TIR SPORTIF
nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

+28
cheminot tireur
macjessy
philippe71
hosber
lo-de
landes
rem.44
Mtygolu
Cirrus
Piefou
dufour
Doc Bernie
PapyLucky
jicé
eiffel
reining
Thierry01
Tom Joad
La Tringle/Guillaume
gerlem54
Air Force
Diamant69
titeuf
gepe
premium
pat
monsieurmax
MILOUZE
32 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par jicé Mer 22 Fév 2017 - 18:56

Hello!
Ce sujet tombe bien ! Je viens de nettoyer, voire récurer mon canon. Le dernier grand nettoyage avec l'écouvillon en bronze remonte à 3 semaines soit environ 200 cartouches. À chaque fin de séance,le tube est nettoyé avec des tampons feutre et solvant 009. 
Vu ce que j'ai encore retiré de mon canon ce soir, malgré un entretien sérieux, confirme bien que le nettoyage est plus que nécessaire pour la longévité de nos canons.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par eiffel Mer 22 Fév 2017 - 19:14

La question ne se pose même pas en ce qui me concerne...
J'en ai vu à la Worldcup de Münich, nettoyer entre chaque position au 3x40.
Il y a bien une raison !
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2207
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par gerlem54 Mer 22 Fév 2017 - 19:42

L'expérience à réaliser est des plus facile:
Après le tir d'un 60 balles, nettoyez le canon avec tampons imbibés de produit en insistant et ne lésinez pas sur le nombre de tampons; puis vous passez deux ou trois fois l'écouvillon bronze...Puis de nouveau deux tampons l'un sur l'autre...Regardez ceux-ci ...
Edifiant n'est-ce pas !  smwink
Encore plus efficace avec des patches, à mon avis.
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par PapyLucky Mer 22 Fév 2017 - 19:48

Personnellement, je nettoie ma cz455 après chaque séance de tir (en général 50 cartouches, parfois plus) et mon arme s'en porte très bien. Pour le canon, je passe un premier patch à sec (et déjà quand il ressort, on comprend pourquoi c'est utile de nettoyer), puis un petit coup d'écouvillon (brosse nylon), et je termine avec un second patch imbibé d'armistol (un peu, pas trop). Pour la culasse, je la nettoie avec un chiffon sec, puis un petit peu d'armistol passé avec un coton tige ; quand je la remets en place, je la fais aller et venir 3/4 fois pour bien répartir l'huile ... j'ai tout faux ? euh
PapyLucky
PapyLucky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Inscription le : 13/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Doc Bernie Mer 22 Fév 2017 - 20:11

PapyLucky, si je peux me permettre, ne passe pas ton premier patch à sec : les résidus sont abrasifs, il vaut mieux détremper le patch.
Mais chacun fait comme il veut, en prenant pour exemple les tireurs de .22 Hunter qui recherchent la meilleure précision.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par PapyLucky Mer 22 Fév 2017 - 21:36

Doc Bernie a écrit: ne passe pas ton premier patch à sec : les résidus sont abrasifs, il vaut mieux détremper le patch.
Merci de ce conseil, Doc ! Je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais ça me semble effectivement pertinent et argumenté ; je vais procéder de cette manière à l'avenir ...
Encore merci
PapyLucky
PapyLucky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Inscription le : 13/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par jicé Mer 22 Fév 2017 - 21:41

Doc Bernie a écrit:PapyLucky, si je peux me permettre, ne passe pas ton premier patch à sec : les résidus sont abrasifs, il vaut mieux détremper le patch.
Mais chacun fait comme il veut, en prenant pour exemple les tireurs de .22 Hunter qui recherchent la meilleure précision.
Un tireur m'a dit un jour que ça revenait à nettoyer la carrosserie d'un e voiture avec un tampon a récurer si on nettoie à sec le canon.
C'est assez imagé mais dissuasif content
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par PapyLucky Mer 22 Fév 2017 - 21:53

jicé a écrit:Un tireur m'a dit un jour que ça revenait à nettoyer la carrosserie d'un e voiture avec un tampon a récurer si on nettoie à sec le canon.
C'est assez imagé mais dissuasif content
Bon, ben avec une image comme ça, je suis complètement dissuadé mdr1  Merci à toi aussi
PapyLucky
PapyLucky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Inscription le : 13/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Air Force Mer 22 Fév 2017 - 22:04

Le lien sur le protocole JLE , que le Doc connaît plus que bien , ne fonctionnant plus...faut se tourner en effet vers ceux du hunter qui appliquent presque tous cette procédure avec bonheur !!!
( si quelqu'un possède ou retrouve un lien avec ce protocole , ou le Doc.. merci !!) thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Doc Bernie Mer 22 Fév 2017 - 23:01

Bonsoir,
Le site .22 hunter a été remanié récemment et les liens des écrits de mon vieux pote ont disparu.
N'ayant pas pour habitude de publier les documents des autres, voici donc la procédure que je donne depuis une bonne quinzaine d'années dans les stages .22 Match anglais ou .22 Hunter.

PROCEDURE D’ENTRETIEN CARABINE .22LR

Matériel :
- Baguette gainée : Dewey, Parker-Hale, Bore-Tech, VFG, ou acier inox : Pro-Shot, Neil Jones,
- Embout pousse patches ( “jag” ) adapté (pour tampons ou pour patches),
- Guide baguette ( “fausse chambre” ) : ce qui évite les dégats à la prise de rayures.
- Brosses bronze au calibre,
- Patches ou tampons (je préfère les patches 1 3/8” qui vont bien au fond des rayures),
- Brosse de chambre,
- Cotons tige, cure dents, chiffonettes, etc...
- Produit nettoyant / solvant déplombant : à mon humble avis, le meilleur : BoreTech Rimfire Blend, mais à chacun sa préférence.
- "Graisse bleue", mélange de : Lanoline 25 %, Vaseline 25 %, Cire d'abeille 30 %, Parafine 20 % . Selon résultat et température d’utilisation, modifier la quantité de cire d’abeille.
 
Avant le tir :
Passer un patch sec (baguette, guide baguette, patch ).
Graisser l’arrière du (des) tenon(s) : graisse haute pression, ainsi que la rampe d’armement.

Après le tir :
C’est une succession d’actes alliant nettoyage mécanique et nettoyage chimique. Ce qui ne veut pas dire fourrager comme un sauvage dans le canon ! Et il faut être patient.
Oter la culasse, placer le guide baguette.
Passer un patch bien imbibé de solvant ( sans revenir en arrière ) afin de chasser les débris de combustion de la poudre ( carbone = abrasif ).
Passer une brosse bronze imbibée de solvant ( une quinzaine d’allers-retours ), en débouchant bien à la bouche du canon. Ne jamais faire d’allers-retours dans le canon avec une brosse : le rebroussement des poils matrice l’âme.
Attendre 5 minutes.
Passer un patch sec ( une fois ) pour chasser l’essentiel des résidus.
Recommencer un second brossage + solvant, attendre à nouveau 5 minutes.
Rincer la brosse à l’essence A ou C.
Passer un patch sec (une fois).
Passer ensuite un patch bien humecté de produit ( une quinzaine d’allers-retours ). Insister particulièrement à la prise de rayures. Attendre 5 minutes.
Passer un patch sec (une fois). Il revient généralement encore souillé. Donc... recommencer ( deux à... x fois ! ) : patch humecté, 5 minutes, patch sec jusqu’à ce que le patch sec revienne propre. Ouf !
Passer ensuite un patch enduit d’un peu de ”graisse bleue”, en petits allers-retours en progressant dans le canon.
Nettoyer le verrou ( cuvette de tir, corps de verrou, griffes d’extracteurs).
Essuyer l’ensemble de l’arme... et patienter jusqu’au prochain match !
Ayant une arme avec canon et culasse inox, je ne passe pas de chiffon gras sur l'extérieur, mais c'est une saine précaution pour les armes bronzées de ceux qui ont des mains "acides".
Bons tirs à tous.


Dernière édition par Doc Bernie le Jeu 23 Fév 2017 - 13:53, édité 1 fois (Raison : correction "rames bronzées", c'est pour l'aviron !)
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par dufour Jeu 23 Fév 2017 - 11:43

Petite anecdote remontant à mes premiers championnats.

Je tirais mes premiers Régionaux avec un MR38 et comme beaucoup (trop?) j'avais pris la mauvaise habitude de ne jamais nettoyer mon canon.

Au cours du match, je vois mes groupements s'élargir petit à petit et les cercles concentriques des impacts se transformer en jolis rectangles.

Sous l'effet de l'emplombage, les rayures du canon avaient été comblées et les balles n'étaient plus guidées par ces rayures. Aussi, les balles, au lieu d'etre guidées et d'avoir un vol lineaire, tournaient sur elles mêmes au sortir du canon, perdaient toutes précision et arrivaient en travers sur la cible (ce qui provoquait des impacts rectangulaires au lieu de circulaires).

Le problème a été résolu avec un sérieux nettoyage du canon et l'arme a retrouvé toute sa précision.

Plus tard j'ai croisé un carabinier qui etait confronté au même problèmes (ses 22lr arrivaient de travers en cible) lequel a été résolu par la même solution.

dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Air Force Jeu 23 Fév 2017 - 13:09

Bonjour...
+1 = Tout est dit ..faut nettoyer !!! Merci au "chevalier " Doc d'avoir mis SA procédure qui est LA référence . hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Piefou Jeu 23 Fév 2017 - 19:28

Doc Bernie a écrit:
Bonsoir,
Le site .22 hunter a été remanié récemment et les liens des écrits de mon vieux pote ont disparu.
N'ayant pas pour habitude de publier les documents des autres, voici donc la procédure que je donne depuis une bonne quinzaine d'années dans les stages .22 Match anglais ou .22 Hunter.

PROCEDURE D’ENTRETIEN CARABINE .22LR

Matériel :
- Baguette gainée : Dewey, Parker-Hale, Bore-Tech, VFG, ou acier inox : Pro-Shot, Neil Jones,
- Embout pousse patches ( “jag” ) adapté (pour tampons ou pour patches),
- Guide baguette ( “fausse chambre” ) : ce qui évite les dégats à la prise de rayures.
- Brosses bronze au calibre,
- Patches ou tampons (je préfère les patches 1 3/8” qui vont bien au fond des rayures),
- Brosse de chambre,
- Cotons tige, cure dents, chiffonettes, etc...
- Produit nettoyant / solvant déplombant : à mon humble avis, le meilleur : BoreTech Rimfire Blend, mais à chacun sa préférence.
- "Graisse bleue", mélange de : Lanoline 25 %, Vaseline 25 %, Cire d'abeille 30 %, Parafine 20 % . Selon résultat et température d’utilisation, modifier la quantité de cire d’abeille.
 
Avant le tir :
Passer un patch sec (baguette, guide baguette, patch ).
Graisser l’arrière du (des) tenon(s) : graisse haute pression, ainsi que la rampe d’armement.

Après le tir :
C’est une succession d’actes alliant nettoyage mécanique et nettoyage chimique. Ce qui ne veut pas dire fourrager comme un sauvage dans le canon ! Et il faut être patient.
Oter la culasse, placer le guide baguette.
Passer un patch bien imbibé de solvant ( sans revenir en arrière ) afin de chasser les débris de combustion de la poudre ( carbone = abrasif ).
Passer une brosse bronze imbibée de solvant ( une quinzaine d’allers-retours ), en débouchant bien à la bouche du canon. Ne jamais faire d’allers-retours dans le canon avec une brosse : le rebroussement des poils matrice l’âme.
Attendre 5 minutes.
Passer un patch sec ( une fois ) pour chasser l’essentiel des résidus.
Recommencer un second brossage + solvant, attendre à nouveau 5 minutes.
Rincer la brosse à l’essence A ou C.
Passer un patch sec (une fois).
Passer ensuite un patch bien humecté de produit ( une quinzaine d’allers-retours ). Insister particulièrement à la prise de rayures. Attendre 5 minutes.
Passer un patch sec (une fois). Il revient généralement encore souillé. Donc... recommencer ( deux à... x fois ! ) : patch humecté, 5 minutes, patch sec jusqu’à ce que le patch sec revienne propre. Ouf !
Passer ensuite un patch enduit d’un peu de ”graisse bleue”, en petits allers-retours en progressant dans le canon.
Nettoyer le verrou ( cuvette de tir, corps de verrou, griffes d’extracteurs).
Essuyer l’ensemble de l’arme... et patienter jusqu’au prochain match !
Ayant une arme avec canon et culasse inox, je ne passe pas de chiffon gras sur l'extérieur, mais c'est une saine précaution pour les armes bronzées de ceux qui ont des mains "acides".
Bons tirs à tous.

Doc, as-tu la possibilité de republier quelque part (ou via un PDF) le "plaidoyer pour une petite balle en plomb" ? Ou même tous les textes du Pigman sur 22hunter :)

Des documents en or que tous les tireurs 22lr devraient lire avant de se coucher.

Bien entendu tu crédites l'auteur original, tu peux partager ces textes en respectant le droit d'auteur ^^
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Air Force Jeu 23 Fév 2017 - 22:27

Ces documents et écrits rassemblés de JLE , copain fraternel du Doc, ferait certainement un très "gros" livre , c'est certain...Une bible qui verra peut être le jour et sera édité ???? euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Doc Bernie Jeu 23 Fév 2017 - 22:45

Air Force a écrit:Ces documents et écrits rassemblés de JLE , copain fraternel du Doc, ferait certainement un très "gros" livre , c'est certain...Une bible qui verra peut être le jour et sera édité ???? euh

Nous l'avions envisagé mais, depuis 5 ans presque jour pour jour, je suis un poil seul pour ce projet... triste

Nous avions un titre clin d'oeil (directeur !) : Oh! Miscellanées du tir. ptdr
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Cirrus Ven 24 Fév 2017 - 12:47

Une petite astuce: à la place des tampons ou des patches, j'utilise le coton hydrophile de supermarché.
Cirrus
Cirrus
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 04/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Doc Bernie Ven 24 Fév 2017 - 13:52

Cirrus a écrit:Une petite astuce: à la place des tampons ou des patches, j'utilise le coton hydrophile de supermarché.
A l'issue d'une saison, passe un coup d'endoscope et vérifie les angles de fond de rayures. Une différence...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Cirrus Ven 24 Fév 2017 - 17:31

Ma procédure de nettoyage est quasiment identique à celle que tu nous indiques.
J'utilise donc une brosse bronze qui va dans les "coins" et le coton enleve les saletés aussi bien que les tampons.
Cirrus
Cirrus
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 04/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Mtygolu Sam 25 Fév 2017 - 5:04

Doc Bernie a écrit:...
PROCEDURE D’ENTRETIEN CARABINE .22LR

Matériel :
- Baguette gainée : Dewey, Parker-Hale, Bore-Tech, VFG, ou acier inox : Pro-Shot, Neil Jones,
- Embout pousse patches ( “jag” ) adapté (pour tampons ou pour patches),
- Guide baguette ( “fausse chambre” ) : ce qui évite les dégats à la prise de rayures.
.......

Je suppose que la procedure similaire s'applique aux pistolets match 25m.

merci
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par PapyLucky Sam 25 Fév 2017 - 7:35

Malgré ces nombreux conseils et précisions, j'ai encore une petite question : est-ce qu'il y a un intérêt à choisir une brosse métallique plutôt qu'une brosse nylon ? (perso, c'est cette dernière que j'utilise euh )
PapyLucky
PapyLucky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Inscription le : 13/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par rem.44 Sam 25 Fév 2017 - 10:30

Oui, procédure identique pour les pistolets, 25 comme 50 mètres, d'ailleurs.

Et une brosse laiton/bronze frottera plus fort qu'une nylon.
Si tu veux enlever le max de cochonneries, il faut frotter fort.

Mais pour les premiers passages, à sec puis avec du produits, pour bien imprégner le canon, j'utilise une nylon.
Ensuite, laiton.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par landes Sam 25 Fév 2017 - 10:59

Quel que soit le calibre , il est tout à fait possible de découper des patches d'excellente qualité dans des carrés ( ou des ronds ) à démaquiller .
Il suffit de choisir des carrés en coton vierge , à longues fibres , de qualité supérieure .
Il faut éviter ceux en coton recyclé , à fibres courtes , obtenus par effilochage ou cardage de vêtements de récupération , qui risquent de pelucher et de laisser des résidus dans le canon ou le mécanisme .
D' ailleurs l 'expression " filer un mauvais coton " vient de la difficulté à obtenir un fil de qualité , solide , facile à filer et avec une bonne résistance mécanique à la traction , en utilisant un coton à fibres courtes .
landes
landes
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 13/02/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par lo-de Sam 25 Fév 2017 - 11:15

Doc Bernie a écrit:
Air Force a écrit:Ces documents et écrits rassemblés de JLE , copain fraternel du Doc, ferait certainement un très "gros" livre , c'est certain...Une bible qui verra peut être le jour et sera édité ???? euh

Nous l'avions envisagé mais, depuis 5 ans presque jour pour jour, je suis un poil seul pour ce projet... triste

Nous avions un titre clin d'oeil (directeur !) : Oh! Miscellanées du tir. ptdr

Si tu cherches un support pour publier, nous pouvons mettre dans Ten le Mag' siffle

Nous sommes entrain de remettre en place quelques articles pour sortir un nouveau N°
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 827
Inscription le : 03/10/2007
Pays : France

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Je ne nettoie PLUS mon canon 1913

Message par hosber Mer 17 Mai 2017 - 7:11

Bonjour

Je vois que le sujet ressort une fois de plus, du nettoyage des canons .22Lr.

Il y a 3-4 ans, j'en ai ouvert un moi-même pour faire part de mon expérience, mais je ne me souviens plus très bien dans quelle rubrique (et je n'ai pas trop le temps de chercher).

A cette occasion, et cette fois encore, j'ai été très surpris de voir que la totalité des intervenants se battent sur des arguments théoriques, tous ou presque en faveur du nettoyage poussé et fréquent.

J'ai fait part dans mon 1er sujet D'ESSAIS REALISES A L'ETAU chez Recht. Pour résumer, mon canon de 1913 demande 100 à 120 cartouches après un nettoyage poussé pour grouper de nouveau correctement.

Si le seul argument en faveur du nettoyage est de dire "cela me sécurise" ou "je préfère" ou "un canon propre est forcément plus précis qu'un canon sale"... alors, nettoyez...


Après ces ESSAIS, moi, je ne le fais plus. Cela m'est égal que mon canon soit sale, du moment qu'il est plus précis, et ne me réserve pas de surprises...

Faites donc vous aussi des ESSAIS à l'étau et partagez-les. On verra peut-être à cette occasion des canons qui réagissent différemment au nettoyage.


Amicalement
HOSBER
hosber
hosber
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 10/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par philippe71 Mer 17 Mai 2017 - 13:00

Personnellement après chaque entrainement ( 70 balles ) 2 tampons sec, le 1er ressort avec des résidus, le 2eme est net, pour le grand nettoyage je le tiens d'un compétiteur, 1er tampon avec déplombant, 2eme sec, 3eme avec une goutte d'huile et 4eme à sec et là a la 2eme balle dans le 10, philippe.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 463
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR - Page 2 Empty Re: Nettoyer ou ne pas nettoyer votre canon 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum