TIR SPORTIF
Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

+20
j paul
dkrome
xin-xan
markko
matth1976
damos30
mpi
patlin62
MILOUZE
buldozer
JBW
MA DALTON
jipe
phil
jpg73
rem.44
Air Force
persan
vpinaud
william.wallace
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par william.wallace Ven 14 Juin 2013 - 11:31

Bonjour,

Je suis toujours en train de chercher à m'acheter ma 1ère arme quitte, après réflexion, à investir une bonne fois pour toute dans une arme qui me durera longtemps.

Après quelques recherches (difficiles de choisir...) il es ressort 3 qui semblent faire l'unanimité auprès des tireurs expérimentés et qui me plaisent vraiment. Dans l'ordre, je dirais :
- Morini CM 162 EI.
- Feinwerkbau P44
- Steyr LP 10E.

2 d'entre eux ont une détente électronique (on peut les avoir, aussi, avec détente mécanique...) et je me demandais si la détente électronique apportait vraiment une différence significative au tireur.

Bien évidemment, pour un tireur débutant comme moi, cela n'a, pour l'instnt, pas grande importance mais, à terme... La différence de prix entre mécanique et électronique se justifie-t-elle ?
 Amicalement.
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par vpinaud Ven 14 Juin 2013 - 11:54

Bonjour,

n'ayant essayé la détente électronique que sur un walther 5 coup il y a déjà un moment, je ne pourrais te donner que mes préférences.

Et pour le moment, je préfère la détente mécanique.
Mais je pense que les détentes électroniques ont dues évoluer depuis mon essai alors je ne suis pas forcément le mieux placé pour te conseiller.

les vieux briscards du forum pourront surement te donner de meilleurs conseils.

Bons lâchés. pisto
vpinaud
vpinaud
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 24/05/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par persan Ven 14 Juin 2013 - 12:21

électronique ou pas, quand çà pète, çà pète...j'ai eu un morini électro et un lp10 méca, je suis toujours de préfèrence sur des détentes méca. le seul plus des electro est de pouvoir faire du tir à sec, en oarticulier pour la vitesse (au 25m).
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par Air Force Ven 14 Juin 2013 - 12:36

Juste pour savoir et informer, persan, y a-t-il beaucoup plus de problèmes avec des détentes électroniques oui ou non ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par rem.44 Ven 14 Juin 2013 - 12:56

Les problèmes sur les détentes électroniques restent rares.
Les mécontents du Morini 162EI aussi !
Il n'y a qu'à voir le nombre de 162 qui traînent encore sur les pas de tir pour se faire une idée de sa fiabilité, d'ailleurs, même à haut niveau .
C'est une arme super fiable, qui a pourtant essuyé les plâtres en la matière.
Le mien me satisfait pleinement.
Tout comme me satisfaisait la détente de mon Steyr LP Match CO² avant lui, d'ailleurs.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 13:57

D'après Fontaine, la grosse différence sur une détente électronique est le temps de réaction de 0.4 s au lieu de 0.7 s pour la mécanique
Est ce que la différence de prix vaut cette petite différence et les emm... en plus (vérification des piles avant un match, etc...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jpg73 Ven 14 Juin 2013 - 13:59

Euh rem44 , comment dire ...?

Sur les pistolets 1 coup il y a peu de problèmes, surtout chez morini qui a la plus grande experience en la matière.

Mais ne généralise pas pour toutes les armes, car il y a les 5 coups (pour le 10 m ou le 25 m) et là, la détente electro ne fait plus trop l'unanimité.
Walther lance son SSPe avec encore un train de retard et des réglages dont on m'a dit qu'ils étaient réduits pour assurer un fonctionnement correct de la detente electro....... pas rassurant !

De plus ..... L'avenir des pardini SP1 ....

Bref, en un coup, je dis ok, surtout chez morini.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par phil Ven 14 Juin 2013 - 14:02

La pire panne des détentes électroniques c'est simplement quand la pile est au bout et que tu es en plein match.... Il faut toujours avoir une batterie de réserve avec soi ou en changer systématiquement au début de la saison. Il faut aussi toujours vérifier 2 fois que la détente est bien déclanchée avant de ranger l'arme.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jpg73 Ven 14 Juin 2013 - 14:04

Gino,

J'espere qu'il s'agit d'une erreur de fontaine car d'après tes chiffres cela représente une différence de 3 dixième de seconde ce qui est impossible......... C'est très long 3 dixièmes...... les tireurs de la discipline pistolet vitesse 25 m comprendront.

3 centièmes je peux l'admettre mais pas 3 dixièmes.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jipe Ven 14 Juin 2013 - 15:23

La détente électronique est-elle un réel plus pour le tireur : on peut clairement s'en passer, les bonnes détentes mécaniques sont aussi bonnes meme si les caractéristiques des détentes mécaniques et électroniques/sensations sont différentes.  Pour mémoire, tous les records en précisions sont détenu par des pistolets a détente mécanique.  Le seul intérêt réel est en VO ou la détente électronique permet de s'entrainer en tir a sec mais au prix d'une fiabilité moindre.

Les détentes électroniques sont-elles fiables : la il y a deux cas:
- Morini CM162EI et CM84E : oui, elles sont fiables.
- Toutes les autres : elles sont nettement moins fiables que les mécaniques, certaines ne sont pas faibles du tout principalement celles des pistolets a 5 coups.

Une petite remarque : j'ai remarqué que la Coréenne Kim Jang-Mi qui tirait en Steyr LP10E est passée au CM162EI, pourquoi, sponsoring ou autre raison !?
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par MA DALTON Ven 14 Juin 2013 - 15:47

"De plus ..... L'avenir des pardini SP1 ...."

C'est officiel PARDINI arrête, pour l'instant, la fabrication du SP1

Je remplace le mien par un mécanique ce mois ci. Il y a et il y a eu effectivement des problèmes avec la platine

Par contre je confirme aucun problème avec le MORINI, mais effectivement c'est un UN coup
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 661
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 17:36

Fontaine est en train de passer mon FPE en FPM au motif que la détente electronique est HS et qu'elle est irréparable.
Pour le temps de réponse, il est possible que je me sois trompé d'unité de temps mais de toute façons, le gain en temps de réaction est très faible et ne vaut pas à mon sens un investissement dans l'electro
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par JBW Ven 14 Juin 2013 - 20:57

bonjour

je possede un morini detente electronique depuis 2ans et toujours la meme pile!!!!!

aucune panne. le morini est tres fiable. j'en suis super content.
la detente est tres douce et on va dire "plus sensible"
ceux qui essaient mon pistolet sont surpris par la douceur et la rapidite du depart.

mais comme dit precedemment si tu fais de la competition mieux vaux avoir des piles de rechange dans ta boite. on peut pas dire que c'est un grand sacrifice.

a l'epoque je l'ai achete sur abc shooting (une filiale de recht) , qui pratique de tres bons prix. super accueil au telephone, tres serieux. une adresse que je recommande
j'ai paye par cb au telephone et 5jours apres l'arme etait chez moi en guadeloupe.

autre plus du morini : j'habite en guadeloupe avec un taux d'humidite entre 80%
et 90% : zero probleme. morini c'est du costaud et du fiable.

jbw
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par william.wallace Ven 14 Juin 2013 - 21:43

Woaw !!! Quel débat passionnant ! J'ai bien fait de lancer le sujet...
Je vois que mon 1er choix (mais très, très proche du Fein P44) semble être le bon. Le Morini CM 162 EI fait l'unanimité.
De plus, au delà de sa détente, il a d'autres atouts comme celui de fournir 2 bouteilles qui fournit un peu plus d'autonomie lorsque l'on ne peut pas aller au stand et tirer chez soi. Le tout dans une superbe mallette très bien finie.
Donc, si je devais choisir entre un Morini 162 EI et un Morini 162 MI, autant prendre le EI (pour environ 120 € de plus...), c'est ça ?
Ou si on oublie un instant la détente électronique et que l'on compare le Fein P44 et le Morini 162 MI, un avis ?
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par vpinaud Ven 14 Juin 2013 - 21:49

Si tu oublies la détente électronique je te conseiller ai un Steyr lp10. hehe Mais ça  ce n'est que mon avis!!!
vpinaud
vpinaud
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 24/05/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par buldozer Ven 14 Juin 2013 - 23:07

Bonsoir,

J'ai essayé les deux et je préfère ni l'une ni l'autre, en terme de résultat c'est la même chose dès lors que l'on prend une bonne détente mécanique (ce qui est le cas sur quasiment tout les pistolets 10m). Il y a toutefois un avantage pour l'électronique hormis le tir à sec, c'est sa constance dans le temps. 
Une détente électronique même après quelques années restera identique tandis que sur la mécanique une évolution se fera sentir après quelques dizaines de millier de plomb (usure).

Le cm162 ei et un très bon pistolet, c'est le plus fiable en détente électronique (steyr à des ratés).
Pour le 25 mètres à moins de faire de la VO la détente électronique est moins utilisée par les tireurs car c'est plus sensible aux conditions météo.
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 215
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par MILOUZE Sam 15 Juin 2013 - 3:22

Gino a écrit:D'après Fontaine, la grosse différence sur une détente électronique est le temps de réaction de 0.4 s au lieu de 0.7 s pour la mécanique
Est ce que la différence de prix vaut cette petite différence et les emm... en plus (vérification des piles avant un match, etc...)


J'espère que les détentes fonctionnent beaucoup plus vite... S'il y avait de tels temps de fonctionnement, tout le monde serait sur l'électronique....

Pour le reste, il ne faut pas oublier que hormis les systèmes où l'allumage de la munition se fait par un arc électrique, il y a toujours une part de mécanique dans le fonctionnement du système. En gros, pour les détentes électroniques du commerce, on trouve deux modes de fonctionnement :
- un peu moins électronique (le doigt appuie sur une pièce qui est liée plus ou moins directement avec un interrupteur électro-mécanique. Lorsque l'interrupteur se ferme, le circuit de charge/décharge du condensateur bascule et ce dernier se vide dans l'électro-aimant qui actionne la gâchette).
- un peu plus électronique (le doigt appuie sur une pièce qui comporte un aimant, le mouvement de cette aimant devant un capteur à effet Hall, permet la détection du franchissement de la position limite (le point dur), le circuit de charge/décharge du condensateur bascule et ce dernier se vide dans l'électro-aimant qui actionne la gâchette).

Dans ce dernier cas, il y a moins de mécanique, moins de risque d'usure, mais les risques liés à ce phénomène demeurent (mouvement de la queue de détente, ressorts de rappel, liaison gâchette/percuteur,...)
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par buldozer Sam 15 Juin 2013 - 16:23

Tout à fait d'accord jp73, j'aurai du rajouter identique en poids de détente. Au club on a 18 armes air comprimé pour l'edt et les initiations et les détentes mécaniques après des milliers de coup, je suis obligé de les revoir (lp2 surtout) là ou un morini ne bouge pas.

Pour les conditions météo c'est également un match gun mg2 qui en à souffert (5°C mais avec le vent glaciale on devait encore descendre)
Idem pour un lp10E. Alors je précise que cela ne vient pas de l'arme (je précise avant que l'on remette en cause la fiabilité de tel ou tel marque) mais tout simplement des piles qui n'aime pas le froid.
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 215
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jpg73 Sam 15 Juin 2013 - 17:46

Je comprends pas, mon message du début d'am a disparu .......

Ai je dit quelque chose de suffisamment incorrect pour être censuré ..???

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par patlin62 Sam 15 Juin 2013 - 18:36

celui de Flo aussi , il avait relancé sa recherche de pistolet, j 'ai écrit à Phil sur son mail pass de réponse !!!
avatar
patlin62
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 170
Inscription le : 06/11/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jpg73 Sam 15 Juin 2013 - 19:18

Je crois qu'il n'aime pas les Briançonnais ..... bigrin
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par mpi Sam 15 Juin 2013 - 19:53

MA DALTON a écrit:"De plus ..... L'avenir des pardini SP1 ...."

C'est officiel PARDINI arrête, pour l'instant, la fabrication du SP1.

PARDINI a stoppé la fabrication du SP1 et du HPE car la detente electronique n' apporte pas un réel plus mais le SP1 RF reste au catalogue pour la VO
avatar
mpi
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 24/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jpg73 Sam 15 Juin 2013 - 20:40

Un vrai problème des pistolets 5 coups électro est le phénomène de départ multiples lorsque l'action du doigt sur la détente n'est pas assez franche.
Le doigt provoque des contacts multiples qui vont au delà des capacité d'anti-rebond du système. 
En précision je l'avais vécu, et en tir à sec j'entendais régulièrement des doubles clics.

En VO, on appuie beaucoup plus franchement, donc l'inconvénient doit être moins apparent.

Un système qui nécessiterait un retour minimum obligatoire de la queue de détente avant la capacité de déclencher de nouveau un tir aurait certainement solutionné l'affaire.

Enfin je vois là quand même une belle prise de conscience d'une grande marque qui revient sur un choix dont elle sait qu'il lui a apporté plus de déboires en SAV que de satisfactions.

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par damos30 Sam 15 Juin 2013 - 22:05

En parlant de détente électronique, elle a fait encore une victime aujourd'hui. Mon voisin lors des régionaux d'IDF en 25M VO a fait une série à 90 en 8s. Premier tir  50 bravo puis 40 avec un beau 0 etonnement . Double départ, merci la détente électronique Feu
damos30
damos30
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par jipe Dim 16 Juin 2013 - 13:34

william.wallace a écrit:Woaw !!! Quel débat passionnant ! J'ai bien fait de lancer le sujet...
Je vois que mon 1er choix (mais très, très proche du Fein P44) semble être le bon. Le Morini CM 162 EI fait l'unanimité.
De plus, au delà de sa détente, il a d'autres atouts comme celui de fournir 2 bouteilles qui fournit un peu plus d'autonomie lorsque l'on ne peut pas aller au stand et tirer chez soi. Le tout dans une superbe mallette très bien finie.
Donc, si je devais choisir entre un Morini 162 EI et un Morini 162 MI, autant prendre le EI (pour environ 120 € de plus...), c'est ça ?
Ou si on oublie un instant la détente électronique et que l'on compare le Fein P44 et le Morini 162 MI, un avis ?

Le LP44 est globalement plus moderne, il a un absorber et offre plus de réglages que le CM162EI.

L'absorber réduit le recul et rend le pistolet plus immobile au départ du coup, tous les pistolets récents (et le LP10 qui a introduit l'absorber en... 1999) en sont équipés. Certains tireurs préfèrent un pistolet plus "vivant".

Du point de vue réglages, ce qui fait surtout défaut au CM162EI c'est l’absence de réglage de l'inclinaison de la crosse. Pour un tireur HN qui sait quelle position de crosse lui convient et qui se fait faire une crosse sur mesure, cela ne pose pas problème. Pour un débutant qui doit chercher sa positon de crosse ou un tireur expérimenté qui ne veut/sais pas fortement modifier sa crosse standard c'est beaucoup plus gênant.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ? Empty Re: Détente électronique... Un réel plus pour le tireur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum