TIR SPORTIF
Réglages hausse et détente sur Morini 162EI 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Réglages hausse et détente sur Morini 162EI 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

+8
fabonly
Cyn
jpg73
Matabichos
Vinhy
X-Concept
Francis Le Sieur
rem.44
12 participants

Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par rem.44 Ven 22 Juin 2012 - 9:15

Bonjour à tous !

J'ai une petite question, concernant le réglage de la largeur du cran de mire.
Sur mon pistolet 10M, un Morini 162EI, depuis que j'ai touché à cette vis, pour réduire la largeur, j'ai l'impression que ça a décalé le tir à gauche.

Avez vous déjà remarqué ce genre de problème ?

Et puis en passant, sur ce même pistolet, qui a trouvé un moyen de réduire la course après le départ du coup (backlash) ?
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par Francis Le Sieur Ven 22 Juin 2012 - 19:27


J'ai une petite question, concernant le réglage de la largeur du cran de mire.
Sur mon pistolet 10M, un Morini 162EI, depuis que j'ai touché à cette vis, pour réduire la largeur, j'ai l'impression que ça a décalé le tir à gauche.

hum de mon coté j'ai bien un certain decalage du cran de mir (car celui-ci bouge de gauche a droite) ce qui peut donner une impression que tes mire ont bouger ... si tu decale a gauche dans ta cible suffit de cliquer vers la droite pour ajuster tes mires normalement sa devrait etre bon (car si tu ouvre ou ferme t largeur de memoire ton axe de viser change legerement etant donner que cette ajustement provient seulement d'une seul des deux ''plaques'' qui forment le ''u'' de ta mire arriere (seul celle de droite bouge de droite a gauche de memoire) dommage j'ai pas mon arme avec moi j'aurais pris des photos.

pour reduire la course apres le depart il y a moyen il me semble mais je m'en souvient plus j'ai pas non plus mon livret.

voici la seul photo qu'on peut voir legerement ce que j'essai d'expliquer j'ai ouvert legerement ma largeur mais sur le cran de mire seulement la partie droite bouge de droite a gauche donc normalement c'est normal que dans ton visuel, en placant ton cran de mire avant au centre tu sois porter a tirer legerement a gauche si tu l'a fermer car l'espace etant plus petite et que seul la partie droite bouge tu porteras ta mire avant plus vers la gauche un simple ajustement de mire te fera revenir au centre !

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI 45723829612845066951294

PS: a titre d'info morinie ''court'' avec un canon long (et cylindre long) ce qui me donne une mire arriere de cour avec un rayon de mire beaucoup plus grand que les version courtes et longue qui ont le meme rayons de mire ^^ (de mon coté j'ai un rayon legerement plus grand qu'un toz-35)
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par X-Concept Dim 24 Juin 2012 - 9:36

Bonjour,
Je viens de consulter le livret du Morini et il n'est pas fait mention d'un réglage d'après-course ........ à voir de + prés !
Pour le réglage de visée, il semble me souvenir que l'écartement du cran de mire ne s'effectue que d'un côté (vis de gauche) et donc décale vers la gauche le tir, ce qui nécessite de le recentrer (vis de droite).

Bons tirs.
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par Vinhy Dim 24 Juin 2012 - 17:14

Sur mon 162EI, je n'ai rien modifié au niveau de la détente. Je n'aime pas trop tripoter pour cause de détente électronique. Je confirme pour la hausse, j'ai dû cliquer après avoir resseré l'écartement du cran de mire.
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par rem.44 Lun 25 Juin 2012 - 8:56

Bon, vous me rassurez, je ne suis pas complètement dingo ! confus

J'ai quand même foiré un match à 530 à cause de ça, et en cherchant toutes les causes possibles : mauvaise position, mauvaise lumière (néon éteint sur le poste de tir voisin, position du doigt sur la queue de détente, que j'ai avancée, finalement ...).

Il ne me reste plus qu'à remédier à ça sur ma prochaine séance, et à le noter dans un coin de ma petite tête !

Merki ! smwink
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par Matabichos Lun 25 Juin 2012 - 18:39

rem.44 a écrit:Bon, vous me rassurez, je ne suis pas complètement dingo ! confus

J'ai quand même foiré un match à 530 à cause de ça, et en cherchant toutes les causes possibles : mauvaise position, mauvaise lumière (néon éteint sur le poste de tir voisin, position du doigt sur la queue de détente, que j'ai avancée, finalement ...).

Il ne me reste plus qu'à remédier à ça sur ma prochaine séance, et à le noter dans un coin de ma petite tête !

Merki ! smwink

Pendant un match, si le tir est décalé, il faut cliquer... balance
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par rem.44 Lun 25 Juin 2012 - 22:11

Matabichos a écrit:
Pendant un match, si le tir est décalé, il faut cliquer... balance

c'était tout à fait ça ! Le diable et l'ange, posés sur l'épaule, et les questions qui tournent dans la tête :
Je clique ou je ne clique pas ?
A l'entrainement, j'étais dans l'axe, ma position a l'air bonne, je reste aligné après le départ du coup ... je comprends pas ... euh

Mais c'est une bonne leçon .
Et foirer un match, c'est pas la fin du monde non plus !
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par Vinhy Mar 26 Juin 2012 - 9:07

L'éternelle crainte des nouveaux compétiteurs. C'est clair que si l'on doit mettre 10 clics entre le lieu de l'entraînement et le lieu du match, il vaut mieux penser "coup de doigt", même 5 X de suite, mais toujours le même coup de doigt. Par contre, je ne cesse de le rabacher, l'arme est un outil que l'on doit adapter au tireur. La hauteur de cible, la lumière, l'état général du tireur peuvent être différents. Alors quand j'ai un tireur qui a foiré son match, qui me dit:"je ne comprend pas, mes tirs étaient à gauche entre le 8 et le 9, je devais contre viser pour arriver dans le 10", mais tu n'as pas cliqué au bout du 20 ème plomb? Ben non, j'ai pas osé. J'ai envie de hurler.
Il me dit, je n'ai perdu que 15 points, ouais mais l'équipe aussi et là on descend de 20 places... Alors de grâce, cliquez! J'ai un exercice que je pratique de temps en temps, je dérègle les armes, mais grave, et le tireur doit refaire un 10 dans les 5 plombs qui suivent, pour se familiariser avec son arme et ses réglages. Essayez, c'est intérressant.
Je suis arrivé un jour sur une compétition 25m, et là, pas de clé de verrou de pontet. Je vais pour déclarer forfait, quand le président du club m'entend et me propose de me prêter une arme. Il me prévient, elle est règlée bizzarement, c'est un jeune qui se la règle comme ça. J'ai droit à 5 coups d'essai, 17 clics dans la hauteur. J'ai ensuite battu mon reccord perso. Alors n'ayez pas peur de cliquer quand vous êtes sûrs de votre laché.
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par Vinhy Mar 26 Juin 2012 - 9:19

Pour REm 44, n'hésites pas à prendre des conseils chez Marie Annick, elle est quand même championne de France dans ton club, et elle tire mieux que beaucoup d'hommes. Mais attend un mois, elle doit préparer les CdF 25m, en ce moment.
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par jpg73 Mar 26 Juin 2012 - 14:01

Je rajouterai qu'en match,'il n'est plus le moment de se poser la question face à un tir qui se produit de façon récurente et régulière à tel ou tel endroit : on ne réfléchit pas trop , on clique et on arrête l'hémorragie de points.

J'ai eu du mal à comprendre pourquoi quand je passais de précision en vitesse il fallait que je clique aussi en latéral ..... Pas normal à priori sauf quand on tire avec du dévers ....

Confiance dans sa visée , dans son lâché, et après on profite de la hausse réglable pour que les impacts arrivent centrés .

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par Vinhy Mar 26 Juin 2012 - 15:04

JPG, je suppose que si tu es droitier tes impacts en vitesse allaient vers la gauche. Du moins c'est ce qu'il m'arrivait, car j'avais tendance à monter mon bras en diagonale. J'ai règlé ça avec une position des pieds "à la bulgare". Je tire toujours de 3/4, et je n'ai plus de différence, je tire aussi mal en vitesse qu'en précision. hum1
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par jpg73 Mar 26 Juin 2012 - 20:47

C'est exactement cela, des tirs toujours à gauche, avec une position en profil stricte voire même légèrement en négatif.
Tu peux préciser stp cette nouvelle position de pieds que tu as adopté ?

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par Vinhy Mer 27 Juin 2012 - 8:59

Attention, je ne pense pas que ce soit enseigné dans les écoles de tir, mais nous sommes 3 sur 5 à le pratiquer dans notre club, dont un ancien champion de France en vitesse et qui tourne à 96, 97 de moyenne en 3/7.
C'est tout bête, au lieu que tes pieds, qui en temps normal forment un angle de 90° avec la ligne des 25m, tu ramène ton pied gauche pour former un angle de 45°. Ca peut être plus ou un peu moins, il faut affiner, essayer, faire des montées rapides avec ton arme les yeux fermés pour voir où tu t'arrêtes. Veiller à ne pas avoir de devers avec ton arme, et surtout bien verrouiller ton poignet. Je ne garantis pas la réussite, mais moi, ça me convient mieux.
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par Cyn Sam 30 Juin 2012 - 14:06

rem.44 a écrit:... Et puis en passant, sur ce même pistolet, qui a trouvé un moyen de réduire la course après le départ du coup (backlash) ?

Bonjour,

J'ai pu régler ça sur un Morini détente mécanique... Il faut regarder sur ta détente si cette vis existe aussi smwink
Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Datent10


Dernière édition par Cyn le Dim 8 Juil 2012 - 19:07, édité 1 fois
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par rem.44 Sam 7 Juil 2012 - 12:43

Cyn a écrit:J'ai pu régler ça sur un Morini détente mécanique... Il faut regarder sur ta détente sur cette vis existe aussi smwink

etonnement
J'ai commencé par regarder les notices que l'on peut télécharger sur le site de Morini : pas de trace de cette vis, ni sur la notice du 162 Mécanique, ni sur celle du 162 Electronique.

Alors comme je suis curieux, je vais chercher mon pistolet, je le retourne, et je devine bien un logement pour une toute petite vis, là où tu le montres sur ton document, mais je n'en vois pas plus : la crosse gène ... hum1

Bon, trois tours de clés Allen plus tard, la crosse est déposée, et là ! etonnement

Il y a bien un logement fileté pour accueillir une vis, qui sert apparemment de "butée" de fin de course, après le départ du coup, donc de dispositif de réglage du backlash, mais aucune trace sur la documentation du constructeur !
Première fois que je vois ça ! confus

En tout cas, grand merci pour l'astuce, ne me reste plus qu' à trouver une vis capable de rentrer dans ce logement, et là, à mon avis, c'est pas gagné ! euh
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par fabonly Ven 15 Fév 2013 - 13:02

Au fait, as-tu réussi à régler le backlash ?
fabonly
fabonly
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 10/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par THE FOX Ven 15 Fév 2013 - 13:53

Je me pose la question de savoir à quoi peu bien servir une vis de réglage backlash sur le morini162EI vu qu'il n'y a aucune diminution de poid après l'ouverture de l'intérupteur. siffle
THE FOX
THE FOX
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 12/11/2010
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par rem.44 Ven 15 Fév 2013 - 16:02

Non, je n'ai pas pu régler cette course après le départ du coup, mais j'ai fini par m'y faire .
Comme le fait remarquer le Renard, le fait qu'il n'y ait pas de diminution de la "pression" à exercer après le départ du coup aide : il n'y a pas de sensation de "vide", de course morte.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par bigfoot Sam 16 Fév 2013 - 8:43

Bien le bonjour à tous ,

Sur la page précedente CYN le montre très bien via l'image , sur la pièce ou coulisse la queue de détente , il y à 2 trous :

1 devant la queue de détente qui sert à régler la course avant le départ du coup .

2 derriere la queue de détente , mais particularité sur le 162ei la vis à été retirer , il suffit de se procurer cette vis , et vous vous retrouvez avec la possibilté d'un réglage supplémentaire le "backclash" course après le départ du coup .

Bien à vous .
bigfoot
bigfoot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 55
Inscription le : 03/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par jipe Sam 16 Fév 2013 - 10:35

L’intérêt d'une détente électronique par rapport a une mécanique est justement que le poids de détente ne diminue pas après le lâché, il augmente très graduellement.

Avec une mécanique, le poids diminue juste après le lâché, puis il augmente fortement ce qui peu perturber le tireur.

Avec la détente électronique, le coup part sans que cela se ressente de quelque manière que ce soit dans la détente -> on obtiens vraiment un lâché "surprise" c'est l’idéal. Vouloir reluire la couse après le repart sur une détente électronique est une aberration cela revient a perdre le principal intérêt de la détente électronique. C'est pour cela que Morini a tout simplement enlevé la vis de réglage.

Jetez un coup d’œil sur le test de Visier, il y a les graphes de poids de retente, comparez celle du LP10E aux autres (toutes mécaniques, ils n'ont stupidement pas repris le Morini 162EI dans leur panel de test) : http://www.feinwerkbau.de/ceasy/modules/core/resources/main.php5?id=932-0&download=1
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par dkrome Sam 16 Fév 2013 - 10:44

Ils peuvent pas faire la même en Français... Au moins en Anglais gggrrr
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par bigfoot Sam 16 Fév 2013 - 10:49

En ce qui me concerne , ayant débuté le tir il y à presque 20 ans , à ce moment là , la technique et les réglages préconnisés par tous étaient contraire à ce que l'on rencontre aujourd'hui.
Et personnellement je préfere sans aucune hésitation supprimer toute course après le départ du coup , tout simplement par éducation sportive , et parceque cela me convient beaucoup plus.
J'ai pu mesurer et le verifier sur une période de 2 saisons , ce qui n'est pas rien...
bigfoot
bigfoot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 55
Inscription le : 03/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par bigfoot Jeu 7 Mar 2013 - 7:26

Bien le bonjour à tous ,

Le pistolet à été completement réviser par MORINI .
Il semble que le pb était dû au fait que j'avais enlever le levier qui sert d'indicateur lorsque la pression d'air n'est plus assez importante .
Tirant avec le model " short " , donc des cartouches plus petites , le rechargement au club avec la bouteille de plongée n'était jamais complet vu le nombre de tireurs , cela reduisait considerablement le nombre de plomb .

Explication de l'armurier de chez MORINI :
( qui remis cette pièce ) il ne faut pas retirer cette pièce car elle participe à la régularité de la pression de d'air , donc c'est le retrait qui à causé ces pb .

Maintenant je n'est pas essayer de recharger avec la pompe , donc...?

Bon à savoir .
bigfoot
bigfoot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 55
Inscription le : 03/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglages hausse et détente sur Morini 162EI Empty Re: Réglages hausse et détente sur Morini 162EI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum