechercher le contact de l'os iliaque !

C'est grave docteur ? ptdr 
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par Air Force Dim 11 Aoû 2013 - 15:52

Slt
je te mets  2 exemples des positions actuelles main  à plat décalée vers l'int. dont celle de PEP et tu peux remarquer que l'os illiaque n'est plus recherché mais un appui abdominal est assuré avec un petit 60/40 !!

 Bras gauche en position debut 012_ar10

Bras gauche en position debut 7149310
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par dgvincent Dim 11 Aoû 2013 - 15:58

Air Force a écrit:Slt
je te mets  2 exemples des positions actuelles main  à plat décalée vers l'int. dont celle de PEP et tu peux remarquer que l'os illiaque n'est plus recherché mais un appui abdominal est assuré avec un petit 60/40 !!
Merci pour ces 2 photos assez instructives et qui pourraient résoudre mon problème.

Si j'ai bien compris, l'appui est abdominal (et la ligne des hanches reste parallèle à l'axe de tir) et le bras G est légèrement incliné vers soi avec la main à plat. Du coup, la carabine est dans le même alignement que les hanches. C'est ça ? euh 
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par jicé Dim 11 Aoû 2013 - 16:35

oui , c est ça ; cette option est adoptée par quelques grands tireurs . Si celà te convient ou une variante ,il te faudra un certain temps avant de bien assimiler tes nouveaux parametres de position .
a+smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par Air Force Dim 11 Aoû 2013 - 17:17

Oui, mais il y a un mais car avec des bras trop courts tout est lié et il te faudra bien assimiler tes réglages de hauteur de Plaque de couche pour bien gérer cette nouvelle position comme dit jicé afin de la valider sur "x" entraînements et matchs amicaux. Du travail en perspective quoi. Personnellement j'ai essayé avec plaisir sur 10/20 coups mais sur un match de 60 à 10m je ne tiens pas la distance, et encore moins à 50 et 300m. Je tire donc sur le poing pour obtenir un appui abdominal solide, ceci depuis mes débuts lointains.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par dgvincent Dim 11 Aoû 2013 - 18:35

Air Force a écrit:Oui, mais il y a un mais car avec des bras trop courts tout est lié et il te faudra bien assimiler tes réglages de hauteur de Plaque de couche pour bien gérer cette nouvelle position comme dit jicé afin de la valider sur "x" entraînements et matchs amicaux. Du travail en perspective quoi.
Pourquoi dis-tu qu'avec des bras trop courts tout est lié ?

Air Force a écrit:Personnellement j'ai essayé avec plaisir sur 10/20 coups mais sur un match de 60 à 10m je ne tiens pas la distance, et encore moins à 50 et 300m. Je tire donc sur le poing pour obtenir un appui abdominal solide, ceci depuis mes débuts lointains.
Cette position est plus difficile à tenir que celle sur le poing ? Pourquoi ?

dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par Air Force Dim 11 Aoû 2013 - 23:16

Ben, vu que tu es toujours trop haut d'après tes dires, et si en avançant ta main ne te convient pas, cette position de main support à plat va abaisser fortement l'ensemble de ton arme, + sensations du support + adapatation de la plaque de couche nécessaire pour positionner l'arme bien dans l'axe à l'horizontale. Avec des bras courts ce n'est pas si évident que cela pour tenir en hauteur, tout au moins pour moi en exemple qui ai conservé mon poing comme support pour rester à la bonne hauteur sans effort musculaire, coude posé. Faut tester et valider et attendre aussi les conseils avisés des autres intervenants habituels.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par dgvincent Mar 13 Aoû 2013 - 22:00

Les premiers entrainements sont convaincants avec cette position de main G à plat. Pas évident au début mais c'est tellement confortable par rapport à ma position précédente !
Pour finir l'entrainement, une série de 98, il n'y a pas de quoi se plaindre !
Je vous tiendrai au courant de la suite ... ;-)
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par jicé Mer 14 Aoû 2013 - 9:08

Salut
tant mieux ,si tu as trouvé ta voie ,c est cool.  Attend toi à subir une baisse des performances ,toutes nouvelles options doit etre téstée sur le long terme pour que tout soit bien assimilé au niveau des sensations. Tu viens de tirer 98 /100 cool mais il est possible que tes scores baissent sur une série ou plusieurs, et remonterons ensuite. (éxpérience vécue)
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par Air Force Mer 11 Mar 2015 - 19:44

Sujet qui date mais qui mérite ces liens vidéos des finales carabine des derniers ch d'Europe à comparer avec la finale des JO 2012 pour y voir cette position adoptée depuis par une majorité de tireurs y participant.

finale ch d'europe 2015=
http://www.esc-shooting.org/video/view/2015_ech10m_air_rifle_men_final-83/
à comparer avec celui de la  finale des JO de 2012=
http://www.esc-shooting.org/video/view/shooting_is_our_passion_-78/
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par Bmat Dim 2 Juil 2017 - 15:04

la c'est ton ressentis qui joue esseil plusieurs positions :)
Bmat
Bmat
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 04/02/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bras gauche en position debut Empty Re: Bras gauche en position debut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum