TIR SPORTIF
Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

+8
jicé
Strike
trick
bergara daniel
MINIKEUM003
Excoffier
MILOUZE
Air Force
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par jicé Jeu 29 Nov 2012 - 23:09

Air Force a écrit:Une question d'arbitre. En étant aux 9 cm règlementaires (H) qu'en est-il des 6 cm maximum de la largeur du fût dont parle le sujet ? Faut -il qu'il soit axé ou peux-t-on le décaler d'un côté vers la droite ou la gauche

bonsoir
je ne suis pas sur que le décalage du fut par rapport à un axe vertical soit autorisé; meme si celui ci fait toujours 60mm de large.
Je n ai pas encore vu de crosse alu permettre cette adaptation, je prend pour exemple la anschutz 9003 que je possédais avant ,réglable ds tous les sens ,et aucun réglage du fut possible sur cet axe.
En bon Français ,on pourrait penser que ce qui n est pas interdit dans le réglement ,est de facto autorisé,mais, dans ce cas ,j ai un doute euh
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par . Jeu 29 Nov 2012 - 23:14

jicé a écrit:
En bon Français ,on pourrait penser que ce qui n est pas interdit dans le réglement ,est de facto autorisé,mais, dans ce cas ,j ai un doute euh
C'est fini, maintenant, c'est écrit (en anglais) dans le nouveau règlement ISSF : tout ce qui n'est pas autorisé est interdit... ptdr
smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par Le Sergio Jeu 29 Nov 2012 - 23:18

jicé a écrit:
Air Force a écrit:Une question d'arbitre. En étant aux 9 cm règlementaires (H) qu'en est-il des 6 cm maximum de la largeur du fût dont parle le sujet ? Faut -il qu'il soit axé ou peux-t-on le décaler d'un côté vers la droite ou la gauche

bonsoir
je ne suis pas sur que le décalage du fut par rapport à un axe vertical soit autorisé; meme si celui ci fait toujours 60mm de large.
Je n ai pas encore vu de crosse alu permettre cette adaptation, je prend pour exemple la anschutz 9003 que je possédais avant ,réglable ds tous les sens ,et aucun réglage du fut possible sur cet axe.
En bon Français ,on pourrait penser que ce qui n est pas interdit dans le réglement ,est de facto autorisé,mais, dans ce cas ,j ai un doute euh

Ma WALTHER 300 LXT Anatomic possède aussi un réglage qui permet un pivotement du fut. Sympa pour reproduire au mieux un devers.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par Le Sergio Ven 30 Nov 2012 - 13:46

Sur le réglement carabine ISSF en vigueur (Edition au 20 janvier 2011), l'article 7.4.2.7 précise toutes les contraintes de côtes, dont les 60m/m maxi de largeur du fut.

Rien sur la faculté des carabines récentes à basculer légérement le fut.
Cela revient à avoir un fût biais, mais toujours conforme aux 2 côtes :
60m/m de largeur
90m:m au plus bas de puis l'axe du canon.
Le futur potentiel réglement ne prévoit rien de ce côté.
Au pire, sur une Feïn 600 cela reviendrait à donner un léger angle au fût, et rien dans le réglement ne précise que le fût doit plan (deplus, par rapport à quoi ? ptdr )

On peut légitimement penser que les 3 fabriquants des modèles de carabine précités plus haut, n'ont pas fait apparaître cette faculté de réglage à la lègère et qu'ils sont au parfaitement fait des normes et tolérence du reglement carabine ISSF.

Autrement, proposer un réglage inédit sur une arme précédé de la mention "" Votre carabine autorise telle faculté de réglage, mais vous n'y avez pas droit selon le protocole ISSF "", serait du pur et simple foutage de gueule sur des armes de compétions dont les prix frolent bientôt les 3 000€.

J'ai cette carabine depuis 2006, elle est passé à tous les contrôles et à été validé à chaque CF depuis.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par jicé Ven 30 Nov 2012 - 14:35

salut
la 9003 permet également un réglage du fut en rotation parallelement au canon ,tout en restant ds les cotes maximales admissibles.
Ce basculement du fut permet une adaptation intéréssante quand on tire avec un devers et toujours avec la base du fut horizontale = contact optimum sur la main support. thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par bergara daniel Ven 30 Nov 2012 - 14:42

A+ Sergio,

Je suis d'accord et tu peux oir sur différentes vidéo de finales Air sur ISSF que des tireurs inclinent leur réhausses de fût en donnant de l'angle ou et du devers.... toujours dans les limites du réglement..
Partons du principe que le réglement donne 6cm de largeur et que tu veilles
déporté sur l'axe la réhausse de fût... elle va obligatoirement débordé sur un côté... donc il faut tenir compte du côte du fût et de l'autre de l'aplomb ddu déport de ta réhausse afin que cet ensemble ne depasse pas 6 cm de Largeur.
Mêmes dispositions pour donner de l'angle ou/et du devers soit 9cm.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 711
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par Le Sergio Ven 30 Nov 2012 - 16:14

Bonjour Daniel,

Effectivement, depuis bien longtemps j'ai vérifié sur ma Walther; en mouvement maximal de déport en tous sens, les côtes ISSF à maxima sont respectées.
'' En principe '' les carabines, sont ad' hoc quand on les achète.
Exception il me semble, d'exemplaire (je ne cite pas la marque), il y à quelques années, ou les intercalaires de plaques de couches n'étaient pas conformes. Présence d'un seul trou oblong en partie haute, n'autorisant qu'un pivotement, alors que seul était autorisé un déplacement latéral sur un même plan.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par Strike Ven 30 Nov 2012 - 23:57


bergara daniel a écrit:A+ Sergio,

Je suis d'accord et tu peux oir sur différentes vidéo de finales Air sur ISSF que des tireurs inclinent leur réhausses de fût en donnant de l'angle ou et du devers.... toujours dans les limites du réglement..
Partons du principe que le réglement donne 6cm de largeur et que tu veilles
déporté sur l'axe la réhausse de fût... elle va obligatoirement débordé sur un côté... donc il faut tenir compte du côte du fût et de l'autre de l'aplomb ddu déport de ta réhausse afin que cet ensemble ne depasse pas 6 cm de Largeur.
Mêmes dispositions pour donner de l'angle ou/et du devers soit 9cm.



Voilà la bonne réponse ! merci Daniel Bergara. merci

En regardant le règlement, la dimension de la largeur du fut est explicitement indiquée. (article 7.4.2.6)
Donc pour ceux qui avaient un doute, je n'invente rien, je m'informe !
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par Air Force Sam 1 Déc 2012 - 9:32

Salut Daniel.
Tu as raison tout comme Sergio dans un cas de devers prononcé avec rehausses et avec le fût pivotant des P700 par exemple qui ne font que 50mm. Ce qui serait intéressant dans ma question, ce serait de savoir à titre d'info, si ce déplacement latéral du fût réglable par rapport à l'axe du canon est possible conformément au reglement ou pas d'un côté ou de l'autre du fût étant, lui, bien sur aux 60mm de largeur.
Cela un peu comme les fûts des Walther KKM que tu connais ben qui avaient le rail décalé par rapport à l'axe du canon. Sergio donne dans un de ses posts un détail de déplacement latéral qui aurait été autorisé et Jicé a émis un doute dans son post tout comme moi.Si un arbitre pouvait nous donner son avis ? Sinon pas gravissime.
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par Strike Sam 1 Déc 2012 - 11:10

En regardant le règlement, la dimension de la largeur du fut est explicitement indiquée. (article 7.4.2.6)

Il n'y a rien de plus clair, largeur 60mm et aucune mention quand au décalage en latéral par rapport à l'axe du canon (alors que cette condition est indiquée par exemple pour la plaque de couche par rapport à l'axe de la crosse).
L'arbitre va faire comme moi, il va regarder ce que dit le règlement et il verra la m^me chose que toi si tu lis le texte en question.
Faut il créer un nouveau point de règlement juste pour répondre à ta question?
Pourquoi chercher des prétexte à interprétation?
Et on se plaint que les règlements changent en permanence. A mon avis, il ont encore de la marge, et nous pas le budget !

Par contre, il y a un autre aspect intéressant à aborder, c'est la pertinence de ce réglage. Donc à mon tour de poser une question et pour le coup, parfaitement cohérente avec le sujet :
Qu'attends tu de ce réglage? et selon quelle procédure technique de mise en oeuvre?
Car forcément, il doit y avoir un intérêt à décaler en latéral.
merci
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par bergara daniel Sam 1 Déc 2012 - 17:06

Salut Christian,
La réhausse de fût faisant partie intégrante du fût de l'arme et ne devant pas être modifiée en cours de match, quelque soit la postion de cette dernière..... les 6cm en latéral et les 9cm en hauteur ne doivent pas être dépassés. Que tu décales ou non ta réhausse, l'ensemble doit mesurer 6cm pas plus. cette dimension ne prend pas référence l'axe du canon comme pour le busc ou la plaque de couche.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 711
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par Air Force Sam 1 Déc 2012 - 19:17

Ben à la lecture de ton post et avis daniel, j'ai compris qu'en principe ce déplacement latéral est possible du moment que les 6cm de ce fût soit respecté.
Dans l'attente d'autres avis et pourquoi pas d'une confirmation de l'avis de daniel je fais une réponse rapide pour expliquer à mes yeux tout l'intérêt d'avoir un tel déplacement :
- en 1er déjà exploiter les 60mm en totalité autorisés, comme à l'époque sur les crosses ALPHA de JPA et donc avoir plus de bonnes sensations et une stabilité accrue. meilleures sensations ressenties sur le poing par rapport aux 50mm des P700 ou autres armes.
- pour un droitier, en déplaçant le fût vers la DROITE par exemple, l'ensemble arme canon se retrouve plus placé vers soi, chose que j'avais vu sur les crosses citées plus haut .
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par gerlem54 Sam 1 Déc 2012 - 20:35

Le déplacement latéral peut-être intéressant pour un tireur qui tire "en fourche" avec un support étroit en V; admettons par exemple 3 cm, alors celui-ci, à mon avis, ne doit pas dépasser la largeur de 6 cm du fût à sa postion extrème droite ou gauche...
J'ai raison ?......
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par Air Force Sam 1 Déc 2012 - 20:56

Slt Jarny
Un tireur qui tire en fourche a intérêt d'avoir un fût étroit ,moins de douleurs, alors que celui qui tire sur le poing aura besoin des 60mm, sensations de support solide et les 60mm exploités.


Dernière édition par Air Force le Sam 1 Déc 2012 - 23:19, édité 4 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par gerlem54 Sam 1 Déc 2012 - 22:20

Dans l'exemple que je cite (3cm) oui, par rapport à l'axe du canon...
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par CHARLIER Sam 1 Déc 2012 - 22:51

Mais je rêve. la réponse a été donné au moins 10 fois et Christian se demande encore si des fois quelqu'un ne pouvait pas répondre à "the question".

To be or not to be.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par Strike Dim 2 Déc 2012 - 0:04

CHARLIER a écrit:Mais je rêve. la réponse a été donné au moins 10 fois et Christian se demande encore si des fois quelqu'un ne pouvait pas répondre à "the question".

To be or not to be.

Philippe

Tout le monde a compris je pense : le problème n'étant pas la réponse en elle même mais qui la donne.
Je laisse Air force poursuivre son monologue, et sa collection de message redondants.

Ceux qui me prennent au sérieux et qui sont intéressés par la pertinence du décalage de la plaque de couche à droite.
Je leur donne mon avis technique en MP

avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m - Page 2 Empty Re: Largeur des dessous des Fûts de carabine 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum