TIR SPORTIF
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Essai plombs à 10m, la réalité !

+7
Doc Bernie
Pascale
Matabichos
sebmac
gdev00
lulu berlu
ithaca
11 participants

Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par ithaca Ven 23 Déc 2011 - 22:03

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser la mise à jour d'un test que j'avais fait il y a quelques mois/années.
L'objectif est de déterminer objectivement quels sont les plombs qui fournissent le meilleur groupement avec mon Pardini K10.
Le test a été réalisé à l'étau, à une distance de 7,80m (je n'ai pas 10m de distance) ce qui fondamentalement ne change pas grand chose.
5 plombs ont été tirés par carton.
Naturellement, ce protocole est critiquable, mais peu importe, je suis satisfait des résultats.

Les forces en présence :
Plombs Spécial Club, vendu dans mon club à 4,50 € le 1000
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Img0095tj.th

Plomb JSB 4,49mm, vendu chez Gilles à 7,20€ les 500
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Img0094q.th

Plomb chinois Qiang Yuan Pellets Excellent 4,49mm, vendu chez Shooting Equipment à 8,20€ les 200 !!!
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Img0096tq.th

Plomb chinois Qiang Yuan Pellets Excellent 4,50mm, vendu chez Shooting Equipment à 8,20€ les 200 !!!
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Img0097qu.th

Sans plus tarder, les résultats :
Plombs Spécial Club :
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Img0099l.th

Plombs JSB :
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Img0100az.th

Plombs Qiang Yuan Pellets Excellent 4,49mm :
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Img0101qky.th

Plombs Qiang Yuan Pellets Excellent 4,50mm :
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Img0102tz.th

Le groupement obtenu avec ces derniers est tout simplement excellent avec le Pardini K10. Ce groupement vaut-il le prix exorbitant, la réponse dépend de vos moyens et du confort psychologique, ô combien essentiel en match, que ces plombs pourraient vous procurer.
Le meilleur compromis me semble être d'utiliser les JSB en match, et les spécial club à l'entrainement.

Voilà, bonnes fêtes à tous smwink
ithaca
ithaca
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 253
Inscription le : 17/09/2006
Pays : 75

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par lulu berlu Ven 23 Déc 2011 - 23:13

Très intéressant ton essai thumright
Il prouve bien (s'il le fallait encore), qu'il faut trouver quels plombs donnent le meilleur groupement avec chaque arme....et qu'une boîte à 15 euros/500 plombs ne sera pas forcément meilleurs qu'une à 2 euros ! content
Une seule solution : faire des tests !
Mais si certains ont besoin de croire que leurs résultats sont meilleurs avec des plombs en or...tant mieux pour eux (et pour les commerçants qui les vendent)
lulu berlu
lulu berlu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 502
Inscription le : 20/12/2007
Pays : La Terre

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par gdev00 Sam 24 Déc 2011 - 10:05

Perso, je ne suis pas de ton avis en ce qui concerne la distance pour les tests qu tu as effectué, c'est sans doute même le premier éléments....c'est ce que j'ai appris, ensuite, le poids du plombs, le diamètre, la vitesse, la distance, le type d'arme....etc.... tous ces éléments sont à prendre en compte, mais on m'a peut être trompé...... euh
Les équations d’une trajectoire dans le vide:
Les symboles utilisés :
X = distance sur l’axe horizontal (= abscisses)
Z = distance sur l’axe vertical (= ordonnées)
Vx = vitesse sur l’axe des X (= composante horizontale de la vitesse)
Vz = vitesse sur l’axe des Z (= composante verticale de la vitesse)
g = accélération de la pesanteur (9.81 m/s2)
t = temps
M = masse du projectile
Vo = vitesse initiale du projectile (X = vitesse à la sortie du canon)
L = distance entre la bouche du canon et la cible
X = angle entre l’axe du canon et l’horizontale.....
etc.
Voir le site FF Tir la suite.....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par sebmac Lun 26 Déc 2011 - 8:04

Je suis Gdev00, il manque 10% de la trajectoire d'utilisation normale, la courbe du plomb n'est pas complète.

De plus, il faudrait tirer plus que 5 plombs par groupement, et en tous cas, faire au -moins deux groupements par modèle de plombs.

Essaye aussi d'autres modèles (tu peux emprunter quelques plombs à tes potes).

smwink
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par Matabichos Lun 26 Déc 2011 - 10:06

Qu'est ce que le tireur sportif est puriste...

Je l'essai assez représentatif ! smwink
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 26/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par Pascale Lun 26 Déc 2011 - 11:33


Ce que t'apprennent les statistiques c'est que plus le test est fait sur un grand nombres d'essais plus il est representatif (de la réalité).
Effectivement, 5 plombs c'est insuffisant pour avoir quelque chose de significatif ...
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par Matabichos Lun 26 Déc 2011 - 13:15

Pascale a écrit:
Ce que t'apprennent les statistiques c'est que plus le test est fait sur un grand nombres d'essais plus il est representatif (de la réalité).
Effectivement, 5 plombs c'est insuffisant pour avoir quelque chose de significatif ...

Aux CDF ; entre-autre ; lors du blasonnage, le marchand de plomb ne tire pas 30 coups (ce qui est la limite quand on parle de statistiques)...

C'est un vaste débat.

Ithaca a montré que dans un K10, les plombs les plus chers sont ceux qui réalisent le meilleur groupement... chargé
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 26/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par Pascale Lun 26 Déc 2011 - 13:48

Matabichos a écrit:Ithaca a montré que dans un K10, les plombs les plus chers sont ceux qui réalisent le meilleur groupement... chargé

Dans son K10 et sur 5 plombs ...

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par Doc Bernie Lun 26 Déc 2011 - 14:05

Pascale a écrit:
Matabichos a écrit:Ithaca a montré que dans un K10, les plombs les plus chers sont ceux qui réalisent le meilleur groupement... chargé

Dans son K10 et sur 5 plombs ...smwink

et à 7,80 m...
la balistique est une science physique, pas une croyance.
Tiens, une petite histoire de Noël.
Un tireur a acheté des balles Berger VLD 6mm 105 grains pour tirer en 6 BR. Il fait des essais à 100 mètres : de la daube, malgré un rechargement tip top. Ecoeuré, il me revend ses balles, à vil prix. Je lui ai dit quelques années plus tard que ces balles n'étaient stables qu'à partir de 240 à 270 mètres. Excellent pour le 300 m, et encore plus loin... J'ai honte!!!
Une démarche scientifique veut que tous les critères soient respectés, et si besoin, modifiés l'un après l'autre. Donc, excellent à 7,80 mètres. Pas facile de trouver le stand... smwink
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par sebmac Lun 26 Déc 2011 - 17:52

Tout à fait d'accord avec le doc, mais si on regarde bien le groupement le plus pourri de notre ami, il peut nous faire un bon 595 s'il respecte bien sa séquence de tir...

0246

Alors, tout est relatif...

Mais, quand on s'embête à blasonner, on achète normalement les plombs ayant les meilleurs groupement à 10m...
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par gdev00 Mar 27 Déc 2011 - 10:06

D'accord avec Sebmac même un 600 est possible ici avec ces plombs ordinaires! content
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par vilcoyote Mar 27 Déc 2011 - 19:56

Surtout qu'on pense toujours que ce "vilain plomb mal calibré qui part à droite" va nous transformer un 10 en 9, mais jamais qu'il va nous corriger ce 9 trop à gauche....

smwink
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 20/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par Doc Bernie Mar 27 Déc 2011 - 19:59

vilcoyote a écrit:Surtout qu'on pense toujours que ce "vilain plomb mal calibré qui part à droite" va nous transformer un 10 en 9, mais jamais qu'il va nous corriger ce 9 trop à gauche....

smwink

Meuuuh si! Et même que, piqué au vif par ta réflexion, et pour te prouver qu'il peut mieux faire, il ira dans le 9 à droite! pisto
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par sebmac Mar 27 Déc 2011 - 20:07

C'est d'ailleurs pour ça que Gdev00 annonce 600, et non pas 595! Il a eu 5 coups de bol!

0246
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par gdev00 Mer 28 Déc 2011 - 10:47

Hi hi ! content
Ce matin, j'ai tiré avec des plombs "Unifrance" à 3 francs 6 sous. mdr1 avec le LP2 du Club et bah
c'est groupé dans le dix. J'avais déjà essayé avec l'AP40, tout pareil, ces plombs sont striés, et y a parfois un peu
de limaille de fer qui reste dans les boites vides. euh hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par jpg73 Mer 28 Déc 2011 - 13:26

Gdev, tu me fais peur lorsque tu dis qu'il reste de la limaille de fer dans les boites !!!! Cela veut dire aussi que le canon de ton arme y a forcément gouté .
Ce ne serait pas pour cela que ton LP10 t'es si imcompréhensible il se venge tout simplement.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2704
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par gdev00 Mer 28 Déc 2011 - 17:17

Hi hi ! Et non, lui il n'y a jamais eu droit et les plombs Topshoot ou quelque chose comme ça, c'est un peu pareil. Mais non, ne t’inquiètes pas pour le canon, ce n'est que de la poussière , j'ai un peu exagéré le terme ! siffle hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par Air Force Mer 28 Déc 2011 - 20:44

Un sujet qui fait débat depuis toujours ici ou sur d'autres forums. Juste un mot, si vous ne tirez que du pistolet vitesse soit tirez du plomb standard commun. Par contre ne vous emme.dez pas avec tout le bla bla que l'on peut vous dire, tirez toujours du plomb de qualité en précision à l'entrainement et en match croyez moi, vous connaitrez ainsi vos vrais scores de perfs avec ces plombs sans avoir de doutes quelconques dans votre tête et vous vous en porterez que mieux.
a+ la bonne soirée. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par gdev00 Jeu 29 Déc 2011 - 9:40

Bah oui "Air Force", mais il faut bien racheter des plombs au Club pour les débutants et les tireurs de loisirs qui souhaitent des plombs pas cher. Perso, je sais très bien ce qui convient à mes armes. Mais j'aime aussi de temps en temps rompre la monotonie, découvrir, pouvoir renseigner, et le changement de plombs, ce n'est souvent qu'une affaire de deux ou trois clics. Et tu as raison pour les plombs de qualité de préférence, c'est de toute façon rassurant.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par Air Force Sam 9 Fév 2013 - 22:37

Je relance ce sujet intéressant juste pour informer grâce à des tests effectués par un tireur pistolet. Ces tests méritent je pense qu'on s'y attarde un moment et aussi méditer sur l'intérêt ou pas de tels tests en PISTOLET.
En tous cas sachez que pour la carabine c'est indispensable.
photos test et notes :
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Dsc_0011
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Dsc_0010
plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Dsc_0012
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par phil Sam 9 Fév 2013 - 23:19

Je suis de l'avis d'Air Force, du moment que l'on choisi d'acheter des plombs de qualité pour la précision, autant les faire blasonner pour être sur de prendre les meilleurs. Personnellement j'envoie mon LP10 tous les 2 ans en révision et je demande à l'armurier de me blasonner différents lots et il me livre 5000 plombs qui me suffisent pour 2 ans.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 11:58

+1 Air Force
J'ai "succombé " au blasonnage de mes pistolet 10 M il y a quelques années ...
La seule chose que j'ai mis en évidence c'est que l'usinage "alignement" des chargeurs 1 coup et 5 coups de mon LP50 ne se valaient pas !
( 1 chargeur excellent sur 3 !)
et même le moins bon est tout à fait utilisable en compétition !

Certains disent que c'est pour le confort psychologique !?

Mais est ce qu'il est bon pour le mental de donner le l'importance à ce genre de détails , et de placé ainsi le matériel au même niveau d'importance que les fondamentaux ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombs - Essai plombs à 10m, la réalité ! Empty Re: Essai plombs à 10m, la réalité !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum