Recherche arbalète Match 10m - Page 2 09081710
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche arbalète Match 10m

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Recherche arbalète Match 10m - Page 2 Empty Re: Recherche arbalète Match 10m

Message par I LOVE NancY le Mar 2 Oct - 15:45

quand tu retournes le plomb.....pas de soucis par rapport au trou deja fait de l autre cote.....les plombs etant assez epais il n y a pas d impact de l autre coté......

mais au bout de qq trait tirer sur ta face "vierge" tu es obligé de decallé ton carton dans ton les sens pour eviter de tirer dans les memes trous.....sinon les trous sur le cartons ne sont pas net, defois c plus dur pour retirer le trait car il s enfonce loin.....et dans l extreme cela peut te faire des trous enormes quasi aussi gros que le trait ...et la je te raconte pas le drame pour faire le comptage .....

I LOVE NancY
I LOVE NancY
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 16/04/2008
Pays : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Protouch le Dim 14 Oct - 13:50

Mes premiers traits ont été tirés ce weekend.
J'avais un peu peur de tirer le premier trait, peur que celui-ci atterrisse hors de la cible au fait que j'ai rajouté des réhausses. Ouf un 4 dans la galette de plomb, trait sauvé bravo
J'ai passé commande de 2 traits, une burette d'huile et 3piles de niveau à bulle.
Après quelques traits j'ai commencé à m'habituer à la bête et j'ai pris beaucoup de plaisir, presque à déjà chercher à faire du résultat.
J'ai été agréablement surpris du peu de réaction d'arme de l'arbalète.
Le niveau à bulle me perturbe un peu et du fait d'avoir des réhausses fait que j'ai du mal à la voir une fois en visée pour contrôler une fois mon entrée en cible faite.
Le poids de l'arme est bien plus important que ma cara 10m et surtout pas réparti pareil. Contrairement à ma cara, je la sens vraiment bien sur le poing !
J'ai 2 interrogations :
Faut-il avoir une très grande précision dans le placement du trait afin que le trait blanc soit rigoureusement à la même place, ou bien une erreur de quelques degrés n'a pas une très grande incidence ?
Pour la bulle, faut-il pareil être très précis ou bien si celle-ci mord un peu et n'est pas parfaitement dans l'axe cela n'a que peu d'incidence sur le résultat ? En gros, mieux vaut-il avoir une bulle parfaite et une visée plus approximative ou bien une bulle approximative avec une visée parfaite ? Je me doute que pour du résultat parfait, les 2 sont conseillés ! euh
Je pense que je vais essayer ces points sur coussin au prochain entrainement et par la même occasion essayer les différents traits, leur réglage et leur précision. (4 que l'on m'a prêtés et les 2 que j'attends de commandés).

A bientôt sur les pas de tir arbalète.

PS : l'on m'a parlé d'un point de règlement, concernant l'armement, comme quoi il était interdit d'armer l'arc tant que l'on a pas retiré le trait de la galette, quelqu'un connait-il le vrai texte sur ce point de règlement ?
Et j'ai essayé, comme l'on m'a conseillé, de retirer le trait avec la main gauche, impossible, j'y arrive pas toutrouge je suis un peu maladroit.

Merci.

Jimmy
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Message par fab88 le Mar 16 Oct - 20:59

Salut Jimmy

pour te guider, tu met le trait blanc toujours vers le haut (face à toi si tu regardes l'arbalète de dessus), c'est un repère pour son équilibre. on est pas à 2 degrés près, mais je ne le tournerai pas d'1/8 de tour.

Pour la bulle, si elle vient tangente au trait ça fera un 10 plutôt cordon à la place d'un 10.9; Plus la bulle s'éloigne de sa position "repos"(celle qu'elle a quand tu ne la force pas),plus le point touché s'éloigne du point visé - c'est dû au réhausse de visée + au déport de la visée. Le trait part à l'opposé de la bulle.

Oui il est interdit de bander l'arc tant que le trait est planté dans la plaque. Ci joint le lien du règlement arbalète match
http://www.fftir.org/v6/v6downfile.php?id=8999

Bonne continuation dans ton entrainement et rdv à Moyenmoutier

Fabrice smwink
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Message par Protouch le Mar 16 Oct - 21:02

MMerci Fab et rendez-vous pris.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Message par Protouch le Mer 14 Nov - 8:19

Premier match tiré, 564 aux départementaux, avec un début poussif : 92 90 93 96 97 96, des problèmes à régler, comme le fait que je savais qu'il ne me restait pas beaucoup de clics pour monter (17) mais étant réglé dans le 10 je pensais que ça suffirait, mais premier trait d'essai, un 6 en bas... je clique de 10 clics; deuxième trait, un 8 en bas, je reclique et après 7 ou 8 clics plus possible d'en mettre, heureusement troisième trait tiré dans le 10 un peu bas. J'ai donc tiré mon match sans pouvoir cliquer en hauteur, plus de clics pour monter. J'ai rajouté en rentrant une réhausse de 4mm à l'arrière ce qui va me faire gagner pas mal de clics.
Après, je crois que je vais devoir passer pas mal de temps sur le pas de tir à l'entrainement parce que je ne comprends pas tout ce que je fais. Parfois j'ai l'impression de tirer une grosse me.... je ramène et c'est dedans, et après j'ai la sensation d'avoir tout fait correctement et je suis très déçu du résultat, allant jusqu'au petit 8, alors que la bulle est contrôlée, la visée bonne et le lâcher propre. C'est un peu ce qui pour l'instant me chagrine, autant à la carabine quand dans un match je tire un coup dont je suis satisfait et sûr d'avoir tout bien fait, (une dizaine de fois dans un match), et bien quand je ramène c'est un 10, voir un très beau 10, alors que là, je n'arrive pas à annoncer la plupart de mes erreurs.
Et j'ai d'ailleurs pu remarqué que lorsque je fais de la me... elles se trouvent bien souvent au même endroit. Par exemple passe à 96, 2 huit d'affilés exactement au même endroit (en haut à droite) alors qu'avant et après c'est entouré de 4 dix. Et la série précédente à 93 je tire 4 erreurs à droite sans vraiment les annoncer, 2 dix, puis 4 erreurs d'affilées à gauche, sans franchement comprendre la différence entre les tirs !
Je vais accentuer mes entrainements la-dessus, et tirer assis afin de vérifier aussi l'arme et m'enlever déjà ce doute.
Autre questionnement que je me fais, pourquoi avoir dû cliquer autant entre 2 séances. D'habitude entre 2 séances je mets 2 ou 3 clics pas plus, mais là besoin d'une vingtaine... ?
Et dernier problème, je vois l’intérieur droit du tunnel, celui-ci doit être légèrement pivoté, ce réglage je vais le régler rapidement, je pense, en jouant sur les 2 vis de fixation sous le T du tunnel.

En espérant qu'aux régionaux je comprenne un peu plus ce que je fais et arriverai à annoncer.

Jimmy
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Message par Pascale le Mer 14 Nov - 8:47

Protouch a écrit:Après, je crois que je vais devoir passer pas mal de temps sur le pas de tir à l'entrainement parce que je ne comprends pas tout ce que je fais.
Bienvenue au beau pays des arbalétriers ptdr ptdr

Je laisserai Ballou et Charlier t'expliquer .... moi j'en suis encore souvent au même point que toi ! 0246

Protouch a écrit:Et dernier problème, je vois l’intérieur droit du tunnel, celui-ci doit être légèrement pivoté, ce réglage je vais le régler rapidement, je pense, en jouant sur les 2 vis de fixation sous le T du tunnel.
C'est exactement ce qu'il faut faire thumright

Pascale
Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par fab88 le Mer 14 Nov - 20:06

Salut Jimmy

En attendant les experts, voici mes modestes conseils :

A la place de mettre une réhausse supplémentaire, tu dois pouvoir faire descendre le "T" de quelque millimètres, ce qui à pour avantage de limiter l'écart entre la ligne de visée et la trajectoire du trait.
Pour ton écart de clic important entre deux séances, il faut voir du coté de la prise de position. Moi même il m'arrive d'avoir des écarts d'une zone pendant le match; les clics que je met au esssais je dois desfois les enlever pendant mon match.
L'arbalète est une arme vivante, probablement plus que la cara 50 mètres. Si tu as le moindre changement d'appuis sur l'arme, le coude pas à la même place sur le bassin, la plaque de couche pas à la même place sur l'épaule (en hauteur et en lattéral), alors il y aura toutes les chances pour que ton coup ne soit pas au centre, même si ta visée est parfaite. carab
Avant de cliquer, je tire quelques traits pour obtenir un groupement et cela permet de chauffer l'arc, si tenté qu'il y ai une influence.
Tu as raison de passer beaucoup de temps à l'entrainement car c'est une discipline qui demande beaucoup de travail.
Pour finir, 564 est un score très respectable au bout de 3 entrainements. Moi même après bientôt 10 ans d'arbalètes ne fais pas tout le temps des scores suppérieur au tien... bigrin

Fabrice smwink
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé