TIR SPORTIF
Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

+5
Vinhy
letirsportif
nezdeboeuf
cedric
MAK
9 participants

Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par MAK Jeu 19 Avr 2007 - 18:48

Un témoignage extraordinaire qui nous fait découvrir les "sociétés de tir" de la seconde moitié du 19 siècle.

A lire absolument !

http://www.19e.org/articles/societedetirs.htm

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par Invité Jeu 19 Avr 2007 - 19:14

OUAAAAAAH ! bravo Les instituteurs enseignaient le tir ! ar15
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par cedric Jeu 19 Avr 2007 - 20:49

Ben'(moi qui suis instit) en voila une chouette matière à mettre au programme allez des demain au boulot pisto
cedric
cedric
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 555
Inscription le : 05/11/2006
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par Invité Jeu 19 Avr 2007 - 21:40

Bonne idée ! bravo
et bon courage avec l'académie ! chargé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par nezdeboeuf Ven 20 Avr 2007 - 6:57

Une petite anecdote sur l'éducation nationale et le tir

Il y a 2 ans de ça, j'ai monté un projet (je suis unstit aussi) pour initier une classe de cm2 au tir. Conditions optimale puisque le stand était dans le sous-sol de l'école. Ok de la part de l'inspecteur sous couvert d'acceptation de sa conseillère pédagogique en sport. Celle-ci me refuse mon projet, ce référant à un Bulletin officielle (c'est par la que passe les décision du ministre) où le tir est interdit et dont elle me reproche de ne pas l'avoir lu (noté au passage que mon inspecteur de l'époque ne l'avait pas lu manifestement (puisque accord de principe) mais lui a le droit!!).

Je restais donc sur cette grande déception et l'année se passe.
Puis je recherche ce BO pour le lire et là je vois que ce sont les armes à feu qui sont interdites. Donc logiquement armes à air = autorisées.

Cette année nouvelle équipe pédagogique, je reparle du tir sportif et rebelote ce même BO qui réapparaît. Je fais valoir que le tir se pratique avec de l'air comprimé, réponse du consiller péda = un "faut voir" assorti d'une moue significative.

Voila l'état du tir sportif dans l'éducation nationale! Thumb down

Au fait, notez au passage que le tir à l'arc est autorisé, lui.
(alors que pour ce que j'en connais, sans pour autant généraliser, il me semble que les conditions de sécurité sont moins drastiques que dans la fftir: j'ai failli me prendre une flèche dans les fesses!!)
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par letirsportif Ven 20 Avr 2007 - 10:02

c'est incroyable de voir la différence de comportement avec seulement 100 ans d'eccart... A voir qui est coupable, politiques, clubs de tir laxistes, tireurs ? Va falloir faire essayer de changer l'image du tir...
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 838
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par MAK Ven 20 Avr 2007 - 10:35

Le problème est que le peuple ne sait pas réellement ce que c'est le Tir Sportif.
Je suis sur Nezdeboeuf que ces personnes sont ensuite partis faire un tour sur google pour avoir plus d'informations et voila les reponses

TIR SPORTIF : L'IPSC en France. Agenda, Résultats, Matos ...
FFTir : Fédération Française de Tir
Le Tir Sportif En France (mise à jour 01/10/2001 cnul )
Tir sportif - Wikipédia
SRD Section tir sportif
... (on peut constater à part le site FFTir qu'il manque énornément de photos pour monter vraiment c'est quoi ces disciplines olympique pour donné à eux même l'envie de tester. Et manque de l'esthetique pour ces sites)

Le probleme est deja la, il n'y a pas beaucoup de site qui parle que du tir sportif 10 50 m, je ne parle pas des sites qui explique le tir comme Coopere

Mais des sites comme letirsportif qui presente les news du tir, des tireurs, des sites, des armes... c'est une initiative extraordinaire encore bravo
Deja comme ca nous ne sommes pas present dans les medias et encore manque d'info sur le Web c'est triste de ne pas attaquer ce domaine qui est facilement ouvert.

Regardez par vous même Skateboard et paintball euh

Voila je pense que le probleme vient de là ! les gens tombent sur des sites d'armes lourdes et pire encore triste donc ils laissent tomber. Sans oublier que le nombre de licenciés dans le tir a baissé sans cesse mais vient de se stabiliser heureusement siffle

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par nezdeboeuf Ven 20 Avr 2007 - 10:48

Il y a surtout les félés qui pêtent un cable, on a eu ça en France il y a qq années (carnage dans un conseil municipal, le mec était licencié dans un club de tir sportif) et il y a qq jours aux USA. Les images pour illustrer le problème des armes aux USA montrent des bourrins avec des armes de guerres qui grillent de la cartouches. Résultats en France: association d'idées nous aussi sommes de gros bourrins!

La FFT essaie une opération séduction depuis qq temps avec notre Franck national mais il y a encore du boulot!
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par cedric Ven 20 Avr 2007 - 13:08

Je suis assez d'accord avec mak tout le problème vient du manque d'information du grand public (en Belgique) le tir est considéré trop souvent comme une activité destinée à semer la violence et parfois la mort et pas encore comme un sport à part entiere...Heureusement il existe des écoles de tir qui ouvrent ca et là et qui permettent au grand public de se faire une autre idée de la chose...Mais je pense encore que le moyen le plus efficace de faire changer les choses c'est nous ...
Il n'y a rien de tel qu'un tireur sportif pour parler de son sport et transmettre sa passion thumright
cedric
cedric
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 555
Inscription le : 05/11/2006
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par Invité Sam 21 Avr 2007 - 18:09

Pour répondre à nezdeboeuf, l'auteur de la tuerie de Nanterre, un certain Richard Durn, n'était pas licencié au moment des faits. Il avait bien des autorisations prefectorales pour plusieurs armes, mais elles étaient périmées depuis plusieurs années, sans que la Préfecture du 92 ne s'en soucie (manque d'effectifs ?) d'autant qu'il me semble qu'il avait effectué un séjour en hôpital psychiatrique.
Bref, pouvait-on le considérer à l'époque comme un tireur sportif ? euh
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par Vinhy Sam 21 Avr 2007 - 22:57

Anecdote
Nous avons le champion de France de vitesse 2006 dans notre club...
Question de la part d'une non tireuse d'environ 60 ans qui était présente lors de la soirée annuelle : "Il doit falloir être vraiment très méchant et agressif pour tirer aussi bien" pleure
On était tous tellement estomaqués par la question qu'on a pas pu répondre sur le coup. Je pense que ça resume bien l'image que nous avons en tant que tireurs sportifs auprès du public.
Il n'y a qu'en Alsace-Lorraine, où j'ai débuté, que le tir est une institution et est assez bien ressenti par le public.
A part ça je pense qu'il y a de gros efforts à faire en matière de communication.
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par syltab Dim 22 Avr 2007 - 1:26

Eh oui nezdeboeuf cette decission a etait prise par Segolene Royale quand elle etait ministre de l'education nationale. J'ai peur pour notre sport si elle est elue.
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par Invité Dim 22 Avr 2007 - 14:08

Son petit copain Lionel a essayé en 2002... langue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Souvenir personnel de cette époque

Message par MA DALTON Dim 20 Mai 2007 - 9:59

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Medaillezs6.th


Voilà c'est une médaille de l'époque avec son écrin.

Sur l'écrin il est inscrit : SOCIETE NATIONALE DE TIR DES COMMUNES DE FRANCE - CHAMPIONNAT 1894

Sur la médaille il est inscrit : CHAMPIONNAT DE 1894 - PRIX OFFERT PAR LA SOCIETE NATIONALE DE TIR DES COMMUNES DE FRANCE


Cette médaille a été attribuée à mon arrière-arrière Granp-père. J'en ai 2 autres : une de 1893 et une sans date. Malheureusement toutes deux sans leur écrin.

volilà c'etait juste une petite touche de nostalgie au passage

smwink




MAK a écrit:Un témoignage extraordinaire qui nous fait découvrir les "sociétés de tir" de la seconde moitié du 19 siècle.

A lire absolument !

http://www.19e.org/articles/societedetirs.htm

smwink smwink
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 661
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par virginie Dim 20 Mai 2007 - 12:54

a propo de l'image du tir aujourd'hui, au lycée, en début d'année les profs nous demandent de remplir une feuille avec nos loisirs .... j'ai donc répondu que je faisait du tir au pistolet, résultat 1 semaine après ma prof d'éducation civique nous a fait regarder un documentaire sur le danger des armes a feu...je me suis étrangement sentie visée, étant donnée l'expression qu'elle avait fait en lisant ma feuille de renseignement !!! Mais ces réactions la viennent également des élèves, je compte même plus le nombre de réactions choquées en apprenant ce que je fais : " quoi ? ca ne te gène pas d'avoir entre les mains quelque chose qui tue ???", réaction... " quand tu conduit tu as également entre les mains quelque chose qui tue, il suffit de s'en servir correctement ..!!"

Mais bon heureusement yen a beaucoup qui trouvent ca excelent !! 0246
virginie
virginie
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par damocles Dim 20 Mai 2007 - 19:24

nezdeboeuf a écrit:Au fait, notez au passage que le tir à l'arc est autorisé, lui.
(alors que pour ce que j'en connais, sans pour autant généraliser, il me semble que les conditions de sécurité sont moins drastiques que dans la fftir: j'ai failli me prendre une flèche dans les fesses!!)

En tant qu'ancien initiateur FFTA (tir à l'arc) je te confirme qu'en terme de sécurité si cela n'a pas changé c'est nettement moins drastique que chez nous par exemple il n'y a pas de contre cibles derrieres les plastrons bon après c'est toujours pareil c'est à l'animateur de la scéance de bien tenir les gasses pour eviter tout dérapage je vazis y aller de mon annecdote aussi ayant vu un enfant d'une douzaine d'année tirer avec un arc bandé à plus de 45 degrès même si derriere la mairie avait fait installer un mur de botte de paille pour combler tout passage hors cible il y avait derriere malgrés tout un centre equestre juste derriere bon le gosse cela lui a couté une petite vingtaine de pompe et une interdiction de revenir pour une journée pour faute de sécurité mais j'était à l'époque un des rares à appliquer ça peut être étais je déjà fait pour venir au tir sportif langue
damocles
damocles
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Inscription le : 13/05/2007
Pays : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle Empty Re: Les sociétés de tir seconde moitié 19e siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum