TIR SPORTIF
Comment tirer plus vite ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Comment tirer plus vite ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Comment tirer plus vite ?

+9
gdev00
Jun'
KI-THI 49
max41
Doc Bernie
Protouch
Le Sergio
jpj06130
Valérie
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Comment tirer plus vite ?

Message par Valérie Lun 9 Jan 2012 - 12:21

Voici en quelques mots mon problème : en match je tire trop lentement.
Le pire c'est que je sais tirer vite et bien, mais en match impossible etonnement
je pense que c'est parce que je ne maitrise pas encore à 100% tous les changements effectués et que je veux trop bien faire.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des petits exercices que je pourrais faire à l'entrainement afin que je puisse accélérer le rythme en match sans dégrader la qualité de mon tir. merci
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par jpj06130 Lun 9 Jan 2012 - 13:06

Valérie a écrit:Voici en quelques mots mon problème : en match je tire trop lentement.
Le pire c'est que je sais tirer vite et bien, mais en match impossible etonnement
je pense que c'est parce que je ne maitrise pas encore à 100% tous les changements effectués et que je veux trop bien faire.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des petits exercices que je pourrais faire à l'entrainement afin que je puisse accélérer le rythme en match sans dégrader la qualité de mon tir. merci

bonjour


qu’appelle tu lentement????
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 13:21

Coucou Valérie,

La dernière fois que j'ai fait ce petit exercice, je m'étais donné un temps maxi de 10mn pour tirer chaque série..
Ce qui est curieux, c'est qu'une fois le rythme pris, çà peut aller très vite (même plus vite que l'objectif) sans pour autant faire moins bien, voir mieux...

bisou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Le Sergio Lun 9 Jan 2012 - 13:23

Tu est juste de combien ?
Tu termine au rasoir sur la dernière minute, ou bien tu à le petit matelas entre 5 minutes et un peu plus.

Tu as, jusqu'à présent, à 10m un temps de match d'1H15 compris essais.

Soit 5 x 15 minutes

Admettons que les 15 minutes d'essais soient incomprésibles, il faut donc gagner du temps au global sur le temps de match.
Par séries de 10coups, colle toi un réveil à l'entrainement en compte à rebour avec 1, puis 2, puis 3 minutes de moins, et tu verra si tu tiens dedans, mais bien sur sans dégrader tout ton tir.
C'est compliqué car toi comme moi savons qu'en match quand ca va bien on peut enchaîner relativement rapidement, mais que lorsqu'une dégradation intervient on doit se reprendre, et donc le rythme ralenti.
A expérimenter.
SHPOL + rapide que moi !!! bravo
smwink bisou
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 13:27

Le Sergio a écrit:SHPOL + rapide que moi !!! bravo
smwink bisou

normal, si tu lis mon post au dessus, je suis déjà entrainé langue

Bise Frangin bisou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Protouch Lun 9 Jan 2012 - 13:32

J'ai un peu ce souci aussi, à l'entrainement je me suis rendu compte que je tirai en une entrée en cible mais qu'en match j'en réalisais au minimum 2 avec la pression, du coup j'arrive facilement à tirer 15min plus vite à l'entrainement, mais difficile en match. Ce que je m'entraine à faire, c'est que même à l'entrainement je m'impose 2 entrées en cible, du coup je prends le réflexe à l'entrainement de réaliser la première uniquement pour tout contrôler sans me focaliser sur la visée parfaite et à la deuxième je descends pour tirer. Ce qui fait qu'en match je réalise la première en sachant que ça ne sera pas pour tirer et donc je n'insiste pas en tentant de tirer, j'y gagne une dizaine de secondes par plomb, et une dizaine de minutes sur mon match, j'y ai gagner des points et du confort dans mon match.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Le Sergio Lun 9 Jan 2012 - 13:33

Tu remarquera, parlant de Valérie bisou , que j'ai noté '' tu est trops juste de combien '' hehe
J'aurai pu dire '' trop courte '' chargé
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Doc Bernie Lun 9 Jan 2012 - 13:37

Le Sergio a écrit:Tu remarquera, parlant de Valérie bisou , que j'ai noté '' tu est trops juste de combien '' hehe
J'aurai pu dire '' trop courte '' chargé

Ses pieds touchent terre quand elle tire debout... bravo
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Le Sergio Lun 9 Jan 2012 - 13:38

Personnellement je tire beaucoup en 1ère intention, et la reprise si reprise il y a, (2 fois, 3 fois), intervient pour moi, sur la 5ème série du match, ou la fatigue arrive et la concentration fout le camp...
J'ai une préparation moyennement longue, mais j'ai réduit le '' temps de pause '' entre les coups, en enchaînant plus vite.
Le gain relatif de temps me permet de gérer mieux la dernière série et d'y passer plus de temps.
Cela dit, si les temps de match devaient être écourtés de 15 minutes, il faudra arriver à caser le tout.
Plus de temps pour le doigt et l'oeil, encore moins de temps pour le cerveau !


Dernière édition par Le Sergio le Lun 9 Jan 2012 - 13:41, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Valérie Lun 9 Jan 2012 - 13:39

Doc Bernie a écrit:Ses pieds touchent terre quand elle tire debout... bravo
Pas toujours, quand je fais un 10.9 je plane sur un petit nuage content
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Protouch Lun 9 Jan 2012 - 13:42

C'est vrai que d'être juste sur le temps cela remet une petite pression supplémentaire sur la dernière passe dont on se passerait bien!
Surtout quand l'on commence à calculer le temps et que l'on sait que les derniers risquent d'être plus difficiles et donc plus long.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Valérie Lun 9 Jan 2012 - 13:47

Trop lente, trop juste, trop courte ... je vous laisse le choix du terme siffle
En fait ce WE nous avions les déptx par équipe: quand je dis trop lente cela veut dire hors délai. Il est vrai que pendant le match j'ai reposé plusieurs fois, parfois je reprenais ma visée quand je sentais que ce n'était pas top. En bref sur 30coups il m'a manqué 3 minutes, c'est peut-être aussi dû au fait que je ne voyais pas la pendule. Pour les Dptx et Rgx en individuel, je sais que je surveillais de près la pendule (pour essayer de ne pas me faire piéger et d'être obligée de trop accélérer à la fin): j'ai terminé à 3 et 5 minutes de la fin (avec des petites accélérations par moment).
Par contre pendant les duels, tout partait sur ma première visée très vite et très propre.


Dernière édition par Valérie le Lun 9 Jan 2012 - 13:50, édité 1 fois
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par max41 Lun 9 Jan 2012 - 13:48

Ah ah Valérie ! mdr1

Pour la petite info, auteur d'un bon match à 284 comme moi Valérie à tiré contre moi en duel à la CDFC Tour départemental. Et elle à gagné 4 à 2, avec un joli 10.9. thumright
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 13:50

le seul moment où tu dois accelérer c'est entre les coups ,ta préparation ne doit pas etre negligée et ta séquence encore moins...
tu pourrais preparer tes matchs avec un echauffement plus poussé hors pas de tir pour limiter les essais.

j'ai "experimenté" cette saison le fait de tirer réellement chez moi avant les matchs relativement tôt pour eviter de perdre du temps lors des essais...du coup je ne tire plus que 4-5 plombs d'essai pas plus qui sont souvent que des 10 (si l'arme est bien reglée) du coup mes matchs sont tiré en 1h...et si ca rentre ca peu faire du 45min pour 60cps siffle

seul inconvenient de ma méthode c'est l'heure du reveil lorsque tu debutes ton match a 8h
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Valérie Lun 9 Jan 2012 - 13:55

max41 a écrit:Ah ah Valérie ! mdr1

Pour la petite info, auteur d'un bon match à 284 comme moi Valérie à tiré contre moi en duel à la CDFC Tour départemental. Et elle à gagné 4 à 2, avec un joli 10.9. thumright
ça a été un plaisir de tirer contre toi Max, même si tu es un adversaire coriace (pour preuve le recours à la machine pour nous départager). bisou
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Protouch Lun 9 Jan 2012 - 13:55

Un certain Frank Badiou tirait un plomb d'essai sachant qu'il avait besoin de 1h43min pour faire son match. Mais le gars arrivait super échauffé, et nous on le néglige.
Perso je suis obligé de m'étirer et d'échauffer avant un match surtout en équipe, sinon je suis tendu de partout et j'ai pas la même position. Lors d'un match classique, les 10min de prépa me permettent de me mettre dedans et de me détendre.

Valérie a écrit:
max41 a écrit:Ah ah Valérie ! mdr1

Pour la petite info, auteur d'un bon match à 284 comme moi Valérie à tiré contre moi en duel à la CDFC Tour départemental. Et elle à gagné 4 à 2, avec un joli 10.9. thumright
ça a été un plaisir de tirer contre toi Max, même si tu es un adversaire coriace (pour preuve le recours à la machine pour nous départager). bisou

Pour départager sur le 10,9 lol
Moi aussi hier, machine pour un 8,8 lol Heureusement le seul
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Valérie Lun 9 Jan 2012 - 13:59

Willy, il est clair que pour la prochaine fois, je vais me mettre en position dans un coin pour gagner du temps sur ma préparation.
Protouch a écrit:Pour départager sur le 10,9 lol
non, ce n'était pas pour le 10.9, mais pour un 10 tout de même langue
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Le Sergio Lun 9 Jan 2012 - 14:49

WILLY2D à dit :
j'ai "experimenté" cette saison le fait de tirer réellement chez moi avant les matchs relativement tôt pour eviter de perdre du temps lors des essais...du coup je ne tire plus que 4-5 plombs d'essai pas plus qui sont souvent que des 10 (si l'arme est bien reglée) du coup mes matchs sont tiré en 1h...et si ca rentre ca peu faire du 45min pour 60cps siffle

La vache, si on était côte à côte tu aurai le temps de t'enquiller nos 2 matchs !! etonnement

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par KI-THI 49 Lun 9 Jan 2012 - 16:23

Moi aussi, je suis comme toi Val (même si c'est au couché), il m'arrive souvent de finir à une 1 à 2 minutes avant la fin. Effectivement, comme l'a dit Sergio, c'est souvent quand tout va bien qu'on tire le plus rapidement. En tout cas, pour moi, c'est quand tout est en mode "automatique" (attention : je reste pour autant en vigilance) et donc que je n'utilise pas mon cerveau.
Comme j'ai malgré tout toujours des doutes, j'écris systématiquement mon timing avant les matchs, je le pose à côté de moi ainsi que ma montre.
Cela me permet ainsi de contrôler toutes les 10-12 balles si je suis dans le rythme. Dès que je vois que je prends un peu de retard, j'accèlère dans la série suivante.
L'avantage, c'est de ne pas attendre la dernière minute, c'est le cas de le dire, pour réagir et pour ne pas perdre les pédales, en se disant : oh là là, il ne me reste que 5 minutes pour tirer 10 balles...
Cela dit, ça m'est aussi arriver de le faire, et quand t'as plus le choix, c'est possible, à condition d'avoir fait l'exercice à l'entrainement auparavant bien sûr.
Et puis il y a toujours les bons vieux trucs (si tu tires sur des cartons, en électro ça ne pose pas de problème) : doubler le 37è et le 39è plombs. C'est parfois très utile, il faut y penser.
Tu vois, je n'invente rien, mais moi ça me rassure.

bisou

KI
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Jun' Lun 9 Jan 2012 - 17:07

Un exercice que je fais de temps en temps et qui porte ses fruits, je tire sur la ciblerie standart des pistoliers par série de cinq plombs. 20/30 secondes pour recharger et se mettre en place et 10 secondes pour tirer.
Les groupements sont aussi bon voir meilleurs que lorsque je tire normalement. Cela permet après quelques scéances de tirer les matchs un peu plus rapidement et de gérer un peu le stress ; le coeur ayant tendance à s'exciter dans ce genre d'exercice.
smwink
Jun'
Jun'
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 335
Inscription le : 07/09/2008
Pays : France-45

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par gdev00 Lun 9 Jan 2012 - 18:59

Tu as de la chance. hehe moi, avant je tirais (Pistolier) en 30 ou 45 minutes maxi. j'ai essayé de diminuer la cadence, et maintenant environ une heure, voir 1h15 en trainant un peu mais ça ne va pas beaucoup mieux. hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 19:35

Bonsoir,

Petit retour d'expérience !!

Après avoir essayé d'accélérer ma cadence de tir, j'ai fais machine arrière ! les résultats ne suivaient pas.....

Aujourd'hui, j'essaie toujours de "gagner" du temps, mais entrant le plus rapidement possible dans mon match, c'est à dire en m'échauffant sérieusement (étirements) et en essayant de réduire le plus possible les coups d'essais, je pratique uniquement le 60bc et je travaille beaucoup mon positionnement.

J'ai décidé d'utiliser la totalité du temps imparti en étant vigilant sur ma séquence de tir sur ma façon de procéder....je ne le regrette pas !

Nous avons tous notre rythme ! lent, rapide, je connais d'anciens tireurs qui finissent toujours en limite...et de jeunes qui terminent avec 15mn d'avance avec une bonne réussite ! question d'entraînement ? d'expérience ? je ne sais pas !

Tirer plus vite ou gagner du temps ? ce n'est pas la même chose ....et sur quoi pouvons nous gagner du temps ? c'est peut-être çà la bonne question !

Les entraîneurs ont sûrement une réponse ! ou des solutions ...

Sportivement, DoB smwink

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 19:57

Avec une "procédure" de tir bien optimisée, tu peux gagner un temps précieux.


Dernière édition par shpol le Sam 18 Fév 2012 - 11:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Air Force Lun 9 Jan 2012 - 21:05

Bonsoir
thumright Bonnes réponses.
Willy dit et nous rappelle une bonne chose thumright
"Le seul moment où tu dois accelèrer c'est entre les coups, ta préparation ne doit pas être négligée et ta séquence encore moins."
J'applique ce bon principe qui me permet, depuis toujours, d'achever mon match dans le temps et surtout sans avoir la pendule dans la tête. Faut pas traîner entre les coups.

Et Dob re-situe la question.
"Tirer plus vite ou gagner du temps ? ce n'est pas la même chose et sur quoi pouvons nous gagner du temps ? c'est peut-être çà la bonne question"
Et oui c'est LA bonne question. Ou gagner du temps. cela ne sert à rien de gla.der pour rien..entre 2 coups ou de penser aux mouettes en contemplant le voisin ou à rien. content On analyse le coup tiré, en occupant son mental lors de la prépa du coup suivant et ensuite
on applique cool sa séquence en prenant LA thumright le temps qu'il faut.!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par frédo09 Lun 9 Jan 2012 - 21:13

Salut,

désolé de m'immiscer dans le sujet ... question de débutant qui voudrait comprendre : c'est quoi un 10,9 ? ou un 8,8 ? toutrouge

Merci !!!
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum