TIR SPORTIF
LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

LA FORMATION DU TIREUR

+23
max41
MICHEL ALIBERT
persan
iguane
Valérie
syltab
soulier
Ballou
Le Sergio
GILAP
CHARLIER
cyroit
Mizu
bergara daniel
Pascale
philp30
gdev00
Matabichos
;
Oiedailss
jpg73
Air Force
jpgnm1
27 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Seriez vous intéressés par une formation payante individuelle ou collective à l'instar de la musique ou du tennis?

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Vote_lcap60%LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Vote_rcap 60% 
[ 54 ]
LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Vote_lcap40%LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Vote_rcap 40% 
[ 36 ]
 
Total des votes : 90
 
 
Sondage clos

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par cyroit Mer 22 Aoû 2012, 08:38

patrice23 a écrit: Mais un acte pédagogique reste un acte pedagogique. Que ce soit des maths, de la conduite ou du piano.

la finalité n'est pas du tout la même...
math => obligatoire
conduite => fortement conseillé
piano => pour celui qui aime


patrice23 a écrit: Le système reste limité au niveau fédéral. Pour diverses raisons. Le bénévole l'est aussi financièrement. Perso je rêve d'en faire beaucoup plus dans la formation. Mais il faut bien manger a un moment. Et je n'ai pas le temps a cause de mon boulot d'en faire plus.
Sauf si je me professionnalise. Mais je continuerai a dispenser mes compétences gratuitement pour mon club.

Mais tu as peut être raison cyroit, le système a les limites du bénévolat. N'essayons surtout pas d'améliorer les choses et de faire progresser les tireurs.

avec un systéme comme ça c'est surtout le niveau de vie de l'entraineur qui va progresser, le reste ne progressera certainement pas plus que maintenant...puisque comme tu dit en faire plus n'est pas franchement possible d'un point de vue horaire (a moins d'ouvrir les club pendant les heures de bureau) c'est donc faire le même que maintenant mais rénuméré !!!
cyroit
cyroit
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 54
Inscription le : 11/08/2012
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012, 08:45

Très interessante ton intervention Philippe. J'aimerai beaucoup connaitre l'avis de nos cadres fédéraux fréquentant le forum...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012, 08:49

Très interessante ton intervention Philippe. J'aimerai beaucoup connaitre l'avis de nos cadres fédéraux fréquentant le forum...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par CHARLIER Mer 22 Aoû 2012, 08:53

Je ne suis pas concerné , mais en voyant les arguments (petits) négatifs,
je devais écrire mon avis.
Les cadres fédéraux sont bien rémunerés pour encadrer/entraîner au niveau National ....les BF1 et 2 sont formés pour faire le travail à la base, dans les départements et les ligues...pas pour la gloire !!! donc qu'ils soient payés eux aussi est normal...

Reste à faire le tri dans les BF1 et 2 et choisir le bon cheval.....plutôt que la chèvre.... ptdr

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par GILAP Mer 22 Aoû 2012, 08:58

Charlier à écrit " un gars sans diplome peut s'avérer être plus efficace !!!
Absolument d'accord , j'ai pu le constater par moi même !!!
"AMATEUR" qui s'adonne aux arts, aux sports etc,sans en faire une profession ...!
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par ; Mer 22 Aoû 2012, 09:06

cyroit a écrit:
piano => pour celui qui aime
Ben pour le tir, c'est pareil, non ? euh

cyroit a écrit:avec un systéme comme ça c'est surtout le niveau de vie de l'entraineur qui va progresser, le reste ne progressera certainement pas plus que maintenant...]
Si à terme, il peut y avoir des entraîneurs de tir comme des entraîneurs de tennis, de natation etc... ou des profs de musique qui peuvent vivre de leur métier, alors pourquoi pas ? Où est le problème ? Ceux qui ne veulent pas faire de compétition, mais juste tirer du plomb pourront toujours le faire, sans avoir à débourser un centime de plus...cela n'empêche pas les bénévoles de dispenser leur savoir au sein de leurs clubs, mais cela permettra aux tireurs qui le souhaitent d'en apprendre davantage encore ...ce n'est pas en privant tout le monde de formations de qualité sous prétexte d'équité sociale, qu'on développera notre sport...

CHARLIER a écrit:
Je n'ai pas voté car pour ma part, je ne payerai jamais pour me faire entraîner...suis assez grand pour me gueuler dessus tout seul.... ptdr
Et les coups de bandoir aussi ? ptdr smwink

avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012, 09:39

GILAP a écrit:Charlier à écrit " un gars sans diplome peut s'avérer être plus efficace !!!
Absolument d'accord , j'ai pu le constater par moi même !!!
"AMATEUR" qui s'adonne aux arts, aux sports etc,sans en faire une profession ...!

Mouais, je ne veux pas relancer un autre sujet. Mais un acte pédagogique est une vraie compétence structurée. Ok il y des gars sans diplôme qui sont compétent. Mais bien formés ils le seront encore plus! A titre perso, au BF j'ai vraiment appris des trucs. Oursmania qui était deja excellent dans ce domaine et maintenant il est excellent!

Je pense que si on va se former si on est un mauvais on le sera moins et si on est bon on le sera encore plus. A mon avis, si l'on veut enseigner, se former soit même est primordial!

Et pour finir mon argumentaire, même si vous êtes le plus doué des pédagogues, prenez un cours avec PP sur la formation du tireur et vous en sortirez grandit.

Pat
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par cyroit Mer 22 Aoû 2012, 09:55

Misanthrope a écrit:
Si à terme, il peut y avoir des entraîneurs de tir comme des entraîneurs de tennis, de natation etc... ou des profs de musique qui peuvent vivre de leur métier, alors pourquoi pas ? Où est le problème ? Ceux qui ne veulent pas faire de compétition, mais juste tirer du plomb pourront toujours le faire, sans avoir à débourser un centime de plus...cela n'empêche pas les bénévoles de dispenser leur savoir au sein de leurs clubs, mais cela permettra aux tireurs qui le souhaitent d'en apprendre davantage encore ...ce n'est pas en privant tout le monde de formations de qualité sous prétexte d'équité sociale, qu'on développera notre sport...

on en reviens toujours au même ce ne sera plus vraiment celui qui le désire mais plutôt celui qui en aura les moyens. Le jour où le type et le niveau de cours dispensé dépendra de la bourse du tireur concerné et non plus de son niveau de tir, l'équité sportive ainsi que la découverte de nouveaux talents aura du plomb dans l'aile.

Les armes sont chères, les munitions sont chères, faut payer la licence, les équipements, les tenues si en plus faut payer le coach, le tir va devenir comme le golf... un sport de riche (si c'est pas déja le cas).

Que les fédé paye ses entraineurs pour le travail accomplit pour la communauté est logique pour le reste les possibilités de dérives sont trop importantes....
cyroit
cyroit
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 54
Inscription le : 11/08/2012
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par gdev00 Mer 22 Aoû 2012, 10:16

Tiens, tiens ! euh
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012, 10:31

gdev00 a écrit:Tiens, tiens ! euh

Par rapport à quoi ton "tiens, tiens" gdev00?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par ; Mer 22 Aoû 2012, 10:43

cyroit a écrit:[Le jour où le type et le niveau de cours dispensé dépendra de la bourse du tireur concerné et non plus de son niveau de tir, l'équité sportive ainsi que la découverte de nouveaux talents aura du plomb dans l'aile.....
Je crois qu'on ne parle pas des stages de détection organisés par les Ligues ou la Fédé pour les possibles futurs talents, mais plutôt de la formation pour les plus âgés, qui ne visent évidemment pas le haut niveau, mais qui cherchent néanmoins à progresser...

A l'heure actuelle, de ce que j'ai compris, tous les CD n'organisent pas des stages de formation pour leurs tireurs, quelque soit leurs âges et leurs niveaux, ni pour les jeunes qui n'ont pas le niveau requis pour être sélectionnés à ces stages de détection.

Doit-on pour autant les laisser seuls, sans autre possibilité de formation que les bénévoles de leur club ? (Il y en a des très bons, même non diplômés, mais peut être pas dans tous les clubs...)

cyroit a écrit:
Les armes sont chères, les munitions sont chères, faut payer la licence, les équipements, les tenues si en plus faut payer le coach, le tir va devenir comme le golf... un sport de riche (si c'est pas déja le cas).
De mon point de vue, oui, c'est déjà un sport qui coûte cher...et qu'on peut facilement abandonner, si on n'a pas de piste de progression possible au sein de son club...
Et plus il y aura de tireurs qui auront participé à des stages (payant ou gratuits), plus ceux-ci pourront à leur tour transmettre leur nouveau savoir aux tireurs de leur club qui n'auront pas pu suivre ces stages...

Maintenant, si ces stages sont gratuits (financés par les CD/Ligues et/ou proposés par des bénévoles, c'est génial ! cool ), mais s'ils n'existent pas, quelle autre solution pour les mettre en place ? euh

Et surtout, stages payants ou gratuits, combien sont ceux qui seraient intéressés ?
C'est peut être là toute la question, finalement... siffle
avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par gdev00 Mer 22 Aoû 2012, 11:19

patrice23 a écrit:
gdev00 a écrit:Tiens, tiens ! euh

Par rapport à quoi ton "tiens, tiens" gdev00?

Aux écrits de "cycroit".....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012, 11:23

Tiens, tiens... innocent
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Le Sergio Mer 22 Aoû 2012, 11:38

Je n ai pas vote, parceque je ne me sent plus concerne.

Il y a 20 ans en arrière ( j avais 33 ans environ...) si de tels stages avaient existes, même rémunères, alors j aurai été fortement intéresse.
A l époque en carabine 10m, les entrainements étaient entre 575 et 580, mais les matchs souvent 10 points au dessous.
Avec une aide technique pour maitriser mieux mes fondamentaux en compétition et des trucs pour gèrer la pression en match aurait alors bien précieuse.
J aurai peut être moins perdu de temps dans ma construction de tireur, j aurai moins tâtonne et j aurai atteint un niveau correct plus vite, plus tôt.
Comme la plupart des gens je me suis débrouille quasiment seul en regardant les bons de l époque et en essayant de copier leur posture et de l adapter a ma morphologie.
A chaque fois que j ai eu l occasion, j ai tache de donner des conseils dans la mesure de mes moyens, j ai aussi emmener des jeunes en matchs.
J ai eu l occasion de faire 2 stages en 27 ans de tir.
Un en 50m 3PO en IDF ( il y a un sacre bail...) on m a appelé au dernier moment parcequ il y avait un désistement de dernière minute. Je me suis retrouve avec des gens 10 ans plus jeunes et une carabiniere responsable du stage (dont je tairai le nom...) qui au bout d' une heure m a dit qu elle n avait tien a m apprendre et que le niveau du stage était bien trop bas pour moi.
Pas de bol Serge...
Le second c etait entre copains du forum et ça été une belle révision des fondamentaux.
Moi, je ne vais pas pleurnicher après des stages maintenant, alors que je ne m entraine quasiment pas, ce serait malhonnête.
Donc je répète, si de tels stages avaient existes a l époque ou je progressais fort j aurai vote oui des 2 mains.
Maintenant je suis dans une phase tir/plaisir et tir/copains donc plus concernes.
En IDF les seuls stages proposes aux tireurs chevronnés ( ou qui devraient l être...) c est de gravir les différents échelons pour être formateur animateur ou je ne sais quoi d' autre; mais pour faire progresser les autres. Toi, démerde toi !
Je me rapelle encore ce club d' Ile de France qui organise un concours annuel qui fut dans le temps tres prise..., ou 2 connards arborant des sweat avec placarde dans le dos : MONITEUR de TIR et ne savaient pas compter correctement des points carabine...
Venant de l apprentissage, je sais ce qu est la transmission du savoir, et je ne manque pas de le faire.
On abuse cependant dans tous les compartiments de notre société du bénévolat. Mais je suis aussi sensible a ce qui a été dit plus haut concernant ceux qui n auront pas l argent pour se payer les stages.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Ballou Mer 22 Aoû 2012, 12:44

Le concept de payer pour participer à des stages "privés" (je précise "privé" car c'est bien de ça dont il s'agit. Les stages organisés au sein des départements et régions, quand il y en a, c'est différent et c'est un autre débat), ne me choque pas le moins du monde.
Je suis pour !

Des personnes titulaires d'un diplôme leur permettant d'encadrer contre rémunération, titulaires d'une carte professionnelle (obligatoire) délivrée par la DDCSPP (ex DDJS), qui, sur leur propre initiative, proposent un service, moyennant une rémunération : quoi de choquant la dedans euh

La participation à ces stages est complètement libre, chacun a le choix de s'y inscrire, ou pas...
On voit ce type de service dans d'autres sports : tennis, équitation, vtt, moto, golf et dans le tir également (oui, il existe des structures privées en tir, pas forcément en ISSF), et dans des activités de loisirs : cuisine, beauté soins du corps, musique par exemple.

C'est un service qui est proposé, pas imposé, et qui se paie, ce qui est complètement logique.

smwink



Attention, je corrige toutefois Philippe
CHARLIER a écrit: il faut au minimum le BF1 pour être rémunerer...

Le BF1, ni le BF2 ne donne droit à une rémunération. Il faut au minimum le BEES 1°, ou le DE désormais avec la réforme des diplômes + une carte professionnelle d'éducateur sportif renouvelable tous les 5 ans.


Dernière édition par Ballou le Mer 22 Aoû 2012, 15:40, édité 2 fois
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par CHARLIER Mer 22 Aoû 2012, 14:54

Autant pour moi, j'ai été induit en erreur ; j'avais cru comprendre que les BF
remplaçaient les BEES...j'étais d'ailleurs étonné mais avec toutes les réformes.....

Donc les Brevet d'Etat 1 et 2 degrés sont toujours valables thumright

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Ballou Mer 22 Aoû 2012, 15:04

CHARLIER a écrit:
Donc les Brevet d'Etat 1 et 2 degrés sont toujours valables thumright

Philippe

Oui absolument thumright .
Le DE, c'est une évolution du BE, mais les prérogatives du BE sont toujours valables. Attention, j'insiste une nouvelle fois : un BE ou un DE n'est pas suffisant pour encadrer contre rémunération. Il faut en + se déclarer auprès de la DDCSPP (ex DDJS) et elle vous délivrera une carte pro dont il faut obligatoirement afficher la copie, et celle du diplôme, sur le lieu de l'activité.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par soulier Mer 22 Aoû 2012, 15:31

C'est peut etre un peux con mais le systeme le plus "normal" ne serait pas:

Des initiateurs et des animateurs en club pour degrossir les tireurs
Des stages DTX ou ligue pour faire monter le niveaux
Des stages inter region pour la detection des potentiels
Des stages cadet ou junior au niveau fédé pour detecter les futurs HN

Certe les plus de 20 ans restent sur le careau mais nous sommes asses solidaires pour y palier avec de petits WE sympas dort et nous avons certainement un petit peux plus de moyen que les jeunes pour financer un stage qui nous plait

Pour tout le reste ( les jeunes ) tout existe déjà ?

Bon vous avez raison il faut s'occuper de vieux car nous on est cool

A+
soulier
soulier
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 21/06/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Ballou Mer 22 Aoû 2012, 15:37

soulier a écrit:C'est peut etre un peux con mais le systeme le plus "normal" ne serait pas:

Des initiateurs et des animateurs en club pour degrossir les tireurs
Des stages DTX ou ligue pour faire monter le niveaux
Des stages inter region pour la detection des potentiels
Des stages cadet ou junior au niveau fédé pour detecter les futurs HN


Mais ça existe...plus ou moins en fonction des clubs, des départements et des régions. On ne parle pas des stages fédéraux sur ce post, mais si des tireurs seraient d'accords pour participer à titre individuel à des stages payants ;-)
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012, 15:45

Je pense sincèrement qu'il y a un besoin à ce niveau de formation. Je pense aussi que nous ne sommes pas forcément prêt pour faire comme le judo, le piano, la danse et plein d'autres sports ou activités pour rémunérer les formateurs à titre privé.
Mais j'ai quelques idées... le concept prend forme... hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Ballou Mer 22 Aoû 2012, 16:01

patrice23 a écrit:Je pense sincèrement qu'il y a un besoin à ce niveau de formation. Je pense aussi que nous ne sommes pas forcément prêt pour faire comme le judo, le piano, la danse et plein d'autres sports ou activités pour rémunérer les formateurs à titre privé.

Je pense aussi qu'il y a un besoin, et même une demande, ce qui est différent. Mais, pourquoi penses-tu que nous ne sommes pas prêts Patrice ?

J'ai pensé sérieusement il y a quelques temps à monter une école du tir (pas école DE tir). Installer un stand couvert de plusieurs postes 10 et 50m modulables avec cibles élec, , dans un espace à rénover par exemple. Avec un hébergement sur place pour plusieurs personnes. Acheter des outils : un scatt, caméscope numérique, projecteur etc...et une fois en règle avec la législation, envoyer des flyers, faire un site internet, louer stand au cdf pour présenter l'activité...bon, pour diverses raisons personnelles, et entre autre l'investissement, j'en suis resté là triste
Mais, l'idée me branchait bien bigrin


Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012, 16:15

Toi tu es peut prêt à accepter l'idée, mais je ne pense pas que cela soit l'immense majorité. Il faudra une bonne dose de communication pour vendre le projet.

Ecole de tir...? pour moi c'est un peu pareil... bigrin
Par contre ton projet était sympa mais demande beaucoup d'investissement. On y a pensé avec Laurent. Mais pourquoi pas.

Mon concept est plus intimiste...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Ballou Mer 22 Aoû 2012, 16:27

Oui école de tir, école du tir...bref, c'était pour illustrer l'idée.
Pour la com, je suis d'accord, c'est la raison pour laquelle j'avais commencé à me renseigner sur les coûts d'un site, des flyers, pub sur différents sites en rapport avec le tir, location d'un stand au cdf...rien que ça c'est un investissement qui n'est pas négligeable.

Le plus gros bien évidement (l'énorme investissement, c'est le local, les cibles éléc, l'aménagement d'un hébergement) pour créer un site dédié à l'activité.
L'autre solution, bcp moins couteuse est de louer un stand pour cette activité...mais, il faut un club qui soit d'accord et adapté, avec du 10, du 50/30m (je parle pour la carabine, ou l'arbalète), une salle à dispo...

Pas simple, pas infaisable non plus...
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012, 16:35

Ou, pourquoi pas aller directement voir le tireur ou le groupe. Là tu as des frais de transports et d'hébergement. Non négligeable non plus. Mais tu apportes un service clé en main. Le suivi tu le fais à distance (vidéo, internet...) et tu fais un regroupement à la fin d'un cycle par exmple pour les éval finales du cycle.
Après tu proposes différents services à la carte en fonction des besoins, moyens et objectifs des tireurs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Ballou Mer 22 Aoû 2012, 16:42

C'est une bonne idée également ;-)
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LA FORMATION DU TIREUR - Page 3 Empty Re: LA FORMATION DU TIREUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum