TIR SPORTIF
ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

+2
Spencer44
LEGRAND
6 participants

Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par LEGRAND Mar 30 Juil 2013 - 13:19

Bonsoir tout le monde !
J'ai récupéré un stock de 22LR en boîtes cartonnées (vrac de 50) ELEY CLUB et PISTOL.
Ces munitions ont quelques (dizaines) années et rappelleront quelques souvenirs à certains.
Pour les PISTOL, les ogives sont encore à peu près graissées mais présentent des grains blancs comme du sable visuellement.
Pour les CLUB, les ogives sont complètement sèches et rentre très difficilement dans la chambre.
Ces 2 lots groupent toujours en cible à 50M et sont régulières.
Existe-il un procédé pour les sauver ou elles sont bonnes pour la poubelle ?
Merci pour votre aide !
LEGRAND
LEGRAND
Membre
Membre

Nombre de messages : 117
Inscription le : 19/07/2008
Pays : FRANCE

http://societenimoisedetir.org/

Revenir en haut Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty Re: ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par Spencer44 Mer 31 Juil 2013 - 0:04

Les grains blancs sont des oxydes de plomb ou d'étain qui se sont développés au fur et à mesure que la couche de graisse se délitait sous l'action de la chaleur et de l'oxydation de ses composants. Pour les CLUB, il semblerait que la couche de graisse se soit solidifiée par l'évaporation d'un de ses composants. L'ogive a son diamètre augmenté par cette couche solide de graisse,  les munitions rentrent mal dans la chambre.
Dans une telle situation, je prépare un chiffon de coton et de l'huile de coude.
On prend chaque munition dans une main et on frotte l'ogive avec le chiffon pour enlever les résidus des PISTOL et enlever l'excés de graisse solidifiée des CLUB.
Sinon, avec un solvant sur le chiffon  on enlève la graisse de toutes les munitions et on retraite toutes les ogives avec une graisse empruntée à un tireur à la poudre noire. Mettre la graisse sur un chiffon pour la déposer sur les ogives. On peut aussi faire fondre de la cire d'abeille avec une huile ou une graisse végétale et tremper hors du feu les ogives dans cette graisse fondue. Laisser les ogives s’égoutter tête en bas ou régler l'épaisseur de la couche au chiffon.
Pour des RWS 22LR j'ai enlevé le lubrifiant des ogives en passant les munitions dans un tumbler pendant 10 heures. Les ogives étaient superbes, j'ai ensuite appliqué un lubrifiant.smwink 
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 892
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty Re: ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par LEGRAND Jeu 1 Aoû 2013 - 0:38

Merci Spencer pour tous ces conseils !
Si j'ai bien compris, j'ai du pain sur la planche.
LEGRAND
LEGRAND
Membre
Membre

Nombre de messages : 117
Inscription le : 19/07/2008
Pays : FRANCE

http://societenimoisedetir.org/

Revenir en haut Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty Re: ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par Spencer44 Jeu 1 Aoû 2013 - 1:07

Du pain sur la planche très certainement et peut être la satisfaction d'avoir des munitions, finition main, que tu connaîtra bien pour les avoir manipulées. Si déjà d'origine, elles groupent bien, elles ne peuvent qu'être mieux. J'ai utilisé 500 RWS R50 à peu près hors d'age (20-30 ans) et tout s'est formidablement bien passé.

Le seul domaine où il faut rester attentif, reste celui de la sécurité. Il arrive très très rarement qu'une munition fasse long feu et que l'ogive ne sorte pas. Que ce soit une munition récente ou ancienne, il faut toujours être sur ses gardes quant au changement du bruit du départ du coup.smwink 
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 892
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty Re: ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par jpg73 Jeu 1 Aoû 2013 - 14:11

Spencer,

Trouves tu qu'ils soit bien prudent de mettre des munitions complètent dans un tumbler ???
Moi, cela ne me parait pas prudent.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty Re: ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par Air Force Jeu 1 Aoû 2013 - 14:19

Slt alain.
Tu pourras tirer sans problème en surveillant comme dit plus haut un éventuel long feu mais rares ou difficultés rencontrées pour introduire une balle. Personnellement je tirerai lors d'entraînements telles qu'elles sont. Aucun risques et même parfois des surprises quand à la précision conservée.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty Re: ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par Spencer44 Jeu 1 Aoû 2013 - 23:53

jpg73 a écrit:Spencer,

Trouves tu qu'ils soit bien prudent de mettre des munitions complètent dans un tumbler ???
Moi, cela ne me parait pas prudent.

Jp

Je dois avouer que lorsque j'ai mis en route le tumbler avec des résidus de mais dans un bol de 1.5 litres avec 100 munitions 22LR, je me posais bien des questions quant au danger de la manipulation. La première fois j'ai mis en route le tumbler à distance dans une pièce fermée. J'y suis retourné deux heures plus tard pour observer ce qui se passait. Les munitions étaient agitées gentiment et il était clair pour moi à ce moment que ces petites vibrations ne pouvaient en aucun cas provoquer la percussion d'une munition. Je me suis demandé aussi ce qui allait advenir de la poudre, allait elle se fractionner en morceaux plus petits, pour donner une granulométrie plus fine et donc une explosion plus rapide? Les vibrations allaient elles décoller ou user la couche d'amorce? Pendant le tir, je n'ait rien noté de spécial à ces niveaux là.
J'ai fait cette manipulation 4 ou 5 fois sans avoir le moindre problème, mais je dois avouer que je ne veux en aucun cas inciter quiconque à reproduire cette technique. Il suffirait que les fameuses vibrations du tumbler produisent suffisamment  d’électricité statique  pour déclencher un arc électrique qui traverse une munition pour qu'une catastrophe arrive.....
En me relisant, je me demande si je ne vais pas cesser définitivement cette méthode de nettoyage de la graisse des ogives. Il est clair que l'huile de coude et les solvants ne manquent pas pour ce type de nettoyage et il n'y a pas à attendre 10 heures!! smwink
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 892
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty Re: ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par vilcoyote Ven 2 Aoû 2013 - 14:07

Sur ce genre de sujet, j'essaye toujours de m'automoderer car il y a une différence entre ce que nous, tireurs de longue date et plutôt conscients des dangers des matériels que nous utilisons, nous autorisons a faire, et le message qu'un débutant recevra.
Dans ce cas, même si je m'estime largement assez risquetout pour tenter la même méthode que toi, spencer44, je ne me permettrai pas de l'étaler sur un forum, ou un novice pourra comprendre que cette manip est absolument sans danger, et ce quelles que soient les circonstances.

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 20/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty Re: ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par Spencer44 Ven 2 Aoû 2013 - 23:49

+1  Très bonne mise au point...J'y penserai avant de poster...

Il est clair que la manipulation des armes et des munitions requiert le plus grand soin, la plus grande attention et le respect total des règles de sécurité.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 892
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty Re: ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par Valérie Sam 3 Aoû 2013 - 15:54

Pour rassurer les plus craintifs, Legrand n'est pas tout à fait un débutant bigrin
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty Re: ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par LEGRAND Dim 4 Aoû 2013 - 1:35

Débutant en 1978...bigrin 
J'en connais une qui s'est couchée tard et sans chocolat dort 
Sinon encore merci pour vos conseils hehe
LEGRAND
LEGRAND
Membre
Membre

Nombre de messages : 117
Inscription le : 19/07/2008
Pays : FRANCE

http://societenimoisedetir.org/

Revenir en haut Aller en bas

ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton Empty Re: ELEY 22 LR PISTOL (bleue) et CLUB (orange) en boîtes carton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum