TIR SPORTIF
22 lr - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
22 lr - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

22 lr

+11
Vinhy
gdev00
Air Force
Protouch
Valérie
Seb
jpgnm1
Pascale
;
jpg73
BAUERCAT
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par Air Force Mar 10 Juil 2012 - 21:06

Et ben Gdev. Comme jpg te le fait remarquer tu vas totalement à l'encontre de tout ce qui se dit et qui s'est dit sur le forum sur ce sujet qui est "le nettoyage des canons". Le nettoyage des canons des armes surtout longues et procédure préconisée par des gens compétents en la matière pour obtenir la meilleure précision de son arme est donc remise en cause par tes dires ci-dessus ? Peut -être une bonne raison personnelle d'affirmer cela en tant que pistolier ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par Vinhy Mar 10 Juil 2012 - 23:53

Perso, pistolier je nettoie rarement mon canon, peut-être 2x par saison, 5000 cartouches/saison. J'ai fais un démontage et nettoyage complet, il y a 10 jours, je tire les CDF la semaine prochaine. J'ai retiré 300 cartouches depuis, et ce n'est que depuis les 100 dernières que le groupement est revenu et j'en tirerai encore une centaine. Je ne nettoyerai que l'entrée de la chambre, l'extracteur et son logement, avant la compétiton, mais pas le canon. Il doit être rendu à 25000 coups tirés, et il a toujours réagi comme ça. Jamais de produit gras dans le canon que je ne nettoie pas ensuite, sauf celui déposé par les munitions. Ce n'est sûrement pas orthodoxe, mais c'est ce qu'il convient à MON arme. Ce n'est pas une règleà appliquer pour tout le monde. (Hammerli SP20 1ère génération)
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par jpg73 Mer 11 Juil 2012 - 0:06

Peux tu me dire comment tu te rends compte que ton groupement est revenu ?
Test à l'étau ou ramson rest ?

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2701
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par Vinhy Mer 11 Juil 2012 - 7:40

Je tire avec la même arme depuis 2004, certes mon bras n'est pas un étau, mais quand je suis le même rythme d'entraînement durant 3 mois, que mes points se tiennent, à + ou - 3, j'arrive à faire 19 annonces sur 20. Je nettoie mon canon, mes annonces sont moins précises, mes 9 deviennent 8 et je fais la différence entre un coup de doigt, ça m'arrive dans chaque série, et une balle" flottante". Je ne suis qu'un tireur moyen, mais quand ça passe de 560 à 540, pour remonter progressivement après 2 entraînements,(environ 200 cartouches) j'attribue une part de responsabilité à l'arme. Je précise que je garde le même lot de munitions pendant toute ma saison. Certains vont trouver ça prétentieux, mais c'est mon resenti après 8 ans d'utilisation de cette arme.
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par gdev00 Mer 11 Juil 2012 - 7:58

Je reviens plus tard vous expliquer, le pourquoi.....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par jpg73 Mer 11 Juil 2012 - 8:25

Vinhy,

Loin de moi l'idée de remettre en cause tes qualités de tireur bien sur . Mais je m'interroge sur cette incidence de l'arme.

Entre deux grands nettoyages, que fais tu comme entretien dans ton canon ?

Et

Ton arme a-t-elle été livrée avec un blason d'essai ?

Merci de tes réponses .

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2701
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par Protouch Mer 11 Juil 2012 - 8:41

Dans la tête les gars !
Je ne vous conseil pas le grand nettoyage de printemps à chaque séance mais le passage d'un tampon pour retirer tous les dépôts qui sont pour le moment tendre mais qui seront durs comme du sable si vous attendez la prochaine séance d'entraînement.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par jpg73 Mer 11 Juil 2012 - 11:13

Exactement, et c'est à cela que je voulais en venir....
On ne pense pas assez à cette abrasion et au fait que la combustion dégage de la vapeur d'eau.
Les explications de milouze sont éloquentes à ce sujet et je ne me risquerai pas à tirer régulièrement avec des dépôts durcis dans mon canon. Ils ont l'air parfois de résidus vitrifiés, et cette érosion lente, mais continuelle ne fera qu'altérer les qualité du tube.

Ensuite avoir une dispersion telle au pistolet après un nettoyage, je reste sceptique, et il n'y a que le test à l'étau pour le confirmer de façon certaine.

Et c'est là aussi où je voulais en venir en parlant du blason d'essai.
Hammerli ne doit pas tirer 200 cartouches avant de tirer sur le blason. Le canon doit être sensiblement neuf et donc certainement pas capable de sortir à ce point là les projectiles du groupement .

Mais, encore une fois vinhy, sans te remettre en cause, j'aime bien comprendre le pourquoi de la chose , et te laisse avec tes certitudes sur l'utilité ou l'inutilité du nettoyage comme je le conçois.

Pour ma part, le nettoyage est systématique car je veux éviter la formation d'anneau de plomb qui gênerait le chambrage de la cartouche. Et avant que ces dépôts ne deviennent très durs à enlever, je trouve qu'à "chaud" c'est beaucoup plus facile.

Voila, merci de cet échange d'expérience et de pratique.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2701
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par eiffel Mer 11 Juil 2012 - 11:43

Toute mécanique de précision s'entretient... les canons feraient exception ?
çà me fait bien rigoler ! mdr1 où alors j'attends des explications claires et rationnelles pour démontrer le contraire car, curieusement, seuls les gens convaincus du bien-fondé du nettoyage sont capables d'argumenter correctement ! C'est de la pure logique "physique"...
En ce qui me concerne c'est nettoyage et graisse bleue à chaque scéance et je ne mets pas 300 coups pour retrouver mon groupement.
J'estime avoir un bon canon et ne souhaite pas le changer pour cause de "négligence"... cnul
Mais chacun fait comme il veut.
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par Goofy37 Mer 11 Juil 2012 - 12:03

eiffel a écrit:Toute mécanique de précision s'entretient... les canons feraient exception ?
çà me fait bien rigoler ! mdr1 où alors j'attends des explications claires et rationnelles pour démontrer le contraire car, curieusement, seuls les gens convaincus du bien-fondé du nettoyage sont capables d'argumenter correctement ! C'est de la pure logique "physique"...
En ce qui me concerne c'est nettoyage et graisse bleue à chaque scéance et je ne mets pas 300 coups pour retrouver mon groupement.
J'estime avoir un bon canon et ne souhaite pas le changer pour cause de "négligence"... cnul
Mais chacun fait comme il veut.
smwink

+1000 bravo smwink

Nettoyage à chaque séance à la brosse au phosphore de bronze, patchs autant que nécessaires, graisse bleue et je groupe trou dans trou (pour ainsi dire) au bout de 3 cartouches.........
Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par Protouch Mer 11 Juil 2012 - 13:17

Pareil. 3 cartouches et je suis de nouveau dans le même impact !
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par frédo09 Mer 11 Juil 2012 - 14:21

Salut,

perso, j'aime pas l'idée de laisser un canon qui a tiré sans entretien (surtout pour une arme de match). Alors, il est quasiment exceptionnel que j'enquille 2 séances sans nettoyer mon arme (sauf si je tire 2 jours consécutifs). Petit nettoyage simple et rapide :
- je mets un tampon dans la chambre
- un coup de spray à l'autre bout du canon jusqu'à ce que mon tampon se colore du produit
- je profite du temps pour nettoyer les autres pièces (culasse, ressorts, extracteur etc ...) au produit + pinceau + essuyage au chiffon doux
- je retourne sur le canon. Je pousse le tampon (celui dans la chambre) vers la sortie du canon, et j'en repasse quelques-uns (bien serrés) toujours dans le même sens. Une fois de temps en temps, un coup de brosse laiton (un peu plus souvent sur la chambre).

Il me faut 2 ou 3 balles maxi pour être de nouveau calé comme il faut (disons que les 8 suivants ne sont plus le fait de l'arme siffle ).
Au pire, si je veux jouer sérieux dès le départ, je nettoie et passe au stand vider un chargeur la veille ou le matin de la compétition (bien, je reste convaincu qu'il faut une certaine "chauffe" du canon pour obtenir un bon rendu).

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par BAUERCAT Mer 11 Juil 2012 - 15:48

donc, je vais continuer de nettoyer mes armes juste après le tir.

par contre à la vue de ce que vous semblez faire, est-ce-que ma méthode est efficace ?

après le tir (avant de ranger l'arme dans sa mallette pour quitter le club) je la démonte, plusieurs passage d'un écouvillon nylon dans le canon/chambre, contrôle visuelle de la propreté du canon, si propre passage d'un écouvillon en laine imbibé de lubrifiants pour armes
pour le reste (verrou, chargeur), je brosse avec un pinceau et "essuie" avec un chiffon également imbibé.

si ce n'est pas bon ou si il manque des choses, j'ai soif d'apprendre svp
BAUERCAT
BAUERCAT
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 09/07/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par Pascale Mer 11 Juil 2012 - 16:26


Un peu de lecture ...
http://www.letirsportif.com/t16326-nettoyage?highlight=nettoyage+canons

Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4655
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par BAUERCAT Mer 11 Juil 2012 - 17:01

ok super, ça me conforte un peu thumright
BAUERCAT
BAUERCAT
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 09/07/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par gdev00 Mer 11 Juil 2012 - 19:13

L'utilisation de cartouches modernes, dont les amorces et les poudres ne sont plus corrosives, ont libéré dans un premier temps de la corvée immédiate qui devait impérativement succéder une séance de tir. Mais des fabricants de produits (ma fois pas donné) ont vite relancé le débat dans lequel certains sont vite entrés. Au risque de choquer certains, nous pouvons même affirmer que le canon d'une arme utilisé régulièrement peut très bien ne jamais être nettoyé. Certains tireurs ne s'en privaient et ne s'en privent d'ailleurs pas.

Mais il faut voir l'exception qui confirme la règle. Dans leur grande majorité, les tireurs apportent beaucoup de soin à l’objet de leur passion. L'ennemi juré de nos chers armes c'est bel et bien la rouille ! Le seul remède c'est l'huile. Une arme à feu ne doit jamais être parfaitement propre et sèche le dépôt gras laisse l'huile sur l'arme salit les mains et fixe la poussière, mais la protège contre l'oxydation. Après le tir, l'intérieur du canon doit être débarrassé des résidus de poudre brulée et soigneusement huilé. Ceci est indispensable pour une arme utilisée occasionnellement !
La bonne méthode, la plus courante et la plus pratique consiste à employer un écouvillon en aluminium, laiton ou fibre de verres ça suivra les rayures du canon décollant ainsi les résidus. Introduire l'écouvillon par la chambre et non par la bouche. Ensuite un petit chiffon huilé directement au bout d'un baguette va éliminer les derniers résidus en les faisant sortir.

Mais certains dépôts resteront et permettront de combler les micro-imperfections du canon, si imperfection il y a et en aucun cas leur épaisseur n'augmentera. Un nettoyage en profondeur ne semble donc pas forcément indispensable.
Source sur une démarche de Michel Bottereau, recueillit auprès de Universal Arms, Courty et Fils, Aux armes de Paris, Tir 1000 tous sur Paris, Unique Manufacture d'armes des Pyrénées Françaises à Hendaye, Armurerie de la bourse Paris, Europ'Arm SA la Flêche.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty 22 lr entretien

Message par roulouboulou Mer 11 Juil 2012 - 21:41

Bonjour!

1) Ne pas nettoyer le canon avant une compétion , ou alors tirer 15 à 20 coups
histoire de replomber le canon ( surtout les angles de profondeur de rayures)

2) Ne pas avoir une munition d'entraînement et une pour la compétition, sinon
il faut également tirer 15 à 20 coups que la canon ce fasse à la nouvelle munition

3) Nettoyage à exclure avec une brosse métallique même prévue pour, la brosse
à poil et les tampons suffisent. Risque de modification de l'état de surface dans
le temps. Une fois ou l'autre c'est pas grave , mais faut limiter cette opération.

4)Tous les 1500 à 2500 coups nettoyage du canon au Robla ( acide que l'on introduit
dans le canon) en ayant au préalable bouché une extrémité ( chambre) et qui
doit agir durant 24 heures. Ensuite vider le canon et un coup de brosse métallique
laiton et il sort des spirales de plomb. Attention au noicissage de l'arme!
Prévoir 30 coups environs pour retrouver une dispersion correcte.

5) Ne pas utiliser de la munition de plus de 2 ans en compétition

6)Ne pas laisser sa munition dans la voiture par 40 degrés avant une compétition

7) Parfois à l'entraînement vaporiser un peu de Balistol ou autre sur le plomb des
balles à tirer pour décoller les résidus de poudre dans la prondeur des rainures
et éviter au plomb d'avoir des aspéritées ( plomb sur plomb cela grippe) et abîme
la balle durant son passage dans le canon.

Conseil: relisez les incidents de tir à l'époque des balles en plomb et de la poudre
noire et surtout les astuces de l'époque pour réduire ces incidents.
L'époque n'est plus la même, la munition à évoluée, le plomb est de meilleur qualitée
par contre nous tirons bien davantage et avec un calibre beaucoups plus petit.
Ce qui était vrai par le passé n'est pas forcément tout faux aujourd'hui surtout si
l'on tire beaucoups et que l'on néglige son arme.

Autre domaine: Au 300 mètres je tire de la GP 11 avec ma carabine de match, hors
il n'est pas une balle qui sort de mon canon sans que la pointe de la balle aie été
passé à la pierre à huile pour enlever les aspéritées provoqué par la presse.
Chaque balle est ensuite nettoyée avec un chiffon pour enlever les éventuels
résidus de pierre sur les étuits. Puis avec un autre chiffon je lubrifie étuit et balle
avant de mettre le tout dans ma boîte de munition de tir.
Je ne m'amuse pas à cela avec le Fass 57 c'est perdre du temps pour rien!
Mais avec ce système j'obtient les mêmes résultats qu'avec la munition de match et
à moindre coût.

Pour les tireurs qui font des 97 et 98 fréquemment avec une munition bon marché
il vaut mieux investir dans un truc plus performant Tenex ,Stockhorn, voir Lapua haut
de gamme. La différence est surtout dans la régularité de la charge de poudre!
Qui peu dire ne jamais avoir connu des détonations différentes avec la même munition
dans la même boîte. C'est le problème du bon marché.En général cela ce traduit par
des coups haut ou bas et souvent biens alignés.
Aujourd'hui j'ai tiré une munition de merde, bon marché qu'un collègue ne voulait plus
car il ce plaignait de ce phénomène. Il avait raison! J'ai fait 91 points avec un 5 à
midi ( détonation d'un fass) et un 7 à 6 heures Comme un pêt de mouche par contre
il y avait 5 mouches pour dire la variante. C'était de la Lapua spécial plus bleue.

Salutations à vous tous Roulouboulou
roulouboulou
roulouboulou
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 29/06/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par Air Force Mer 11 Juil 2012 - 22:19

Et ben étonnaNt tout ça. Faut prendre que ce qui est bon dans tout ça et laisser le reste. Sans s'étendre plus sur ce sujet maintes fois traité, comme dit Pascale, un peu de lecture à tête reposée fera du bien et en éclairera certains. sans re-citer la procédure/ref du Pig connue de tous. thumright

http://www.letirsportif.com/search?search_keywords=nettoyage+canons+
http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=3712
http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=2879
http://www.letirsportif.com/t16326p45-nettoyage?highlight=nettoyage+canons
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

22 lr - Page 2 Empty Re: 22 lr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum