TIR SPORTIF
Article sur le nouveau mode de finale 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Article sur le nouveau mode de finale 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Article sur le nouveau mode de finale

+2
Air Force
Nico-0501
6 participants

Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Article sur le nouveau mode de finale

Message par Nico-0501 Mar 26 Fév 2013 - 19:07

Suite aux finales du GP de France, sur le site Sius Ascor, avec le nouveau mode de finale établie par les instances internationales, et suite aux nombreux commentaires que j'ai pu lire sur le forum, j'ai décidé d'écrire un article sur le sujet en prenant l'avis de différentes personnes ,arbitres, entraîneurs, tireurs issus des sélections nationales.

Pour ma part, je parlerais en simple tireur et passionné de notre sport;
la première fois où j'ai vu la nouvelle formule, c’était pour Riac 2012 en décembre dernier. Lors de cet événement, mon sentiment était plus du scepticisme: la remise à zéro me gênait, je ne trouvais pas juste le fait que le huitième et le premier aient les mêmes chances de remporter la finale. C’était un premier aperçu et même sur le côté télévisuel de la chose, je n'étais pas convaincu. Après avoir suivi les finales du GP de France mon avis est totalement différent, j'ai observé des retournements de situations, des changements de position au classement, et cela rendait les finales vivantes.

Vous trouverez en dessous les différents interviews que j'ai réalisées afin d'alimenter mon article.

Interview : Stéphanie TIRODE et de Walter LAPEYRE.

1 ) Vous qui avez connu et participé à différentes finales suivant l'ancien modèle et testé la nouvelle formule, quel est votre sentiment et votre point de vue sur celle-ci ?

- S: C'est beaucoup plus spectaculaire pour les spectateurs.

- W: En théorie les finales promettent plus de spectacle pour les spectateurs, puisque qu'elles remettent les 8 finalistes en lice. Au pas de tir, c'est plus stressant et dynamique, les coups s’enchaînent très rapidement et pour ceux qui vont au bout c'est 10 coups de plus. Cela demande une adaptation physique à prendre en compte dans la préparation des finales.


Le fait que les compteurs soient remis a zéros après le match de qualification, est-il pour vous une bonne ou une mauvaise chose?

- S : les 8 finalistes ont les mêmes chances de gagner le match avec ce nouveau système.

-W: je ne me pose pas la question du fait que c'est la nouvelle réglementation et qu'il est dans mon intérêt de l'accepter et de m'y adapter le plus rapidement.


2 ) Suite à cette nouvelle réglementation, votre préparation au championnat d’Europe a t-elle été modifiée par rapport aux autres échéances que vous avez déjà connues ?

- S : J'ai fait plus de simulation en finale à l’entraînement, mais le programme des matchs a aussi changé. Maintenant, j'ai 50 min pour tirer 40 coups. Donc j'aborde mon match dans le même état d'esprit qu'un match de précision au 25m.

- W: oui, forcément pour m'adapter à la finale, mais aussi au rythme du match qui est plus soutenu. De plus nous abordons les compétitions différemment avec mon nouvel entraîneur Philippe Heyere.


3 ) Pensez vous que cette nouvelle réglementation, apportera une médiatisation plus importante de notre sport ?

- S : Oui, car c'est le but de ce changement dû à une demande des producteurs de télévision.

- W: Elle peut y contribuer, à conditions que des efforts soient réalisés dans d'autres domaines.

Interview: Élise CONSTANT

1 ) Élise de ton point de vue de finaliste, apprécies-tu ce nouveau système de finale ?

- E: Bah ça ne fait que quelques finales que je fais.
Je trouve ça bien d'un côté car ça change et il y a plus de suspens et de pression mais c'est dommage pour quelqu'un qui prend des points d’avance en étant premier et on le fait repartir à zéro comme tous les autres finalistes. De part sa performance en match, il mérite plus de gagner que les autres finalistes.

2 ) Quelle est ta vision de ce système après l'avoir testé ?

- E: Du point de vue des spectateurs, il est certain que les finales ont évolué pour que ça leur soit plus attractif et que l'on voit quel tireur est le meilleur en final mais d'un autre coté les tireurs n'aiment pas trop car le premier du match de qualification peut se faire éliminer dans les premiers alors que le huitième a tout à gagner. Bref, c'est très contrasté suivant les tireurs et le public, donc ça crée la polémique.


Interview: un entraîneur

La nouvelle nouvelle réglementation pose polémique au sein des tireurs, en tant qu'entraîneur, quelle est ta vision des choses?

- Entraîneur: Oui, le nouveau système de finale pose problème, c'est ainsi à chaque changement! Il faut savoir que c'est fait par l'ISSF, après une étude des commissions et un vote. Comme toujours, cela dérange, mais il suffit de regarder l'histoire du tir pour comprendre que l'activité est en mouvement depuis toujours, afin de s'adapter à l'évolution de nos sociétés. En l’occurrence, la pression médiatique oblige à une évolution.
Chacun a une solution, mais il faut bien trancher par nécessité; l’avenir du tir passe par là et la décision de l'ISSF est réfléchie, même si cala dérange notre façon de faire. Il en avait été de même avec le passage à la V.O. en 22lr et le passage sous le commandement de l'arbitre. Pour moi, c'est un nouveau jeu, il faut le prendre comme tel; cela a changé notre manière de tirer et de s’entraîner. Pour la carabine, ce n'est pas nouveau qu'il y ait une réflexion; je me rappelle qu'en 1976 ils voulaient supprimer le genou. On avait voulu le garder, en justifiant qu’après le debout traumatisant pour le dos, tirer a genou permettait d'étirer la colonne. C’était dans une enquête préalable et finalement c'est resté.
Réduction du temps et apparition des finales ont été une nécessité. Il fallait rendre le tir visuel. Le concept des finales a été raté: une demi heure pour tirer 10 coups, c'est d'un ridicule! Et il ne correspond pas à un tir visuel. Il est juste de dire que le nouveau système change la donne, mais les tireurs vont vite s'adapter. Il y a le match qui permet de franchir une étape, ce n'est plus la finalité, mais seulement l’accès à un autre jeu qui demande d'autres qualités. Les médias ont tout pouvoir, car ils amènent le développement. Regarde où en est la lutte, qui va être supprimée des jeux olympiques, car la discipline n'a pas su évoluer et s'adapter. Regardez l'évolution de l’escrime, regardez le pentathlon moderne, qui se faisait en 5 jours à mon époque et qui maintenant se fait dans la journée! Le tir a l'arc qui était comme nous, maintenant c'est du un contre un par poule! La réflexion est bonne, mais il faut surtout prendre du recul et voir le problème dans son ensemble. J'attends, pour ma part, que l'on arrive plus à une dimension sportive qui fasse appel à des qualités physiques et techniques et non plus à une course au matos, qui risque tout simplement de nous tuer.

En quoi cette nouvelle réglementation a changé la manière de tirer pour les tireurs et pour les entraîneurs de les entraîner?
Quelle sont les qualités dont vous parlez, pour jouer et se défendre dans ce nouveau jeu que sont les finales par éliminations?

- Entraîneur: Bon, pour la conception du tir et de son approche, exit le fait de s'enfermer et d'avoir un comportement d'introverti; le tireur est acteur, il joue une pièce théâtre devant un public! Il est pleinement inclus dans une représentation, il doit donc composer et élaborer des stratégies différentes en fonction de l'enjeu du match ou de la finale. La diminution du temps et le fait d'être sous les ordres de l'arbitre oblige à beaucoup de lucidité et de conduite; cela rend la manière de tirer beaucoup plus agressive; il faut composer avec le public, le bruit... adieu les «Chut!! Silence...» Et cela, j'aime; on est dans le sport et pas dans la contemplation. Cela change donc le coté technique pente de crosse au pistolet, position en carabine par exemple, bien évidemment la séquence de tir doit se construire en incluant tout cela; la dynamique devient très importante, finies les montées reposées pour tirer une balle; tu montes pour être actif, pour tirer. Voilà ce qui change dans l’entraînement; la dimension sportive va faire apparaître le nouveau compétiteur, celui qui gagne sera le plus costaud pour être clair dans sa tête et encaisser l'événement! Il est sûr que cela va gêner nos anciens!
L'âge moyen des tireurs aux jeux olympiques le prouve déjà.

Je remercie tous les participants d'avoir pris le temps de répondre à mes différentes questions.
Nico-0501
Nico-0501
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 15/04/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par Air Force Mer 27 Fév 2013 - 12:51

Salu Nico.
Lu ton article et interview. Bonne idée d'avoir de tels avis recueillis à chaud. Ces avis là de tireurs HN sont un peu mitigés, tout en retenu peut être et pas très enthousiastes me semble-t-il. Seul "l'entraineur INCONNU masqué" est élogieux bizarre mais ce n'est qu'un avis tout personnel qu'il nous livre en y adhérant totalement. Quand aux partisans de la sono je n'approuve pas et considère cela comme un cirque inutile, pourquoi pas du rap ou de la musique marche militaire ou un concert de Johnny à Besançon en 2014 ? Le changement c'est maintenant, oui, on est obligé de l'accepter côté règlement à notre niveau d'amateurs mais sommes nous vraiment si nombreux que ça à le souhaiter et nous demande-t -on notre avis ? Au fait Nico quel est ton avis à toi et ton ressenti à la suite de cet interview smwink ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par Nico-0501 Mer 27 Fév 2013 - 16:53

Merci Air Force, cette article a mis du temps à voir le jour, 2 semaines exactement, prendre contact avec les intéressés, trouvé un moment pour les interviewer, rédiger, poster, mais je ne suis pas mécontent de mon travail bréff fini les fleurs.

Pour "l’entraîneur INCONNU masqué " comme tu le souligne il n'as pas voulut être cité j'ai donc respecter sont choix.

Mon avis est le même que depuis le GP de France, de plus en plus intéressent pour le public que je suis cette nouvelle formule j'adhère de plus en plus! J’attends de voir les images des finales des Europe pour me construire un avis définitif de la chose.

Ensuite pour le bruit mon avis est que pour le match de qualification le silence doit être respecter mais pour les finales et pour les rendre vivante que de la musique ou du chahut apparaisse entre chaque série de 3 ou 2 coups ne me dérangerais pas. Pourquoi cela serait inutile? Dans un stade, un vélodrome, une piscine, et autre encore le public est la pour voir et soutenir les sportifs non? Alors pourquoi cela ne serait-il pas possible dans notre sport? Encore une fois c'est l'avis d'un spectateurs et non d'un acteur de la finale.

Une interview avec un arbitre est prévus pour le mois de Mars. Après une réunion de tous les RRA (Responsable Régional Arbitrage) ou ils aurons débattu sur cette nouvelle réglementations qui fait coulé beaucoup d'encres.

Nico-0501
Nico-0501
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 15/04/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par Air Force Mer 27 Fév 2013 - 18:28

Un tir de finale c'est pour moi comme une pénalité au rugby on respecte le tireur et on applaudit en manifestant sa joie après le tir surtout s'il est bon. Pas grave, chacun voit ça à sa façon.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par gdev00 Mer 27 Fév 2013 - 18:38

J'ai pas tout lu, trop long. Mais je donne mon avis.
100 % pour la nouvelle formule.
A quoi bon une finale, quand ça ne change rien du tout.
Un tireur qui est le meilleur mais qui commet une petite "bourde" n'est pas évincé, il garde ses chances.
Et c'est comme en vélo sur piste quand on est qualifié, ça veut pas dire que l'on est le vainqueur.
Bon maintenant, je vais lire tout.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par Air Force Mer 27 Fév 2013 - 18:44

Saut gedev.
Peut être je suis d'accord, c'est un nouveau match de finale et faut l'accepter comme tel maintenant, mais après le 6 eme coup la belle bourde risque fortement de te mettre dehors même en ayant tiré une sympathique 1ere place en match de qualif avec 599. ok ils vont gérer.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par gdev00 Mer 27 Fév 2013 - 19:10

Heu ! Bourde, je parlais d'un 10.1 au lieu d'un 10.9..... innocent
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par Air Force Mer 27 Fév 2013 - 19:17

ok mais même un 10.1 risque sur un coup de devenir une bourde pour eux.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par gdev00 Mer 27 Fév 2013 - 19:21

j'sais pô sur 600 ça fait 654 et avec un 10.1 653.2 c'est si serré que ça ? J'ai pas vérifié. Dites moi si je me Trompe. hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par Nico-0501 Mer 27 Fév 2013 - 20:02

Sur le match de qualif 10,1 ça passe moyen déjà mais ils prennent pas le choix toute maniéré mais sur une final, ils peuvent plus s'en contenté je pense. Je sais que Elise Constant sur les entraînements enchaîne les plombs et des un coups est en dessous de 10,4 elle efface redémarre a zéro. J'ai eu l'occasion de la regarder faire c'est très impressionnant.

Et gdev00 tu suggères avec 653,2, que le tireur réalise 59 tir ayant pour résultats 10,9. Cela laisse rêveur!
Nico-0501
Nico-0501
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 15/04/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par Le Sergio Mer 27 Fév 2013 - 20:27

Air Force a écrit:Un tir de finale c'est pour moi comme une pénalité au rugby on respecte le tireur et on applaudit en manifestant sa joie après le tir surtout s'il est bon. Pas grave, chacun voit ça à sa façon.

+ 1 Je suis tout à fait d'accord avec ça.
De plus, quand c'est une connaissance proche qui est en finale, j'ai déjà du mal à regarder, alors ce n'est pas pour jouer au supporter de base footeux pendant les tirs.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par jipe Mer 27 Fév 2013 - 21:19

Personnellement, je n'aime pas du tout le nouveau système de finale en RF, c'est long, lent, hyper ennuyeux, il se passe plus de temps entre les tirs a passer d'un tireur a l'autre qu'en tir effectif. Le minimum aurait été de faire tirer deux tireurs simultanément (avec une image en split screen par exemple), mais un a un c'est vraiment lent et ennuyant.

Quand durant les finales world cup, la camera montre les spectateurs, la majorités s’ennuient ferme, il y en a qui tripotent leur GSM, qui papotent a voix basse avec leur voisin... Lors d'une finale, il y avait même Christian Reitz, un des premiers éliminé, qui se faisait interviewer par un journaliste durant la suite de la finale !

Toutes les personnes que je connais, n'aiment pas ce système. Ni le départ a zéro, ni le timing, ni le système de comptage hit/miss

Bref, a mon avis, ce genre de finales n'a pas attirer des spectateurs supplémentaires. Quand a l’objectif d'avoir une finale plus courte (pour passer plus facilement a la télévision) il n'est pas atteint puisque les finales RF durent plus longtemps avec le nouveau système !

Pour le pistolet 25m dame, c’était déjà déséquilibré entre précision et tir rapide (30 coups vs. 30+20 = 50 coups finale comprise), maintenant, avec la remise a zéro des scores et la nouvelle finale, cela le sera encore plus : les tireuses plus fortes en précision comme Olena Kostevych arriveront peut-être en finale, mais cela s’arrêtera la, aucune chance de médailles pour elles.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par Ballou Mer 27 Fév 2013 - 21:58

jipe a écrit:
les tireuses plus fortes en précision comme Olena Kostevych arriveront peut-être en finale, mais cela s’arrêtera la, aucune chance de médailles pour elles.

Je ne m'inquiète pas trop pour Kostevych...on verra ses résultats à 25m cette saison et on en reparlera...
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par Nico-0501 Mer 27 Fév 2013 - 22:55

Ballou a écrit:
jipe a écrit:
les tireuses plus fortes en précision comme Olena Kostevych arriveront peut-être en finale, mais cela s’arrêtera la, aucune chance de médailles pour elles.

Je ne m'inquiète pas trop pour Kostevych...on verra ses résultats à 25m cette saison et on en reparlera...

+1 Ballou thumright
Nico-0501
Nico-0501
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 15/04/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le nouveau mode de finale Empty Re: Article sur le nouveau mode de finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum