TIR SPORTIF
article sur matthew emmons dans "rues89" 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
article sur matthew emmons dans "rues89" 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

article sur matthew emmons dans "rues89"

+5
jack
Valérie
jpgnm1
Epinette
I LOVE NancY
9 participants

Aller en bas

article sur matthew emmons dans "rues89" Empty article sur matthew emmons dans "rues89"

Message par I LOVE NancY Mer 8 Aoû 2012 - 22:43


La malédiction du tireur Emmons : il rate toutes ses finales

Raphaëlle Peltier, Journaliste
(De Londres) « Jamais deux sans trois. » Matthew Emmons avait l’occasion de faire mentir l’expression ce lundi. Il y est presque arrivé. L’Américain de 31 ans est parmi les tous meilleurs tireurs du monde. Il a à son palmarès deux médailles olympiques, l’or à Athènes, l’argent à Pékin.

Pourtant une épreuve olympique, le tir à la carabine sur 50m trois positions, s’était toujours refusée à lui. Jusqu’à aujourd’hui. Après deux échecs cuisants en finale, fruits d’une malchance peu commune, le tireur a finalement réussi à accrocher une médaille :  le bronze.

Jusqu’au dernier tir, il aurait pu espérer mieux : l’argent. Avant de presser la détente pour la dernière fois, il était en deuxième position. C’est le «  problème  » de Matthew Emmons  : il rate systématiquement son dernier tir dans cette finale.

A Athènes : « J’avais visé la mauvaise cible »

A Athènes, en 2004, il était en tête avant le dernier plomb avec une avance de trois points, ce qui devait normalement lui assurer l’or. Normalement… La suite, il la racontait il y a quelques mois à la BBC :

«  Au moment du dernier tir, avec autant d’avance, j’essayais juste de me détendre pour tirer le mieux possible. Je descends vers la cible… boom.

Je tire, puis je regarde l’écran de retour. Rien… Après quelques minutes, nous nous sommes aperçus que j’avais visé la mauvaise cible  ».

De la première, il recule à la 8e place. A ce niveau de professionnalisme, une erreur pareille est à peine croyable. Ce qui est encore plus incroyable, c’est que le même scénario se reproduit à Pékin en 2008.

Et rebelote à Pékin

Dernier tir. Matthew Emmons est premier avec une avance conséquente. Un tir moyen, noté au dessus de huit points sur un maximum de 10.9 doit lui permettre de remporter le titre olympique. Il tire trop tôt. 4.4 points.

Il termine à la 4e place. Devant tant d’adversité, d’autres se seraient probablement effondrés. Pas lui. Le «  mental  » lui fait parfois défaut en compétition, mais au quotidien il peut se prévaloir d’un moral d’acier. Niccolo Campriani, vainqueur du 50m trois positions, quelques minutes après leur finale commune, dit :

« Ce n’est pas comment tu gagnes, mais comment tu gères tes défaites qui fait de toi un champion.

Le sourire de Matthew juste après son échec à Pékin est une des choses les plus incroyables que j’ai jamais vues. Il est un modèle pour moi  ».

« Gagne avec grâce, perd avec grâce »

« Gagne avec grâce, perd avec grâce. » C’est sa devise, celle qu’il a faite graver sur le cadre dans lequel est exposée sa première médaille olympique. S’il a su mettre en pratique cette devise, Matthew Emmons a tout de même beaucoup douté.

Alors, entre Pékin et Londres, le jeune homme a travaillé avec un psychologue du sport pour dépasser le traumatisme de ces deux finales bâclées.

Mais ça n’est pas le moindre des défis qu’il a dû affronter. En 2010, alors qu’il venait tout juste de devenir papa pour la première fois, le tireur a appris qu’il était atteint d’un cancer de la thyroïde. Il a été opéré, soigné et – pied de nez à la malchance qui semble le poursuivre – a pu revenir dans les temps pour se qualifier pour les JO de Londres.

Avant sa compétition, le tireur ne cessait de répéter à qui voulait l’entendre que cette épreuve lui avait fait comprendre qu’il y «  autre chance dans la vie que presser une détente et tirer » .

A Londres : « Je me suis dit : ’ok Matt, respire’ »

La pression au moment d’entrer dans la compétition n’en était pas moindre. Pour ne rien arranger un mal de dos récurrent l’avait privé d’une finale sur la première épreuve sur laquelle il était engagé, du tir à la carabine sur 10 m.

«  J’avais un poids énorme sur les épaules  », raconte-t-il à Rue89.

« Je me demandais comment j’allais tirer et, si j’arrivais jusqu’à la finale, comment j’allais gérer le dernier tir. Les qualifications étaient déjà très dures. »

Pendant la finale, il fait quelques bons tirs. Beaucoup plus nerveux qu’il ne le souhaite, il gère son stress comme il peut.

« Je me suis dit : “Ok, Matt, respire, reprends ta routine, vise la cible, commence à presser la détente, continue, n’essaye pas de te retenir, fais le mieux possible.” ».

« Partir avec une médaille est un immense soulagement »

Quand il a vu qu’il avait eu le bronze, il dit qu’il a juste été heureux. Pas question, dit-il, d’y voir une médaille par défaut alors qu’il pouvait espérer l’argent.

« Le simple fait d’avoir une médaille aux Jeux olympiques est une chose incroyable. Et partir avec une médaille est aussi un immense soulagement. C’est une chose dont je n’aurais plus à me préoccuper. »

En a-t-il fini avec la malchance  ? Matthew Emmons ne croit pas que le problème ait jamais été celui-là. Il ne sait pas expliquer son erreur d’Athènes, mais assure avoir péché à Pékin uniquement parce qu’il avait modifié ses habitudes pour pouvoir tirer plus vite qu’à l’accoutumée.

Connaissant le succès du tir en Chine, il craignait que le public se mette à crier avant qu’il ait tiré.

Grâce à son erreur d’Athènes, il a rencontré l’amour

Pour le moment, le tireur, lui, ne veut pas penser aux jeux de Rio en 2016. Ces dernières années ont été très compliquées, explique-t-il. Tant à cause de sa maladie que des difficultés qu’il a rencontrées pour s’entraîner aux Etats-Unis.

« Je commencerai à penser au futur dans quelques mois. Pour le moment, je veux profiter de la vie, faire des choses comme du golf ou de la chasse que je n’ai pas pu faire depuis des mois à cause de ma préparation. Et profiter de ma famille. »

Une famille qu’il n’aurait peut-être pas, se plaît-il à rappeler, s’il n’y avait pas eu son échec d’Athènes. C’est en effet grâce à cette cible manquée qu’il a échangé ses premiers mots avec la tireuse tchèque Katerina Kurkova, qui est devenue son épouse.

«  Elle est venue me voir pour le dire à quel point elle était désolée de ce qui m’était arrivé et combien elle admirait la façon dont j’avais géré ça. [...]

A l’époque, je savais qui elle était, mais nous n’avions jamais vraiment parlé. Nous nous sommes très bien entendus, nous avons commencé à nous voir un an plus tard et nous sommes mariés en 2007. »



I LOVE NancY
I LOVE NancY
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1033
Inscription le : 16/04/2008
Pays : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

article sur matthew emmons dans "rues89" Empty Re: article sur matthew emmons dans "rues89"

Message par Epinette Mer 8 Aoû 2012 - 23:27

bravo bravo bravo
Epinette
Epinette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2059
Inscription le : 29/03/2011
Pays : FRANCE

http://tir-sportif-illustre.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

article sur matthew emmons dans "rues89" Empty Re: article sur matthew emmons dans "rues89"

Message par jpgnm1 Jeu 9 Aoû 2012 - 7:46

Un moral énorme ! cool
Mais cela fait mal pour lui ce dernier plomb triste
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

article sur matthew emmons dans "rues89" Empty Re: article sur matthew emmons dans "rues89"

Message par Valérie Jeu 9 Aoû 2012 - 9:22

Bel article !
je suis heureuse pour lui qu'il ait enfin cette médaille au 3x40 bravo
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

article sur matthew emmons dans "rues89" Empty Re: article sur matthew emmons dans "rues89"

Message par jack Jeu 9 Aoû 2012 - 12:04

pour moi apres le GRAND Martinov un des plus admirables bravo
jack
jack
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 530
Inscription le : 02/05/2008
Pays : 13 BDR

http://j.baz@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

article sur matthew emmons dans "rues89" Empty Re: article sur matthew emmons dans "rues89"

Message par MAK Jeu 9 Aoû 2012 - 15:06

Super article bravo bravo Dommage qu'il n'y en a pas plus...

Félicitation pour cette médaille de bronze thumright
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

article sur matthew emmons dans "rues89" Empty Re: article sur matthew emmons dans "rues89"

Message par Le Sergio Jeu 9 Aoû 2012 - 17:19

+ 1

c est vrai que présent 3 fois de suite en finale du 3 x 40 au JO, il est heureux qu il ait pu enfin concrétiser avec cette médaille.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

article sur matthew emmons dans "rues89" Empty Re: article sur matthew emmons dans "rues89"

Message par ML67 Jeu 9 Aoû 2012 - 18:32

Il me semble que Martinov a tiré toutes les finales couché depuis 1996 (3 médailles) et même la finale du 3X40 en 1996.

avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2297
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

article sur matthew emmons dans "rues89" Empty Re: article sur matthew emmons dans "rues89"

Message par Le Sergio Jeu 9 Aoû 2012 - 18:56

C est possible, mais disons que Lagaffe/Emmons c est spécial...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

article sur matthew emmons dans "rues89" Empty Re: article sur matthew emmons dans "rues89"

Message par Air Force Sam 11 Aoû 2012 - 22:16

Un grand parmi les grands en Tir Sportif. Chapeau Mr Emmon's même si parfois.
Lorsque nous avions "les cahiers du carabinier et pistolier" de tels articles et interviews existaient. Il y a un manque réel de ce côté là dans notre sport on en a déjà parlé dans un sujet "revue tir".
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

article sur matthew emmons dans "rues89" Empty Re: article sur matthew emmons dans "rues89"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum