TIR SPORTIF
Choix matériel rechargement 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix matériel rechargement 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Choix matériel rechargement

4 participants

Aller en bas

Choix matériel rechargement Empty Choix matériel rechargement

Message par frédo09 Ven 28 Sep 2012 - 18:10

Bonjour à tous !

Maintenant que je suis équipé en armes pour toutes les distances, se pose la question du rechargement. Et dans ce vaste domaine, la question du choix de la marque est cornélien ...
Pas cher : Lee mais, je n'aime pas le principe du joint torique sous les outils qui impose de re-régler les outils à chaque changement.
Après, Dillon me fait de l'oeil, surtout la square deal mais les conversions sont onéreuses... La 550 ?
Sinon, que penser de RCBS et Hornady ? On peut apparemment trouver des kits à prix corrects ... sauf que je n'ai pas trouvé de RCBS multi-station.

Donc, à vos avis.

J'oubliais, v'est pour du 38WC et 357 mag (ça c'est moins urgent).

Merci !!
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériel rechargement Empty Re: Choix matériel rechargement

Message par Doc Bernie Ven 28 Sep 2012 - 18:55

frédo09 a écrit:(...) sauf que je n'ai pas trouvé de RCBS multi-station.
https://shop.rcbs.com/WebConnect/MainServlet?storeId=webconnect&catalogId=webconnect&langId=en_US&action=ProductDisplay&screenlabel=index&productId=2840&route=C04J146
par exemple!
La question à se poser : pourquoi une multistation? Pour faire du nombre OK, pour faire de la précision, c'est moins flagrant.
Autrement, RCBS et Hornady sont sensiblement équivalents, je préfèrerais les outils RCBS compétition.
Pour vraiment des outils top, voir Redding.
Enfin, moi, ce que j'en dis... innocent
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3832
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériel rechargement Empty Re: Choix matériel rechargement

Message par frédo09 Ven 28 Sep 2012 - 20:59

[quote="Doc Bernie] La question à se poser : pourquoi une multistation? Pour faire du nombre OK, [/quote]

En fait, oui c'est pour faire "du nombre" dans le sens où je ne peux pas me permettre de passer 3 heures pour faire 200 cartouches par semaine.
Merci pour le lien, je n'en avais jamais vu ...

A+

frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériel rechargement Empty Re: Choix matériel rechargement

Message par vilcoyote Ven 28 Sep 2012 - 21:08

J'ai une Hornady LNL progressive: c'est gros, lourd, stable, costaud et répétable. J'en suis plus que ravi en .38, un chouia moins en .32 (avec bébé-doseuse, cf autre post), mais elle a bouffé des dizaines de milliers de cartouches, sans broncher, et avec une répétabilité sans faille.

En outils: hornady haut de gamme (je ne sais plus leur nom, titanium ou un truc comme ça) et RCBS. Jamais essayé de Redding. Les Lyman et Lee, franchement pour le prix sont très bons. Mes .32 étaient rechargés avec un lee pro1000 et même si on est carrément pas dans la même gamme, c'est honnête pour le prix.

Pour tirer en arme de poing, avec un niveau normal (moyenne dans les 93) les multistations sont largement assez précises, en arme longue.....

Bon courage!
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériel rechargement Empty Re: Choix matériel rechargement

Message par jpg73 Ven 28 Sep 2012 - 22:42

De l'avis de beaucoup la 550 est le meilleur choix en presse multistation, d'autant plus que le changement de calibre est plus aisé que sur une 650.

Si tu vas sur le forum nfftsv consacré au TSV tu auras moults comparatifs entre les différentes marques.

Concernant les outils, j'ai toujours mes outils en 38/357 de chez hornady avec la bague de calibrage recouverte de nitrure de titane ainsi que la bague guide coulissante sur l'outil de siegeage . Franchement rien à redire de ce coté là.
Référence de l'époque : série new dimension - custom grade dies - 3 dies set titanium nitride série 2

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2701
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériel rechargement Empty Re: Choix matériel rechargement

Message par frédo09 Jeu 20 Déc 2012 - 22:10

Salut à tous !!

Je fossoye un peu en attendant la fin du monde ! J'ai enfin mon matos. Et, même s'il est encore dans les cartons, je me pose encore quelques questions...
Donc, presse mono station RCBS Rock Chucker , outils RCBS ...

Question : en regardant les différentes tables de rechargement, je constate que selon les fabricants on n'a pas les mêmes repères de charges de poudre pour le même projectile ( et ça, ça me paraît bien normal). Mais, ne vaut-il mieux pas prendre la poudre qui utilise le plus haut poids en charge maximale. Je m'explique. A l'incertitude de mesure près (que nous qualifierons de X centièmes de grammes) de la balance qui est fixe, l'incidence de cette dernière sera réduite si la masse est supérieure.
0.005g pour 0.17g de Ba10 = 2.94%
0.005g pour 0.23g de N320 = 2.1%
voire
0.005g pour 0.27g de N340 = 1.85%

Suis-je excessif dans mes raisonnements ou alors : ça ne fait que 1% de différence et "on s'en fout" ??

Merci.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériel rechargement Empty Re: Choix matériel rechargement

Message par vilcoyote Ven 21 Déc 2012 - 0:50

La précision que tu obtiendra sur ce genre de matériel et ce volume de poudre se situera plutôt aux alentours de 0.01g en rechargement courant. Vouloir réduire cet écart est possible, mais au prix de beaucoup d'efforts.

Maintenant, la question est: la précision en cible est elle suffisamment dégradée par cet écart pour que j'en pâtisse? Pour ma part, je répond non!

Un choix de poudre ne se fait pas sur un critère de masse volumique ou de charge nécessaire. D'abord d'un point de vue pratique sur les facilités d'achat, et ça se complique chaque année un peu plus, ensuite en terme d'encrassement, d'adéquation avec l'arme, la doseuse, sensations.... Et ça, la seule façon de le définir, c'est acheter un bidon, démarrer un escalier au mini des tables et essayer.

Un conseil: ne te prend pas trop la tête avec ça, les écarts de longueur de douilles, poids de balle,mouvement de la presse, sertissage et surtout du truc qui appuie sur la détente seront plus importants en effet que la dose de poudre.

Recharge déjà en toute sécurité, tu aura le temps d'affiner dans le futur.

A+, Serge.

PS: si ta balance est une électronique à 0.005g que l'on trouve à bas prix un peu partout, tu peux réduire largement tes espérances de précision....
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériel rechargement Empty Re: Choix matériel rechargement

Message par frédo09 Sam 22 Déc 2012 - 23:16

Merci pour la clarté de ta réponse !

Faut d'abord que je parvienne à ma procurer la poudre (et c'est un chemin de croix par ici !! ) ...

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériel rechargement Empty Re: Choix matériel rechargement

Message par Doc Bernie Dim 23 Déc 2012 - 17:59

vilcoyote a écrit:(...)
PS: si ta balance est une électronique à 0.005g que l'on trouve à bas prix un peu partout, tu peux réduire largement tes espérances de précision....

Il y a plus de chiffres sur l'afficheur que la précision et fidélité réelle de ces engins ! Mais c'est comme le journal, c'est écrit dessus...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3832
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériel rechargement Empty Re: Choix matériel rechargement

Message par frédo09 Dim 23 Déc 2012 - 19:15

Oui, de toute façon, tout instrument de mesure à une certaine incertitude mais elle est précisée la plupart du temps et facilement contrôlable au besoin.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériel rechargement Empty Re: Choix matériel rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum